Des ambassadeurs pour la paix
L’équipe d’ambassadeurs de l’EPSS, composée d’apprenant·es de toutes les filières se sont mobilisés pour organiser une collecte solidaire en faveur des victimes du conflit en Ukraine avec le soutien de l’Association France-Ukraine.
- Lundi 7 mars – collecte solidaire de 10h à 16h.
- Hall de l’EPSS, bâtiment F2.
Parole d’ambassadrice
Tetiana est ambassadrice à l’EPSS depuis septembre 2021. Ukrainienne, actuellement en formation AES à l’EPSS, elle témoigne du déchirement qu’elle éprouve à voir son pays sombrer dans le conflit. À son arrivée en France en 2011, cette jeune femme polyglotte (ukrainien, russe et polonais) ne parlait pas un mot de français. Elle s’est engagée bénévolement au service des autres, dans une épicerie solidaire à Cergy puis dans un hôpital pour aider les personnes de langue slave à remplir leurs formalités. En 2021, le hasard d’une rencontre la dirige vers l’EPSS et c’est lors d’une JPO qu’elle découvre la formation d’AES.
Aujourd’hui, sa famille et ses amis sont directement menacés mais ne souhaitent pas partir. Son frère, mais aussi sa mère, ses amis, luttent pour l’indépendance de leur pays.
Si tout le monde part, qui est-ce qui reste ?
Tetiana se mobilise avec les autres ambassadeurs pour collecter tout ce dont manquent les personnes déplacées ou attaquées. Les dons reçus sont rassemblés par l’Association France-Ukraine, puis transportés par camion jusqu’à la frontière et ensuite acheminés jusqu’aux zones en tension.
De quoi ont-ils besoin ?
Se laver et manger
- Savons
- Dentifrice
- Brosse à dents
- Serviettes en microfibre
- Couches
- Serviettes hygiéniques
- Rouleaux d’essuie-tout
- Masques réutilisables ou jetables
- Réchauds
- Chaudrons
- Vaisselle réutilisables
- Eau
- Barres énergétiques
- Fruits secs
- Noix
- Conserves
- Vermicelles
- Céréales instantanées
Lutter contre le froid
- Couvertures, plaids
- Sacs de couchage
- Tapis de sol, matelas
- Tentes
- Lit de camp
- Oreillers
- Piles
- Bougies, lanternes
- Imperméables
- Vêtements isothermes
Soigner
- Antiseptiques de tous types
- Bandages
- Pansements stériles ou non
- Gants jetables
- Antidouleurs (sauf ibuprofène)