L’EPSS s’engage contre les violences sexistes et sexuelles.
L’EPSS se mobilise contre toute forme de sexisme, de harcèlement ou de violence sexuelle et apporte son soutien envers toute personne se considérant comme victime.
Que faire si je suis victime ou témoin ?
Une adresse mail facilite les signalements de violence sexiste ou de harcèlement présumé au sein de l’école ou dans le cadre de la formation.
Cette adresse est mise à la disposition des victimes et de personnes qui pourraient être témoins d’agissements ou de comportements répétés (ou non) à connotation sexiste ou harcelante.
Les messages sont traités dans les délais les plus brefs par Anne FAERDIG, référente pour la lutte contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel et Ethel KAUFMANN-LATO, directrice administrative de l’EPSS.
Faire un signalement
Comment se définissent les violences sexistes et le harcèlement sexuel ?
Violences sexistes
Art. L. 1142-2-1 du code du travail : « Nul ne doit subir d’agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. »
Harcèlement sexuel
Article 222-33 du code pénal créé par LOI n°2012-954 du 6 août 2012 – art. 1
« I. – Le harcèlement sexuel est le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.
II. – Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d’user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers. ».