Présentation

Assistante sociale de formation initiale, toute ma carrière s’est construite autour de deux intérêts majeurs : le Travail, en quoi il était structurant pour toute personne, et ce qui va avec,  quelles sont les conditions pour toute personne de pouvoir se développer et se découvrir au travers d’un travail ( ma référence majeure Hannah Arendt) et la formation des adultes et la construction des savoirs ( mes références Jacky Beillerot, Renaud  Sainsaulieu, Pierre Gaspar, Jean-Marie Barbier, Richard Wittorski). Des références intellectuelles donc, très pluridisciplinaires.

Deux parties dans ma carrière, en lien avec cela : conseillère du travail au sein de service des ressources humaines d’entreprises pendant 25 ans et formatrice, consultante et directrice d’un EFTS pendant 20 ans. Dans ce cadre j’ai acquis la conviction que la recherche en, dans, et sur le travail social devait être centrale dans toute les formations quel que soit leur niveau académique et je suis depuis longtemps convaincue de l’intérêt stratégique de la création d’une discipline Travail Social- Intervention sociale au sein de l’Université sur le modèle des sciences de l’éducation.

Européenne de conviction, je pense aussi que le Travail social français a à s’inspirer d’autres pratiques et d’autres cultures, comme il avait su le faire lors des origines de la création des écoles de travail social. Le développement de l’EPSS doit donc se penser qu’avec l’appui d’un département « international.

Engagée depuis 1996 dans l’animation des réseaux regroupant les EFTS, j’ai participé activement sous diverses formes à la création d’UNAFORIS. Dans le réseau des EFTS d’Ile de France, je suis aussi administratrice de la Fondation IRTS Montrouge- Neuilly sur Marne.

Mes références politiques/ travail social sont Nicole Questiaux et son adresse aux travailleurs sociaux de 1982. L’action sociale ne s’adresse pas seulement aux exclus de la société et aux déviants, le travail social, le travail du social s’intéresse à tous citoyens et vise à ce que chacun puisse exercer pleinement ou le plus possible sa citoyenneté. L’accès aux droits est un des pilier ce projet.

Le pouvoir jaillit parmi les hommes quand ils agissent ensemble. (Hannah Arendt)

La récente définition du travail social, tous les travaux et contributions qui permettent de faire avancer la réflexion et la reconnaissance de chaque homme et femme dans un système organisé sont pour moi essentiel. Sont sources d’inspiration : la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale, l’ensemble des travaux et recherches portant sur la participation des personnes et très récemment le rapport Piveteau. Évidemment cette liste n’est pas exhaustive.

Mes conceptions du travail social et de la formation aux métiers du travail social et de l’intervention sociale sont évidemment en lien avec ces sources. Cela implique l’importance de la formation au travail et par le travail qui donne une place centrale à l’activité des professionnels et des étudiants en stage .

MISSIONS

En phase avec le cadre du projet stratégique de l’EPSS, puisque j’y étais administratrice depuis quelques années, je suis convaincue que la récente intégration de l’EPSS à CY Cergy Paris Université est un formidable projet, original, porteur de nombreux développements, en particulier en matière de créations de diplômes et de recherche et d’ouverture à d’autres publics.

L’EPSS a un positionnement territorial fort qui dans les années qui viennent devra aussi s’affirmer pour à la fois trouver des réponses « formatives » à des problématiques du territoire et travailler avec les employeurs pour penser les évolutions et leurs corollaires en matière de formation.

Les EFTS sont à relier à l’ensemble du système de formation professionnelle, leur isolement (ministère de référence) ne les aide pas et ils ont à progresser pour mieux intégrer l’ensemble des évolutions actuelles et à venir de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur et de la recherche. C’est très bien engagé à l’EPSS mais c’est un axe à tenir et à développer dans l’avenir.

A la suite de Jean Bastide, je conçois cette fonction de présidence dans le cadre d’une dynamique associative forte avec en particulier un bureau très engagé et compétent et une direction générale avec laquelle l’interlocution est constante dans une dynamique de projet.

  1. Vie Sociale/ Co-direction du numéro : COVID et intervention sociale.

2020 Vie Sociale/ Co-direction du numéro : Concurrence et interventions sociales et médico-sociales

2019  Vie Sociale/ La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation.

2016  Vie Sociale/ Les États Généraux du Travail Social

2011   Revue Intervention/ la formation des travailleurs sociaux français à l’heure européenne

Vie sociale / Places et fonctions du CAFERUIS,du CAFDES et du DEI.

1985   Revue Française de Service Social : « Projet Professionnel dans le contexte actuel de l’évolution Entreprise ».

1979  Sous la direction de Renaud SAINSAULIEU : Participation à l’élaboration du livre « Pratiques inventives en Travail Social – Ed. Ouvrières ».