L’Educateur·trice de Jeunes Enfants (EJE) est un·e travailleur·se social·e spécialiste de la petite enfance (0-7 ans) dont les fonctions se situent à l’articulation des champs sanitaire, social et éducatif. Son rôle est de favoriser le développement global, le bien-être et l’épanouissement des enfants en les accompagnants, en répondant à leurs besoins et en créant un environnement respectueux et des activités adaptées.
Ses actions s’effectuent en collaboration avec l’équipe auprès de laquelle il·elle travaille, et en concertation avec les parents, auprès desquels il·elle assure un soutien à la fonction parentale.
Pour cela, l’EJE, accompagné·e de l’équipe, co-construit et conduit le projet pédagogique. Il·elle met en œuvre des outils d’observation des enfants, des activités motrices et cognitives, organise les temps de transmission avec les parents, etc.
La formation EJE de l’EPSS est un cursus unique à double diplomation : DEEJE et Licence en Science de l’éducation et de la formation, en partenariat avec CY Cergy Paris Université.
Objectifs de la formation
La formation a pour objectifs l’acquisition des 4 domaines de compétences suivants :
- DC1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
- DC2 : Action éducative en direction du jeune enfant
- DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle
- DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
DC1 : ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE ENFANT ET DE SA FAMILLE
Accueil et accompagnement centrés sur le jeune enfant
- Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d’accueil
- Favoriser le développement global de l’enfant
- Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l’expression, l’accès à la culture et les processus d’autonomisation du jeune enfant
- Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l’enfant
- Créer les conditions de l’observation de l’enfant et du groupe
- Animer un groupe en fonction du contexte et de l’âge des jeunes enfants
- Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
Accueil et accompagnement de la famille
- Mettre en œuvre des pratiques d’accueil et d’accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
- Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
- Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
- Reconnaître et faciliter la fonction parentale
- Organiser une transmission d’informations pour permettre une continuité des soins au jeune enfant
- Accueillir les familles au sein de la structure
- Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
- Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant
- Contribuer à la cohérence de l’action éducative dans une continuité éducative entre l’environnement familial et institutionnel
- Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents
Organisation des espaces d’accueil
- Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s’exprimer librement et être acteur de son activité
- Aménager des espaces d’accueil, d’échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux
DC2 : ACTION ÉDUCATIVE EN DIRECTION DU JEUNE ENFANT
- Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant
- Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
- Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l’individualité du jeune enfant
- Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
- Impulser l’élaboration et la conduite de l’action éducative au sein d’une équipe
- Concevoir l’action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
- Coordonner l’action éducative avec l’équipe pluriprofessionnelle
- Evaluer une action éducative
- Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d’éducation, de santé et d’inclusion sociale
DC3 : TRAVAIL EN ÉQUIPE PLURI-PROFESSIONNELLE ET COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
- Contribuer à l’élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l’établissement, de l’institution en coopération avec la famille
- Organiser et mener des réunions
- Communiquer avec les familles
- Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
- Rédiger des écrits professionnels
- S’inscrire dans un travail d’équipe
- Mener des actions d’information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires
- Appréhender et mobiliser l’environnement numérique
DC4 : DYNAMIQUES INTERINSTITUTIONNELLES, PARTENARIATS ET RÉSEAUX
- Contribuer à l’analyse et à l’évolution des pratiques professionnelles
- S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
- Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
- Représenter le service, l’établissement, l’institution
- Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
- Contribuer à l’articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
- Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
- Contribuer à des projets de développement de modes d’accueil
- Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance
Durée : 3 ans, dont 1500 heures de formation et 2100 heures de stages pour les étudiant·e·s en voie directe (cf. fiche métier pour précisions)
Le programme de formation est commun aux apprenant·e·s en voie directe, en apprentissage ou en situation d’emploi. Cependant l’organisation de l’alternance et les temps de stage différent selon les statuts et parcours particuliers.
L’obtention du diplôme d’Etat est acquise par la validation distincte des 4 domaines de formation.
Les allègements, prévus par la réglementation (au maximum 1/3 de la formation), sont soumis pour décision à la Commission d’Admission de l’EPSS, et pour approbation à la Commission Pédagogique.
Statuts, voie d’accès et financement
Après avoir satisfait aux épreuves d’admission pour entrer en formation, le parcours se poursuit :
- par le choix de la voie d’accès et par conséquent le choix du financement de la formation
- et/ou d’une éventuelle rémunération pendant la formation sous forme de versements réguliers ou exceptionnels.
Sous réserve de dispositifs encore inconnus à ce jour nous vous invitons à parcourir les informations réunies pour vous dans cette rubrique, celles-ci pouvant être complétées par des aides particulières à votre situation.
Pour toute demande particulière l’EPSS vous accompagnera dans le montage de vos dossiers et restera à votre disposition pendant tout le processus de demande de financement.
Les voies d’accès | Les Statuts | Qui finance les frais pédagogiques ? | Qui indemnise le candidat ? | Qui paie les droits d’inscription ? |
---|---|---|---|---|
La Voie Directe | Statut Étudiant | Le Conseil Régional, places limitées et mises au concours | Pas d’indemnité ni de salaire mais l’étudiant peut prétendre à une bourse. | Les droits d’inscription sont à la charge de l’étudiant |
La Voie de la Situation d’emploi | Statut salarié | Le fonds de formation ou l’employeur | L’employeur | L’employeur ou le fonds de formation |
La Voie de l’apprentissage | Statut Salarié-Apprenti | L’employeur ou les fonds de formation, places limitées | L’employeur | L’employeur |
Coût de la formation
Voie directe | Situation d’emploi (2) | Financement personnel | Apprentissage | |
Coût de
la formation (1) |
500 €/an | 17 250 €
+ 480 € (inscription) |
12 075 €
+ 336 € (inscription) |
Se rapprocher du CFA ADAFORSS |
Financements possibles | Bourse du Conseil Régional
Gratification de stage en 3e année Pôle emploi |
Plan développement de compétences / Les CPF / CFP
/ Employeur / Contrat de professionnalisation / Pro A |
CPF
Gratification de stage en 3e année |
Se rapprocher du CFA ADAFORSS |
(1) + Coût de l’inscription à l’université pour la licence : 170 € pour tous les apprenant·e·s + Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) pour les étudiant·e·s et apprenti·e·s : 92 € (2020-21)
(2) Codes : RNCP = 4501 – CPF = 243441 –Certinffo = 23175 – N° d’enregistrement DATADOCK = 0012876
Prérequis
Avoir été déclaré admis, à l’issue de l’épreuve orale d’admission, organisée par l’EPSS, selon son Règlement d’Admission.
Diplôme requis et conditions d’admission
Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes:
- Etre titulaire du baccalauréat;
- Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
- Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.
Étape 1: la sélection (lien vers calendrier des sélections)
- Inscription : via Parcoursup pour les étudiant·e·s en voie directe ou les apprenti·e·s, et à l’EPSS directement dans les autres situations.
- Étude de dossier.
- Épreuve orale d’admission : un entretien individuel de 30 minutes, avec un jury composé d’un formateur ou d’un intervenant professionnel de l’EPSS.
Le jury évaluera les capacités relationnelles du·de la candidat·e, sa motivation, ses connaissances du métier et de la formation, sa curiosité et son ouverture sur la société et le monde, sa réflexivité, ainsi que la faisabilité de son projet professionnel et de formation.
Frais d’inscription à la sélection : Oral (admission) : 90 €
Étape 2: L’inscription
- Pour tous les candidats : être titulaire d’un bac ou d’un titre admis en dispense et réussir à l’épreuve d’admission.
- Pour les candidats à l’entrée en apprentissage : inscription au CFA ADAFORSS et signature d’un contrat d’apprentissage.
- Pour les bénéficiaires des CPF, de la professionnalisation, de la Pro-A ou du CFP : engagement du financement validé.
DISPENSES ET ALLÈGEMENTS
Les allègements, prévus par la réglementation (au maximum 1/3 de la formation), sont soumis pour décision à la Commission d’Admission de l’EPSS et pour approbation à la Commission Pédagogique.
L’apprentissage
Il s’agit d’une formation sur deux sites :
- Sur un terrain d’apprentissage, dans une structure du secteur social ou médico-social.
- Au sein d’une Unité de Formation par l’Apprentissage, dans une école de formation.
L’apprentissage permet :
- La transmission et la mutualisation des compétences, que valorise l’accueil d’un apprenti par des professionnels, constituent une opportunité de dynamisation d’une équipe.
- Pour l’apprenti, c’est l’occasion de se projeter en tant que salarié dans une équipe pour toute la durée de la formation. Cette expérience donne vie aux apports de l’école.
Vous êtes candidat·e à l’apprentissage ?
- Vous êtes âgés entre 18 et 29 ans à la signature de votre contrat d’apprentissage.
- Vous devez avoir réussi les épreuves d’admission.
- Il vous faut vous inscrire au C.F.A. de l’ADAFORSS Ile-de-France (www.adaforss.org).
- Vous devez trouver un employeur qui désignera un Maître d’Apprentissage qualifié pour vous encadrer.
Vous avez des questions ?
- UFA de l’EPSS
Référent pédagogique de l’UFA | Jean-Baptiste MANGUE | 01.30.75.62.28 | Cergy | |
Référente administrative formations de niveau 6 | Sarah FLAMENT | 01.30.75.59.56 | Cergy | |
Référente administrative formations de niveau 3 et 4 | Floryse ROSSE | 01.30.75.62.37 | Cergy |
Centre de Formation d’Apprentis
15 rue Artistide Briand 92300 Levallois Tél. : (+33) 1 45 61 17 89
Diplôme accessible par la VAE
Pré-requis :
- Justifier au minimum d’un an d’expérience, temps plein, sur les fonctions d’éducateur de Jeunes Enfants
- Obtenir la recevabilité qui autorise à se présenter à la VAE, auprès de l’asp : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/
Accompagnement proposé par l’EPSS :
Durée : 24 heures, programmées de janvier à septembre
Objectifs :
- Sélectionner les situations et les éléments de preuve pertinents extraits de son expérience professionnelle,
- Expliciter son expérience, ses pratiques et son positionnement professionnel, en lien avec les référentiels d’activités et de compétences du diplôme d’EJE,
- Rédiger le livret 2,
- Préparer l’entretien avec le jury VAE
Déroulement :
- Phase diagnostic et de positionnement dans la démarche VAE : 4.5 heures
- Phase de rédaction du livret 2 : 13.5 heures
- Phase de préparation de l’entretien VAE, dont une simulation : 6 heures
Modalités pédagogiques :
- Alternance de séances collectives et d’entretiens individuels
- Accompagnateur expérimenté dans l’accompagnement VAE, diplômé du secteur social
Groupe : 2 à 6 candidats maximum.
Coût : 1 400 euros
Financement : Employeur ; CPF ; Personnel
Taux de réussite 2019 : 100 % de validation totale au DE EJE
Attention : pas de session d’accompagnement VAE ouverte à l’EPSS pour le DE EJE, en 2021
Diplôme accessible par la VAPP
Public
Formation préparatoire aux épreuves de sélections possibles pour les candidats au DE ASS.
Démarche complémentaire
Il est plus que vivement conseillé de développer une immersion dans le secteur, par une expérience professionnelle et/ou bénévole (mission de service civique, vacations, etc.). S’impliquer dans des fonctions sociales ou éducatives fait la différence lors des épreuves de sélection. En effet, les candidats y développent une perception de la réalité des champs professionnels visés : engagement dans une relation avec des personnes et leur accompagnement, travail en équipe pluri-professionnelle, image et posture professionnelles, etc.
Pour aller plus loin
Connectez-vous à notre formation digitale « S’orienter vers le social »
1 adresse : https://ead.epss.fr/
et 2 clics :
- Connexion anonyme
- S’orienter vers le social