Le Pôle Hébergement Diffus regroupe plusieurs dispositifs d’hébergements en diffus répartis sur l’ensemble du territoire valdoisien. Implanté sur une large partie du territoire et fort de sa capacité d’accueil, ses équipes s’appuient sur une démarche d’intervention et d’accompagnement social global des publics et d’un vivier de partenaires dense et pluriel. Il a pour missions la mise à l’abri d’urgence, l’accueil et l’accompagnement des personnes isolées et des familles en situation de détresse sociale.
Dans le cadre du Dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile, ESPERER 95 est gestionnaire de 262 places d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) au sein d’hébergements diffus sur l’ensemble du territoire du Val d’Oise et d’un hôtel de 100 places situé à Villiers-Le-Bel.

PRINCIPALES MISSIONS
√ Coordonner les actions du service compte tenu des priorités définies avec la Cheffe de service, et des échéances administratives liées aux entrées, accompagnements et sorties des personnes hébergées,
√ Impulser une dynamique d’équipe et participer à l’élaboration de nouveaux projets,
√ Garantir la qualité de l’accueil, de l’hébergement et de l’accompagnement des personnes hébergées,
√ Assurer l’accompagnement d’un nombre réduit de bénéficiaires ainsi que la relève en cas d’absence d’un membre de l’équipe,
√ Assurer le remplissage quotidien du logiciel ASSIA et des outils statistiques et participer aux bilans d’activités,
√ Apporter un soutien technique à l’équipe et gérez les situations complexes,
√ Veillez au respect du règlement de fonctionnement par les personnes accueillies en animant des réunions d’informations collectives,
√ Effectuer des visites à domicile au sein des appartement dans le diffus afin de s’assurer que les règles en collectivités et de sécurité sont respectées,
√ Contribuer au développement de partenariats de proximité et travailler en réseau,
√ Participer à la gestion logistique du service en faisant remonter les besoins, avaries matérielles ou dégradations identifiées sur les lieux d’hébergement (commandes de matériel, demandes d’intervention technique et de maintenance),
√ Favoriser un bon accueil des nouveaux professionnels en proposant un accompagnement formateur,
√ Contribuer à la création et/ou à l’actualisation des protocoles d’intervention et outils de suivi en collaboration avec la Cheffe de service,
√ Animer des réunions de coordination d’équipe (suivi des évolutions des situations administratives individuelles, identification des freins et des renouvellements en attente) en lien avec la Cheffe de service,
√ Proposer des actions ou animations collectives et dynamiser le collectif.

COMPETENCES ET EXPERIENCES REQUISES
√ Sens aigu de l’organisation, capacité à prendre des initiatives,
√ Dynamisme et réactivité, grandes capacités d’écoute et d’adaptation,
√ Aisance rédactionnelle,
√ Appétence pour le travail en équipe et son animation,
√ Capacité à travailler avec des partenaires internes et externes,
√ Capacité à rendre compte régulièrement de l’état du service et des effectifs
√ Maîtrise des outils informatiques,
√ Maîtrise de l’anglais niveau intermédiaire et/ou d’une autre langue étrangère,
√ Permis B exigé. Déplacements réguliers sur le territoire.

QUALITES REQUISES
√ Bonnes connaissances du secteur de l’accompagnement social, l’insertion et de l’hébergement en lien avec le public migrant,
√ Expérience d’au moins deux ans sur un poste équivalent appréciée, sur un poste de travailleur social indispensable,
√ Diplôme du secteur social de niveau II ou autre diplôme équivalent.

CONDITIONS
CCNT 66 – Rémunération selon diplômes et ancienneté.
18 jours de congés trimestriels, carte déjeuner, mutuelle.
LM et CV à l’attention Mme Delphine SOLAIRE, Directrice de Pôle Hébergements Diffus