PRINCIPALES MISSIONS
• Assurer l’accueil des personnes (accueil physique, installation dans les chambres partagées, remise des documents relatifs à la loi 2002-2…) ;
• Réaliser un accompagnement socio-éducatif personnalisé des personnes dans le cadre de l’hébergement en s’assurant de leur adhésion et de la cohérence du projet des personnes ;
• Participer avec le cadre de santé à l’élaboration du contrat d’hébergement et d’accompagnement individualisé ;
• Accompagner et soutenir les personnes dans leurs démarches (administratives, budgétaires, de santé…) ;
• Constituer un dossier administratif pour chaque résident en l’organisant selon la procédure interne ;
• Constituer les différents dossiers administratifs avec la personne (demande de logement, demande d’AME, CMUC…) ;
• Rédiger des notes et des rapports sociaux à destination des partenaires et administrations ; Etablir des comptes rendus et rédiger des écrits professionnels ;
• Concevoir, organiser, participer à des activités collectives avec les personnes accueillies ;
• Veiller au respect des règles et à la sécurité des personnes ; et faire respecter le règlement de fonctionnement de la structure ;
• Participer à l’animation du conseil de vie social ;
• Participer aux différentes réunions d’équipe et réunions techniques ou plénières organisées par la direction de l’association ;
• Participer à la vie associative et à la rencontre avec d’autres services de l’association ;
• Participer à la rédaction du rapport d’activité annuel (tenir à jour les données administratives, les suivis…) ;
• Structurer la vie quotidienne de la structure (hygiène, alimentation, cohabitation, vie sociale, vivre ensemble…) et organiser et animer les temps collectifs épanouissants avec la participation active des bénéficiaires ;
• Créer et faire vivre un réseau partenarial pour apporter des réponses aux besoins des résidents (santé, loisirs, administratif…) ;
• Participer à l’encadrement des stagiaires, coordonner les interventions de bénévoles et d’intervenants extérieurs ;
• Représenter ESPERER 95 dans des instances extérieures relevant du niveau d’intervention social ou sur délégation du cadre de santé ou du responsable hiérarchique.
COMPETENCES REQUISES
• Avoir une bonne connaissance des publics, des dispositifs et des partenaires ;
• Assurer l’ouverture des droits et le suivi social des personnes accueillies ;
• Savoir rendre la personne plus autonome dans la résorption de ses difficultés ;
• Réagir de façon adaptée pour que l’intimité et l’espace personnel des résidents soient préservés tout en faisant respecter les règles de la structure ;
• Favoriser une atmosphère conviviale et chaleureuse au sein de la structure ; Créer une dynamique de groupe autour des activités proposées ;
• Capacité d’écoute, d’observation et d’analyse, favoriser l’échange, la rencontre et l’appartenance ; Capacité à poser un cadre sécurisant et rassurant ; Avoir une grande capacité d’autonomie et de polyvalence ; Faire preuve d’initiatives et d’imagination, savoir gérer des conflits.
CONDITIONS
Diplôme de travailleur social (AS ; ES ; CESF) – CCNT 66 – 18 jours de congés trimestriels / titres restaurant / mutuelle.
Permis B indispensable
LM et CV à l’attention Mme CHARTIER, Directrice adjointe du Pôle Hébergement,