Le Moniteur Éducateur (ME) intervient auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes porteurs de handicap, de troubles du comportement ou rencontrant des difficultés sociales. Il accompagne  des personnes, des groupes ou des familles en leur proposant des activités et des projets éducatifs. Par des actions individuelles et/ou collectives, le ME permet de développer leur autonomie, leurs capacités d’intégration, d’insertion et de socialisation. Il assure également des actions de prévention.

 

Activités principales

  • Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie, dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs,
  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement adapté aux personnes selon leurs besoins,
  • Établir une relation attentive et bienveillante de proximité, selon les capacités et potentialités, tant physiques, psychologiques, que relationnelles, des personnes,
  • Transmettre et rendre compte de ses observations et de ses actions, auprès de l’équipe pluridisciplinaire et de la famille des personnes accompagnées.

Secteurs et lieux d’intervention

Le ME exerce dans les secteurs de l’insertion, de la protection de l’enfance, de la santé, du handicap.

  • Fonction territoriale et hospitalière : Foyers de l’Enfance des Conseils départementaux, Services de soins spécifiques pour enfants, adolescents et adultes, Centres de rééducation fonctionnelle, etc.
  • Établissements associatifs : secteur de la protection de l’enfance (MECS, Centres parentaux), du médico-social pour personnes en situation de handicap et dépendantes (IME, IMPRO, ITEP, Foyers de vie, MAS, FAM, etc.), de l’insertion (CHRS, CHU, etc.), etc.

Suite de parcours après le diplôme

Accès à un diplôme du travail social de niveau 6 : diplôme d’État, d’Éducateur Spécialisé, d’Éducateur de Jeunes Enfants, d’Assistant de Service Social,

Accès à la formation d’encadrement de service, CAFERUIS, avec années d’expériences obligatoires.

 

Pré-requis à l’entrée en formation

  • Aucun diplôme requis à l’entrée en formation
  • Être déclaré admis à entrer en formation

Épreuve de sélection :

  • Épreuve écrite d’admissibilité (2 heures), visant à vérifier le niveau de culture générale et les aptitudes à l’expression écrite des candidats,
  • Entretien oral d’admission (30 mn), visant à apprécier les motivations du candidat à l’exercice de la profession et au suivi de la formation

Modalités d’accès et de financement de la formation

Effectif par année : 75

  • Voie directe, formation financée par la Région Ile-de-France, statut étudiants : 30 places,
  • Voie de l’apprentissage, sous réserve d’un contrat d’apprentissage avec un employeur financeur de la formation, statut apprenti : 20 places,
  • Voie de la formation professionnelle, sous réserve de prise en charge de la formation par l’employeur, statut stagiaire de la formation professionnelle : 25 places

Plus d’informations sur l’apprentissage :

Durée et lieu de la formation 

  • 950 heures d’enseignement à l’EPSS et 980 heures, soit 28 semaines de formation pratique, pour un parcours complet

Allègements et dispenses de formation possibles, selon le parcours antérieur et les diplômes détenus avant l’entrée en formation

  • Planification de la formation :
  • 2 années scolaires, de septembre à juin,

Du lundi au vendredi, à raison de 35 heures d’enseignement par semaine dans les locaux de l’EPSS ; selon l’organisation interne des établissements et services lors des périodes de formation pratique ; selon le calendrier de la formation et de l’alternance remis en début de formation

  • Lieu de la formation : EPSS, 13 boulevard de l’Hautil à Cergy
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Demandes d’aménagements du suivi de la formation, référente Handicap :

 

Objectifs de la formation

  • Instaurer une relation et soutenir la construction de l’identité et des capacités des personnes,
  • Concevoir et mener des activités éducatives et animer la vie quotidienne,
  • Contribuer à l’évaluation des situations des personnes et à la mise en œuvre des projets éducatifs,
  • Acquérir les techniques de communication professionnelle écrite et orale

Programme de la formation

Apports théoriques et méthodologiques, visant le développement du positionnement professionnel et la validation des 4 domaines de compétences du diplôme d’Etat :

  • DF1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (400 heures)
  • DF2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé (300 heures)
  • DF3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle (125 heures)
  • DF4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles (125 heures)

 

Formation pratique sur le terrain professionnel :

  • Pour les candidats inscrits en voie directe : 12 semaines en première année et 16 semaines en deuxième année. Une période de formation pratique, obligatoirement réalisée dans un établissement recevant du public en hébergement.
  • Pour les candidats inscrits en situation d’emploi et en apprentissage : 700 heures sur le terrain d’emploi réparties sur les 2 années de formation, 8 semaines de formation pratique hors-employeur auprès d’un public différent, au cours de la première année.

Pour en savoir plus sur le déroulement et les contenus de formation : QR code Onglet Formation

Modalités pédagogiques

Enseignements, associant apports théoriques, méthodologiques et techniques, sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés individuels ou collectifs, de séances d’auto-formation guidée.

Formation en présentiel et/ou en distanciel synchrone et asynchrone.

 

Suivi individualisé du parcours de formation et de la formation pratique, préparation aux épreuves écrites et orales du diplôme d’Etat, bilan individuel de formation par année de formation.

Equipe pédagogique, constituée de formateurs qualifiés et professionnels de l’action sociale, d’enseignants-chercheurs, de tuteur et de maître d’apprentissage pour les périodes de formation pratique.

 

Modalités d’évaluation et de validation de la formation

 

Évaluation semestrielle des acquis : contrôles de connaissances et de l’assiduité, mises en situation d’examen, visites sur les terrains de la formation pratique.

 

Validation du diplôme : épreuves de certification organisées par l’EPSS lors de la seconde année et par le certificateur du diplôme à l’issue de la formation.

L’obtention du diplôme d’État est conditionnée à la validation des quatre domaines de compétences qui le constituent, par l’obtention d’une note d’au moins 10/20.

 

Référent Handicap

Conformément à la loi du 11 février 2005 « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », l’EPSS rend accessible l’ensemble de ses formations aux étudiants et aux stagiaires en situation de handicap, ou présentant durablement ou temporairement un problème de santé invalidant.
Afin de garantir le suivi et la réussite de leur projet de formation, dès leur processus d’admission avant leur entrée en formation et pendant toute la durée de celle-ci, la référente Handicap Administratif reçoit sur rendez-vous à la demande des apprenants.

Contacter Mme Martine DROZDOWSKI :

 

Diplôme requis et conditions d’admission

Aucun diplôme n’est exigé pour se présenter à la sélection.

 

Étape 1: la sélection

  • Une épreuve écrite d’admissibilité (dispense possible selon diplômes déjà acquis) : décrire une photo, faire ressortir les idées principales d’un texte court, donner son avis sur une thématique sociale.

Toute note inférieure à 10/20 est éliminatoire.

Le correcteur vérifie le niveau de culture générale du candidat et ses aptitudes à l’expression écrite.

  • Une épreuve orale d’admission, pour tous les candidats admissibles ou dispensés de l’écrit : un entretien individuel de 30 minutes avec un jury composé d’un formateur ou d’un intervenant professionnel de l’EPSS.

Le jury évaluera les capacités relationnelles du·de la candidat·e, sa motivation, ses connaissances du métier et de la formation, sa curiosité, ainsi que la faisabilité de son projet. Il utilisera également la lettre de motivation du projet de formation, jointe dans le dossier d’inscription. La note obtenue à l’épreuve orale d’admission constitue la note finale.

Étape 2: L’inscription

  • Pour tous les candidats : réussite à l’épreuve d’admission.
  • Pour les candidats en apprentissage : inscription au CFA CY et signature d’un contrat d’apprentissage.
  • Pour les candidats en situation d’emploi : attestation de l’employeur précisant les fonctions éducatives exercées et signature de la convention de formation par l’employeur.
  • Pour les bénéficiaires des CPF, de la professionnalisation, de la Pro-A ou du CFP : engagement du financement validé.

L’apprentissage

Il s’agit d’une formation sur deux sites :

  • Sur un terrain d’apprentissage, dans une structure du secteur social ou médico-social.
  • Au sein d’une Unité de Formation par l’Apprentissage, dans une école de formation.

L’apprentissage permet :

  • La transmission et la mutualisation des compétences, que valorise l’accueil d’un apprenti par des professionnels, constituent une opportunité de dynamisation d’une équipe.
  • Pour l’apprenti, c’est l’occasion de se projeter en tant que salarié dans une équipe pour toute la durée de la formation. Cette expérience donne vie aux apports de l’école.

Vous êtes candidat·e à l’apprentissage ?

  • Vous êtes âgés entre 18 et 29 ans à la signature de votre contrat d’apprentissage.
  • Vous devez avoir réussi les épreuves d’admission.
  • Il vous faut vous inscrire au CFA CY
  • Vous devez trouver un employeur qui désignera un Maître d’Apprentissage qualifié pour vous encadrer.

Vous avez des questions ?

  • UFA de l’EPSS
Référent pédagogique de l’UFA Jean-Baptiste MANGUE 01.30.75.62.28 Cergy
Référente administrative formations de niveau 3 et 4 Floryse ROSSE 01.30.75.62.37 Cergy

 

 

INFORMATIONS 2022

Taux de satisfaction

90%*

Taux d’abandon

6,7%

Taux d’insertion 3 mois après la formation

63 %*

*16 répondants sur 68 apprenants interrogés

La prochaine rentrée en formation au DE de Moniteur Educateur se fera en septembre 2024.

ADMISSIONS

1ère session 2024 – Apprentissage, situation d’emploi et voie directe (ouverte à partir de fin janvier)

  • Date limite inscription à l’épreuve écrite  : 28/02/2024
  • Date de l’épreuve écrite : jeudi 07 mars de 14h00 à 16h00
  • Résultat  : 13/03/2024
  • Date limite inscription Oral d’admission : 20/03/2024
  • Dates entretien oral : samedi 30 mars 2024
  • Résultat final : 05/04/2024

2ème session 2024 – Apprentissage, situation d’emploi (voie directe sous réserve de place)

  • Date limite inscription à l’épreuve écrite : 28/04/2024
  • Date épreuve écrite : mardi 07 mai 2024 de 14h00 à 16h00
  • Résultat : 15/05/2024
  • Date limite inscription Oral d’admission : 20/05/2024
  • Date entretien oral : samedi 1er juin 2024
  • Résultat final : 05/06/2024

3ème session 2024 – Apprentissage, situation d’emploi (voie directe sous réserve de place)

  • Date limite inscription à l’épreuve écrite : 02/06/2024
  • Date épreuve écrite : vendredi 07/06/2024 de 14h00 à 16h00
  • Résultat : 14/06/2024
  • Date limite inscription Oral d’admission : 16/06/2024
  • Date entretien oral : mercredi 26 juin 2024
  • Résultat final : 28/06/2024

4ème session 2024 – Apprentissage, situation d’emploi (voie directe sous réserve de place)

  • Date limite inscription à l’épreuve écrite : 19/08/2024
  • Date épreuve écrite : jeudi 22 août 2024 de 14h00 à 16h00
  • Résultat : 23/08/2024
  • Date limite inscription Oral d’admission : 25/08/2024
  • Date entretien oral : mercredi 28 août 2024 
  • Résultat final : 29/08/2024

Statuts, voie d’accès et financement

Après avoir satisfait aux épreuves d’admission pour entrer en formation, le parcours se poursuit :

  • par le choix de la voie d’accès et par conséquent le choix du financement de la formation
  • et/ou d’une éventuelle rémunération pendant la formation sous forme de versements réguliers ou exceptionnels.

Pour toute demande particulière l’EPSS vous accompagnera dans le montage de vos dossiers et restera à votre disposition pendant tout le processus de demande de financement.

Les voies d’accès Les Statuts Qui finance les frais pédagogiques ? Qui indemnise le candidat ? Qui paie les droits d’inscription ?
La Voie Directe Statut Étudiant Le Conseil Régional, places limitées et mises au concours Pas d’indemnité ni de salaire

mais l’étudiant peut prétendre à une bourse et à  la gratification de stage

Les droits d’inscription sont à la charge de l’étudiant
La Voie de la Situation d’emploi Statut salarié Le fonds de formation ou l’employeur L’employeur L’employeur ou le fonds de formation
La Voie de l’apprentissage Statut Salarié-Apprenti L’employeur ou les fonds de formation, places limitées L’employeur L’employeur

Tarif de la formation

Voie directe Situation d’emploi (1) Financement personnel Apprentissage
Coût de

la formation

100 €/an Tarif pour 2 ans

12 635 €

Tarif pour 2 ans

8 845 €

Se rapprocher du CFA CY
Financements possibles Pôle emploi CPF / Transition Pro / Plan développement de compétences

/ Pro A / Contrat de professionnalisation

CPF Se rapprocher du CFA CY

(1) Codes : RNCP = 492– CPF = 240010 –Certinffo = 23865 – N° d’enregistrement DATADOCK = 0012876 –

L’accompagnement VAE à l’EPSS

L’EPSS propose uniquement l’accompagnement méthodologique à la rédaction du livret 2 et à la préparation au jury VAE.

Prérequis à l’inscription à l’accompagnement 

  • Être en possession d’une recevabilité en cours de validité, pour la session d’accompagnement et le jury VAE visés

En savoir plus sur les modalités de la VAE.

Durée et planification de l’accompagnement

  • 24 heures conformément au droit commun, pour une première présentation au jury VAE
  • Des demandes d’accompagnement post-VAE sont possibles et font l’objet d’une étude personnalisée, selon la situation du candidat et les résultats obtenus.

2 sessions d’accompagnement par année, selon le calendrier des jurys VAE, organisés en  Ile-de-France

  • Session de janvier à octobre, pour le jury VAE de novembre.

Dépôt du livret 2, auprès du DAVA de son domicile, le 7 septembre au plus tard.

  • Session de juin à février de l’année suivante, pour le jury VAE de mars.

Dépôt du livret 2, auprès du DAVA de son domicile, le 7 janvier au plus tard.

Nombre de candidats par groupe

  • Groupe de 2 candidats minimum, à 6 candidats maximum

 

Objectifs de l’accompagnement VAE 

  • S’approprier les référentiels d’activités et de compétences du diplôme visé, afin de les utiliser comme cadre d’analyse et d’explicitation de son expérience professionnelle,
  • S’approprier la démarche de choix, de description et de recueil des preuves des situations extraites de son expérience professionnelles,
  • Partager son expérience avec d’autres candidats, afin de développer sa posture et son identité professionnelles,
  • Bénéficier d’un soutien et de conseils individualisés pour réaliser son projet VAE.

 

Les accompagnateurs·trices à l’EPSS

Les accompagnateurs de l’EPSS sont expérimentés dans la VAE, les techniques d’entretien et disposent d’une bonne connaissance du travail social et de ses métiers.

Ils et elles sont tous titulaires, soit d’un diplôme universitaire de Formateurs pour Adultes, soit d’un diplôme en travail social.

 

Modalités de l’accompagnement à l’EPSS

L’accompagnement est organisé en 3 phases distinctes :

  • La phase Diagnostic a pour objectifs de clarifier le processus et la méthodologie de la VAE et d’identifier les points forts et les axes de travail individualisés du candidat avec son accompagnateur.
  • Durée : 5 heures
  • Type de séance : 1 séance collective de 3h et 1 entretien individuel d’1.5h.
  • Avant l’ouverture de l’accompagnement, le candidat transmet un premier écrit à son accompagnateur, qui servira de support à la phase Diagnostic, lors de l’entretien individuel.

 

  • La phase d’Accompagnement à l’écriture du livret 2 a pour objectifs de clarifier les attendus du livret 2, en termes de contenus, de précisions, de forme, et de soutenir le processus d’écriture du candidat.

Les ateliers d’explicitation de l’expérience, au cours des séances collectives ont pour objectifs de faire émerger les savoirs, tant pratiques que théoriques, mobilisés par le candidat dans l’exercice de ses fonctions, afin qu’il puisse en rendre compte dans la description rédigée des situations extraites de son expérience.

  • Durée : 13,5 heures
  • Type de séance organisée en alternance : 3 séances collectives de 3h, avec l’ensemble du groupe, 1 atelier individualisé de 2h pour 2 candidats et deux entretiens individuels de respectivement 1.5 h et 1h.
  • Au cours de cette phase, le candidat bénéficie des retours individualisés de son accompagnateur, sur la rédaction de son livret 2.

 

  • La phase de préparation du jury VAE a pour objectifs de préparer le candidat à la présentation de son parcours professionnel, de son processus de VAE et de répondre aux questions du jury.
  • Durée : 6 heures
  • Type de séance organisée en alternance : 1 séance collective de 3h, une simulation de jury de 2h, 1 entretien individuel d’1h.
  • La simulation de jury est organisée en collectif et compte pour 2h dans l’accompagnement du candidat. Il est cependant recommandé de se rendre disponible pour assister aux simulations des autres candidats du groupe.

La simulation de jury est conduite par l’accompagnateur du candidat et un co-jury.

A l’issue de ses résultats et en cas de validation partielle, le candidat demande au centre d’examen les commentaires du jury, le concernant.

Un entretien post-VAE est proposé au candidat, à sa demande, afin d’étudier la poursuite de son parcours :

  • Représentation du livret 2 devant le jury VAE, à la prochaine session,
  • Entrée en formation et préparation des certifications des domaines de compétences non validés
  • Complément d’expérience et nouvelle demande de VAE.

 

Modalités de financement de l’accompagnement 

  • Compte Personnel de Formation ; Plan de Développement des Compétences de l’employeur ; Financement personnel

 

Modalités d’inscription  à l’accompagnement

  • Pour toute demande d’inscription et de devis, prendre contact avec l’assistante de formation, en charge de la VAE, qui informe sur le processus de la VAE, les modalités de demande de la recevabilité et de financement.

 

 

Accessibilité 

Nos accompagnements sont accessibles aux personnes en situation de handicap et peuvent être aménagé dans ses modalités, selon les besoins du candidat.

Prendre contact avec notre référente Handicap, qui étudiera la faisabilité des aménagements :

Martine DROZDOWSKI : 01 30 75 62 27

TAUX DE RÉUSSITE 2020 VAE DE ME

8 candidats présentés

Taux de Validation complète

83%

Taux de Validation partielle

0%

Taux d’abandon

13%

Calendrier

Toute l’année, l’EPSS organise des actions d’accompagnement et de préparation aux épreuves de sélection. Retrouvez-les dans le calendrier ci-dessous. Il s’enrichit régulièrement de nouveaux évènements !

S’ORIENTER

Une rubrique spéciale orientation, rien que pour toi !

UN PETIT CLIC ICI POUR UNE GRANDE ORIENTATION