Alors que les Ukrainiens font face à une crise humanitaire majeure, des étudiants organisent dans toute la France des actions de solidarité pour leur venir en aide.

C’est le cas des ambassadeurs EPSS qui réalisent des collectes de denrées alimentaires et de produits de première nécessité pour participer à l’effort collectif.

La première collecte a suscité un grand élan de solidarité.

 

Tellement qu’une seconde est organisée !

Mercredi 11 Mai

De 10h à 16h

📍 Hall IPSL, bâtiment F2

Vous souhaitez participer à la collecte solidaire ? Cliquez ici

Un engagement au-delà de l’enceinte de l’école

Tetiana, étudiante en formation AES (accompagnante éducative et sociale) à l’EPSS, a décidé d’allier étude et vie associative.

 

Je souhaite venir en aide à mon pays et toutes les personnes déplacées de force. C’est ma position humaine et professionnelle

 

En plus d’être à l’initiative du premier appel aux dons , elle s’est investie au sein de l’association franco-ukrainienne « TRYZUB »  qui envoie des trousses de premiers secours auprès du peuple ukrainien. Elle est également traductrice et stagiaire au sein d’APUI – les villageoises.
Grâce au soutien de l’État, l’association cergyssoise a ouvert un tiers-lieu dédié. Singularité de cet espace : il s’adresse à la fois aux réfugiés, aux familles hébergeant des réfugiés et aux bénévoles souhaitant les aider.

 


« Mon travail est d’accompagner les ukrainiens pour les démarches administratives : préparation de dossier, accompagnement pendant les visites médicales etc.) », nous explique la jeune étudiante.

Un bel exemple d’engagement qui met en avant l’essence même du travail social : la promotion de la cohésion sociale, du bien-être social et la protection des droits de l’Homme en toutes circonstances.