Au sein du CCAS et sous l’autorité du directeur, le travailleur social est chargé d’accueillir, d’accompagner et d’orienter les usagers ; participer à l’élaboration de la politique d’action sociale de la commune et la mettre en œuvre en lien avec les partenaires institutionnels.

Missions Principales :
– Accompagner sur un plan social des personnes dans le cadre du dispositif du RSA : de l’instruction administrative des dossiers de demandes d’aide jusqu’à la sortie du dispositif, accompagnement social global et contractualisation
– Rédiger le bilan d’activité du RSA
– Accompagner et suivre les personnes isolées en procédures d’expulsion et participation aux commissions des impayés de loyer
– Traiter les demandes d’informations, courriers et situations signalés : élaboration d’un diagnostic psycho social avec les personnes en demande d’aide au CCAS et mise en place d’un plan d’action à court ou moyen terme
– Enregistrer et traiter les demandes d’aides facultatives adressées au CCAS
– Préparer et gérer les dossiers présentés à la commission permanente : tableaux de suivi, notifications de décision
– Gérer le dispositif de logement d’urgence et l’accompagnement social des personnes hébergées
– Participer à l’analyse des besoins sociaux du CCAS
– Assurer une veille sociale et juridique notamment sur le volet l’insertion

Vos atouts :
Titulaire d’un diplôme d’état d’ASS ou CESF, ou titulaire d’un diplôme universitaire de travailleur social, vous maîtrisez le cadre réglementaire et déontologique des processus et des interventions sociales.
Vous connaissez les institutions, dispositifs et acteurs de la protection sociale (positionnements et stratégies), les orientations de la collectivité en matière d’action sociale, les règles rédactionnelles administratives, et le fonctionnement du CCAS.
Vous connaissez les techniques d’entretien individuel ou collectif d’aide à la personne, les principes et enjeux de la médiation, les méthodologies d’analyse et de diagnostic, du travail social et d’enquête ainsi que les méthodes et outils d’évaluation.
Vous maîtrisez les outils informatiques de base (utilisation du logiciel social spécifique Millesime CCAS), les principes de la gestion de crise, l’éthique et la déontologie du travail social.
Disponibilité, adaptabilité, capacité de travail en équipe et capacité à développer un réseau partenarial sont attendues.
Vous êtes impérativement titulaire du permis B.

Avantages liés au poste :
Temps de travail : 37h/semaine + 11 RTT, rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE + CIA)
Possibilité d’adhérer à un contrat groupe maintien de salaire (titulaire) avec une participation employeur : mutuelle et maintien de salaire
CNAS