Début mars 2023, Anaïs Martin, formatrice sur la filière des Accompagnants Éducatifs et Sociaux, s’est rendue en Belgique (région Bruxelloise) dans le cadre d’une mobilité de formation Erasmus+, ce qui lui a permis d’approfondir les spécificités de l’écologie sociale avec notre partenaire de la Haute École Libre Ilya Prigogine.
La Haute École Libre de Bruxelles forme, entre autres, aux métiers d’Assistant Social (AS) et d’Écologue Social (ES) créé en 2003. Ces deux filières sont assez proches car encadrées par la même équipe pédagogique.
Les AS et ES de la HELB ont une double diplomation : diplôme en travail social et licence universitaire du fait du partenariat existant entre cette école et l’Université Libre de Bruxelles (ULB)
Les Écologues sociaux ont pour mission la lutte contre les nouvelles formes de pauvretés liées aux inégalités écologiques et la participation à l’émancipation des publics précarisés.
Pour plus d’information sur le diplôme d’écologue social
Les échanges entre Anaïs Martin et l’équipe pédagogique de la HELB (Alain Soquet, professeur en écologie sociale, Pierre D’Ans Directeur de la recherche et Mouna Jamli chargée de la coopération internationale) devraient aboutir prochainement à des croisements de cours entre les étudiants de l’EPSS (ASS, AES, TISF) et les écologues sociaux de la HELB.
M2 EPDIS, une formation ouverte sur l’international
Cette mobilité Erasmus+ a pu se conjuguer avec la rencontre de nombreux acteurs de terrain en compagnie des étudiants du M2 EPDIS (Encadrement, Pilotage et Développement en Intervention Sociale), en déplacement à Bruxelles au même moment, dans le cadre de leur cours « conception de projet international », dont Anaïs à la charge.
De nombreuses visites d’ASLB (association sans but lucratif soit association loi 1901) ont été menées (le comité de la Samaritaine, l’Entr’Aide des Marolles, cellule Recherch’Action de la Fédération des Services sociaux, les petits riens, etc.).
Plusieurs thèmes au cœur des rencontres : le travail interdisciplinaire entre les métiers du sanitaire et ceux du social et médico-social ; l’accompagnement des adolescents en grande difficulté et NEET (not in education, employerment or training) ; l’économie sociale et solidaire ; l’organisation budgétaire des ASLB.
Lors d’une visite au parlement Européen, Leïla Chaibi de la France Insoumise s’est entretenue avec le groupe sur la question des politiques européennes. Ils ont également pu assister à une conférence organisée par le groupe The Left, dans le cadre de la commission emploi et affaires sociales à laquelle participe activement Leïla Chaibi, notamment en ce qui concerne l’uberisation du travail. Parmi les débats à l’ordre du jour, la question de la gratification des stagiaires en Europe.
(article rédigé d’après le compte-rendu d’Anaïs Martin)