L’EPSS participe à la semaine des métiers de la solidarité 2022 organisée en région Ile-de-France

La Préfecture d’Île-de-France, accompagnée d’une vingtaine de partenaires, organise du 10 au 14 octobre 2022 une « Semaine de l’attractivité des métiers de la solidarité » pour mettre en valeur ces métiers indispensables à la cohésion de notre société, du travail social à la petite enfance, en passant par le médico-social.

Pour mettre en valeur ces métiers, la Préfecture d’Île-de-France, accompagnée d’une vingtaine de partenaires, organise du 10 au 14 octobre 2022 une « Semaine des métiers de la solidarité ».

L’objectif est de concentrer sur une semaine, une série d’événements organisés par des employeurs, des fédérations, des institutionnels permettant aux jeunes, aux personnes en insertion ou en reconversion de mieux connaître ces métiers et leur environnement de travail pour leur donner envie de s’orienter vers eux

Pour lancer cette semaine, une conférence inaugurale sera organisée le 10 octobre 2022, de 14h à 18h, au Beffroi de Montrouge avec des interventions d’employeurs, des témoignages de salariés, des focus sur les dispositifs innovants…

 

PASSERELLE VERS LE SOCIAL

Dans ce cadre, L’EPSS propose de faire une passerelle vers le Festival du Film Social et vous propose 3 évènements pour voir, se former et s’informer.

  1. Mardi 11 octobre – De 14h à 16h30

« Ayo Néné » de Daouda Diakité – Fiction de 28 minutes

Synopsis : Alassane, franco-sénégalais de trente ans, vit seul avec son fils de neuf ans, Yanis, dans un studio miteux de la banlieue bordelaise. Sans emploi, Alassane fait le maximum pour maintenir un équilibre. Le jour où la juge pour enfants décide de placer Yanis en famille d’accueil, Alassane prend tous les risques pour rester avec son fils.

Thèmes : Enfance / Aide Sociale à l’Enfance / Famille / Paternité

 

  1. Mercredi 12 octobre – De 10h à 12h30

« Mariam » de Lionel Meta – Fiction de 22 minutes

Synopsis : Mariam, teint ébène et yeux frondeurs est au volant de sa Clio. Prête à se mesurer au monde pour récupérer la garde de son fils, les chemins qu’elle devra emprunter ne sont pas ceux qu’elle attendait.

Thèmes : Précarité / Délinquance / Maternité / Justice / Famille

 

  1. Mercredi 12 octobre – De 14h45 à 17h

« Bam’s » de Maurad Dahmani – Fiction de 25 minutes

Synopsis : Bam’s, jeune homme de 28 ans en réinsertion professionnelle, est envoyé par Pôle Emploi à un entretien dans une association d’accompagnement de sourds et malentendants. Sans aucune qualification, il est finalement pris pour une période d’essai…

Thèmes : Délinquance / Réinsertion professionnelle / Sourds et malentendants

 

INSCRIPTIONS

2022_POP_Semaine_Solidarités
Participant ou responsable de groupe
Participant ou responsable de groupe
Prénom
Nom de famille

Choix des séances