Le 2 décembre 2022, 100% des salariés* de l’EPSS ont pu bénéficier d’une formation pour apprendre à  « Mieux accompagner et inclure les apprenantes et les apprenants avec des troubles cognitifs : accueil, communication et pédagogie ».

AMÉLIORER LES PRATIQUES

Dans une préoccupation partagée de l’amélioration de nos pratiques pédagogiques une journée a été consacrée à la question des troubles cognitifs à l’EPSS.
L’enseignement supérieur compte, aujourd’hui, quelques 40 000 apprenants en situation de handicap (environ 2 % des effectifs), contre un peu plus de 10 000 en 2010 et, parmi eux, 25 % en moyenne souffrent de troubles dits « du langage et de la parole », selon les chiffres du ministère. Les experts s’accordent à dire que ces chiffres devraient encore augmenter, et c’est sans compter sur les apprenants non diagnostiqués.

PRÉVENIR LE DÉCROCHAGE

Dans nos pratiques, il est de en plus difficile d’accompagner et prévenir correctement les situations à risque de décrochage. David Delfolie, enseignant-chercheur et chargé de mission Inclusion à Sciences Po Lille a pu apporter un éclairage sur ce tiers des troubles psychiques des 18-25 ans qui ont pour origine des troubles cognitifs non pris en charge.

Le résultat attendu de cette journée est l’amélioration et l’adaptation de l’accueil, de la communication et de la pédagogie

 

*Hors absents pour arrêts maladies