Le Pôle Socio -Judiciaire recouvre un ensemble de services qui ont tous en commun d’accompagner un public placé sous-main de justice. Ces différents services se répartissent autour de l’axe pré ou post- sentenciel et recouvrent plusieurs mesures pénales. Les professionnels du Pôle accompagnent ainsi des personnes confrontées ou ayant été confrontées à l’appareil judiciaire en position d’auteurs de faits infractionnels de gravité graduée (infraction, délit, crime).

A la suite de l’appel à projet lancé par le Ministère de l’égalité Hommes/Femmes ayant pour objet le développement d’un Centre de Prise en Charge des Auteurs de violences conjugales, le projet présenté par l’association ARILE et l’association ESPERER 95, qui s’appuie sur un collectif d’associations régionales, a été retenu. Le CPCA Île-de-France a vocation à prendre en charge tous les auteurs de violences conjugales, qu’ils soient orientés par des juridictions, les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et ou partenaires, mais également dans le cadre de démarches volontaires des auteurs eux-mêmes ou par sollicitations de leurs proches. Les demandes peuvent intervenir à tous les stades de la procédure pénale, en phase pré ou post-sententielle, dans le cadre d’alternatives aux poursuites, mais également en dehors de toute décision judiciaire.

PRINCIPALES MISSIONS
√ Mettre en œuvre les missions du CPCA,
√ Traiter et orienter les demandes émanant des institutions, juridictions, auteurs, victimes, partenaires, vers les antennes locales habilitées justice, conventionnées avec le centre (saisines via l’adresse mail de contact : ou plateforme téléphonique 01 176 504 504)
√ Assurer des entretiens individuels d’évaluation du public,
√ Co-animer ponctuellement des stages de responsabilisation des auteurs au sein des antennes locales, en articulation avec les psychologues et les professionnels des antennes locales,
√ Tenir des tableaux de bord statistiques à jour, et effectuer le reporting à la direction de pôle, cheffe de service et coordinatrice CPCA,
√ Participer à la rédaction du rapport d’activité,
√ Etre force de proposition dans l’ajustement des outils et process.
COMPETENCES ET EXPERIENCES REQUISES
√ Connaissance et expérience souhaitées d’accompagnement des publics placés sous – main de justice
√ Formation initiale en droit et/ou travail social
√ Connaissance souhaitée du champ d’activité socio – judiciaire et de la problématique des violences conjugales, et notamment des mesures et dispositifs de suivi et de prise en charge
√ Maîtrise des outils informatiques
√ Capacité à travailler avec des partenaires internes et externes.
√ Capacité de recul.
√ Capacités rédactionnelles.
QUALITES REQUISES
Qualité relationnelle, capacité d’écoute et de communication, dynamisme, réactivité, bonne organisation personnelle, capacité d’adaptation.
CONDITIONS : CDD 35h/semaine – CCN 66 – Rémunération selon diplômes et ancienneté
Utilisation d’un véhicule de service pour les déplacements professionnels, titres restaurant, congés supplémentaires trimestriels, CSE…
Permis de conduire indispensable
LM et CV à l’attention Mme Elise MORIENNE