Le Pôle veille sociale regroupe plusieurs services et établissements pour l’accompagnement des personnes en situation de rue et de grande précarité. Il repose sur une approche proactive à travers ses dispositifs « d’allers-vers » : 2 équipes mobiles dédiées, l’une aux maraudes sociales et éducatives, l’autre à l’intervention sur les campements illicites, un tiers-lieu alimentaire, un taxi social et des structures d’accueil et d’hébergement à bas seuil : un accueil de jour, un accueil de nuit (35 places), un centre d’hébergement d’urgence (17 places), des lits halte soins santé (25 places).

Le pôle veille sociale constitue un premier levier de sortie de l’exclusion. Son action, médico-sociale, vise à proposer des alternatives à la rue en offrant un hébergement, un accompagnement et un accueil quotidien, tous adaptés aux besoins des publics les plus vulnérables. Son intervention s’appuie notamment sur le principe « d’aller-vers », pour raccrocher les plus marginalisés et les inscrire dans une logique de parcours d’insertion ou de réinsertion sociale.

Dans la continuité de ses actions en faveur de l’accès aux droits et à la santé, ESPERER 95 développe un poste transversal de médiateur·trice en santé, rattaché au Pôle Veille sociale mais au service de l’ensemble des professionnels de l’association.
Cette création de poste vise à renforcer la culture santé au sein d’ESPERER 95, à outiller les équipes dans leurs accompagnements.
L’objectif est d’améliorer la prise en charge globale des usagers avec comme mission d’agir comme un maillon entre les équipes sociales et les structures médico-sociales du territoire. Ce rôle permet de mieux gérer les parcours de santé des usagers, en priorisant les besoins spécifiques de chacun et en garantissant des orientations plus pertinentes et efficaces.

MISSIONS PRINCIPALES :

√ Informer, conseiller et soutenir les équipes dans la compréhension du champ médico-social, de la règlementation inhérente et des dispositifs existants.
√ Evaluer les besoins de santé et médico-sociaux en lien avec les équipes pour identifier les situations nécessitant une prise en charge spécifique et donc une orientation vers les établissements et services médico-sociaux (ESMS) adaptés.
√ Aider à identifier les relais de proximité et les ressources du territoire.
√ Participer à la montée en compétence des équipes par des temps d’information, de sensibilisation ou d’échanges de pratiques.
√ Faciliter le lien entre ESPERER 95 et les acteurs du système de santé et ceux du médico-social.
√ Faciliter les liens entre ESPERER 95 et les acteurs médico-sociaux, en particulier les établissements et services comme les LAM, SAMSAH, CMP, et autres structures dédiées à la prise en charge des publics fragiles.
√ Sensibiliser les partenaires médicaux et paramédicaux aux besoins et aux réalités des publics accompagnés par l’association.
√ Participer aux différentes instances partenariales du territoire pour une mise en réseau des acteurs de santé et du social.
√ Identifier les leviers et obstacles rencontrés dans les parcours de soins et formuler des propositions d’amélioration.
√ Participer au recueil et à l’analyse des données relatives à l’accès à la santé au sein de l’association.
√ Contribuer aux bilans et rapports d’activité du pôle.
√ Alimenter la réflexion collective autour de la santé, de la prévention et de la réduction des inégalités.
√ Rendre compte de son activité à la direction de pôle.

COMPETENCES ET EXPERIENCES REQUISES :

√ Titulaire d’un DU médiateur en santé / DEASS-DEES
√ Titulaire du permis B (obligatoire),
√ Expérience et connaissance du secteur médico-social, social et sanitaire avec une compétence en évaluation des besoins des usagers.
√ Maîtrise des dispositifs d’orientation vers les services médico-sociaux et des démarches administratives associées.
√ Capacité d’écoute, d’analyse et de médiation.
√ Très bonne capacité d’adaptation et de travail avec les partenaires,
√ Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point, Outlook).

CONDITIONS :

CDI temps plein / Rémunération selon diplômes et ancienneté / CCNT 15 mars 1966 / congés annuels + congés trimestriels / Titres-restaurant / Mutuelle / CSE
Envoyer lettre de motivation et CV à l’attention de Madame Marie-Joe DUBO, Directrice du Pôle Veille Sociale
Par courrier : 1 ancienne Route de Rouen, 95300 Pontoise / Par e-mail :