IA , éducation et pratiques sociales : que reste-t-il de l’humain ?

Le 10 octobre 2025, la Graduate School CY Education vous invite à un séminaire à l’EPSS pour réfléchir ensemble aux effets de l’intelligence artificielle sur l’éducation et les pratiques sociales.

Enseignants, étudiants, formateurs, cadres éducatifs ou encore ingénieurs pédagogiques : cette journée est la vôtre ! les transformations des postures professionnelles, des apprentissages et des relations pédagogiques à l’ère de l’IA.

Inscription

Seminaire Graduate School CY Education
Civilité

Au programme

  •  Introduction
    • Mot d’ouverture : Sophie Tessaud (DG EPSS)
    • Présentation du séminaire : Aude Montlahuc-Vannod (Responsable de la recherche EPSS, chercheuse associée EMA-CY et LCSP-Université Paris Cité) et Antoine Glauzy (Formateur-chercheur EPSS, coordinateur Licence SDEF EPSS–CY, Chercheur associé INSERM)
  • Conférence inaugurale
    • Pr. Georges-Louis Baron, Professeur émérite en Sciences de l’éducation, Université Paris Cité
      « Que reste-t-il d’humain dans l’acte d’apprendre ? Un regard historique sur les nouveaux faits éducatifs »
  •  Témoignages et pratiques situées
    • Monique Dumas (Professeure des écoles, Académie de Créteil) – Capsule vidéo : « L’IA comme levier de narration collective et de réflexivité en classe »
    • Sabine Claudio (Responsable du pilotage éducatif, Assomption France – distanciel) – « Pilotage éducatif et tensions éthiques autour des outils IA : vers une réflexivité augmentée ? »
  •  Approches critiques
    • Michel Spach (CYU/INSPE Versailles, site Antony) – « IA, fluide nutritionnel et préservation de la part de soi »
    • Gwladys Lucas et Manon Akhmoun (Ingénieures pédagogiques, CY Cergy Paris Université) – « Usages quotidiens de l’IA dans la conception de dispositifs pédagogiques : apports immédiats, apports différés »
    • Jennifer Carmichael (INSEI, Doctorante GRHAPES Paris) – « Des expériences de pensée pour réfléchir à la différence homme-machine »
    • Guillaume Isaac (Enseignant-chercheur contractuel, CY Cergy Paris Université) – « La genèse de la volition en contexte de formation de professeurs des écoles : faire valoir les valeurs de la République par l’IA »
  • Atelier croisé
    • Brian Bègue (MENJ/DPIA, Doctorant EMA-CY) – Atelier collectif : « Ce que les récits nous disent de ce qu’il reste de l’humain face à l’IA »
  • Conclusion et perspectives collectives
    • Pr. Georges-Louis Baron