L’ÉCOLE PRATIQUE DE SERVICE SOCIAL RECHERCHE :
Formateur.trice– Chercheur.euse dans l’une des disciplines contributives du secteur social (formations ME, TISF, AES, ASS, EJE, ES)
Missions
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Pédagogique et en lien avec la Coordinatrice de la Recherche il/elle participera selon la répartition du temps de travail suivant :
1) 60% sur les activités pédagogiques, à savoir contribuer :
- A la réalisation des enseignements de différentes filières, des guidances, des groupes de travail,
- A la mise en œuvre des différents projets pédagogiques,
- Aux activités de conception, de coordination, de programmation et d’évaluation et à l’accompagnement de groupes d’apprenants,
- Aux jurys d’admissibilité, d’admission, de certification…
Dans un contexte de refonte de l’organisation pédagogique de l’EPSS, le.la formateur.trice participera à la réflexion sur la coordination des blocs de compétences, l’organisation transversale des formations et l’anticipation de la réforme des diplômes de niveau 6 pour septembre 2026.
2) 40% sur des projets de recherche (selon les orientations fixées par le Conseil Scientifique et Stratégique de l’EPSS) :
- Co-définit des axes de recherche clinique appliqués au travail social et à la formation.
- Mène ou co-anime des enquêtes qualitatives cliniques (entretiens compréhensifs, observations participantes, ateliers réflexifs) et en restitue les résultats dans une logique de recherche-action collaborative.
- Valorise les productions (notes internes, communications, veille thématique et appels à projets) pour alimenter et actualiser les dispositifs pédagogiques.
Profil
- Doctorat (niveau 8) en SHS à orientation clinique : sociologie clinique, psychosociologie, psychologie du travail, anthropologie clinique, santé publique ou discipline connexe.
- Expérience confirmée de recherche-action collaborative ou d’intervention clinique dans le secteur social ou médico-social ; connaissance des problématiques de formation en travail social.
- Maîtrise des méthodes qualitatives cliniques (entretiens, analyse institutionnelle, récits de pratiques, focus groupe…) et capacité à les articuler à la conception pédagogique.
- Expérience de l’enseignement et de l’ingénierie pédagogique
- Appétence pour le travail partenarial et en équipe ; Aisance relationnelle et rédactionnelle ; Réactivité, appétence pour le développement ; Autonomie et rigueur organisationnelle.
Conditions
- Poste en CDI à plein temps, basé à Cergy (95) ; à pourvoir immédiatement.
- Rémunération selon CCN 1966 : Cadre classe 3 niveau 1.
- 63 jours de congés et RTT, télétravail, tickets restaurant, œuvres sociales.