Quel est le rôle d’un Educateur de Jeunes Enfants ?
L’EJE est un travailleur social spécialiste de la petite enfance (0-7 ans). Le rôle de l’Éducateur de Jeunes Enfants se situe à trois niveaux : éducation, prévention et coordination.
L’EJE contribue au développement global, au bien-être et à l’épanouissement des enfants afin de favoriser leur autonomie et leur socialisation. L’EJE développe des relations avec le(s) parent(s), afin de les soutenir dans leur fonction parentale. Ses actions s’effectuent en collaboration avec l’équipe au sein de laquelle il travaille.
L’EJE connait, notamment, le développement psychomoteur et affectif du jeune enfant afin :
- d’adapter les activités ludiques et éducatives qui lui sont proposées ;
- de coordonner le travail d’équipe autour du projet de la structure et de chaque enfant,
- de conseiller les parents, voire de les orienter selon leur(s) besoin(s).
Quelles sont les principales missions d’un Éducateur de Jeunes Enfants ?
- Accueillir et accompagner les enfants et leur(s) parent(s)
- Observer l’évolution et le comportement des enfants
- Adapter et organiser jeux et activités d’éveil, de motricité, etc.
- Aménager les espaces d’accueil, d’activités et de repos, tout en respectant le projet de la structure et les règles de sécurité
- Animer et coordonner l’équipe petite enfance
- Concevoir, conduire et évaluer un projet éducatif et pédagogique
- Rédiger des écrits professionnels
- Tenir une veille réglementaire
Où travaille l’Éducateur de Jeunes Enfants ?
L’EJE peut travailler dans la fonction publique territoriale ou hospitalière (service pédiatrique), ou dans le secteur associatif.
L’EJE peut intervenir dans des structures :
- d’accueil de jeunes enfants : crèche, multi-accueil, halte-garderie, Relai Assistants Maternels (RAM), etc.
- du handicap : Institut Médico-Educatif (IME), etc.
- de la protection de l’enfance : Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), etc.
Quelles formations peut poursuivre l’Éducateur de Jeunes Enfants ?
- Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsabilité d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)
- Diplôme d’Etat d’ingénierie sociale (DEIS)
- Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de chef de Service d’intervention sociale (CAFDES)
- Diplômes Universitaires permettant des spécialisations : accompagnement des personnes souffrant d’addictions, protection de l’enfance, troubles du spectre autistique, psychologie et psychopathologie de la parentalité, etc.
- Master en Sciences de l’Education ou autres
Quelles sont les perspectives d’évolution professionnelle de l’Educateurs de Jeunes Enfants ??
Avec quelques années d’expérience, l’EJE peut diriger une halte-garderie, une crèche, etc.
Niveau du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants
- Niveau 6, grade licence, soit Bac + 3
- Diplôme d’Etat est délivré par le Ministère Chargé de la Solidarité et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
La formation dispensée par l’EPSS permet également l’obtention de la Licence Sciences de l’Education/Parcours Enseignement, Éducation et Formation, délivrée par CY Cergy Paris Université.
Prérequis à l’entrée en formation
Être déclaré admis, suite à l’épreuve de sélection.
Conditions de la formation
La formation est accessible par la voie de la formation initiale (voie directe) ou de l’apprentissage ou en situation d’emploi.
La durée de la formation, son programme, ainsi que ses modalités pédagogiques et de validation sont les mêmes, quelle que soit la voie d’accès à la formation. Seule l’organisation de la formation pratique sur le terrain professionnelle est différente.
Plus d’informations sur les conditions selon les voies d’accès : consulter le règlement d’admission ou l’onglet Admission.
Durée et lieu de la formation
La formation comprend 1500 heures d’enseignement à l’EPSS et 2100 heures, soit 60 semaines de formation pratique sur le terrain professionnel, pour un parcours complet.
- 3 ans planifiés sur 3 années scolaires de septembre à juin, à raison de 35 heures d’enseignement par semaine, du lundi au vendredi, lors des semaines de formation à l’EPSS ;
- L’organisation horaire des temps de formation pratique est définie par les terrains professionnels selon leur organisation interne, dans le respect de la règlementation et du nombre d’heures de formation pratique à réaliser ;
- Possibilité de bénéficier de dispenses et d’allègements de la formation à l’EPSS et de formation pratique sur le terrain professionnel, selon le parcours de formation antérieur et les diplômes détenus.
Pour plus d’informations : consulter le règlement d’admission et le dossier de demande d’allègements et de dispenses, téléchargeables sur le site.
La formation se déroule dans les locaux de l’EPSS : 13 boulevard de l’Hautil à Cergy. Certains enseignements de la licence de Sciences de l’éducation ont lieu dans les locaux de CY Cergy Paris Université.
Effectifs de la formation
La formation est agréée par la Région Ile-de-France pour 60 places :
- 30 places en voie initiale, financées par la Région Ile-de-France,
- 10 places en situation d’emploi, financées par l’employeur,
- 20 places en apprentissage, financées par l’employeur.
Objectifs de la formation
Les objectifs de la formation sont définis par le référentiel du métier d’éducateur spécialisé et de son référentiel de compétences, composé de quatre domaines de compétences, divisés respectivement en deux blocs :
- DC1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
Bloc de compétences 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant
Bloc de compétences 2 : Analyse de la construction d’un projet d’accompagnement de la famille - DC2 : Action éducative en direction du jeune enfant
Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite du projet éducatif
Bloc de compétences n° 4 : Prévention et santé du jeune enfant - DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle
Bloc de compétences n° 5 : Communication professionnelle en travail social
Bloc de compétences n° 6 : Expression et communication écrite et orale - DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Bloc de compétences n° 7 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
Bloc de compétences n° 8 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Référentiel de compétences DEEJE
Contenus de la formation
Les temps de formation à l’EPSS comprennent :
- Des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques dans le cadre du travail social ;
- Un enseignement de l’anglais ;
- Un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques ;
- Une initiation à la méthode de recherche.
La formation est organisée par semestre et permet l’obtention des 180 crédits européens.
Les contenus des enseignements dispensés à l’EPSS sont définis par le référentiel de formation du diplôme d’Etat :
- DC1 – Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille : 500 heures,
- DC2 – Action éducative en direction du jeune enfant : 500 heures,
- DC3 – Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle : 250 heures,
- DC4 – Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux : 250 heures.
Les enseignements de la licence Sciences de l’éducation sont inclus dans ces volumes horaires.
La formation pratique sur le terrain professionnel est organisée selon la voie d’accès à la formation.
En voie initiale, 3 périodes de formation pratique, à raison d’une période par année de formation :
- 2 stages de 8 semaines en première année,
- 16 semaines en deuxième année
- 28 semaines en troisième année.
En situation d’emploi et en apprentissage :
- 1820 heures à réaliser sur le terrain de son employeur, réparties durant les 3 années de formation,
- 280 heures de formation pratique hors-employeur, soit 8 semaines obligatoirement auprès d’un public différent.
Une période de formation pratique à l’international peut être réalisée sous certaines conditions et sous réserve de leur compatibilité avec l’organisation de la formation et ses exigences réglementaires.
Référentiel de formation DEEJE
Modalités pédagogiques et de suivi
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux ou de travaux dirigés individuels et collectifs en groupes restreints et associent apports théoriques et méthodologiques. Ils visent également le développement du positionnement professionnel exigé par le métier d’éducateur de jeunes enfants.
Des séminaires et des interventions sont proposés conjointement aux formations d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé et d’éducateur de jeunes enfants sur des enseignements communs. Les enseignements de la licence Sciences de l’éducation se déroulent avec des étudiants de CY Cergy Paris Université
La formation s’appuie sur des méthodes pédagogiques actives, visant à articuler la théorie à la pratique, en lien avec le parcours de formation sur le terrain professionnel. Des enseignements peuvent être proposés en distanciel synchrone et asynchrone depuis la plateforme d’Enseignement à distance de l’EPSS.
Un accompagnement individualisé à la recherche des terrains de la formation pratique, à la préparation aux épreuves de certification est assuré par les formateurs de l’équipe pédagogique de l’EPSS, formateurs permanents et intervenants extérieurs et par un chargé de parcours.
Un bilan individuel est réalisé chaque année, afin d’évaluer les acquis et de définir des objectifs personnalisés pour la suite du parcours.
Modalités d’évaluation des acquis
L’obtention du diplôme d’État est conditionnée à la validation de chaque bloc de compétences, selon des épreuves écrites et/ou orales décrites dans le référentiel de certification, par l’obtention d’une note d’au moins 10 sur 20.
Les épreuves de certification sont organisées au cours et à la fin de la formation, soit à l’EPSS soit en centre d’examen de l’Éducation Nationale, le SIEC.
Des contrôles continus sur les enseignements, des mises en situation d’examen, des visites au cours de la formation pratique permettent d’évaluer les acquis de la formation et de préparer les épreuves de certification pour l’obtention du diplôme d’État et de la licence Sciences de l’éducation.
Chaque semestre est validé, au regard de l’assiduité et des résultats obtenus.
Référentiel de certification DEEJE
Moyens mis à disposition
L’équipe pédagogique est composée :
- du responsable du Pôle Pédagogique des formations de Niveau 6, d’un formateur référent de promotion chargé du suivi pédagogique, d’une assistante de formation, chargée du suivi administratif,
- d’une équipe de formateurs permanents et occasionnels, universitaires ou professionnels de l’action sociale justifiant, selon leurs domaines d’intervention, des diplômes requis et d’une expérience avérée dans la conception et l’animation des séquences pédagogiques de la formation,
- d’une équipe support pour les accès aux outils numériques, les aménagements de la formation et des épreuves pour les personnes en situation de handicap, etc.
Référent Santé Handicap
Contacter Martine DROZDOWSKI :
ÉQUIPEMENTS ET SERVICES
Tout au long de la formation, accès aux équipements et moyens suivants :
- Infothèque, CAIRN Info, veille hebdomadaire sur le travail social
- Salles informatiques et salles de formation équipées
- Connexion au Wifi
- Espaces de co-working et de restauration
PRÉREQUIS
Peuvent se présenter à l’épreuve d’admission en formation au diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants les candidats :
- Titulaires du baccalauréat ;
- Titulaires d’un diplôme, d’un certificat ou d’un titre homologué ou inscrit au RNCP au moins d’un niveau IV ;
- Lycéens en terminale, dont l’admission définitive sera conditionnée à l’obtention du baccalauréat ;
- Bénéficiant d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels (VAPP), en application de l’article L.613-5 du code de l’éducation.
S’orienter
Toute l’année, l’EPSS organise des actions d’accompagnement et de préparation aux épreuves de sélection. Retrouvez-les dans le calendrier ci-dessous. Il s’enrichit régulièrement de nouveaux évènements !
Une rubrique spéciale pour s’orienter
Modalités d’admission
Les sessions des sélections sont organisées de mars à juillet, pour une entrée en formation en septembre de chaque année.
L’épreuve d’admission est constituée d’un entretien, collectif ou individuel, en présentiel ou en distanciel selon le choix de l’établissement, conduit par un professionnel du travail social.
Le jury disposera du dossier du candidat, intégrant notamment la lettre de motivation, qui lui servira de support pour l’entretien oral.
Dans la lettre de motivation qui est obligatoire, un argumentaire sérieux est attendu (entre 3000 et 10 000 caractères), vous :
- Expliciterez votre parcours (personnel, scolaire, bénévole et/ou professionnel) en analysant une expérience de groupe (scolaire, amicale, bénévole, professionnelle), en explicitant votre rôle, votre vécu et/ou votre ressenti et le lien que vous faites avec votre souhait d’entrer en formation.
- Argumenterez votre motivation à choisir ce métier : pourquoi ? Qu’en connaissez-vous ? ;
- Argumenterez vos acquis, points forts et points faibles, et expliquerez en quoi ils pourraient constituer des atouts pour l’exercice de la profession ou des points à travailler ;
- Indiquerez des thèmes et/ou des cours que vous souhaiteriez aborder en formation ;
- Expliciterez le choix de l’EPSS ;
- Expliquerez l’organisation de vos conditions de vie matérielle et familiale pour réaliser votre projet de formation (logement, ressources, changement de rythme de vie, temps de travail personnel), et ceci dans le cadre d’une formation à plein temps, en voie initiale et/ou en apprentissage.
Lors de l’entretien oral avec le jury, vous devrez montrer et démontrer :
- Votre motivation ;
- Vos connaissances sur le métier et la formation ;
- Votre projet de formation ;
- Votre curiosité pour des questions sociales / éducatives / sociétales et une ouverture d’esprit ;
- Vos capacités d’argumentation, de réflexion / questionnement / analyse ;
- Vos qualités relationnelles et de communication.
Comment s’inscrire ?
1/ Inscriptions des candidats via Parcoursup :
Pour les candidats souhaitant entrer en formation par la voie initiale, dite voie directe (formation financée par le Conseil Régional d’Ile-de-France) :
- Lycéens ou étudiants de moins de 26 ans, poursuivant leurs études, ou en réorientation, ou sortis du système universitaire depuis moins de deux ans ;
Pour les candidats souhaitant entrer par la voie de l’apprentissage (formation financée par l’employeur) :
- Âgés de moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage avec un employeur quelle que soit leur situation avant leur entrée en formation ;
2/ Inscriptions des candidats hors Parcoursup via le site internet de l’EPSS
Pour les candidats souhaitant entrer en formation par la voie initiale, dite voie directe (formation financée par le Conseil Régional d’Ile-de-France) :
- Bénéficiaires d’un contrat de service civique, dont le contrat s’est achevé dans un délai d’un an avant l’entrée en formation, y compris en cas de démission ;
- Demandeurs d’emploi inscrits à France Travail ;
- Bénéficiaires du RSA ;
- Bénéficiaires d’un Parcours Emploi Compétences (PEC), y compris en cas de démission.
Pour les candidats souhaitant entrer par la voie de l’apprentissage (formation financée par l’employeur) :
- Apprentis, âgés de 30 à 34 ans souhaitant signer un nouveau contrat d’apprentissage, afin d’obtenir un diplôme supérieur ;
- Sans limite d’âge pour les candidats ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ou sportif de haut niveau.
Pour les candidats souhaitant entrer en formation en situation d’emploi
- Salariés, pouvant prétendre à un financement Employeur, CPF, Transition Pro, etc.
Pour tous les candidats, dès 2024 il n’y a plus de frais d’inscription à l’épreuve d’admission.
Calendrier des sélections
Calendrier des sélections
Transmission des résultats
Les candidats inscrits sur Parcoursup recevront leur résultat depuis la plateforme, selon le calendrier en vigueur de l’année en cours.
Les autres candidats seront avisés par mail.
Effectifs de la formation
La formation est agréée par la Région Ile-de-France pour 60 places :
- 30 places en voie initiale, financées par la Région Ile-de-France,
- 10 places en situation d’emploi, financées par l’employeur,
- 20 places en apprentissage, financées par l’employeur.
Réussir sa sélection
L’EPSS vous propose :
- des évènements tout au long de l’année pour s’informer, échanger, rencontrer des apprenants ambassadeurs, des formateurs et/ou des professionnels, etc.
- une plateforme pédagogique pour être soutenu dans la construction de son projet d’orientation
Aménagement de l’épreuve d’admission aux personnes en situation de handicap
Les candidats pouvant bénéficier d’un aménagement de l’épreuve d’admission doivent fournir un avis rédigé par un médecin désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), dès leur inscription à l’épreuve d’admission. Les candidats conservent les aménagements qui leur ont été accordés pour le baccalauréat ou autre examen officiel (BTS, etc.) ou formation diplômante préparés dans l’année en cours, ou au plus dans les 2 dernières années.
La demande d’aménagement doit être formulée dans le dossier de candidature, au plus tard à la date limite de l’inscription à l’épreuve d’admission, sauf dans le cas où la situation de handicap s’est révélée ou s’est modifiée après cette échéance.
Dans ce cas, se rapprochez du service Admissions.
Pour accéder à la liste des médecins agréés
Référente Santé Handicap EPSS : Martine DROZDOWSKI,
Pour les candidats souhaitant entrer par la voie de l’apprentissage (formation financée par l’employeur) :
- Apprentis, âgés de 30 à 34 ans souhaitant signer un nouveau contrat d’apprentissage, afin d’obtenir un diplôme supérieur ;
- Sans limite d’âge pour les candidats ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ;
- Sportif de haut niveau.
Pour les candidats souhaitant entrer en formation en situation d’emploi
- Salariés, pouvant prétendre à un financement Employeur, CPF, Transition Pro, etc.
Prochaine rentrée : septembre 2025
Ci-dessous vous trouverez les calendriers des sélections à l’entrée en formation ainsi que les calendriers, à titre indicatif, des 1ères année en cours par voie d’accès (voie directe, apprentissage/situation d’emploi).
Calendriers des sélections
Important : selon votre profil et / ou la voie d’entrée souhaitée, l’inscription se fait sur Parcoursup ou hors Parcoursup.
Pour toute question, contactez les Admissions au 01 30 75 62 90 ou au 01 30 75 59 14.
PARCOURSUP – APPRENTISSAGE ET VOIE DIRECTE
- Date d’ouverture de la plateforme Parcoursup à la consultation : 18/12/2024
- Début des inscriptions et formulation des vœux : 15/01/2025
- Date limite de formulation des vœux : 13/03/2025
- Date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux : 02/04/2025
- Dates des épreuves orales d’admission : du 10 au 18/04/2025 inclus
- Résultat final sur Parcoursup : fin mai début juin 2025 (date à venir)
HORS PARCOURSUP :
1ère session 2025 – Apprentissage (RQTH uniquement), situation d’emploi, voie directe
- Ouverture des inscriptions en ligne : 15/01/2025
- Date limite inscription admission : 12/03/2025
- Date de l’épreuve orale d’admission : Samedi 22/03/2025
- Résultat final : 27/03/2025
2ème session 2025 – Apprentissage (RQTH uniquement), situation d’emploi (voie directe sous réserve de place)
- Ouverture des inscriptions en ligne : 24/03/2025
- Date limite inscription admission : 14/05/2025
- Date de l’épreuve orale d’admission : Samedi 24/05/2025
- Résultat final : 28/05/2025
3ème session 2025 – Apprentissage (RQTH uniquement), situation d’emploi (voie directe sous réserve de place)
- Ouverture des inscriptions en ligne : 26/05/2025
- Date limite inscription admission : 22/06/2025
- Date de l’épreuve orale d’admission : Mardi 01/07/2025
- Résultat final : 03/07/2025
CALENDRIERS DE L’ALTERNANCE DE LA 1e ANNEE
EJE - 1ère année 2024-2025Statuts, voie d’accès et financement
Après avoir satisfait aux épreuves d’admission pour entrer en formation, le parcours se poursuit :
- par le choix de la voie d’accès et par conséquent le choix du financement de la formation
- et/ou d’une éventuelle rémunération pendant la formation sous forme de versements réguliers ou exceptionnels.
Pour toute demande particulière l’EPSS vous accompagnera dans le montage de vos dossiers et restera à votre disposition pendant tout le processus de demande de financement.
Les voies d’accès | Les Statuts | Qui finance les frais pédagogiques ? | Qui indemnise le candidat ? | Qui paie les droits d’inscription ? |
---|---|---|---|---|
La Voie Directe | Statut Étudiant | Le Conseil Régional, places limitées et mises au concours | Pas d’indemnité ni de salaire
mais l’étudiant peut prétendre à une bourse et à la gratification de stage |
Les droits d’inscription sont à la charge de l’étudiant |
La Voie de la Situation d’emploi | Statut salarié | Le fonds de formation ou l’employeur | L’employeur | L’employeur ou le fonds de formation |
La Voie de l’apprentissage | Statut Salarié-Apprenti | L’employeur ou les fonds de formation, places limitées | L’employeur | L’employeur |
Coût de la formation
Voie directe | Situation d’emploi | Financement personnel | Apprentissage | |
Coût de
la formation (1) |
Formation prise en charge par la Région Ile de France
500 €/an (frais d’inscription pour l’apprenant) |
19 740 € | 13 818 € | Se rapprocher du CFA CY |
Financements possibles | Pôle emploi | Plan développement de compétences / CPF /
Transition Pro / Pro A |
CPF (2) | Se rapprocher du CFA CY |
(1) Rajouter le coût de l’inscription à l’université pour la licence : 175 € pour tous les apprenants sauf les boursiers + la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) pour les étudiants et apprentis : 103 € en 2024-25 (les boursiers sont remboursés ultérieurement).
(2) CPF : Depuis le 02/05/2024, reste à charge de 100 euros pour les salariés
MODALITÉS DE PAIEMENT
Sont acceptés :
- Les paiements par Carte Bancaire ou virement
- Chèque uniquement pour les employeurs
L’apprentissage
Il s’agit d’une formation sur deux sites :
- Sur un terrain d’apprentissage, dans une structure du secteur social ou médico-social.
- Au sein d’une Unité de Formation par l’Apprentissage, dans une école de formation.
L’apprentissage permet :
- La transmission et la mutualisation des compétences, que valorise l’accueil d’un apprenti par des professionnels, constituent une opportunité de dynamisation d’une équipe.
- Pour l’apprenti, c’est l’occasion de se projeter en tant que salarié dans une équipe pour toute la durée de la formation. Cette expérience donne vie aux apports de l’école.
Vous êtes candidat·e à l’apprentissage ?
- Vous êtes âgés entre 18 et 29 ans à la signature de votre contrat d’apprentissage.
- Vous devez avoir réussi les épreuves d’admission.
- Il vous faut vous inscrire au CFA CY
- Vous devez trouver un employeur qui désignera un Maître d’Apprentissage qualifié pour vous encadrer.
Vous avez des questions ?
- UFA de l’EPSS
Référent pédagogique de l’UFA | Jean-Baptiste MANGUE | 01.30.75.62.28 | Cergy | |
Gestion administrative CFA CY | Virginie BOUCARD | 06.13.53.44.75 | Cergy |