Le Pôle Hébergement Collectif regroupe plusieurs structures d’hébergement d’urgence (CHU) et CHRS, maison relais répartis sur l’ensemble du territoire Val d’Oisien. Implanté sur une large partie du territoire et fort de sa capacité d’accueil, ses équipes s’appuient sur une démarche d’intervention et d’accompagnement social global auprès des publics et sur un vivier de partenaires dense et pluriel. Il a pour missions la mise à l’abri d’urgence, l’accueil et l’accompagnement des personnes isolées et des familles en situation de détresse sociale. Le Pôle hébergement collectif a accueilli et hébergé plus de 1 600 personnes au titre de la lutte contre l’exclusion.
Le travailleur social réalisera au sein du CHRS un accompagnement social global auprès des résidents, sous la responsabilité directe de la Cheffe de service. Le CHRS accueille 37 personnes (femmes isolées ou monoparentales) hébergées dans des chambres individuelles.

PRINCIPALES MISSIONS
 Assurer l’accueil et l’accompagnement socio-éducatif des personnes.
 Participer avec la Cheffe de service, à l’élaboration du contrat d’hébergement et d’accompagnement individualisé de la personne.
 S’approprier les outils de travail et est force de propositions pour les faire évoluer (livret d’accueil, règlement de fonctionnement, projet d’établissement et des rapports d’activité annuels …).
 Rédiger des notes et des rapports sociaux à destination des partenaires et administrations,
 Intervenir au sein des chambres des résidents afin de veiller à leur bonne tenue,
 Concevoir, organiser et participer à des activités collectives avec les personnes accueillies,
 Participer à la gestion de l’organisation du quotidien du collectif (planning buanderie, planning ménages…),
 Faire respecter le règlement de fonctionnement de la structure,
 Travailler en partenariat avec les acteurs du territoire.

COMPÉTENSES REQUISES
 Connaissance et expérience d’accompagnement des publics en situation de précarité.
 Connaissance du dispositif AHI.
 Empathie, analyse et sens des responsabilités.
 Capacité à travailler en équipe et en partenariat.
 Capacité de recul.
 Compétences rédactionnelles.
 Capacité d’animation, maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, SI-SIAO…)

QUALITÉS REQUISES
Forte qualité relationnelle, capacité d’écoute, juste distance, pédagogie, rigueur, réactivité, bonne organisation personnelle, capacité d’adaptation et d’animation, autorité naturelle.

CONDITIONS
CCNT 66 – Rémunération selon diplômes et ancienneté, 18 jours de congés trimestriels, titre restaurant.
CDI temps plein (1 soirée par semaine, 1 samedi par mois).
LM et CV à l’attention de la Direction du Pôle Hébergements collectifs,