Les défis de la formation des travailleurs sociaux
Entre universités et écoles professionnelles
Ouvrage collectif dirigé par Patrick Lechaux
Extrait de la présentation rédigée par l’éditeur Champ Social :
Les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux.
Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ».
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle.
Avec un inédit d’Andrew ABBOTT (1995) : « Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? » Présenté par Didier Demazière, CNRS, CSO-Sciences Po Paris et traduit par Meera Chakraverty
Avec de nombreuses contributions dont celles de : Claire Heijboer, Yvette Molina, Edward Ou Jin Lee, Paul Morin, Aurélien Cadet, Laure-Anna Galeandro-Diamant, Hélène Legris, Jeanne Maillot, Sandrine Amaré, Louis Bourgois, Stéphane Richard, Stéphane Richard, Sylvie Mezzena, Antonion Testini, Florence Tardif-Bourgoin, Michel Binet, Claire Jondeau, Sébastien Ponnou, Luciano Romano, Bertrand Ravon…