Nous cherchons à embaucher un éducateur spécialisé pour notre fille de 13 ans, porteuse de trisomie 21 sur Conflans Sainte Honorine. Elle est scolarisée en 5è avec l’appui d’un dispositif ULIS à Andresy. Entrée dans l’adolescence, l’éducateur spécialisé se propose comme un tiers permettant une réflexion et une ré-assurance dans les choix d’éducation.
Il s’agit de l’accompagner sur plusieurs aspects, en fonction de son autonomie actuelle :
– Apprentissage de la vie quotidienne pour le coiffage, les boutons, l’ouverture des portes fermées à clé, la mise en confiance sur les trajets extérieurs,
– Apprentissage scolaire : en lien avec les enseignements reçus, temps de reprise des leçons et devoirs, proposer des adaptations et participer au projet de validation des acquis, collaboration avec le collège pour garantir que les besoins sont bien compris et que le parcours est cohérent
– Accompagnement dans les activités relationnelles et les habiletés sociales : faire des choix, exprimer des souhaits, envies, ou rejets, proposer, encourager, renforcer et donner de l’attention aux comportements souhaités, repérer et accompagner les stratégies d’évitement et de fuite.
L’objectif et donc de rechercher ses potentiels, et de soutenir et d’encourager l’adolescente à construire son propre avenir pour proposer un projet de vie en intégration optimale, tout en restant respectueux des besoins et des choix personnels de la personne.
Exemple : Pour les personnes porteuses de trisomie 21, l’accès à l’autonomie passe par l’exercice effectif de cette autonomie et par la confrontation répétée à des situations variées présentant des prises de risque (gérer son temps, aller chercher le pain à côté de la maison, gestion efficace de la toilette, partir en week-end, préparer son cartable…). L’éducateur repérera alors les situations permettant d’exercer cette autonomie et proposera si nécessaire des stratégies d’apprentissage et de sécurisation à la personne et à sa famille.
CDD de 10 mois sur l’année scolaire, sera proposé un contrat d’une petite dizaine d’heures par semaine, à positionner en fin de journée, et/ou sur des temps disponibles (mercredi et vendredi après-midi, possiblement le samedi matin) ; en fonction des emplois du temps respectifs : L’emploi du temps au collège sera définitif d’ici la fin du mois de septembre.
Rémunération en fonction du profil.