Le Groupe SOS Solidarités, association loi 1901 visant l’accès au soin et à l’habitat des personnes en situation sanitaire et/ou sociale très difficile, membre du GROUPE SOS (550 établissements, 18 000 salariés, 950 ME de budget), recherche pour sa structure CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues) Kaléidoscope, un.e ASSISTANT SOCIAL H/F à temps Plein en CDI.
Missions :
Sous la responsabilité de la cheffe de service et au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, vos actions s’inscrivent dans une politique de réduction des risques liés à l’usage de drogues.
Dans un contexte dynamique et permettant la prise d’initiatives, vos principales missions sont:
Accueillir, écouter et prendre soin des usagers se présentant au CAARUD dans le respect de la temporalité des personnes, de leur libre adhésion et de leurs choix.
 Favoriser la prise en charge et la résolution des problématiques administratives et sociales rencontrées par les usagers.

 Informer les usagers de l’évolution de leurs droits sociaux et législatifs
 Favoriser l’insertion sociale des usagers en assurant les relais avec le droit commun et assurer en lien avec l’équipe l’accès aux droits en matière de santé.

 Accompagner physiquement les usagers dans leurs démarches si besoin.

 Concourir à la mise en œuvre du projet personnalisé de la personne

 Contribuer au maillage partenarial.

 Participer au travail d’aller-vers : maraudes en binôme avec un travailleur social sur l’espace public, afin de prendre contact et rencontrer des usagers de drogue à l’extérieur de la structure pour favoriser l’accès aux droits et à la prévention des risques liées à la consommation de substances psycho-actives.

 Prendre part à la mise en en place d’actions de prévention

 Participer aux réunions internes (réunions institutionnelles et séances mensuelles d’analyse des pratiques) ainsi qu’aux groupes de travail autour de la démarche qualité.

Profil :
Vous avez le sens du travail en équipe, de l’écoute, de l’analyse de la demande et une capacité d’adaptation qui vous permettront d’intervenir de concert avec vos collègues.
Vous êtes en capacité d’être réactif face à des situations conflictuelles et de réguler l’espace collectif. De préférence, mais pas obligatoire, vous avez une première expérience professionnelle de travail social et de rue, et avez une connaissance ou un intérêt pour les problématiques liées à l’usage de drogues et de la précarité.
Diplôme requis : DEAS (Diplôme d’Etat d’Assistant Social)

Modalités du poste :
Rémunération selon la Convention Collective 1966
Avantages : Titre-repas, Remboursement partiel abonnement transports en commun, CSE, entreprise handi-accueillante et ouverte à la diversité.

Date d’embauche prévue : dès que possible
Rue Carolus Duran 75019 Paris
Horaires : Pas de travail en soirée. Jeudis après-midi non travaillés.

Envoyer CV et Lettre de motivation à
Sophie Renoux, cheffe de service