Une réponse aux problématiques du secteur

Les cadres de direction et les managers des ESSMS sont confrontés aux constantes évolutions du secteur, qui réinterrogent les valeurs, projets, organisation de leurs institutions, mais également leurs modes de management. Ils doivent intégrer de nouvelles contraintes, s’adapter, décrypter et gérer la complexité et perfectionner leurs pratiques managériales.

Prendre du recul entre pairs, dans un climat propice à la coopération et à l’entraide mutuelle, sur les situations-problèmes qu’ils affrontent, sur les orientations qu’ils ont à faire accepter, sur leurs fonctions et leurs décisions, sur leurs hypothèses de résolution, est devenu nécessaire.

Une méthode qui a fait ses preuves

Le codéveloppement professionnel est une méthode d’origine canadienne, qui s’est imposée comme un véritable levier d’accompagnement des changements structurels, organisationnels et relationnels ainsi que du développement individuel et collectif des managers. Il est également adapté à la reconstruction d’une équipe de direction, en cas de renouvellement de ses membres.

Par sa méthodologie structurée et structurante, le codéveloppement professionnel permet de soutenir la prise de poste, le processus de professionnalisation et d’amélioration des pratiques manégériales des cadres. Il favorise la (re)construction et/ou le renforcement du lien socio-professionnel dans une équipe de direction, le développement du positionnement, de l’autonomie, de la confiance en soi et de la capacité d’initiatives partagés de ses membres, au profit du projet d’une institution, de ses valeurs et de l’efficacité professionnelle.

Nos dispositifs sont animés par des intervenants formés au codéveloppement et expérimentés dans l’accompagnement d’équipe de direction et/ou de managers du secteur social et médico-social.

Contact

Pour toute demande de renseignement ou devis :