Quel est le rôle d’Accompagnant Educatif et Social ?
L’AES réalise des interventions sociales visant à accompagner la personne en situation de handicap, de vulnérabilité et/ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature. L’AES peut intervenir auprès de public de tout âge, (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées), dans des établissements ou services avec ou sans hébergement.
Afin de permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie, l’AES prend en compte les difficultés liées à l’âge, la maladie, le mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité.
En lien avec l’entourage de la personne, l’AES l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, repas, déplacement…) que dans les activités de la vie sociale, et de loisirs.
L’AES veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.
Quelles sont les principales missions d’un Accompagnant Educatif et Social ?
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés dans le respect de la personne, de ses choix et de son consentement.
- Etablir une relation attentive et bienveillante de proximité, en fonction des capacités et potentiels de la personne
- Accompagner la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne en fonction de ses besoins, attentes, capacités et choix.
- Porter une attention au cadre de vie de la personne
- Soutenir et favoriser la communication et l’expression de la personne dans le cadre d’une relation individuelle ou de groupe, qu’elle soit verbale ou non verbale.
- Participer au bien-être physique et psychologique de la personne dans les différentes étapes de sa vie, de l’enfance à la fin de vie.
- Contribuer à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.
- Inscrire son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement au sein d’une institution.
- Prendre en compte et communiquer avec la famille et les aidants.
- Transmettre et rendre compte de ses observations et de ses actions afin d’assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement ainsi que de l’aide apportée ou proposée.
- Evaluer régulièrement son intervention et la réajuster en fonction de l’évolution de la situation de la personne ou des groupes de personnes.
Où travaille l’Accompagnant Educatif et Social ?
Les lieux d’exercice des AES sont très larges.
En établissement social ou médico-social :
- Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
- Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS)
- Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM)
- Instituts Médico-Educatifs (IME)
- Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)
- Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP)
- Maisons d’Enfant à Caractère Social (MECS)
Ils peuvent aussi intervenir :
- Particuliers employeurs
- Service d’Aide et d’Accompagnement à domicile (SAAD)
- Service d’Aide à la Personne (SAP)
- Services Polyvalent de Soins et d’Aide à Domicile (SPASAD)
Ils peuvent aussi intervenir au sein de structure d’accueil de la petite enfance, des établissements d’emploi et d’activités culturelles.
Pré-requis
Aucun diplôme n’est requis pour se présenter à l’entrée en formation.
Les candidats sont sélectionnés sur dossier, celui-ci comporte :
- Un curriculum vitae
- Une lettre de motivation
- Une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité
- Une photocopie de chacun des diplômes justifiant une dispense de l’épreuve d’admission
- En qualité de lauréats de l’Institut de l’Engagement, la décision d’admission.
Après étude des dossiers, les candidats sont :
- Soit admis de droit, selon leur parcours antérieur et les diplômes dont ils sont titulaires. Ces derniers seront convoqués à un entretien de positionnement
- Soit convoqués à un entretien oral d’admission de 30 min, visant à apprécier leurs motivations à l’exercice de la profession et au suivi de la formation.
- Etre déclaré admis à l’entrée en formation
Conditions de la formation
La formation est accessible par la voie de la formation initiale (voie directe), de l’apprentissage ou en situation d’emploi.
La durée de la formation, son programme, ainsi que ses modalités pédagogiques et de validation sont les mêmes, quelle que soit la voie d’accès à la formation. Seule l’organisation de la formation pratique sur le terrain professionnelle est différente.
Plus d’informations sur les conditions selon les voies d’accès : QR code Règlement d’admission ou l’onglet Admission.
Plus d’information sur l’apprentissage :
Durée et lieu de la formation
La formation comprend 567 heures d’enseignement théorique à l’EPSS dont 21 heures consacrées à l’attestation de formations aux gestes et soins d’urgences de niveaux 2 (AFGSU) et 840 heures, soit 24 semaines de formation pratique, pour un parcours complet
Planification de la formation : 14 mois, de septembre à novembre de l’année suivante, à raison de 35 heures d’enseignement par semaine, du lundi au vendredi (9h-12h30 ; 13h30-17h), lors des semaines de formation à l’EPSS ;
Possibilité de bénéficier de dispenses et d’allègements de la formation à l’EPSS et de formation pratique sur le terrain professionnel, selon le parcours de formation antérieur et les diplômes détenus. Pour plus d’information : consulter le règlement d’admission et le dossier de demande d’allègement et de dispenses, téléchargeables sur le site.
La formation théorique se déroule dans les locaux de l’EPSS : 13 boulevard de l’Hautil à Cergy.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Demandes d’aménagements du suivi de la formation, référente Santé Handicap :
Effectifs de la formation
La formation est agréée pour 50 places :
- 20 places en voie direct, financées par la région Ile-de-France,
- 30 places en situation d’emploi et apprentissage, financées par l’employeur,
Objectifs de la formation
Les objectifs de la formation sont définis par le référentiel du métier d’accompagnant éducatif et sociale et de son référentiel de compétences, composé de 5 blocs de compétences :
- Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne : 112 heures de formation
- Bloc 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité : 91 heures de formation
- Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne : 105 heures de formation
- Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention : 147 heures de formation
- Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne : 91 heures de formation
Lien vers le référentiel : Référentiel DE AES
Contenus de la formation
Les temps de formations à l’EPSS comprennent des formations théoriques, méthodologiques, et techniques dans le cadre du travail social.
La formation théorique est organisée par semestre.
La formation pratique, sur le terrain professionnel, est organisée selon la voie d’accès.
En voie direct, 2 ou 3 périodes de formation pratique, 2 stages de 12 semaines OU 3 stages de 8 semaines.
En situation d’emploi et en apprentissage :
- 700 heures minimum à réaliser sur le terrain de son employeur, à réaliser sur le temps de la formation
- 140 heures de formation, soit 4 semaines obligatoirement auprès d’un public différent.
Modalités d’évaluation et de validation de la formation
L’obtention du diplôme d’Etat est conditionné par la validation de chaque bloc de compétences, selon les épreuves écrites et/ou orales décrites dans le référentiel de certification.
Afin qu’un bloc soit validé, le candidat devra obtenir une moyenne au moins égale à 10 sur 20 aux épreuves associées à chaque bloc de compétences, il devra aussi avoir acquis à la fin de son parcours de formation pratique toutes les compétences portées par le référentiel de compétences. Le candidat devra également avoir obtenu l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU) de niveau 2.
Les épreuves de certification sont organisées tout au long du parcours de formation par l’EPSS et dans ses locaux, à l’exception de l’épreuve écrite associée au bloc de compétences 1 qui est organisée par la DRIEETS mais qui se déroule au sein de l’EPSS.
Moyens mis à disposition
L’équipe pédagogique est composée :
- Du responsable du pôle pédagogique des formations de niveau 3, d’un formateur référent de promotion chargé du suivi pédagogique, d’une assistante de formation, chargée du suivi administratif
- D’une équipe de formateurs permanents et occasionnels, professionnels de l’action sociale
- D’une équipe support pour les accès aux outils numériques, les aménagements de la formation et des épreuves pour les personnes en situation de handicap, etc…
Référent Santé Handicap
Conformément à la loi du 11 février 2005 « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », l’EPSS rend accessible l’ensemble de ses formations aux étudiants et aux stagiaires en situation de handicap, ou présentant durablement ou temporairement un problème de santé invalidant.
Afin de garantir le suivi et la réussite de leur projet de formation, dès leur processus d’admission avant leur entrée en formation et pendant toute la durée de celle-ci, la référente Santé Handicap reçoit sur rendez-vous.
Contacter Martine DROZDOWSKI :
Equipements et services
Tout au long de la formation, accès aux équipements et moyens suivants :
- Infothèque, CAIRN Info, veille hebdomadaire sur le travail social
- Salles informatiques et salles de formation équipées
- Connexion au Wifi
- Espaces de co-working et de restauration
Diplôme requis et conditions d’admission
Aucun diplôme n’est exigé pour se présenter aux étapes d’admission.
Étape 1 : La sélection
L’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social est subordonnée au dépôt d’un dossier auprès des Admissions de l’EPSS, via notre site internet.
1er cas / Vous êtes non-admis de droit
Une commission d’admission procède à la validation des dossiers des candidats au regard notamment de la qualité de leur parcours de formation antérieure, de leurs aptitudes et de leurs motivations. Les candidats dont le dossier de candidature a été retenu se présentent à une épreuve orale d’admission.
L’épreuve orale d’admission consiste en un oral de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation d’AES.
La note de l’entretien oral devra être au moins égale à 10/20 pour que la commission valide l’admission. Cette commission réalise un classement en fonction de la note obtenue à l’épreuve orale d’admission. En fonction du nombre de places attribuées par la région IDF, les candidats sont admis soit en liste principale, soit en liste d’attente.
2ème cas / Vous êtes admis de droit
Sont admis de droit en formation à la suite du dépôt de leur dossier de candidature et n’auront pas à passer d’oral d’admission :
- Les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes mentionnés dans le règlement d’admission) : Ces candidats peuvent bénéficier d’allègement(s) de formation ou de dispense(s) de formation et de certification à certains blocs de compétences.
- Les lauréats de l’Institut de l’engagement ;
- Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ;
- Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs bloc(s) de compétences du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social relevant des dispositions de l’article D.451-88. du code de l’action sociale et des familles ;
- Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaine(s) de compétences du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social relevant des anciennes dispositions de l’article D.451-88. du code de l’action sociale et des familles, du diplôme d’Etat d’aide médico psychologique ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale.
Ces candidats bénéficient alors d’un entretien de positionnement par un cadre pédagogique de l’EPSS. En fonction du nombre de places attribuées par la région IDF, les candidats sont admis soit en liste principale, soit en liste d’attente.
Étape 2 : L’inscription en formation
- Pour tous les candidats : Admis de droit ainsi que ceux ayant réussi l’épreuve orale d’admission en liste principale.
- Pour les candidats en situation d’emploi : admission + attestation de l’employeur précisant les fonctions éducatives exercées et signature de la convention de formation par l’employeur.
- Pour les bénéficiaires des CPF, de la professionnalisation, de la Pro-A ou du CFP : admission + engagement du financement validé.
L’apprentissage
Il s’agit d’une formation sur deux sites :
- Sur un terrain d’apprentissage, dans une structure du secteur social ou médico-social.
- Au sein d’une Unité de Formation par l’Apprentissage, dans une école de formation.
L’apprentissage permet :
- La transmission et la mutualisation des compétences, que valorise l’accueil d’un apprenti par des professionnels, constituent une opportunité de dynamisation d’une équipe.
- Pour l’apprenti, c’est l’occasion de se projeter en tant que salarié dans une équipe pour toute la durée de la formation. Cette expérience donne vie aux apports de l’école.
Vous êtes candidat·e à l’apprentissage ?
- Vous êtes âgés entre 18 et 29 ans à la signature de votre contrat d’apprentissage.
- Vous devez avoir réussi les épreuves d’admission.
- Il vous faut vous inscrire au CFA CY
- Vous devez trouver un employeur qui désignera un Maître d’Apprentissage qualifié pour vous encadrer.
Vous avez des questions ?
- UFA de l’EPSS
Référent pédagogique de l’UFA | Jean-Baptiste MANGUE | 01.30.75.62.28 | Cergy | |
Gestion administrative et financière – Formations de niveau 3 et 4 | Virginie BOUCARD | 06.13.53.44.75 | "> | Cergy |
DISPENSES ET ALLÈGEMENTS
Les allègements, prévus par la réglementation (au maximum 1/3 de la formation), sont soumis pour décision à la Commission d’Admission de l’EPSS.
INFORMATIONS 2022 |
|
Taux de satisfaction |
non disponible |
Taux d’abandon |
4,2% |
Taux d’insertion 3 mois après la formation |
non disponible |
La prochaine rentrée en formation au DE d’Accompagnant Educatif et Social se fera en septembre 2024.
ADMISSIONS :
Pour les candidats admis de droit (relevant de l’article 2 de l’arrêté du 30/08/2021), à savoir :
- Les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes mentionnés dans le règlement d’admission) : Ces candidats peuvent bénéficier d’allègement(s) de formation ou de dispense(s) de formation et de certification à certains blocs de compétences.
- Les lauréats de l’Institut de l’engagement ;
- Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ;
- Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs bloc(s) de compétences du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social relevant des dispositions de l’article D.451-88. du code de l’action sociale et des familles ;
- Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaine(s) de compétences du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social relevant des anciennes dispositions de l’article D.451-88. du code de l’action sociale et des familles, du diplôme d’Etat d’aide médico psychologique ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale.
1ère session 2025 – Apprentissage, situation d’emploi et voie directe : ouverture le 15 janvier 2025
- Date limite inscription : 02 mars 2025
- Envoi Courrier d’admission : 17 mars 2025
- Date entretien de positionnement et information Allègements / Dispenses : un rdv sera fixé avec la Responsable de la Formation
- Courrier d’admission envoyé au plus tard le : 27 mars 2025
2ème session 2025 – Apprentissage, situation d’emploi et voie directe : ouverture le 24 mars 2025
- Date limite inscription : 04 mai 2025
- Envoi Courrier d’admission : 19 mai 2025
- Date entretien de positionnement et information Allègements / Dispenses : un rdv sera fixé avec la Responsable de la Formation
- Courrier d’admission envoyé au plus tard le : 28 mai 2025
3ème session 2025 –Apprentissage, situation d’emploi et voie directe : ouverture le 26 mai 2025
- Date limite inscription : 12 juin 2025
- Envoi Courrier d’admission : 20 juin 2025
- Date entretien de positionnement et information Allègements / Dispenses : un rdv sera fixé avec la Responsable de la Formation
- Courrier d’admission envoyé au plus tard le : 03 juillet 2025
4ème session 2025 – Apprentissage, situation d’emploi, voie directe : ouverture le 02 juillet 2025
- Date limite inscription : 18 août 2025
- Envoi Courrier d’admission : 21 août 2025
- Date entretien de positionnement et information Allègements / Dispenses : un rdv sera fixé avec la Responsable de la Formation
- Courrier d’admission envoyé au plus tard le : 27 août 2025
Pour les candidats non-admis de droit ( ne relevant pas de l’article 2 de l’arrêté du 30/08/2021)
1ère session 2025 – Apprentissage, situation d’emploi et voie directe : ouverture le 15 janvier 2025
- Date limite inscription Examen de dossier : 02 mars 2025
- Date Commission et Résultat Examen de dossier : 17 mars 2025
- Date oral d’admission : Samedi 22 mars 2025
- Résultat final : 27 mars 2025
2ème session 2025 – Apprentissage, situation d’emploi et voie directe : ouverture le 24 mars 2025
- Date limite inscription Examen de dossier : 04 mai 2025
- Date Commission et Résultat Examen de dossier : 12 mai 2025
- Date oral d’admission : Samedi 24 mai 2025
- Résultat final : 28 mai 2025
3ème session 2025 –Apprentissage, situation d’emploi et voie directe : ouverture le 26 mai 2025
- Date limite inscription Examen de dossier : 12 juin 2025
- Date Commission et Résultat Examen de dossier : 20 juin 2025
- Date oral d’admission : Mardi 1er juillet 2025
- Résultat final : 03 juillet 2025
4ème session 2025 – Apprentissage, situation d’emploi, voie directe : ouverture le 02 juillet 2025
- Date limite inscription Examen de dossier : 18 août 2025
- Date Commission et Résultat Examen de dossier : 21 août 2025
- Date oral d’admission : Mardi 26 août 2025
- Résultat final : 27 août 2025
Statuts, voie d’accès et financement
Après avoir satisfait aux épreuves d’admission pour entrer en formation, le parcours se poursuit :
- par le choix de la voie d’accès et par conséquent le choix du financement de la formation
- et/ou d’une éventuelle rémunération pendant la formation sous forme de versements réguliers ou exceptionnels.
Pour toute demande particulière l’EPSS vous accompagnera dans le montage de vos dossiers et restera à votre disposition pendant tout le processus de demande de financement.
Les voies d’accès | Les Statuts | Qui finance les frais pédagogiques ? | Qui indemnise le candidat ? | Qui paie les droits d’inscription ? |
---|---|---|---|---|
La Voie Directe | Statut Étudiant | Le Conseil Régional, places limitées et mises au concours | Pas d’indemnité ni de salaire
mais l’étudiant peut prétendre à une bourse et à la gratification de stage |
Les droits d’inscription sont à la charge de l’étudiant |
La Voie de la Situation d’emploi | Statut salarié | Le fonds de formation ou l’employeur | L’employeur | L’employeur ou le fonds de formation |
La Voie de l’apprentissage | Statut Salarié-Apprenti | L’employeur ou les fonds de formation, places limitées | L’employeur | L’employeur |
Tarif de la formation
Voie directe | Situation d’emploi | Financement personnel | Apprentissage | |
Coût de
la formation |
100 €/an | 6 991 € |
4 894 € |
Se rapprocher du CFA CY |
Financements possibles | Pôle emploi | Plan de développement de compétences
CPF / Transition Pro / Pro A / Contrat de professionnalisation |
CPF (1) | Se rapprocher du CFA CY |
(1) CPF : Depuis le 02/05/2024, reste à charge de 100 euros pour les salariés
Calendrier
Toute l’année, l’EPSS organise des actions d’accompagnement et de préparation aux épreuves de sélection. Retrouvez-les dans le calendrier ci-dessous. Il s’enrichit régulièrement de nouveaux évènements !
S’ORIENTER
Une rubrique spéciale orientation, rien que pour toi !
UN PETIT CLIC ICI POUR UNE GRANDE ORIENTATION