Coordonnateur·trice : « Coordonner des activités et des projets dans le domaine du social et de la santé »
Le·la coordonnateur·trice assure la mise en œuvre et la coordination des activités, en mobilisant les ressources nécessaires et constitue dans ce sens un garant des orientations fixées et des objectifs retenus dans le cadre du projet de service.
Il·elle anime une équipe, bien souvent pluridisciplinaire, et organise le travail socio-éducatif ou médico-social de proximité.
Il·elle coordonne les différentes étapes liées à la réalisation du projet de l’usager·e, en renforçant les collaborations entre intervenant·e·s.
Le·la coordonnateur·trice occupe une place qui le·la situe institutionnellement à l’interface du·de la chef·fe de service et de l’équipe socio-éducative ou médico-sociale. Dans la chaîne hiérarchique, il·elle participe à une coordination fonctionnelle et constitue une courroie de transmission de l’information ascendante et descendante.
Objectifs de la formation
La formation vise au développement des compétences suivantes :
- Animer des équipes et coordonner l’action
- Assurer un encadrement technique des équipes,
- Développer une dynamique et une méthode de veille,
- Développer et entretenir le travail en réseau
Durée : 15 jours de formation (105 heures), répartis sur 5 mois
De novembre à mars ou février à juin
La formation est validée par la soutenance orale en fin de formation d’un dossier de pratiques professionnelles, rendant compte des acquis pour chacune des compétences visées.
Modalités pédagogique : méthode et outils
Les apprenants de l’EPSS bénéficient d’enseignements théoriques sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux personnels sur toutes les thématiques du travail social. Les intervenants rencontrés par les apprenants sont issus des terrains professionnels et de l’EPSS.
Les apprenants de l’EPSS travaillent leur disponibilité professionnelle pour mieux accompagner les personnes usagères des terrains à travers la constitution de « groupes d’analyse de la pratique » en cours de formation.
Diplôme requis et conditions d’admission
La formation est ouverte aux candidat·e·s remplissant l’une des conditions suivantes :
- Les candidat·e·s, titulaires d’un diplôme de niveau 4 ou 6 dans dans le champ de l’action sociale médico-social, de l’animation, de la santé, de l’aide à domicile, de la petite enfance et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans une fonction éducative, sociale ou soignante dans l’un de ces champs;
- Les candidat·e·s, titulaires d’un diplôme de niveau 3 dans l’un des dits champs et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 4 ans, dans une fonction éducative, sociale ou soignante dans l’un des champs déjà nommés et réussissant l’entretien d’admission obligatoire avec le coordonnateur de la formation.
Étape 1: les modalités
- Étude de dossier (vérification des conditions réglementaires) et entretien avec le coordonnateur de la formation pour les titulaires d’un diplôme de niveau 3
Étape 2: L’inscription
Inscription limitée à 40 apprenants par groupe
- Pour tous les candidats : remplir les conditions pré-requises, réussir l’entretien pour les titulaires d’un diplôme de niveau 3 et signer le contrat de formation en cas d’inscription individuelle
- Pour les candidats en situation d’emploi : signature de la convention de formation par l’employeur.
Situation d’emploi (1) | Financement personnel | |
Coût de
la formation |
2 300 euros (plan de développement des compétences) | 1 610 euros |
Financements possibles | Plan de développement de compétences |
La formation n’est pas éligible au CPF.
(1) DATADOCK = 0012876
Calendrier de la formation
SESSION 1 – CLOTUREE
La première session de formation de Coordonnateur de 2022 se déroulera du 21 février au 20 juin. Les inscriptions seront ouvertes du 1er novembre 2021 au 31 janvier 2022.
SESSION 2 – OUVERTE
La deuxième session de formation de Coordonnateur de 2022 se déroulera de 19 septembre 2022 au 12 janvier 2023. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 août 2022.