Description
Située au cœur de la vallée de la Seine à la lisière de l’Île-de-France et aux portes de la Normandie, pivot de l’Axe Paris-Rouen-Le Havre, Mantes-la-Jolie se partage entre un Centre-ville dense économiquement, des espaces résidentiels et des grands ensembles en pleine métamorphose.
Avantages
– COS/CNAS
– RTT
– Restaurant Entreprise
Mission
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la ville en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale et à ce titre met en oeuvre la politique sociale innovante définie par la municipalité. A ce titre, il assure à la fois des missions légales obligatoires et des missions facultatives en développant des actions directement orientées vers la population communale.
Le CCAS accueille des usagers potentiels de l’action sociale, notamment les plus fragilisés.
Il a une mission polyvalente et transversale en matière d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des personnes vers les institutions, les associations intervenant dans le champ social.
Ainsi, le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), prévention et animation pour les personnes âgées, promouvoir la prévention et l’éducation pour la santé et l’accès aux soins, gestion d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées, l’information aux droits et aides dans les démarches juridiques, favorise l’apprentissage du français, offre un soutien aux personnes en situation d’handicap.
Dans ce cadre, elle représente la collectivité auprès des partenaires extérieurs : instances, institutions.
Mission principale du service :
Le CCAS accueille des usagers potentiels de l’action sociale, notamment les plus fragilisés. Il a une mission polyvalente et transversale en matière d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des personnes vers les institutions, les associations intervenant dans le champ social.
Mission principale du poste :
Sous la responsabilité du directeur du CCAS, il accueille les familles bénéficiant des aides sociales et procède à l’évaluation sociale des situations.
Il accompagne ponctuellement les usagers dans l’attente de leur prise en charge globale par le secteur d’action sociale du Département. Il travaille en lien avec tous les acteurs sociaux et participe à l’animation du partenariat. Il sera force de propositions et d’actions pour faire évoluer les réponses apportées aux familles. Il partage ses connaissances avec les agents d’accueil du CCAS.
Les activités :
Accueillir, informer les personnes :
– Assurer des permanences d’accueil sur rendez-vous
– Recevoir, filtrer les appels téléphoniques,
– Respecter, appliquer la démarche qualité dans les exercices de ses missions,
– Favoriser l’expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser,
– Orienter vers les interlocuteurs compétents en signalant et clarifiant les situations, les demandes de personnes,
– Instruit les aides légales et facultatives (carte améthyste, invalidité, domiciliation, APA…)
– Evalue les situations de domiciliation.
Assurer une évaluation de la demande de la personne :
– Conduite d’entretien individuel,
– Etablir un diagnostic psychosocial de la situation de la personne
– Evaluer le caractère d’urgence d’une situation
– Etablir un rapport social si nécessaire,
– Accompagner l’usager jusqu’à sa prise en charge globale par une assistante sociale du secteur d’action social
– Effectuer ponctuellement des visites à domicile
– Assurer l’orientation vers le travailleur social ad hoc
– Assurer une médiation, être interface auprès des organismes et des services intervenant auprès de l’usager
– Veiller à l’implication des acteurs du sanitaire et du social.
Coordination de l’accueil du CCAS :
– En soutien de direction du CCAS, organiser l’accueil du CCAS en transversalité avec les pôles du CCAS (séniors, santé, Point-Justice, Apprentissage du français) et vérifier les plannings pendant les absences des agents (vacances, maladie…).
– Assurer le suivi administratif (courriers, courriels, notes, compte-rendu…), rédaction et suivi des circuits de validation des actes (contrats, décisions, arrêtés), actualiser les fichiers (bases de données, répertoires…).
– Recueillir les données nécessaires à l’établissement de statistiques régulières.
– Participer à la veille sociale et juridique, diffuser les connaissances avec les agents d’accueil du CCAS.
Animer le partenariat :
– Développer la transversalité interservices (communication, réflexion, actions…),
– Identifier et mobiliser les partenaires
– Dynamiser et développer le réseau (associatif, institutionnel…)
– Participer aux réunions permettant la coordination des réponses apportées par l’équipe du CCAS à la demande de la Direction.
Mettre en place des actions collectives :
– Participer ponctuellement aux différentes instances (partenaires internes et externes) et groupe de travail,
– Mettre en place et coordonner des actions collectives en lien avec les autres services.
Assurer le suivi de l’activité du service :
– Etre acteur du diagnostic et l’élaboration du projet de service,
– Etre force de proposition et de conseil auprès de la Direction
– Participation à la réflexion sur l’amélioration de la qualité de l’accueil au sein du service
Participer à la gestion financière :
– Assurer sa mission de mandataire auprès de la régie
– Etablir des demandes d’engagements et des bons de commande.
Conditions de travail :
Contact permanent avec le public. Continuité du service à assurer en binôme Travail en bureau Devoir de réserve
Profil
Diplôme d’assistant socio-éducatif ou CESF
Statut :
Fonctionnaire catégorie A de la filière Sociale Ouvert aux non titulaires en CDD.
Conditions de rémunération : Statutaire, régime indemnitaire (fonctionnaire), prime annuelle, CNAS/COS/Restaurant d’entreprise.