Le Pôle Hébergement Collectif est composé de structures d’hébergement et de logement adapté destinés à des personnes isolées et des familles sur l’ensemble du Département du Val d’Oise, à savoir des centres d’hébergement d’urgence, CHRS, Maisons relais.
Dans le cadre des missions confiées à ESPERER 95, le Directeur(trice) du pôle, par délégation et en lien avec la Direction Générale, anime et assure les responsabilités éducatives, techniques et administratives du Pôle avec l’appui de 4 chefs de service. Il/elle est garant de la bonne gestion des dispositifs dont il a la responsabilité, dans un souci permanent de qualité du service rendu aux personnes hébergées, d’attention portée au cadre de travail des équipes et de collaboration avec les services du siège et des autres pôles de l’association.

MISSIONS
√ Assurer la mise en œuvre des missions confiées dans le cadre de la législation en vigueur, des cahiers des charges, des protocoles de travail, des contrats d’objectifs et des conventions des structures du pôle.
√ Faire évoluer et garantir la mise en œuvre des projets d’établissement, des projets de service des différentes structures. Garantir l’efficience des missions des dispositifs mis en place pour chaque personne accueillie et/ou accompagnée, garantir la qualité des outils (2002-2…) et ajuster régulièrement les axes prioritaires de travail et les pratiques pour une meilleure mise en œuvre des missions. Etablir de façon participative les objectifs annuels des structures.
√ Sous la responsabilité de la Direction Générale et de la Directrice Administrative et Financière, participer à la construction des appels à projets qui concernent son périmètre d’activité, dont la conduite méthodologique et le montage sont cependant assurés par la Chargée de mission/responsable de projets.
√ Initier et mettre en œuvre les partenariats internes et externes nécessaires au bon fonctionnement des structures sous sa responsabilité.
√ Recruter et gérer les salariés des pôles en garantissant une organisation de travail optimale (horaires, réunions de pôle, d’établissement, de service, de coordination et de régulation).
√ Participer à l’élaboration des budgets, en lien avec la DAF, et assurer le suivi des indicateurs du CPOM, pour les établissements qui lui sont confiés.
√ Veiller à la sécurité des personnes (salariés, stagiaires, volontaires, bénévoles et usagers) et superviser l’application des prescriptions et règles d’hygiène et de sécurité.
√ Garantir les transmissions d’information (fiches incidents, tableaux de bords et photographie mensuelle d’activité) et superviser les transmissions d’information au sein des structures des pôles.

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
√ Diplôme de niveau I exigé avec 5 ans d’expérience
√ Bonne connaissance des secteurs de l’hébergement et du logement
√ Capacité à manager, animer et coordonner une équipe
pluriprofessionnelle
√ Qualités rédactionnelles
√ Force de proposition, d’anticipation et de réactivité.
√ Facilité d’adaptation
√ Esprit d’analyse et de synthèse
√ Rigueur et organisation
√ Sens des relations et de la communication
√ Sens de l’engagement
√ Capacité à rendre compte
√ Capacité à prioriser les actions et sollicitations diverses.

CONDITIONS
CDI temps plein – CCN 66 – Forfait jours : 193 jours travaillés – Poste basé à Pontoise
Envoyer CV et LM à l’attention de de Madame Gaëlle ARTIFONI, Directrice Générale