Comment se définissent les violences sexistes et le harcèlement sexuel ?

Violences sexistes

Art. L. 1142-2-1 du code du travail : « Nul ne doit subir d’agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. »

Harcèlement sexuel

Article 222-33 du code pénal créé par LOI n°2012-954 du 6 août 2012 – art. 1
« I. – Le harcèlement sexuel est le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. 
II. – Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d’user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers. »

CLASCHES est une association féministe de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur. CLASCHES est une association d’étudiant·e·s. Elle entend :

  • contribuer à rendre visible une réalité trop souvent occultée ;
  • partager des outils, afin d’aider les victimes à témoigner, réagir, et ne pas se laisser faire !

Site web : http://clasches.fr/

L’AVFT est une association féministe autonome qui défend les droits au travail et à l’intégrité de la personne. Elle a pour champ d’action et de réflexion toutes les formes de violences contre les femmes, bien qu’elle se soit spécialisée dans la dénonciation des violences sexistes et sexuelles au travail.

Site web : http://www.avft.org/

STOP-harcelement-sexuel

Site du Ministère de la Justice et du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes. « Harcèlement sexuel : désormais la loi vous protège »

Site web : http://stop-harcelement-sexuel.gouv.fr/