QUEL EST LE RÔLE D’UN MONITEUR EDUCATEUR ?
Le Moniteur Éducateur (ME) participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
QUELLES SONT LES PRINCIPALES MISSIONS D’UN MONITEUR EDUCATEUR ?
Le moniteur éducateur a les missions suivantes :
- Il exerce une relation éducative au sein d’un espace collectif
- Il anime et organise la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d’intégration
- Il participe au dispositif institutionnel.
OÙ TRAVAILLE LE MONITEUR EDUCATEUR ?
Le Moniteur Educateur exerce dans les champs de l’insertion, de la protection de l’enfance, de la santé et du handicap.
- Fonction territoriale et hospitalière : Foyers de l’Enfance des Conseils départementaux, Services de soins spécifiques pour enfants, adolescents et adultes, Centres de rééducation fonctionnelle, etc.
- Établissements associatifs : champs de la protection de l’enfance (MECS, Centres parentaux), du médico-social pour personnes en situation de handicap et dépendantes (IME, IMPRO, ITEP, Foyers de vie, MAS, FAM, etc.), de l’insertion (CHRS, CHU, etc.), etc.
QUE FAIRE APRES LE DIPLOME ?
Accès à un diplôme du travail social de niveau 6 : diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, d’Éducateur de Jeunes Enfants, d’Assistant de Service Social ;
Accès à la formation d’encadrement de service, CAFERUIS, avec années d’expériences obligatoires.
DIPLOME D’ETAT DU MONITEUR EDUCATEUR
- Niveau de formation à l’issue : niveau 4, soit l’équivalent Bac
- Certificateur de compétences : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
Ministère de la Justice, Ministère de la Santé et de la Prévention, Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
PREREQUIS A L’ENTREE EN FORMATION
- Aucun diplôme requis à l’entrée en formation
MODALITES D’ACCES ET DE FINANCEMENT DE LA FORMATION
Effectif par année : 75
- Voie directe, formation financée par la Région Ile-de-France, statut étudiants : 30 places,
- Voie de l’apprentissage, sous réserve d’un contrat d’apprentissage avec un employeur financeur de la formation, statut apprenti : 20 places,
- Voie de la formation professionnelle, sous réserve de prise en charge de la formation par l’employeur, statut stagiaire de la formation professionnelle : 25 places
Plus d’informations sur l’apprentissage :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette formation certifiante a pour objectif de valider les compétences relevant des référentiels de diplôme et doit permettre à l’apprenant de :
- Se repérer dans un environnement de travail et identifier sa place au sein d’une équipe pluridisciplinaire ;
- Identifier les spécificités des secteurs d’activités et des cadres d’intervention du ME ;
- Développer des capacités d’analyse et de compréhension de l’environnement social et professionnel ;
- Être capable de comprendre les populations et identifier les situations à risques :
- Acquérir des connaissances, développer des compétences et des techniques pédagogiques pour permettre l’autonomie des personnes dans leur quotidien ;
- S’inscrire dans un travail partenarial avec une éthique professionnelle.
DUREE ET LIEU DE LA FORMATION
Durée :
- 950 heures d’enseignement à l’EPSS,
- 1050 heures de formation pratique, soit 30 semaines, pour un parcours complet.
Allègements et dispenses de formation possibles, selon le parcours antérieur et les diplômes détenus avant l’entrée en formation.
Planification :
- 2 années scolaires, de septembre à juin,
Du lundi au vendredi, à raison de 35 heures d’enseignement par semaine dans les locaux de l’EPSS ; selon l’organisation interne des établissements et services lors des périodes de formation pratique ; selon le calendrier de la formation et de l’alternance remis en début de formation.
Lieu de la formation :
- EPSS, 13 boulevard de l’Hautil à Cergy
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Demandes d’aménagements du suivi de la formation, référente Handicap :
PROGRAMME DE LA FORMATION
Apports théoriques et méthodologiques, visant le développement du positionnement professionnel et la validation des 3 blocs de compétences du diplôme d’Etat :
- Bloc de compétences 1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours (420 heures) ;
- Bloc de compétences 2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive (380 heures) ;
- Bloc de compétences 3 : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours (150 heures).
Formation pratique sur le terrain professionnel :
=> 1050 heures de formation pratique à réaliser sur, au moins, 2 terrains professionnels différents avec obligatoirement une période dans une structure recevant du public en situation d’hébergement.
Les candidats inscrits dans une démarche d’acquisition de bloc de compétences devront suivre une période de formation pratique référée à chacun des blocs de compétences selon une durée minimale de formation pratique :
- 455 heures pour le bloc de compétences 1
- 420 heures pour le bloc de compétences 2
- 175 heures pour le bloc de compétences 3
MODALITES PEDAGOGIQUES
Enseignements, associant apports théoriques, méthodologiques et techniques, sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés individuels ou collectifs, de séances d’auto-formation guidée.
Formation en présentiel et/ou en distanciel synchrone et asynchrone.
Suivi individualisé du parcours de formation et de la formation pratique, préparation aux épreuves écrites et orales du diplôme d’Etat, bilan individuel de formation par année de formation.
Equipe pédagogique, constituée de formateurs qualifiés et professionnels de l’action sociale, d’enseignants-chercheurs, de tuteur et de maître d’apprentissage pour les périodes de formation pratique.
MODALITES DE VALIDATION DE LA FORMATION
Évaluation semestrielle des acquis : contrôles de connaissances et de l’assiduité, mises en situation d’examen.
MODALITES DE CERTIFICATION DU DIPLOME D’ETAT MONITEUR EDUCATEUR
Chaque bloc de compétences est certifié à vie, séparément :
- Epreuves du bloc 1 : Rédaction d’une note de réflexion sur le parcours de formation et soutenance orale.
- Epreuves du bloc 2 : Dossier de pratiques professionnelles et soutenance orale.
- Epreuve du bloc 3 : Etude de cas, écrit sur table.
L’obtention du diplôme d’État est conditionnée à la validation des 3 blocs de compétences qui le constituent.
La validation d’un bloc de compétence s’obtient :
- avec une note égale ou supérieure à 10/20 à la moyenne des 2 notes de l’épreuve,
- avec une note supérieure ou égale à 10/20 à l’épreuve.
ACCESSIBILITE
Contacter Martine DROZDOWSKI :
DIPLOME REQUIS
Aucun diplôme n’est exigé pour se présenter à la sélection.
INSCRIPTION
L’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat de Moniteur Educateur est subordonnée au dépôt d’un dossier accompagné d’un note motivée auprès des Admissions de l’EPSS, via notre site INTERNET.
ADMISSION
1er cas / Vous êtes non-admis de droit
Les candidats, dont le dossier de candidature est retenu, se présentent à une épreuve orale d’admission. L’épreuve orale sera de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation de Moniteur Educateur. Le jury sera constitué de formateurs et/ou professionnels du secteur.
La note de l’entretien oral devra être au moins égale à 10/20 pour que la commission valide l’admission. Cette commission réalise un classement en fonction de la note obtenue à l’épreuve orale d’admission. En fonction du nombre de places attribuées par la région IDF, les candidats sont admis soit en liste principale, soit en liste d’attente.
2ème cas / Vous êtes admis de droit
Sont admis de droit en formation à la suite du dépôt de leur dossier de candidature et n’auront pas à passer d’oral d’admission :
- Lauréats de l’Institut de l’engagement ;
- Candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au sein d’établissements et services sociaux et médico-sociaux ;
- Candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs domaines de compétences du diplôme d’Etat de Moniteur Educateur relevant des dispositions de l’arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d’Etat de Moniteur Educateur ;
- Candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs blocs de compétences du diplôme d’Etat de Moniteur Educateur prévu par les dispositions de l’arrêté du 5 juillet 2024.
Ces candidats bénéficient alors d’un entretien de positionnement par un cadre pédagogique de l’EPSS et seront admis en fonction des places disponibles.
Pour information, les épreuves d’admission sont gratuites.
ENTREE EN FORMATION
L’entrée en formation, pour tous les candidats, est conditionnée par la réussite à l’épreuve d’admission et au nombre de places disponibles.
- Pour les candidats en apprentissage : inscription au CFA CY et signature d’un contrat d’apprentissage.
- Pour les candidats en situation d’emploi : attestation de l’employeur précisant les fonctions éducatives exercées et signature de la convention de formation par l’employeur.
- Pour les bénéficiaires des CPF, de la professionnalisation, de la Pro-A ou du CFP : engagement du financement validé.
Prochaine rentrée : septembre 2025
ADMISSIONS
1ère session 2025 – Apprentissage, situation d’emploi et voie directe – ouverture le 15/01/2025
- Date limite inscription Oral d’admission : 12 mars 2025
- Dates entretien oral : Samedi 22 mars 2025
- Résultat final : 27 mars 2025
2ème session 2025 – Apprentissage, situation d’emploi – ouverture le 24/03/2025
- Date limite inscription Oral d’admission : 14 mai 2025
- Date entretien oral : Samedi 24 mai 2025
- Résultat final : 28 mai 2025
3ème session 2025 – Apprentissage et situation d’emploi et voie directe – ouverture le 26/05/2025
- Date limite inscription Oral d’admission : 22 juin 2025
- Date entretien oral : Mardi 1er juillet 2025
- Résultat final : 03 juillet 2025
4ème session 2025 – Apprentissage et situation d’emploi (voie directe sous réserve de place) – ouverture le 02/07/2025
- Date limite inscription Oral d’admission : 18 août 2025
- Date entretien oral : Mardi 26 août 2025
- Résultat final : 26 août 2025
Statuts, voie d’accès et financement
Après avoir satisfait aux épreuves d’admission pour entrer en formation, le parcours se poursuit :
- par le choix de la voie d’accès et par conséquent le choix du financement de la formation
- et/ou d’une éventuelle rémunération pendant la formation sous forme de versements réguliers ou exceptionnels.
Pour toute demande particulière, l’EPSS vous accompagnera dans le montage de vos dossiers et restera à votre disposition pendant tout le processus de demande de financement.
Les voies d’accès | Les Statuts | Qui finance les frais pédagogiques ? | Qui indemnise le candidat ? | Qui paie les droits d’inscription ? |
---|---|---|---|---|
La Voie Directe | Statut Étudiant | Le Conseil Régional, places limitées et mises au concours | Pas d’indemnité ni de salaire
mais l’étudiant peut prétendre à une bourse et à la gratification de stage |
Les droits d’inscription sont à la charge de l’étudiant |
La Voie de la Situation d’emploi | Statut salarié | Le fonds de formation ou l’employeur | L’employeur | L’employeur ou le fonds de formation |
La Voie de l’apprentissage | Statut Salarié-Apprenti | L’employeur ou les fonds de formation, places limitées | L’employeur | L’employeur |
Tarif de la formation
Voie directe | Situation d’emploi | Financement personnel | Apprentissage | |
Coût de
la formation |
Formation prise en charge par la Région Ile de France
100 €/an (frais d’inscription pour l’apprenant) |
Tarif pour 2 ans
12 635 € |
Tarif pour 2 ans
8 845 € |
Se rapprocher du CFA CY |
Financements possibles | Pôle emploi | CPF / Transition Pro / Plan développement de compétences
/ Pro A / Contrat de professionnalisation |
CPF (1) | Se rapprocher du CFA CY |
(1) CPF : Depuis le 02/05/2024, reste à charge de 100 euros pour les salariés
L’apprentissage
Il s’agit d’une formation sur deux sites :
- Sur un terrain d’apprentissage, dans une structure du secteur social ou médico-social.
- Au sein d’une Unité de Formation par l’Apprentissage, dans une école de formation.
L’apprentissage permet :
- La transmission et la mutualisation des compétences, que valorise l’accueil d’un apprenti par des professionnels, constituent une opportunité de dynamisation d’une équipe.
- Pour l’apprenti, c’est l’occasion de se projeter en tant que salarié dans une équipe pour toute la durée de la formation. Cette expérience donne vie aux apports de l’école.
Vous êtes candidat à l’apprentissage ?
- Vous êtes âgés entre 18 et 29 ans à la signature de votre contrat d’apprentissage. Vous bénéficiez d’une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) ; la limite d’âge ne s’applique pas.
- Vous devez avoir réussi les épreuves d’admission.
- Il vous faut vous inscrire au CFA CY.
- Vous devez trouver un employeur qui désignera un Maître d’Apprentissage qualifié pour vous encadrer.
Vous avez des questions ?
- UFA de l’EPSS
Référent pédagogique de l’UFA | Jean-Baptiste MANGUE | 01.30.75.62.28 | Cergy | |
Gestion administrative CFA CY | Virginie BOUCARD | 06.13.53.44.75 | Cergy |
Calendrier
Toute l’année, l’EPSS organise des actions d’accompagnement et de préparation aux épreuves de sélection. Retrouvez-les dans le calendrier ci-dessous. Il s’enrichit régulièrement de nouveaux évènements !
S’ORIENTER
Une rubrique spéciale orientation, rien que pour toi !
UN PETIT CLIC ICI POUR UNE GRANDE ORIENTATION