Le Pôle SIAO du Val d’Oise est composé :
D’un service URGENCE-115 : plateforme d’accueil, d’écoute et d’orientation) ainsi qu’une cellule mobile 115 d’aller vers les personnes orientées en Hôtel par le 115, ou à la rue ;
D’un service Hébergement/logement : en charge du traitement des demandes d’hébergement et des orientations vers l’ensemble des dispositifs d’hébergement et de logement intermédiaire) ;
D’un service Mission Logement : pour faciliter l’accès au logement et la formation des professionnels) ;
De missions transversales : Observatoire social départemental, coordination des acteurs via l’organisation de groupes de travail et rédaction de publications à destination des professionnels du secteur.
PRINCIPALES MISSIONS :
Vous êtes en soutien des travailleurs sociaux des structures d’hébergement et des PASH dans la complétude des demandes de logement social et des demandes de labélisation, et dans l’évaluation du caractère prêt du logement des ménages qu’ils accompagnent
Vous facilitez les échanges et la réflexion autour des situations en participant aux commissions d’étude des dossiers en vue des labélisations
Vous animez des actions collectives avec les travailleurs sociaux référents à destination des ménages sur la réalité du contexte du logement social en Ile de France et dans le 95
Vous traitez et/ou orientez les demandes d’informations des usagers et des partenaires vers les dispositifs ou services compétents
Vous identifiez les besoins des travailleurs sociaux sur la connaissance des principes du LDA
Vous assurez le lien entre les structures d’hébergement et de logements intermédiaires et les organismes prescripteurs pour aider à la complétude des dossiers et faciliter l’orientation
Vous contribuez à la rédaction des différents écrits du SIAO (bulletin d’informations, rapport d’activité, etc.)
Vous participez aux différentes réunions d’équipe internes et aux rencontres et instances partenariales
COMPETENCES ATTENDUES :
Maîtrise du secteur de l’AHI, des problématiques sociales et des dispositifs liés à la prise en charge des publics en difficulté en matière d’hébergement et de logement
Capacité à se tenir informé des évolutions législatives du périmètre « hébergement-logement » et du LDA
Maitrise de l’outil informatique et des logiciels liés à l’activité (ACCES, SYPLO, SI-SIAO)
Compétences à rendre compte de son activité (reporting, compte-rendu)
Capacité à travailler de façon coordonnée avec les équipes
Sens de la pédagogie, de la communication et d’animation d’actions collectives
Bonnes capacités rédactionnelles
Sens de l’autonomie, dynamisme et réactivité
Investissement, curiosité et force de proposition
Qualités relationnelles et aptitude à s’adapter
PROFIL REQUIS :
Titulaire d’un diplôme de travailleur social minimum
Expérience dans le secteur du logement ou de l’hébergement