Directrice d’un multi-accueil de 40 berceaux et EJE de formation, je recherche un(e) EJE pour la rentrée 2025 pour compléter notre équipe de professionnels engagés dans le respect de valeurs éducatives fortes. Nous travaillons en étroite collaboration avec les éducatrices et notre alternant pour maintenir une qualité d’accueil( réunion d’équipe, Réunions EJE, Journées pédagogiques…) et veiller à la proposition d’ateliers portes-ouvertes pour partager des moments d’échanges avec les familles accueillies.
Également Responsable du SPPE de la Commune de L’Etang-La-Ville (-5000h), des actions type: conférence, articles, ateliers accueillants les assistantes maternelles et café parents… sont proposées tout au long de l’année pour créer du lien avec toutes les familles de la commune.
Nous recherchons un(e) éducatrice de jeunes enfants diplômé(e) (actuellement apprenti(e)ou non) pour s’investir dans notre structure dynamique et bienveillante.

Descriptif de l’emploi
Plaçé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice du Pôle Petite-Enfance, l’Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d’activités qui en découlent
Missions / conditions d’exercice
PRINCIPALES ACTIVITÉS

1) Éducatif :
– Participe à l’élaboration du projet éducatif et le met en œuvre dans le cadre des projets pédagogiques
– Accompagne les enfants sur tous les temps de vie quotidienne : change, soins d’hygiène, repas, sieste, jeux …
– Analyse les besoins (affectifs, psychologiques, matériels) des enfants
– Crée et instaure les conditions de bien-être individuel et collectif
– Supervise l’aménagement de l’espace
– Impulse, organise et anime des ateliers d’éveil favorisant le développement de l’enfant
– Analyse au quotidien le fonctionnement de la section et ajuste les pratiques de manière à optimiser la qualité de l’accueil
– Repère les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant
– Porte une attention particulière aux enfants présentant des difficultés d’adaptation à la collectivité ou toutes autres difficultés éventuelles.
– Encadre le personnel en section
– Forme et encadre les stagiaires

2) Relation avec les familles ou les substituts parentaux. Accompagne la parentalité :
– Accueil des parents dans le cadre d’une relation individualisée : écoute, accompagnement des familles dans leur rôle éducatif
– Transmission des informations quotidiennes

ACTIVITÉS SECONDAIRES
– Assure la continuité des fonctions de direction en cas d’absence de la directrice ou de son adjointe sur les aspects liés à la gestion quotidienne non différables dans le temps
– Participe aux tâches quotidiennes liées aux besoins du service

CONTRAINTES DU POSTE
– Horaires décalés en fonction des obligations du service public
– Une mauvaise appréciation d’une situation à risques peut entrainer un risque pénal.
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
– Sens des responsabilités ;
– Sens de l’organisation ;
– Sens du service public ;
– Méthode et outils de management par projets et objectifs ;
– Capacité à travailler en équipe ;
– Connaissance de la psychologie de l’enfant et des pratiques pédagogiques ;
– Bonne aisance relationnelle, extrême discrétion et respect du secret professionnel ;
– Capacité d’écoute et de diplomatie.