Le Muretain Agglo est une agglomération de la région Occitanie de 26 communes couvrant une population de plus de 122 000 habitants. Au travers de ses treize crèches, le service Petite Enfance du Muretain Agglo propose une offre d’accueil du jeune enfant au plus près des besoins des familles.
Portés par le projet éducatif de territoire, les professionnels de la petite enfance exercent leurs fonctions dans une dynamique en faveur de l’enfant. Les quatre axes déclinés au sein des crèches sont le soutien à la parentalité, l’écocitoyenneté, la réussite éducative et l’accueil inclusif.
Sous la responsabilité de la directrice de la structure, vous aurez à accueillir les groupes d’enfants, assurer la mise en œuvre du projet pédagogique et accompagner les familles dans leur fonction parentale

Missions :

Assurer la qualité des conditions d’accueil des enfants
– Adapter la prise en charge en fonction du besoin et du développement de chaque enfant
– Accompagner le développement psychomoteur, affectif et l’éveil des enfants (soins, maternage, activités…)
– Appliquer les procédures d’hygiène (lavage des mains, biberonnerie, changes…)
– Connaître les protocoles paramédicaux établis à la Direction de la Petite Enfance
– Contribuer à créer un environnement adapté à l’enfant (aménagement de l’espace, hygiène, sécurité…)
– Observer l’enfant afin de mettre en place des actions éducatives adaptées à leurs besoins.

Etre garant du projet pédagogique de la structure
– Contribuer au développement de la qualité de l’accueil des enfants et des familles
– Conduire un projet éducatif en lien avec la politique petite enfance de la collectivité
– Accompagner et dynamiser l’équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, collaborer efficacement au travail des équipes
– Elaborer, mettre en œuvre puis évaluer les projets d’activités
– Détecter les situations à risques mettant les enfants en danger et apporter un accompagnement aux familles
– Connaître et appliquer le règlement intérieur de l’établissement d’accueil.

Etablir une relation de confiance avec les parents
– Assurer un accueil de qualité des familles et respecter leur singularité
– Recueillir et transmettre les informations sur la journée de l’enfant
– Instaurer une relation de respect et de confiance avec les parents.

Collaborer et adhérer au fonctionnement de la structure
– Contribuer aux réunions et aux échanges de pratiques et aux réflexions éducatives
– Assurer les transmissions écrites et orales à l’équipe (terrain et direction)
– Participation au bon fonctionnement général de la structure
– Respecter le secret professionnel et appliquer le devoir de réserve
– Accueillir et encadrer les stagiaires ainsi que les nouveaux agents
– Assurer une assistante technique auprès de la direction de la structure
– Travailler en relation étroite avec les autres EJE de la structure.

Profil :
– Titulaire du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialisé, de psycho-motricien
– Aptitude à l’encadrement et au travail en équipe
– Autonomie dans l’organisation du travail et sens des responsabilités
– Rigueur, ponctualité, méthode et confidentialité
– Capacité à travailler en équipe et esprit de solidarité
– Aptitude physique et bonne présentation

Caractéristiques du poste :
– Poste ouvert aux agent.es titulaires ou aux contractuel.les (CDD renouvelable)
– Lieu de travail : crèche Bambou Bambin à Portet sur Garonne et Bernadette Didier à Muret
– Poste à temps complet
– Réunions d’équipe en soirée
– Poste à temps complets à pouvoir dès que possible
– Poste ouvert aux agents titulaires ou contractuels
– Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages (CNAS) + prime de supplément familial (SFT) le cas échéant
– Congés : 25 CA + 24 RTT + 2HP