Présentation de la Croix Rouge:
Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française pilote un réseau de plus de 600 établissements et services dans les secteurs de la santé, du médico-social et de la formation.
Elle est à la tête également de 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale. Membre du plus grand réseau humanitaire mondial, la Croix-Rouge française emploie ainsi plus de 17 000 salariés qui, à travers plus de 70 métiers, mettent leur professionnalisme au service des plus fragiles au sein d’instituts médicoéducatifs, de crèches, de maisons de retraite, de centres de réadaptation fonctionnelle, de centres d’hébergement d’urgence, de formation, de missions internationales…

Récemment créé, le pôle 78/92 a deux dispositifs d’accueil des Mineurs Non Accompagnés en Yvelines (78) et Haut de Seine (92). Il compte également un relais parental (92).
Le Dispositif d’insertion sociale (DIS) s’organise en 3 services en faveur des Mineurs non accompagnés : 2 Maisons d’accueil familiales (petits collectifs accueillant 6 jeunes adolescents chacun) et le DIS accueillant les jeunes en diffus. 2 chefs de service pilotent ces dispositifs. Chaque dispositif accompagne les adolescents et jeunes majeurs vers l’autonomie, l’insertion, dans une démarche éducative et en faveur du lien social.

Pour poursuivre la construction de ce projet innovant et ambitieux, le pôle protection de l’enfance 92-78 , recrute Un Directeur Adjoint H/F à compter du mois de septembre 2024.
Rattaché-e à la directrice du pôle protection de l’enfance 78/92 situé à Gennevilliers, vous la secondez et assurez en son absence la direction des établissements. Vous rejoignez l’équipe de direction composé de la directrice de pôle et de 3 directeurs adjoints d’établissement.

Vous avez pour mission :
-La gestion opérationnelle du Dispositif d’insertion sociale
Vous collaborez avec la directrice à l’élaboration et au pilotage du projet des établissements en veillant à sa conformité avec
l’objet social et les orientations définies ;
Vous rendez compte des activités et de la marche de l’établissement auprès de la directrice.
Vous remplacez la directrice durant ses absences. Vous prendrez les décisions et des initiatives de façon à assurer la
continuité de la fonction de direction, dans un souci de cohérence professionnelle.
Vous assurez un rôle d’encadrement hiérarchique par délégation.

-La gestion des ressources humaines
Vous accompagnez vos équipes dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet de l’établissement en veillant à la sécurité
et à la qualité de la prise en charge des mineurs accueillis. Pour ce faire, vous animez l’équipe pluridisciplinaire composée
de plusieurs responsables de service.
Vous organisez l’ensemble des services de soutien à l’action sociale : services généraux, soins, support
Vous participez au recrutement des équipes et évaluez les actions et compétences des équipes et mettez en œuvre les
entretiens professionnels des dispositifs.
Vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de formation et de professionnalisation de l’ensemble des
établissements.
Vous collaborez au pilotage des relations avec les partenaires sociaux dans le respect des dispositions légales et conventionnelles et veillez au bon climat social dans les établissements.
Vous vous assurez de la mise en œuvre de la politique de prévention et de gestion des risques professionnels mise en place au sein des établissements.

-La politique qualité
Vous initiez et mettez en œuvre la démarche qualité au sein de l’établissement. Vous veillez particulièrement à la sécurité et
à la qualité de l’accueil des familles accueillies.
Vous êtes force de proposition pour créer et favoriser la cohérence de l’action sociale. Vous animez les réunions des
cadres. Vous développez en binôme avec le directeur de pôle une culture d’appartenance et favorisez l’ouverture des
services (partage de pratiques professionnelles…).
Enfin, vous participez également à la gestion du budget des établissements. Vous développez des partenariats afin de
promouvoir les établissements et proposer de nouvelles activités aux jeunes.

Profil du candidat
De formation de niveau 7 ou équivalent, vous avez une expérience en management de trois ans minimum et justifiez de bonnes connaissances dans le champ de la protection de l’enfance.
Vous avez le sens de l’organisation, de la planification et maîtrisez l’ingénierie de projet.
Votre souplesse, votre réactivité et votre force de proposition seront nécessaires sur ce poste.