FALC en scène est une recherche collaborative en Travail social, portant sur les enjeux de la co-création d’un dispositif de théâtre traduit grâce à la méthode Facile A Lire et à Comprendre (FALC).
Trois œuvres du patrimoine littéraire français ont été traduites en FALC par une équipe de travailleurs en situation de handicap de l’ESAT la Roseraie (association UNAPEI) puis jouées par une équipe d’acteurs professionnels au théâtre de l’Antarès (Vauréal) devant un public composé de personnes en situation de handicap et d’étudiants de l’EPSS.
Lors du prochain jeudi de l’EPSS, du 23 mai 2024, toute l’équipe qui a collaborée à la recherche FALC en scène viendra présenter le travail mené et axes de réflexions qui ont émergé
Au programme :
- Matt K’Danet, directeur artistique de la Recherche, et Anaïs Martin, responsable de la méthodologie de Recherche, présenteront l’outil FALC ainsi que les étapes de la recherche collaborative.
- Témoignages de l’équipe des transcripteurs FALC de l’ESAT La Roseraie, comprenant Sacha Dokic, moniteur d’atelier, Julien Herbert, Richard Escat, François Burgelin, Pierre Barreau et Delphine Grellier, travailleurs à l’ESAT, partageant leur expérience.
- Échanges et débats passionnants avec l’équipe FALC en scène et l’auditoire.