Présentation
Après une formation initiale d’éducatrice spécialisée, Marie-Pierre Auger a d’abord exercé auprès d’enfants handicapés sensoriels et d’enfants handicapés moteurs puis dans le champ de la protection de l’enfance. Différentes formations lui ont permis d’accéder à des postes de cheffe de service au sein d’un placement familial associatif puis en milieu ouvert intensif.
Son expérience en accompagnement des enfants ayant besoin de protection a engagé sa réflexion sur les questions de participation des familles accompagnées comme actrices dans la résolution de leurs difficultés.
Marie-Pierre Auger est en fin de recherche doctorale en sciences de l’éducation portant sur les conférences familiales comme pratique innovante en protection de l’enfance en lien avec le pouvoir d’agir (Université Paris Nanterre).
MISSIONS
À l’EPSS, je suis formatrice au sein du pôle des formations supérieures et continues plus spécifiquement rattachée à la formation continue, tuteurs de proximité ou maitres d’apprentissage et à la validation des acquis de l’expérience.
Publications
- Auger M.-P. (2020) Cycle de vie d’une invention, Lien social, n°1276-1277, P. 26-27, https://doi.org/10.3917/liso.1276.0005
- Auger M.-P. (2021) Quelle place pour les conférences familiales dans le travail social radical ? Articulation.s, https://articulations.numerev.com/articles/revue-1/2498-quelle-place-pour-les-conferences-familiales-dans-le-travail-social-radical
- Auger, M.-P. (2021) La conférence familiale : une autre éthique de l’intervention ? Vie sociale, n°34-35, p. 237-251, https://doi.org/10.3917/vsoc.212.0237