Quel est le rôle d’un Éducateur Spécialisé ?

L’ES est un travailleur social relevant des métiers de l’éducation. Le rôle de l’ES est d’accompagner des enfants, des jeunes ou des personnes souffrant de troubles du comportement, en situation de handicap, ou ayant des difficultés d’insertion. L’ES contribue ainsi au développement de leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion.

L’ES favorise le renforcement des liens sociaux des personnes avec leur environnement. Il contribue ainsi à leur épanouissement et à leur insertion

L’ES propose des activités et projet éducatifs, individuels ou collectifs.

L’ES connait les partenaires de son territoire pour répondre aux besoins des personnes et des groupes, et mettre en oeuvre des projets éducatifs adaptés.

Quelles sont les principales missions d’un Éducateur Spécialisé ?

  • Établir une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien
  • Élaborer un accompagnement éducatif adapté avec la personne ou le groupe
  • Concevoir, conduire et évaluer des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés
  • Proposer des activités et des médiations éducatives
  • Mobiliser les acteurs du territoire nécessaires à l’accompagnement des personnes ou au déploiement de projets éducatifs
  • Collaborer au sein de collectifs (équipe pluriprofessionnelle, équipe projet, etc.)
  • Rédiger des écrits professionnels
  • Tenir une veille réglementaire

Où travaille l’Éducateur Spécialisé ?

L’ES travaille principalement dans la fonction publique d’État,, territoriale, hospitalière, ou dans le secteur associatif.

L’ES peut intervenir dans les champs :

  • de l’insertion : structures de prévention spécialisé, Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT), centre d’addictologie, etc.
  • du handicap : Institut Médico-Educatif (IME), Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), Foyer de vie, Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP), Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH), etc.
  • de la protection de l’enfance : Aide Éducative en Milieu Ouvert (AEMO), Aide Éducative à Domicile (AED), Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), centre maternel, etc.

L’ES peut également partir en mission humanitaire, avec une ONG, pour aider à la réinsertion ou au tissage ou retissage des liens sociaux après les conflits.

Quelles formations peut poursuivre l’Éducateur Spécialisé ?

  • Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsabilité d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)
  • Diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)
  • Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de chef de Service d’intervention sociale (CAFDES)
  • Diplômes Universitaires permettant des spécialisations : accompagnement des personnes souffrant d’addictions, protection de l’enfance, troubles du spectre autistique, psychologie et psychopathologie de la parentalité, etc.
  • Master en Sciences de l’Éducation ou autres

Quelles sont les perspectives d’évolution professionnelle d’un Éducateur Spécialisé ?

Avec de l’expérience professionnelle et une formation complémentaire, l’ES peut accéder :

  • à des postes d’encadrement, tels que conseiller technique, responsable de service social, chef de service,
  • puis de direction : directeur d’établissement, directeur d’association.

 

Niveau du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé

  • Niveau 6, grade licence, soit Bac + 3
  • Diplôme d’État est délivré par le ministère en charge des affaires sociales.

La formation dispensée par l’EPSS permet également l’obtention de la licence Sciences de l’Education/Parcours Enseignement, Education et Formation, délivrée par CY Cergy Paris Université.

Prérequis à l’entrée en formation

Être déclaré admis, suite à l’épreuve de sélection.

Conditions de la formation

La formation est accessible par la voie de la formation initiale (voie directe) ou de l’apprentissage ou en situation d’emploi.

La durée de la formation, son programme, ainsi que ses modalités pédagogiques et de validation sont les mêmes, quelle que soit la voie d’accès à la formation. Seule l’organisation de la formation pratique sur le terrain professionnelle est différente.

Plus d’informations sur les conditions selon les voies d’accès : consulter le règlement d’admission ou l’onglet Admission.

Durée et lieu de la formation

La formation comprend 1450 heures d’enseignement à l’EPSS et 2100 heures, soit 60 semaines de formation pratique sur le terrain professionnel, pour un parcours complet.

  • 3 ans planifiés sur 3 années scolaires de septembre à juin, à raison de 35 heures d’enseignement par semaine, du lundi au vendredi, lors des semaines de formation à l’EPSS ;
  • L’organisation horaire des temps de formation pratique est définie par les terrains professionnels selon leur organisation interne, dans le respect de la règlementation et du nombre d’heures de formation pratique à réaliser ;
  • Possibilité de bénéficier de dispenses et d’allègements de la formation à l’EPSS et de formation pratique sur le terrain professionnel, selon le parcours de formation antérieur et les diplômes détenus.

Pour plus d’informations : consulter le règlement d’admission et le dossier de demande d’allègements et de dispenses, téléchargeables sur le site.

La formation se déroule dans les locaux de l’EPSS : 13 boulevard de l’Hautil à Cergy. Certains enseignements de la licence de Sciences de l’éducation ont lieu dans les locaux de CY Cergy Paris Université.

Effectifs de la formation

La formation est agréée par la Région Ile-de-France pour 100 places :

  • 60 places en voie initiale, financées par la Région Ile-de-France,
  • 20 places en situation d’emploi, financées par l’employeur,
  • 20 places en apprentissage, financées par l’employeur.

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation sont définis par le référentiel du métier d’éducateur spécialisé et de son référentiel de compétences, composé de quatre domaines de compétences, divisés respectivement en deux blocs :

  • DC1 : La relation éducative
    Bloc de compétences 1 : Construction de la relation éducative
    Bloc de compétences 2 : Analyse de la construction d’un accompagnement éducatif
  • DC2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés
    Bloc de compétences 3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
    Bloc de compétences 4 : Conception et conduite d’un projet éducatif
  • DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle
    Bloc de compétences n° 5 : Communication professionnelle en travail social
    Bloc de compétences n° 6 : Expression et communication écrite et orale
  • DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux:
    Bloc de compétences 7 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
    Bloc de compétences 8 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels

Référentiel de compétences DEES

Contenus de la formation

Les temps de formation à l’EPSS comprennent :  

  • Des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques dans le cadre du travail social ; 
  • Un enseignement de l’anglais ;  
  • Un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques ; 
  • Une initiation à la méthode de recherche. 

La formation est organisée par semestre et permet l’obtention des 180 crédits européens.  

Les contenus des enseignements dispensés à l’EPSS sont définis par le référentiel de formation du diplôme d’Etat :

  • DC1 – La relation éducative : 500 heures,
  • DC2 – Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés : 400 heures,
  • DC3 – Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle : 300 heures,
  • DC4 – Implication dans les dynamiques institutionnelles : 250 heures.

Les enseignements de la licence Sciences de l’éducation sont inclus dans ces volumes horaires.

La formation pratique sur le terrain professionnel est organisée selon la voie d’accès à la formation.

En voie initiale, 3 périodes de formation pratique, à raison d’une période par année de formation :

  • 2 stages de 8 semaines en première année,
  • 16 semaines en deuxième année
  • 28 semaines en troisième année.

En situation d’emploi et en apprentissage :

  • 1820 heures à réaliser sur le terrain de son employeur, réparties durant les 3 années de formation,
  • 280 heures de formation pratique hors-employeur, soit 8 semaines obligatoirement auprès d’un public différent.

Une période de formation pratique à l’international peut être réalisée sous certaines conditions et sous réserve de leur compatibilité avec l’organisation de la formation et ses exigences réglementaires.

Référentiel de formation DEES

Modalités pédagogiques et de suivi

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux ou de travaux dirigés individuels et collectifs en groupes restreints et associent apports théoriques et méthodologiques. Ils visent également le développement du positionnement professionnel exigé par le métier d’éducateur spécialisé.

Des séminaires et des interventions sont proposés conjointement aux formations d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé et d’éducateur de jeunes enfants sur des enseignements communs.  Les enseignements de la licence Sciences de l’éducation se déroulent avec des étudiants de CY Cergy Paris Université.

La formation s’appuie sur des méthodes pédagogiques actives, visant à articuler la théorie à la pratique, en lien avec le parcours de formation sur le terrain professionnel. Des enseignements peuvent être proposés en distanciel synchrone et asynchrone depuis la plateforme d’Enseignement à distance de l’EPSS.

Un accompagnement individualisé à la recherche des terrains de la formation pratique, à la préparation aux épreuves de certification est assuré par les formateurs de l’équipe pédagogique de l’EPSS, formateurs permanents et intervenants extérieurs et par un chargé de parcours.

Un bilan individuel est réalisé chaque année, afin d’évaluer les acquis et de définir des objectifs personnalisés pour la suite du parcours.

Modalités d’évaluation des acquis

L’obtention du diplôme d’État est conditionnée à la validation de chaque bloc de compétences, selon des épreuves écrites et/ou orales décrites dans le référentiel de certification, par l’obtention d’une note d’au moins 10 sur 20.

Les épreuves de certification sont organisées au cours et à la fin de la formation, soit à l’EPSS soit en centre d’examen de l’Éducation Nationale, le SIEC.

Des contrôles continus sur les enseignements, des mises en situation d’examen, des visites au cours de la formation pratique permettent d’évaluer les acquis de la formation et de préparer les épreuves de certification pour l’obtention du diplôme d’Etat et de la licence Sciences de l’éducation.

Chaque semestre est validé, au regard de l’assiduité et des résultats obtenus.

Référentiel de certification DEES

Moyens mis à disposition

L’équipe pédagogique est composée

  • du responsable du Pôle Pédagogique des formations de Niveau 6, d’un formateur référent de promotion chargé du suivi pédagogique, d’une assistante de formation, chargée du suivi administratif,
  • d’une équipe de formateurs permanents et occasionnels, universitaires ou professionnels de l’action sociale justifiant, selon leurs domaines d’intervention, des diplômes requis et d’une expérience avérée dans la conception et l’animation des séquences pédagogiques de la formation,
  • d’une équipe support pour les accès aux outils numériques, les aménagements de la formation et des épreuves pour les personnes en situation de handicap, etc.

Référent Handicap

Conformément à la loi du 11 février 2005 « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », l’EPSS rend accessible l’ensemble de ses formations aux étudiants et aux stagiaires en situation de handicap, ou présentant durablement ou temporairement un problème de santé invalidant.
Afin de garantir le suivi et la réussite de leur projet de formation, dès leur processus d’admission avant leur entrée en formation et pendant toute la durée de celle-ci, la référente Handicap Administratif reçoit sur rendez-vous à la demande des apprenants.

Contacter Mme Martine DROZDOWSKI :

Pour plus d’informations

ÉQUIPEMENTS ET SERVICES

Tout au long de la formation, accès aux équipements et moyens suivants :

  • Infothèque, CAIRN Info, veille hebdomadaire sur le travail social
  • Salles informatiques et salles de formation équipées
  • Connexion au Wifi
  • Espaces de co-working et de restauration

 

 

PRÉREQUIS

Peuvent se présenter à l’épreuve d’admission en formation au diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé les candidats :

  • Titulaires du baccalauréat ;
  • Titulaires d’un diplôme, d’un certificat ou d’un titre homologué ou inscrit au RNCP au moins d’un niveau IV ;
  • Lycéens en terminale, dont l’admission définitive sera conditionnée à l’obtention du baccalauréat ;
  • Bénéficiant d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels (VAPP), en application de l’article L.613-5 du code de l’éducation.

S’orienter

Toute l’année, l’EPSS organise des actions d’accompagnement et de préparation aux épreuves de sélection. Retrouvez-les dans le calendrier ci-dessous. Il s’enrichit régulièrement de nouveaux évènements !

Une rubrique spéciale pour s’orienter

Modalités d’admission

Les sessions des sélections sont organisées de mars à juillet, pour une entrée en formation en septembre de chaque année.

L’épreuve d’admission est constituée d’un entretien, collectif ou individuel, en présentiel ou en distanciel selon le choix de l’établissement, conduit par un professionnel du travail social.

Le jury disposera du dossier du candidat, intégrant notamment la lettre de motivation, qui lui servira de support pour l’entretien oral.

Dans la lettre de motivation qui est obligatoire, un argumentaire sérieux est attendu (entre 3000 et 10 000 caractères), vous :

♦ Expliciterez votre parcours (personnel, scolaire, bénévole et/ou professionnel) en analysant une expérience de groupe (scolaire, amicale, bénévole, professionnelle), en explicitant votre rôle, votre vécu et/ou votre ressenti et le lien que vous faites avec votre souhait d’entrer en formation.
♦ Argumenterez votre motivation à choisir ce métier : pourquoi ? Qu’en connaissez-vous ? ;
♦ Argumenterez vos acquis, points forts et points faibles, et expliquerez en quoi ils pourraient constituer des atouts pour l’exercice de la profession ou des points à travailler ;
♦ Indiquerez des thèmes et/ou des cours que vous souhaiteriez aborder en formation ;
♦ Expliciterez le choix de l’EPSS ;
♦ Expliquerez l’organisation de vos conditions de vie matérielle et familiale pour réaliser votre projet de formation (logement, ressources, changement de rythme de vie, temps de travail personnel), et ceci dans le cadre d’une formation à plein temps, en voie initiale et/ou en apprentissage.

Lors de l’entretien oral avec le jury, vous devrez montrer et démontrer :

  • Votre motivation ;
  • Vos connaissances sur le métier et la formation ;
  • Votre projet de formation ;
  • Votre curiosité pour des questions sociales / éducatives / sociétales et une ouverture d’esprit ;
  • Vos capacités d’argumentation, de réflexion / questionnement / analyse ;
  • Vos qualités relationnelles et de communication.

Comment s’inscrire ?

1/ Inscriptions des candidats via Parcoursup

Pour les candidats souhaitant entrer en formation par la voie initiale, dite voie directe (formation financée par le Conseil Régional d’Ile-de-France) :

  • Lycéens ou étudiants de moins de 26 ans, poursuivant leurs études, ou en réorientation, ou sortis du système universitaire depuis moins de deux ans ;

Pour les candidats souhaitant entrer par la voie de l’apprentissage (formation financée par l’employeur) :

  • Âgés de moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage avec un employeur quelle que soit leur situation avant leur entrée en formation ;

2/ Inscriptions des candidats hors Parcoursup via le site internet de l’EPSS

Pour les candidats souhaitant entrer en formation par la voie initiale, dite voie directe (formation financée par le Conseil Régional d’Ile-de-France) :

  • Bénéficiaires d’un contrat de service civique, dont le contrat s’est achevé dans un délai d’un an avant l’entrée en formation, y compris en cas de démission ;
  • Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi ;
  • Bénéficiaires du RSA ;
  • Bénéficiaires d’un Parcours Emploi Compétences (PEC), y compris en cas de démission.

Pour les candidats souhaitant entrer par la voie de l’apprentissage (formation financée par l’employeur) :

  • Apprentis, âgés de 30 à 34 ans souhaitant signer un nouveau contrat d’apprentissage, afin d’obtenir un diplôme supérieur ;
  • Sans limite d’âge pour les candidats ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ou sportif de haut niveau.

Pour les candidats souhaitant entrer en formation en situation d’emploi

  • Salariés, pouvant prétendre à un financement Employeur, CPF, Transition Pro, etc.

Pour tous les candidats, dès 2024 il n’y a plus de frais d’inscription à l’épreuve d’admission.

Calendrier des sélections

Calendrier des sélections

Transmission des résultats

Les candidats inscrits sur Parcoursup recevront leur résultat depuis la plateforme, selon le calendrier en vigueur de l’année en cours.
Les autres candidats seront avisés par mail.

Effectifs de la formation

La formation est agréée par la Région Ile-de-France pour 100 places :

  • 60 places en voie initiale, financées par la Région Ile-de-France,
  • 20 places en situation d’emploi, financées par l’employeur,
  • 20 places en apprentissage, financées par l’employeur.

Réussir sa sélection

L’EPSS vous propose :

Aménagement de l’épreuve d’admission aux personnes en situation de handicap

Les candidats pouvant bénéficier d’un aménagement de l’épreuve d’admission doivent fournir un avis rédigé par un médecin désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), dès leur inscription à l’épreuve d’admission. Les candidats conservent les aménagements qui leur ont été accordés pour le baccalauréat ou autre examen officiel (BTS, etc.) ou formation diplômante préparés dans l’année en cours, ou au plus dans les 2 dernières années.

La demande d’aménagement doit être formulée dans le dossier de candidature, au plus tard à la date limite de l’inscription à l’épreuve d’admission, sauf dans le cas où la situation de handicap s’est révélée ou s’est modifiée après cette échéance.

Dans ce cas, se rapprochez du service Admissions.

Pour accéder à la liste des médecins agréés

Référente Handicap EPSS : Mme Martine DROZDOWSKI,

Pour les candidats souhaitant entrer par la voie de l’apprentissage (formation financée par l’employeur) :

  • Apprentis, âgés de 30 à 34 ans souhaitant signer un nouveau contrat d’apprentissage, afin d’obtenir un diplôme supérieur ;
  • Sans limite d’âge pour les candidats ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ;
  • Sportif de haut niveau.

Pour les candidats souhaitant entrer en formation en situation d’emploi

  • Salariés, pouvant prétendre à un financement Employeur, CPF, Transition Pro, etc.

INFORMATIONS 2022

Taux de satisfaction

72% *

Taux d’abandon

6,3%

Taux d’insertion 3 mois après la formation

88 % *

*41 répondants sur 109 apprenants interrogés

La prochaine rentrée en formation au DE d’Educateur Spécialisé se fera en septembre 2024.

Ci-dessous vous trouverez les calendriers des sélections à l’entrée en formation ainsi que les calendriers, à titre indicatif, des 1ères année en cours par voie d’accès (voie directe, apprentissage/situation d’emploi).

Calendriers des sélections

Important : selon votre profil et / ou la voie d’entrée souhaitée, l’inscription se fait sur Parcoursup ou hors Parcoursup.
Pour toute question contactez les Admissions au 01 30 75 62 90 ou au 01 30 75 59 14.

PARCOURSUP – APPRENTISSAGE ET VOIE DIRECTE

  • Date d’ouverture de la plateforme Parcousup et début des inscriptions et formulation des vœux : 17/01/2024
  • Date limite de formulation des vœux sur Parcoursup : 14/03/2024
  • Date limite pour finaliser son dossier et confirmer ses vœux sur Parcoursup : 03/04/2024
  • Date des épreuves orales d’admission : du 29/04 au 3/05/2024 inclus
  • Résultat final sur Parcoursup : 30/05/2024

HORS PARCOURSUP

1ère session 2024 – Apprentissage, situation d’emploi, voie directe

  • Date limite inscription admission : 20/03/2024
  • Date de l’épreuve orale d’admission : Samedi 30 mars 2024
  • Résultat final : 05/04/2024

2ème session 2024 – Apprentissage, situation d’emploi (voie directe sous réserve de place)

  • Date limite inscription admission : 20/05/2024
  • Date de l’épreuve orale d’admission : Samedi 1er juin 2024
  • Résultat final : 05/06/2024

3ème session 2024 – Apprentissage, situation d’emploi (voie directe sous réserve de place)

  • Date limite inscription admission : 04/07/2024
  • Date de l’épreuve orale d’admission : Mercredi 10 juillet 2024 (matin)
  • Résultat final : 11/07/2024

 

CALENDRIERS DE L’ALTERNANCE DE LA 1e ANNEE

ES - 1ère année

Statuts, voie d’accès et financement

Après avoir satisfait aux épreuves d’admission pour entrer en formation, le parcours se poursuit :

  • par le choix de la voie d’accès et par conséquent le choix du financement de la formation
  • et/ou d’une éventuelle rémunération pendant la formation sous forme de versements réguliers ou exceptionnels.

Pour toute demande particulière l’EPSS vous accompagnera dans le montage de vos dossiers et restera à votre disposition pendant tout le processus de demande de financement.

Les voies d’accès Les Statuts Qui finance les frais pédagogiques ? Qui indemnise le candidat ? Qui paie les droits d’inscription ?
La Voie Directe Statut Étudiant Le Conseil Régional, places limitées et mises au concours Pas d’indemnité ni de salaire

mais l’étudiant peut prétendre à une bourse et à la gratification de stage.

Les droits d’inscription sont à la charge de l’étudiant
La Voie de la Situation d’emploi Statut salarié Le fonds de formation ou l’employeur L’employeur L’employeur ou le fonds de formation
La Voie de l’apprentissage Statut Salarié-Apprenti L’employeur ou les fonds de formation, places limitées L’employeur L’employeur

Tarif de la formation

Voie directe Situation d’emploi (2) Financement personnel Apprentissage
Coût de

la formation (1)

500 €/an Pour les trois ans :

19 546 €

Pour les trois ans :

13 682 €

Se rapprocher du CFA CY
Financements possibles Plan développement des compétences / CPF /

Transition Pro/ Pro A

CPF

 

Se rapprocher du CFA CY

(1) Rajouter le coût de l’inscription à l’université pour la licence : 170 € pour tous les apprenants sauf les boursiers + la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) pour les étudiants et apprentis : 100 € en 2023-24 (les boursiers sont remboursés ultérieurement).

(2) Codes : RNCP = 37676– CPF = 131000 –Certinffo = 20120 – N° d’enregistrement DATADOCK = 0012876

MODALITÉS DE PAIEMENT

Sont acceptés :

  • Les paiements par Carte Bancaire ou virement
  • Chèque uniquement pour les employeurs

L’apprentissage

Il s’agit d’une formation sur deux sites :

  • Sur un terrain d’apprentissage, dans une structure du secteur social ou médico-social.
  • Au sein d’une Unité de Formation par l’Apprentissage, dans une école de formation.

L’apprentissage permet :

  • La transmission et la mutualisation des compétences, que valorise l’accueil d’un apprenti par des professionnels, constituent une opportunité de dynamisation d’une équipe.
  • Pour l’apprenti, c’est l’occasion de se projeter en tant que salarié dans une équipe pour toute la durée de la formation. Cette expérience donne vie aux apports de l’école.

Vous êtes candidat·e à l’apprentissage ?

  • Vous êtes âgés entre 18 et 29 ans à la signature de votre contrat d’apprentissage.
  • Vous devez avoir réussi les épreuves d’admission.
  • Il vous faut vous inscrire au CFA CY
  • Vous devez trouver un employeur qui désignera un Maître d’Apprentissage qualifié pour vous encadrer.

Vous avez des questions ?

  • UFA de l’EPSS
Référent pédagogique de l’UFA Jean-Baptiste MANGUE 01.30.75.62.28 Cergy
Référente administrative formations de niveau 3 et 4 Floryse ROSSE 01.30.75.62.37 Cergy

 

Site du CFA CY

L’accompagnement VAE à l’EPSS

L’EPSS propose uniquement l’accompagnement méthodologique à la rédaction du livret 2 et à la préparation au jury VAE.

Prérequis à l’inscription à l’accompagnement 

  • Être en possession d’une recevabilité en cours de validité, pour la session d’accompagnement et le jury VAE visés

En savoir plus sur les modalités de la VAE

Durée et planification de l’accompagnement

  • 24 heures conformément au droit commun, pour une première présentation au jury VAE
  • Des demandes d’accompagnement post-VAE sont possibles et font l’objet d’une étude personnalisée, selon la situation du candidat et les résultats obtenus.

2 sessions d’accompagnement par année, selon le calendrier des jurys VAE, organisés en  Ile-de-France

  • Session de janvier à octobre, pour le jury VAE de novembre.

Dépôt du livret 2, auprès du DAVA de son domicile, le 7 septembre au plus tard.

  • Session de juin à février de l’année suivante, pour le jury VAE de mars.

Dépôt du livret 2, auprès du DAVA de son domicile, le 7 janvier au plus tard.

Nombre de candidats par groupe

  • Groupe de 2 candidats minimum, à 6 candidats maximum

Objectifs de l’accompagnement VAE 

  • S’approprier les référentiels d’activités et de compétences du diplôme visé, afin de les utiliser comme cadre d’analyse et d’explicitation de son expérience professionnelle,
  • S’approprier la démarche de choix, de description et de recueil des preuves des situations extraites de son expérience professionnelles,
  • Partager son expérience avec d’autres candidats, afin de développer sa posture et son identité professionnelles,
  • Bénéficier d’un soutien et de conseils individualisés pour réaliser son projet VAE.

 

Les accompagnateurs·trices à l’EPSS

Les accompagnateurs de l’EPSS sont expérimentés dans la VAE, les techniques d’entretien et disposent d’une bonne connaissance du travail social et de ses métiers.

Ils et elles sont tous titulaires, soit d’un diplôme universitaire de Formateurs pour Adultes, soit d’un diplôme en travail social.

 

Modalités de l’accompagnement à l’EPSS

L’accompagnement est organisé en 3 phases distinctes :

  • La phase Diagnostic a pour objectifs de clarifier le processus et la méthodologie de la VAE et d’identifier les points forts et les axes de travail individualisés du candidat avec son accompagnateur.
  • Durée : 5 heures
  • Type de séance : 1 séance collective de 3h et 1 entretien individuel d’1.5h.
  • Avant l’ouverture de l’accompagnement, le candidat transmet un premier écrit à son accompagnateur, qui servira de support à la phase Diagnostic, lors de l’entretien individuel.

 

  • La phase d’Accompagnement à l’écriture du livret 2 a pour objectifs de clarifier les attendus du livret 2, en termes de contenus, de précisions, de forme, et de soutenir le processus d’écriture du candidat.

Les ateliers d’explicitation de l’expérience, au cours des séances collectives ont pour objectifs de faire émerger les savoirs, tant pratiques que théoriques, mobilisés par le candidat dans l’exercice de ses fonctions, afin qu’il puisse en rendre compte dans la description rédigée des situations extraites de son expérience.

  • Durée : 13,5 heures
  • Type de séance organisée en alternance : 3 séances collectives de 3h, avec l’ensemble du groupe, 1 atelier individualisé de 2h pour 2 candidats et deux entretiens individuels de respectivement 1.5 h et 1h.
  • Au cours de cette phase, le candidat bénéficie des retours individualisés de son accompagnateur, sur la rédaction de son livret 2.

 

  • La phase de préparation du jury VAE a pour objectifs de préparer le candidat à la présentation de son parcours professionnel, de son processus de VAE et de répondre aux questions du jury.
  • Durée : 6 heures
  • Type de séance organisée en alternance : 1 séance collective de 3h, une simulation de jury de 2h, 1 entretien individuel d’1h.
  • La simulation de jury est organisée en collectif et compte pour 2h dans l’accompagnement du candidat. Il est cependant recommandé de se rendre disponible pour assister aux simulations des autres candidats du groupe.

La simulation de jury est conduite par l’accompagnateur du candidat et un co-jury.

A l’issue de ses résultats et en cas de validation partielle, le candidat demande au centre d’examen les commentaires du jury, le concernant.

Un entretien post-VAE est proposé au candidat, à sa demande, afin d’étudier la poursuite de son parcours :

  • Représentation du livret 2 devant le jury VAE, à la prochaine session,
  • Entrée en formation et préparation des certifications des domaines de compétences non validés
  • Complément d’expérience et nouvelle demande de VAE.

 

Modalités de financement de l’accompagnement 

  • Compte Personnel de Formation ; Plan de Développement des Compétences de l’employeur ; Financement personnel

 

Modalités d’inscription  à l’accompagnement

  • Pour toute demande d’inscription et de devis, prendre contact avec l’assistante de formation, en charge de la VAE, qui informe sur le processus de la VAE, les modalités de demande de la recevabilité et de financement.

 

Accessibilité 

Nos accompagnements sont accessibles aux personnes en situation de handicap et peuvent être aménagé dans ses modalités, selon les besoins du candidat.

Prendre contact avec notre référente Handicap, qui étudiera la faisabilité des aménagements :

Martine DROZDOWSKI : 01 30 75 62 27

 

TAUX DE RÉUSSITE 2020 VAE DE ES

32 candidats accompagnés

Taux de Validation complète

67%

Taux de Validation partielle

29%

Taux d’abandon

3%