Dans le cadre du programme Erasmus + , l’EPSS a accueilli pour la seconde fois une intervenante sociale européenne. Durant une semaine Loredana Trança, Maître de conférences à l’Universitatea de Vest din Timișoara (UVT) en Roumanie, a alterné entre enseignement et observation au sein de l’école. |
|
UNE SEMAINE D’IMMERSION
Le séjour fut rythmé par plusieurs rendez-vous entre Paris et Cergy. Visite d’une association de réfugiés, observation d’un enseignement à l’EPSS, réflexion sur de possibles collaborations entre UVT et l’EPSS… ce fut une semaine bien remplie !

Un passage obligé: la visite du siège social parisien de l’EPSS
Conférence « Système de protection et d’intervention social en Roumanie » animée par Loredana

Participation à un cours EJE (éducateur de jeune enfant) sur la santé de l’enfant.
… ET DE PARTAGE CULTUREL
Ce que Loredana apprécie: la pause-déjeuner à la française, et entourée des étudiants EPSS c’est encore mieux !
« En Roumanie, on a l’habitude de manger sur le pouce » nous confie t-elle amusée.
Je découvre que les enjeux sur l’insertion des étudiants en situation de handicap en Roumanie sont similaires à ceux de la France
La mobilité internationale est un outil efficace pour apprendre et comprendre les politiques sociales et les pratiques professionnelles des pays. Sortante ou entrante, elle contribue à l’actualisation des savoirs aussi bien que les innovations pédagogiques, Loredana en est un bel exemple.
Mot de la fin de Loredana
« J’invite ainsi les étudiants et les enseignants de l’EPSS à participer à ce programme de mobilité académique et à développer ensemble de nouveaux projets internationaux ! »