Nous recherchons pour notre ESAT de production une/un Assistant(e) Social(e) afin d’accompagner les travailleurs en situation d’handicap dans les missions suivantes :

Information et conseil :

– Analyser la situation et identifier les besoins de la personne et/ou de la famille (si nécessaire)
– Réaliser un diagnostic de la situation administrative et financière
– Informer la personne ou la famille de ses droits et des règles de vie à respecter
– Proposer les moyens et les interlocuteurs les plus appropriés à la résolution des problèmes. Créer des relais et développer les partenariats
– Conseiller la personne sur ses habitudes de vie afin de trouver un fonctionnement adapté à sa situation et à ses possibilités
– Aider à acquérir de nouveaux comportements de consommation (alimentation, paiement des factures, habillement…)
– Inculquer les valeurs du travail, son sens ainsi que les codes comportementaux

Accompagnement social et médiation:

– Repérer les contentieux administratifs, accompagner les personnes dans leurs démarches auprès des administrations dont ils peuvent obtenir une aide, constituer des dossiers de demande d’aide sociale et en effectuer le suivi administratif- Accompagner dans les démarches de changement d’orientation (foyer de vie, CAAJ, SIAMAT, …), et/ou vers des services spécialisés (planning familial, diététicienne, association tutélaire, …)
– Impulser auprès de la personne une démarche d’autonomie pour la résolution de ses problèmes
– Evaluer l’évolution des situations et réajuster les interventions avec l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires impliqués
– Suivre le dossier administratif de la personne : transmission au secrétariat des informations nécessaires à la tenue du dossier, renouvellement de l’orientation professionnelle en ESAT
– En lien avec le moniteur d’atelier, réaliser les suivis individualisés. Rechercher des stages professionnels extérieurs (autres ESAT) et accompagner la personne dans ses recherches et démarches
– Créer les relais nécessaires pour un accompagnement au plus près de lieu de vie afin d’assurer la pérennité des actions menées

Formation :

– Concevoir et animer des séances d’information socio éducative (gestion de budget, consommation) ou des ateliers thématiques ;
– Suite à la réalisation de bilans, effectuer des restitutions à l’équipe de façon à favoriser sa compréhension des difficultés rencontrées par la personne ;
– Maintenir une veille sociale sur l’actualité médico-sociale et économique en lien avec le public accueilli et les problématiques rencontrées.