L’Éducateur·trice Spécialisé·e (ES) est un·e travailleur·se social·e dont les fonctions varient pour s’adapter au public accueilli. Il peut, en effet, accompagner des enfants, des adultes, des familles, qui souffrent d’un handicap (physique ou mental), de troubles du comportement,  d’isolement ou qui connaissent des problèmes familiaux, des difficultés professionnelles, etc.

Son rôle est de créer les conditions pour restaurer les capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion des individus ou des groupes avec lesquels il·elle travaille.

Pour cela, l’ES met en place plusieurs méthodes d’accompagnement basées sur un cadre éducatif sécurisé, créé en collaboration avec d’autres travailleurs sociaux : échanges, activités socio-éducatives, activités culturelles ou sportives, etc.

La formation ES de l’EPSS est un cursus unique à double diplomation : DEES et Licence Sciences de l’Éducation, parcours « Intervention sociale, éducateur·trice spécialisé·e », en partenariat avec CY Cergy Paris Université.

Objectifs de la formation

La formation a pour objectifs l’acquisition des 4 domaines de compétences suivants :

  • DC1 : La relation Éducative Spécialisée
  • DC2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés
  • DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle
  • DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

 

DC1 : La relation éducative

Relation éducative dans l’accompagnement social et éducatif spécialisé

  • Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique
  • Instaurer une relation éducative
  • Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe
  • Développer une compréhension de la situation de la personne
  • Assurer une fonction d’étayage et de repère dans une dimension éthique
  • Accompagner la personne dans la compréhension et l’appropriation du cadre et des règles
  • Contribuer au développement et au maintien de l’autonomie de la personne
  • Accompagner à l’exercice de la citoyenneté

Cadre de l’accompagnement social et éducatif spécialisé

  • Organiser le cadre adapté à la rencontre
  • Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre
  • Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif
  • Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative

Participation et mobilisation des personnes

  • Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l’environnement pour l’accompagnement éducatif
  • Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l’accompagnement éducatif
  • Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets
  • Favoriser l’expression des personnes
  • Soutenir la personne dans l’accès à ses droits
  • Favoriser le développement des capacités de la personne
  • Favoriser les interactions dans un groupe
  • Favoriser et soutenir les dynamiques collectives

DC2 : CONCEPTION ET CONDUITE DE PROJETS ÉDUCATIFS SPÉCIALISÉS

  • Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours
  • Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l’accompagnement éducatif
  • Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives
  • Etablir un diagnostic socio- éducatif partagé
  • Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d’accompagnement à partir d’une analyse partagée de la situation
  • Concevoir un projet socio- éducatif
  • Concevoir et mettre en œuvre l’animation du quotidien
  • Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective
  • Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées
  • Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio- éducatif

DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle

  • S’inscrire dans un travail d’équipe et dans une dynamique institutionnelle
  • Assurer en équipe la cohérence de l’action socio- éducative
  • Présenter un projet socio- éducatif
  • Elaborer, gérer et transmettre de l’information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes
  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l’environnement numérique
  • Représenter le service, l’établissement, l’institution

DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

  • Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif
  • Construire et entretenir une relation partenariale
  • S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à la réflexion, la formalisation et l’utilisation d’outils d’évaluation
  • Développer, partager ses connaissances professionnelles
  • Rendre compte de l’expérience de terrain pour aider à l’évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux

Durée : 3 ans,  dont 1450 heures de formation et 2100 heures de stages pour les étudiants en voie directe (cf. fiche métier pour précisions)

Le programme de formation est commun aux apprenant·e·s en voie directe, en apprentissage ou en situation d’emploi. Cependant l’organisation de l’alternance et les temps de stage diffèrent selon les statuts et parcours particuliers.

L’obtention du diplôme d’Etat est acquise par la validation distincte des 4 domaines de compétences.

Les allègements, prévus par la réglementation (au maximum 1/3 de la formation), sont soumis pour décision à la Commission d’Admission de l’EPSSs, et pour approbation à la Commission Pédagogique.

Statuts, voie d’accès et financement

Après avoir satisfait aux épreuves d’admission pour entrer en formation, le parcours se poursuit :

  • par le choix de la voie d’accès et par conséquent le choix du financement de la formation
  • et/ou d’une éventuelle rémunération pendant la formation sous forme de versements réguliers ou exceptionnels.

Sous réserve de dispositifs encore inconnus à ce jour nous vous invitons à parcourir les informations réunies pour vous dans cette rubrique, celles-ci pouvant être complétées par des aides particulières à votre situation.

Pour toute demande particulière l’EPSS vous accompagnera dans le montage de vos dossiers et restera à votre disposition pendant tout le processus de demande de financement.

Les voies d’accès Les Statuts Qui finance les frais pédagogiques ? Qui indemnise le candidat ? Qui paie les droits d’inscription ?
La Voie Directe Statut Étudiant Le Conseil Régional, places limitées et mises au concours Pas d’indemnité ni de salaire mais l’étudiant peut prétendre à une bourse. Les droits d’inscription sont à la charge de l’étudiant
La Voie de la Situation d’emploi Statut salarié Le fonds de formation ou l’employeur L’employeur L’employeur ou le fonds de formation
La Voie de l’apprentissage Statut Salarié-Apprenti L’employeur ou les fonds de formation, places limitées L’employeur L’employeur

Coût de la formation

Voie directe Situation d’emploi (2) Financement personnel Apprentissage
Coût de

la formation (1)

500 €/an Pour les trois ans :

16 675  € + 480 € (inscription)

Pour les trois ans :

11 673 € + 336 € (inscription)

Se rapprocher du CFA ADAFORSS
Financements possibles Bourse du Conseil Régional

Gratification de stage en 2e et 3e année

Pôle emploi

Plan développement de compétences / Les CPF / CFP/ Employeur / Contrat de professionnalisation / Pro A CPF

Gratification de stage en 2e et 3e année

Se rapprocher du CFA ADAFORSS

(1) + Coût de l’inscription à l’université pour la licence : 170 € pour tous les apprenant·e·s + Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) pour les étudiant·e·s et apprenti·e·s : 91 € (Tarifs 2019-20)

(2) Codes : RNCP = 2348 – CPF = 131000 –Certinffo = 20120 – N° d’enregistrement DATADOCK = 0012876

Prérequis

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat
  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV.

Avoir été déclaré admis, à l’issue de l’épreuve orale d’admission, organisée par l’EPSS, selon son Règlement d’Admission.

Étape 1: la sélection

  • Inscription : via Parcoursup pour les étudiant·e·s en voie directe ou les apprentis, et à l’EPSS directement dans les autres situations.
  • Étude de dossier
  • Épreuve orale d’admission : un entretien individuel de 30 minutes, avec un jury composé d’un formateur ou d’un intervenant professionnel de l’EPSS.

Le jury évaluera les capacités relationnelles du·de la candidat·e, sa motivation, ses connaissances du métier et de la formation, sa curiosité et son ouverture sur la société et le monde, sa réflexivité, ainsi que la faisabilité de son projet professionnel et de formation.

Frais d’inscription à la sélection

Oral (admission) : 90 €

Étape 2: L’inscription

  • Pour tous les candidats : être titulaire d’un bac ou d’un titre admis en dispense et réussir à l’épreuve d’admission.
  • Pour les candidats à l’entrée en apprentissage : inscription au CFA ADAFORSS et signature d’un contrat d’apprentissage.
  • Pour les candidats à l’entrée en situation d’emploi : attestation de l’employeur précisant les fonctions éducatives exercées et signature de la convention de formation par l’employeur.
  • Pour les bénéficiaires des CPF, de la professionnalisation, de la Pro-A ou du CFP : engagement du financement validé.

DISPENSES ET ALLÈGEMENTS

Les allègements, prévus par la réglementation (au maximum 1/3 de la formation), sont soumis pour décision à la Commission d’Admission de l’EPSS et pour approbation à la Commission Pédagogique.

L’apprentissage

Il s’agit d’une formation sur deux sites :

  • Sur un terrain d’apprentissage, dans une structure du secteur social ou médico-social.
  • Au sein d’une Unité de Formation par l’Apprentissage, dans une école de formation.

L’apprentissage permet :

  • La transmission et la mutualisation des compétences, que valorise l’accueil d’un apprenti par des professionnels, constituent une opportunité de dynamisation d’une équipe.
  • Pour l’apprenti, c’est l’occasion de se projeter en tant que salarié dans une équipe pour toute la durée de la formation. Cette expérience donne vie aux apports de l’école.

Vous êtes candidat·e à l’apprentissage ?

  • Vous êtes âgés entre 18 et 29 ans à la signature de votre contrat d’apprentissage.
  • Vous devez avoir réussi les épreuves d’admission.
  • Il vous faut vous inscrire au C.F.A. de l’ADAFORSS Ile-de-France (www.adaforss.org).
  • Vous devez trouver un employeur qui désignera un Maître d’Apprentissage qualifié pour vous encadrer.

 

Vous avez des questions ?

  • UFA de l’EPSS
Référent pédagogique de l’UFA Jean-Baptiste MANGUE 01.30.75.62.28 Cergy
Référente administrative formations de niveau 6 Sarah FLAMENT 01.30.75.59.56 Cergy
Référente administrative formations de niveau 3 et 4 Floryse ROSSE 01.30.75.62.37 Cergy

Centre de Formation d’Apprentis

15 rue Artistide Briand 92300 Levallois Tél. : (+33) 1 45 61 17 89

 

Diplôme accessible par la VAE

Pré-requis :

  • Justifier au minimum d’un an d’expérience, temps plein, sur les fonctions d’éducateur spécialisé
  • Obtenir la recevabilité qui autorise à se présenter à la VAE, auprès de l’Académie et du DAVA de son domicile :

Accompagnement proposé par l’EPSS :

Durée : 24 heures programmées de janvier à octobre ou de juin à février

Objectifs :

  • Sélectionner les situations et les éléments de preuve pertinents extraits de son expérience professionnelle,
  • Expliciter son expérience, ses pratiques et son positionnement professionnel, en lien avec les référentiels d’activités et de compétences du diplôme d’EJE,
  • Rédiger le livret 2,
  • Préparer l’entretien avec le jury VAE

Déroulement :

  • Phase diagnostic et de positionnement dans la démarche VAE : 4.5 heures
  • Phase de rédaction du livret 2 : 13.5 heures
  • Phase de préparation de l’entretien VAE, dont une simulation : 6 heures

Modalités pédagogiques : 

  • Alternance de séances collectives et d’entretiens individuels
  • Accompagnateur expérimenté dans l’accompagnement VAE, diplômé du secteur social

Groupe : 2 à 6 candidats maximum.

Coût : 1 400 euros

Financement : Employeur ; CPF ; Personnel

Taux de réussite 2019 : 84%  de validation totale et 10% de validation partielle au DE ES

 

Diplôme accessible par la VAPP

Dossier de demande de VAPP

Public

Formation préparatoire aux épreuves de sélections possibles pour les candidats au DE ASS.

Modalités

Démarche complémentaire

Il est plus que vivement conseillé de développer une immersion dans le secteur, par une expérience professionnelle et/ou bénévole (mission de service civique, vacations, etc.). S’impliquer dans des fonctions sociales ou éducatives fait la différence lors des épreuves de sélection. En effet, les candidats y développent une perception de la réalité des champs professionnels visés : engagement dans une relation avec des personnes et leur accompagnement, travail en équipe pluri-professionnelle, image et posture professionnelles, etc.

Pour aller plus loin

Connectez-vous à notre formation digitale « S’orienter vers le social »

1 adresse : https://ead.epss.fr/

et 2 clics :

  1. Connexion anonyme
  2. S’orienter vers le social