Placé•e sous l’autorité du responsable de secteur Accompagnement social global, vous êtes chargé•e d’assurer les missions suivantes :
Activités et missions:
• Accompagnement social de la personne en veillant au respect de l’éthique professionnelle : Accueillir, et orienter le public reçu, accompagner les personnes en difficulté sociales, financières et administratives, lutter contre les situations de surendettement et accompagner, proposer un accompagnement aux usagers en situation de rupture d’hébergement ou de logement, constituer des demandes d’aides financières, déceler les urgences sociales, rédiger des écrits à destination des partenaires institutionnels (Procureur de la République, protection de l’enfance…), favoriser l’autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet, accueillir en urgence des personnes en grande difficulté ou adressées par le Cabinet du Maire,
• Instruction administrative des dossiers : rédiger des dossiers administratifs de demandes via le logiciel métier, accompagner les personnes dans leurs démarches administratives, réaliser des enquêtes sociales, des rapports, des comptes rendus et des notes de synthèse, effectuer une évaluation sociale, définir les problématiques sociales de la situation, mettre en place un plan d’action adéquate en saisissant les différents dispositifs sociaux, travailler en partenariat et proposer un accompagnement social global pluridisciplinaire, rédiger des écrits professionnels structurés et adaptés au destinataire,
• Médiation et négociation auprès des organismes : Se faire reconnaître en tant que tiers référent et/ou référent unique de l’usager, identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise, participer à la coordination des interventions autour de la personne vulnérable, permettre l’accès effectif aux droits et développer le pouvoir d’agir des personnes, travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples,
Missions ponctuelles:
– Accueil et tutorat des élèves et stagiaires
– Participation à l’élaboration et à l’animation d’actions collectives en lien avec les partenaires locaux et associatifs,
– Distribution des bons d’achat de Noël,
– Participation à la mise en œuvre de plan à dimension communale tel que le Plan Canicule, repas des séniors etc.
Compétences requises
• Connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales, des partenaires institutionnels et de l’administration départementale
• Connaissance des acteurs et partenaires intervenant dans le domaine de l’Aide Sociale et leurs dispositifs
• Connaissance du cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d’action sociale
• Respect de l’éthique et de la déontologie du travail social
• Connaissance des méthodes d’écoute sociale et des notions de pédagogie active
• Connaissance des méthodes d’enquête et d’évaluation
• Maitrise des techniques d’organisation, de gestion du temps et de planification
• Qualités rédactionnelles et d’expression
• Sens du service public et qualités relationnelles
• Disponibilité, réactivité et discrétion professionnelle
• Maîtrise des techniques de bureautique (Word et Excel, publipostage, tableau de bord…)
Conditions spécifiques
Diplôme d’Etat d’Assistant de service social requis