L’Éducateur·trice Spécialisé·e (ES) est un·e travailleur·se social·e dont les fonctions varient pour s’adapter au public accueilli. Il peut, en effet, accompagner des enfants, des adultes, des familles, qui souffrent d’un handicap (physique ou mental), de troubles du comportement,  d’isolement ou qui connaissent des problèmes familiaux, des difficultés professionnelles, etc.

Son rôle est de créer les conditions pour restaurer les capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion des individus ou des groupes avec lesquels il·elle travaille.

Pour cela, l’ES met en place plusieurs méthodes d’accompagnement basées sur un cadre éducatif sécurisé, créé en collaboration avec d’autres travailleurs sociaux : échanges, activités socio-éducatives, activités culturelles ou sportives, etc.

 

11 étudiant·e·s de l’EPSS ont développé un concept innovant à destination du public en situation de handicap. En étroite collaboration avec les équipes éducatives sur place, ils proposent des ateliers de sensibilisation originaux bienvenus en ce moment dans les établissements en raison de la pandémie et le confinement.

La formation ES de l’EPSS est un cursus unique à double diplomation : DEES et Licence Sciences de l’Éducation, parcours « Intervention sociale, éducateur·trice spécialisé·e », en partenariat avec CY Cergy Paris Université.

Objectifs de la formation

La formation a pour objectifs l’acquisition des 4 domaines de compétences suivants :

  • DC1 : La relation Éducative Spécialisée
  • DC2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés
  • DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle
  • DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

 

DC1 : La relation éducative

Relation éducative dans l’accompagnement social et éducatif spécialisé

  • Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique
  • Instaurer une relation éducative
  • Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe
  • Développer une compréhension de la situation de la personne
  • Assurer une fonction d’étayage et de repère dans une dimension éthique
  • Accompagner la personne dans la compréhension et l’appropriation du cadre et des règles
  • Contribuer au développement et au maintien de l’autonomie de la personne
  • Accompagner à l’exercice de la citoyenneté

Cadre de l’accompagnement social et éducatif spécialisé

  • Organiser le cadre adapté à la rencontre
  • Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre
  • Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif
  • Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative

Participation et mobilisation des personnes

  • Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l’environnement pour l’accompagnement éducatif
  • Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l’accompagnement éducatif
  • Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets
  • Favoriser l’expression des personnes
  • Soutenir la personne dans l’accès à ses droits
  • Favoriser le développement des capacités de la personne
  • Favoriser les interactions dans un groupe
  • Favoriser et soutenir les dynamiques collectives

DC2 : CONCEPTION ET CONDUITE DE PROJETS ÉDUCATIFS SPÉCIALISÉS

  • Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours
  • Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l’accompagnement éducatif
  • Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives
  • Etablir un diagnostic socio- éducatif partagé
  • Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d’accompagnement à partir d’une analyse partagée de la situation
  • Concevoir un projet socio- éducatif
  • Concevoir et mettre en œuvre l’animation du quotidien
  • Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective
  • Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées
  • Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio- éducatif

DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle

  • S’inscrire dans un travail d’équipe et dans une dynamique institutionnelle
  • Assurer en équipe la cohérence de l’action socio- éducative
  • Présenter un projet socio- éducatif
  • Elaborer, gérer et transmettre de l’information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes
  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l’environnement numérique
  • Représenter le service, l’établissement, l’institution

DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

  • Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif
  • Construire et entretenir une relation partenariale
  • S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à la réflexion, la formalisation et l’utilisation d’outils d’évaluation
  • Développer, partager ses connaissances professionnelles
  • Rendre compte de l’expérience de terrain pour aider à l’évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux

Durée : 3 ans,  dont 1450 heures de formation et 2100 heures de stages pour les étudiants en voie directe (cf. fiche métier pour précisions)

Le programme de formation est commun aux apprenant·e·s en voie directe, en apprentissage ou en situation d’emploi. Cependant l’organisation de l’alternance et les temps de stage diffèrent selon les statuts et parcours particuliers.

L’obtention du diplôme d’Etat est acquise par la validation distincte des 4 domaines de compétences.

Les allègements, prévus par la réglementation (au maximum 1/3 de la formation), sont soumis pour décision à la Commission d’Admission de l’EPSSs, et pour approbation à la Commission Pédagogique.

 

Modalités pédagogique : méthode et outils

Les étudiants de l’EPSS bénéficient d’enseignements théoriques sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux personnels sur toutes les thématiques du travail social. Les intervenants rencontrés par les étudiants sont issus des terrains professionnels, de l’EPSS et de CY Cergy Paris Université.

Les étudiants de l’EPSS bénéficient de temps de formation active et en groupe sur les techniques éducatives et la construction de projets.

Les étudiants de l’EPSS bénéficient de périodes de stages permettant un lien théorie-pratique tout au long de la formation, favorisant l’expérience apprenante.

Les étudiants de l’EPSS travaillent leur disponibilité professionnelle pour mieux accompagner les personnes usagères des terrains à travers la constitution de « groupes d’analyse de la pratique » en cours de formation.

Prérequis

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat
  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV.

Avoir été déclaré admis, à l’issue de l’épreuve orale d’admission, organisée par l’EPSS, selon son Règlement d’Admission.

Étape 1: la sélection

  • Inscription : via Parcoursup pour les étudiant·e·s en voie directe ou les apprentis, et à l’EPSS directement dans les autres situations.
  • Étude de dossier
  • Épreuve orale d’admission : un entretien individuel de 30 minutes, avec un jury composé d’un formateur ou d’un intervenant professionnel de l’EPSS.

Le jury évaluera les capacités relationnelles du·de la candidat·e, sa motivation, ses connaissances du métier et de la formation, sa curiosité et son ouverture sur la société et le monde, sa réflexivité, ainsi que la faisabilité de son projet professionnel et de formation.

Frais d’inscription à la sélection

Oral (admission) : 90 €

Étape 2: L’inscription

  • Pour tous les candidats : être titulaire d’un bac ou d’un titre admis en dispense et réussir à l’épreuve d’admission.
  • Pour les candidats à l’entrée en apprentissage : inscription au CFA ADAFORSS et signature d’un contrat d’apprentissage.
  • Pour les candidats à l’entrée en situation d’emploi : attestation de l’employeur précisant les fonctions éducatives exercées et signature de la convention de formation par l’employeur.
  • Pour les bénéficiaires des CPF, de la professionnalisation, de la Pro-A ou du CFP : engagement du financement validé.

DISPENSES ET ALLÈGEMENTS

Les allègements, prévus par la réglementation (au maximum 1/3 de la formation), sont soumis pour décision à la Commission d’Admission de l’EPSS et pour approbation à la Commission Pédagogique.

L’apprentissage

Il s’agit d’une formation sur deux sites :

  • Sur un terrain d’apprentissage, dans une structure du secteur social ou médico-social.
  • Au sein d’une Unité de Formation par l’Apprentissage, dans une école de formation.

L’apprentissage permet :

  • La transmission et la mutualisation des compétences, que valorise l’accueil d’un apprenti par des professionnels, constituent une opportunité de dynamisation d’une équipe.
  • Pour l’apprenti, c’est l’occasion de se projeter en tant que salarié dans une équipe pour toute la durée de la formation. Cette expérience donne vie aux apports de l’école.

Vous êtes candidat·e à l’apprentissage ?

  • Vous êtes âgés entre 18 et 29 ans à la signature de votre contrat d’apprentissage.
  • Vous devez avoir réussi les épreuves d’admission.
  • Il vous faut vous inscrire au C.F.A. de l’ADAFORSS Ile-de-France (www.adaforss.org).
  • Vous devez trouver un employeur qui désignera un Maître d’Apprentissage qualifié pour vous encadrer.

Vous avez des questions ?

  • UFA de l’EPSS
Référent pédagogique de l’UFA Jean-Baptiste MANGUE 01.30.75.62.28 Cergy
Référente administrative formations de niveau 6 Sarah FLAMENT 01.30.75.59.56 Cergy
Référente administrative formations de niveau 3 et 4 Floryse ROSSE 01.30.75.62.37 Cergy

Centre de Formation d’Apprentis

15 rue Artistide Briand 92300 Levallois Tél. : (+33) 1 45 61 17 89

 

 

INFORMATIONS 2021

Taux de réussite

93%

Taux d’abandon

15%

Taux d’insertion 3 mois après la formation

90 %

Statuts, voie d’accès et financement

Après avoir satisfait aux épreuves d’admission pour entrer en formation, le parcours se poursuit :

  • par le choix de la voie d’accès et par conséquent le choix du financement de la formation
  • et/ou d’une éventuelle rémunération pendant la formation sous forme de versements réguliers ou exceptionnels.

Sous réserve de dispositifs encore inconnus à ce jour nous vous invitons à parcourir les informations réunies pour vous dans cette rubrique, celles-ci pouvant être complétées par des aides particulières à votre situation.

Pour toute demande particulière l’EPSS vous accompagnera dans le montage de vos dossiers et restera à votre disposition pendant tout le processus de demande de financement.

Les voies d’accès Les Statuts Qui finance les frais pédagogiques ? Qui indemnise le candidat ? Qui paie les droits d’inscription ?
La Voie Directe Statut Étudiant Le Conseil Régional, places limitées et mises au concours Pas d’indemnité ni de salaire mais l’étudiant peut prétendre à une bourse. Les droits d’inscription sont à la charge de l’étudiant
La Voie de la Situation d’emploi Statut salarié Le fonds de formation ou l’employeur L’employeur L’employeur ou le fonds de formation
La Voie de l’apprentissage Statut Salarié-Apprenti L’employeur ou les fonds de formation, places limitées L’employeur L’employeur

Coût de la formation

Voie directe Situation d’emploi (2) Financement personnel Apprentissage
Coût de

la formation (1)

500 €/an Pour les trois ans :

16 675  € + 480 € (inscription)

Pour les trois ans :

11 673 € + 336 € (inscription)

Se rapprocher du CFA ADAFORSS
Financements possibles Bourse du Conseil Régional

Gratification de stage en 2e et 3e année

Pôle emploi

Plan développement de compétences / Les CPF / CFP/ Employeur / Contrat de professionnalisation / Pro A CPF

Gratification de stage en 2e et 3e année

Se rapprocher du CFA ADAFORSS

(1) + Coût de l’inscription à l’université pour la licence : 170 € pour tous les apprenant·e·s + Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) pour les étudiant·e·s et apprenti·e·s : 91 € (Tarifs 2019-20)

(2) Codes : RNCP = 34825– CPF = 131000 –Certinffo = 20120 – N° d’enregistrement DATADOCK = 0012876

L’accompagnement VAE à l’EPSS

L’EPSS propose uniquement l’accompagnement méthodologique à la rédaction du livret 2 et à la préparation au jury VAE.

Prérequis à l’inscription à l’accompagnement 

  • Être en possession d’une recevabilité en cours de validité, pour la session d’accompagnement et le jury VAE visés

En savoir plus sur les modalités de la VAE

Durée et planification de l’accompagnement

  • 24 heures conformément au droit commun, pour une première présentation au jury VAE
  • Des demandes d’accompagnement post-VAE sont possibles et font l’objet d’une étude personnalisée, selon la situation du candidat et les résultats obtenus.

2 sessions d’accompagnement par année, selon le calendrier des jurys VAE, organisés en  Ile-de-France

  • Session de janvier à octobre, pour le jury VAE de novembre.

Dépôt du livret 2, auprès du DAVA de son domicile, le 7 septembre au plus tard.

  • Session de juin à février de l’année suivante, pour le jury VAE de mars.

Dépôt du livret 2, auprès du DAVA de son domicile, le 7 janvier au plus tard.

Nombre de candidats par groupe

  • Groupe de 2 candidats minimum, à 6 candidats maximum

Objectifs de l’accompagnement VAE 

  • S’approprier les référentiels d’activités et de compétences du diplôme visé, afin de les utiliser comme cadre d’analyse et d’explicitation de son expérience professionnelle,
  • S’approprier la démarche de choix, de description et de recueil des preuves des situations extraites de son expérience professionnelles,
  • Partager son expérience avec d’autres candidats, afin de développer sa posture et son identité professionnelles,
  • Bénéficier d’un soutien et de conseils individualisés pour réaliser son projet VAE.

 

Les accompagnateurs·trices à l’EPSS

Les accompagnateurs de l’EPSS sont expérimentés dans la VAE, les techniques d’entretien et disposent d’une bonne connaissance du travail social et de ses métiers.

Ils et elles sont tous titulaires, soit d’un diplôme universitaire de Formateurs pour Adultes, soit d’un diplôme en travail social.

 

Modalités de l’accompagnement à l’EPSS

L’accompagnement est organisé en 3 phases distinctes :

  • La phase Diagnostic a pour objectifs de clarifier le processus et la méthodologie de la VAE et d’identifier les points forts et les axes de travail individualisés du candidat avec son accompagnateur.
  • Durée : 5 heures
  • Type de séance : 1 séance collective de 3h et 1 entretien individuel d’1.5h.
  • Avant l’ouverture de l’accompagnement, le candidat transmet un premier écrit à son accompagnateur, qui servira de support à la phase Diagnostic, lors de l’entretien individuel.

 

  • La phase d’Accompagnement à l’écriture du livret 2 a pour objectifs de clarifier les attendus du livret 2, en termes de contenus, de précisions, de forme, et de soutenir le processus d’écriture du candidat.

Les ateliers d’explicitation de l’expérience, au cours des séances collectives ont pour objectifs de faire émerger les savoirs, tant pratiques que théoriques, mobilisés par le candidat dans l’exercice de ses fonctions, afin qu’il puisse en rendre compte dans la description rédigée des situations extraites de son expérience.

  • Durée : 13,5 heures
  • Type de séance organisée en alternance : 3 séances collectives de 3h, avec l’ensemble du groupe, 1 atelier individualisé de 2h pour 2 candidats et deux entretiens individuels de respectivement 1.5 h et 1h.
  • Au cours de cette phase, le candidat bénéficie des retours individualisés de son accompagnateur, sur la rédaction de son livret 2.

 

  • La phase de préparation du jury VAE a pour objectifs de préparer le candidat à la présentation de son parcours professionnel, de son processus de VAE et de répondre aux questions du jury.
  • Durée : 6 heures
  • Type de séance organisée en alternance : 1 séance collective de 3h, une simulation de jury de 2h, 1 entretien individuel d’1h.
  • La simulation de jury est organisée en collectif et compte pour 2h dans l’accompagnement du candidat. Il est cependant recommandé de se rendre disponible pour assister aux simulations des autres candidats du groupe.

La simulation de jury est conduite par l’accompagnateur du candidat et un co-jury.

A l’issue de ses résultats et en cas de validation partielle, le candidat demande au centre d’examen les commentaires du jury, le concernant.

Un entretien post-VAE est proposé au candidat, à sa demande, afin d’étudier la poursuite de son parcours :

  • Représentation du livret 2 devant le jury VAE, à la prochaine session,
  • Entrée en formation et préparation des certifications des domaines de compétences non validés
  • Complément d’expérience et nouvelle demande de VAE.

 

Modalités de financement de l’accompagnement 

  • Compte Personnel de Formation ; Plan de Développement des Compétences de l’employeur ; Financement personnel

 

Modalités d’inscription  à l’accompagnement

  • Pour toute demande d’inscription et de devis, prendre contact avec l’assistante de formation, en charge de la VAE, qui informe sur le processus de la VAE, les modalités de demande de la recevabilité et de financement.

Edwige Pochot : 07 82 21 68 23

 

Accessibilité 

Nos accompagnements sont accessibles aux personnes en situation de handicap et peuvent être aménagé dans ses modalités, selon les besoins du candidat.

Prendre contact avec notre référente Handicap, qui étudiera la faisabilité des aménagements :

Martine Drozdowski : 01 30 75 62 27

 

TAUX DE RÉUSSITE 2020 VAE DE ES

32 candidats accompagnés

Taux de Validation complète

67%

Taux de Validation partielle

29%

Taux d’abandon

3%

 

La prochaine rentrée en formation au DE d’Educateur Spécialisé se fera en septembre 2022.

ADMISSIONS

Important : selon votre profil et / ou la voie d’entrée souhaitée, l’inscription se fait sur Parcoursup ou hors Parcoursup.

Pour savoir si vous devez vous inscrire sur Parcoursup ou hors Parcousup, cliquez sur :  https://epss.fr/inscription/

ou contactez les Admissions au 01 30 75 62 90 ou au 01 30 75 59 14.

 

Parcoursup – Apprentissage et Voie directe

  • Date d’ouverture de la plateforme Parcousup et début des inscriptions et formulation des voeux : 20/01/2022
  • Date limite de formulation des voeux sur Parcoursup : 29/03/2022
  • Date limite pour compléter son dossier et confirmer ses voeux sur Parcoursup : 07/04/2022
  • Dates entretien oral : du 2 au 06/05/2022
  • Résultat final sur Parcoursup : 02/06/2022

Hors Parcoursup :

1ère session 2022 – Apprentissage, situation d’emploi, voie directe (ouverte à partir de janvier 2022)

  • Date limite inscription admission : 04/03/2022
  • Dates entretien oral : 21, 22 et 23/03/2022
  • Résultat final : 01/04/2022

2ème session 2022 – Apprentissage, situation d’emploi (voie directe sous réserve de place)

  • Date limite inscription admission : 24/05/2022
  • Date entretien oral : 11/06/2022
  • Résultat final : 14/06/2022

3ème session 2022 – Apprentissage, situation d’emploi (voie directe sous réserve de place)

  • Date limite inscription admission : 06/07/2022
  • Date entretien oral : 12/07/2022 (matin)
  • Résultat final : 13/07/2022

Calendrier

Toute l’année, l’EPSS organise des actions d’accompagnement et de préparation aux épreuves de sélection. Retrouvez-les dans le calendrier ci-dessous. Il s’enrichit régulièrement de nouveaux évènements !

S’ORIENTER

Une rubrique spéciale orientation, rien que pour toi !

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