Vos missions principales :
Coordination/accompagnement des situations :
Mène des entretiens spécialisés d’information et d’orientation.
Evalue les besoins avec visite à domicile si nécessaire et évalue l’environnement.
Elabore des plans d’actions pouvant se faire au sein d’une instance de coordination de réseau notamment pour les situations complexes.
Met en œuvre des actions nécessaires dans le cadre de l’accompagnement des personnes soit par les moyens propres de la ville, soit par la sollicitation de partenaires.
Accompagne les personnes qui n’ont pas la capacité de faire les démarches par elles-mêmes ou lorsque l’entourage est défaillant.
Assure une prise en charge dynamique des situations.
Observation/analyse des besoins :
Est en charge de l’observation des besoins des personnes âgées et de l’analyse des réponses locales à ces besoins.
Elabore des propositions d’amélioration en ce sens pour la couverture des besoins. A ce titre, anime des groupes de travail ou y participe au sein du réseau pour l’amélioration continue des pratiques professionnelles.
Prévention des fragilités :
Fait des propositions dans le domaine de la prévention des fragilités et peut être amené à piloter certains projets.
En tant que référent « personnes handicapées » : Cette mission est assurée à tour de rôle avec l’autre coordinateur gérontologie-handicap
Assure une veille juridique et la transmission d’informations aux collaborateurs.
Propose des actions de communication.
Travaille en lien avec la chargée de projets de la politique du handicap
Partenariat :
Est l’interlocuteur privilégié des institutions (UGA de Foch, service de l’APA du Conseil départemental, SSIAD, Service des solidarités territoriales, services sociaux hospitaliers, services d’aide à la personne, MDPH …).
Elabore et met à jour le fichier de partenaires institutionnels et associatifs.
Anime des réunions régulières et des rencontres annuelles
Contribue à la bonne gestion du service :
Saisit rigoureusement ses données d’activité dans le logiciel métier Sonate.
Traite à son niveau ses statistiques.
Fait des propositions dans l’amélioration continue des processus de gestion.
Polyvalence/continuité de service :
Assure la transmission ou la réception d’informations concernant les situations suivies par les collaborateurs de l‘unité.
Effectue toutes les démarches nécessaires concernant les situations de collaborateurs absents y compris sur le parc d’insertion.