IA , éducation et pratiques sociales : que reste-t-il de l’humain ?
Le 10 octobre 2025, la Graduate School CY Education vous invite à un séminaire à l’EPSS pour réfléchir ensemble aux effets de l’intelligence artificielle sur l’éducation et les pratiques sociales.
Enseignants, étudiants, formateurs, cadres éducatifs ou encore ingénieurs pédagogiques : cette journée est la vôtre ! les transformations des postures professionnelles, des apprentissages et des relations pédagogiques à l’ère de l’IA.
Inscription
Au programme
- Introduction
- Mot d’ouverture : Sophie Tessaud (DG EPSS)
- Présentation du séminaire : Aude Montlahuc-Vannod (Responsable de la recherche EPSS, chercheuse associée EMA-CY et LCSP-Université Paris Cité) et Antoine Glauzy (Formateur-chercheur EPSS, coordinateur Licence SDEF EPSS–CY, Chercheur associé INSERM)
- Conférence inaugurale
- Pr. Georges-Louis Baron, Professeur émérite en Sciences de l’éducation, Université Paris Cité
« Que reste-t-il d’humain dans l’acte d’apprendre ? Un regard historique sur les nouveaux faits éducatifs »
- Pr. Georges-Louis Baron, Professeur émérite en Sciences de l’éducation, Université Paris Cité
- Témoignages et pratiques situées
- Monique Dumas (Professeure des écoles, Académie de Créteil) – Capsule vidéo : « L’IA comme levier de narration collective et de réflexivité en classe »
- Sabine Claudio (Responsable du pilotage éducatif, Assomption France – distanciel) – « Pilotage éducatif et tensions éthiques autour des outils IA : vers une réflexivité augmentée ? »
- Approches critiques
- Michel Spach (CYU/INSPE Versailles, site Antony) – « IA, fluide nutritionnel et préservation de la part de soi »
- Gwladys Lucas et Manon Akhmoun (Ingénieures pédagogiques, CY Cergy Paris Université) – « Usages quotidiens de l’IA dans la conception de dispositifs pédagogiques : apports immédiats, apports différés »
- Jennifer Carmichael (INSEI, Doctorante GRHAPES Paris) – « Des expériences de pensée pour réfléchir à la différence homme-machine »
- Guillaume Isaac (Enseignant-chercheur contractuel, CY Cergy Paris Université) – « La genèse de la volition en contexte de formation de professeurs des écoles : faire valoir les valeurs de la République par l’IA »
- Atelier croisé
- Brian Bègue (MENJ/DPIA, Doctorant EMA-CY) – Atelier collectif : « Ce que les récits nous disent de ce qu’il reste de l’humain face à l’IA »
- Conclusion et perspectives collectives
- Pr. Georges-Louis Baron