Le PEPA regroupe cinq établissements de protection de l’enfance sur les sites d’Argenteuil, de Taverny et de Beauchamp (Centre Parental, Relais Parental, Multi-accueil, MECS, LAO). Il développe un ensemble d’actions et d’accompagnements pour l’enfant et sa famille dans une dynamique de compétence et de qualité.
La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) accueille des mineurs et jeunes majeurs confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Elle a une capacité d’accueil de 43 jeunes, âgés de 10 à 21 ans, répartis en 4 services :
– Le Service Éducatif du Vivre Ensemble (SEVE) et le service de Pré-autonomie (PREAU) accompagnent des jeunes âgés de 10 à 16 ans au sein d’une structure collective, de type internat.
– La Petite Maison accompagne 6 enfants âgés de 3 à 10 ans au sein d’un petit collectif.
– Le Dispositif Éducatif d’accompagnement Vers l’Autonomie (DEVA) accompagne des jeunes âgés de 16 à 21 ans, en semi-autonomie, en studio individuel ou partagé.
Vos missions à la Petite Maison
Soutenir l’accueil et le quotidien des jeunes accueillis
· Superviser les projets individuels et collectifs des jeunes
· Organiser et accompagner le travail de l’équipe éducative (emploi du temps, congés, remplacements…)
· Gérer les budgets éducatifs
· Travailler en étroite collaboration avec tous les responsable de service de la MECS dont celui de la Petite Maison
· Développer avec l’équipe éducative d’éventuel projets d’accompagnement et collectifs
· Favoriser une dynamique de collaboration avec les familles et partenaires ASE
· Accompagner la mise en place des décisions de direction de la Maison d’Enfants
· Développer le partenariat sur le territoire pour favoriser la qualité de la prise en charge
Sous la responsabilité du responsable de service (RS), le responsable d’équipe (RE) est en charge de la déclinaison opérationnelle des décisions et orientations de la direction auprès des jeunes accueillis et de l’équipe professionnelle. Il soutient quotidiennement l’équipe éducative dans leurs actions, la mise en place des projets individuels et collectifs des jeunes.
Profil du candidat
Vous êtes obligatoirement titulaire d’un diplôme d’état EDUCATEUR SPECIALISE ou EDUCATEUR JEUNES ENFANTS, vous avez idéalement une première expérience. Dynamique, sérieux(se), vos capacités d’observation et de synthèse vous permettront de réussir dans vos missions.
Vous avez une bonne connaissance des bases de l’éducation et/ou social, vous connaissez votre domaine d’intervention. Vous savez travailler seul et en équipe, suivre un projet, avez le sens de l’écoute et de la pédagogie.
PERMIS B obligatoire.