EDUCATEUR.TRICE SOCIO-PROFESSIONNEL.LE (H/F)

Contexte

Emmaüs Défi, c’est un collectif de personnes engagées qui agissent aux côtés de celles vivant la
grande précarité, pour les aider à relever les défis pluriels auxquels elles font face. Ces défis, nous les
relevons notamment grâce aux dons et achats solidaires d’objets de seconde main. Grâce à eux, nous
accompagnons les personnes dans leur volonté de retour à l’emploi, d’accès à la santé et à un
logement digne.
Emmaüs Défi appartient au mouvement Emmaüs, fondé en 1949 par l’Abbé Pierre, pour trouver,
avec les personnes victimes d’exclusion, les solutions qui leur permettent de redevenir actrices de
leur vie.
Travailler chez Emmaüs Défi, c’est rejoindre un collectif joyeux, solidaire et bienveillant, qui s’est
donné pour mission de relever les nombreux défis de la précarité et de la protection des ressources.
L’association Emmaüs Défi vient d’intégrer le programme Premières Heures en chantier. Le
programme Premières Heures est soutenu dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de
lutte contre la pauvreté. Le programme s’appuie sur un chantier d’insertion et correspond à un sas
temporaire, progressif, adapté, destiné aux personnes en situation de grande exclusion,
principalement à la rue, très éloignées de l’emploi et pour lesquelles les dispositifs d’insertion
classiques s’avèrent inadaptés. Le programme Premières Heures permet ainsi d’engager un parcours
d’insertion en entrant dans un chantier d’insertion et en accédant à un hébergement. Le recrutement
au sein du programme Premières Heures est sans sélection, ni prérequis. L’intégration se fait sur la
base de la motivation.
Emmaüs Défi recherche un.e Educateur.trice socioprofessionnel.le pour rejoindre notre équipe
accompagnement.

Missions principales

En tant qu’Educateur.trice socio-professionnel.le , vous aurez la charge des missions ci-dessous :

 Accompagner en fonction de leurs besoins, les salariés PHC sur leur lieu de travail et les
accompagner dans la réalisation de leurs activités (faire avec) ;
 Gérer les aspects administratifs du suivi des horaires des salariés PHC ;
 Faire le lien avec les différents partenaires et référents sociaux (maraudes..), des salariés
PHC;
 Faire l’interface entre les différents acteurs de l’accompagnement ;
 Le cas échéant, accompagner les salariés dans des démarches relatives à leurs parcours
d’insertion (Association Intermédiaire, associations..) ;
 Concevoir les accompagnements socioéducatifs à partir d’une évaluation des attentes et des
besoins sociaux des personnes et dans une perspective de relais ;
 Faire le lien avec les encadrants techniques du Chantier dans une perspective de relais visant
à terme le recrutement des personnes

Missions secondaires

 Participer à l’ensemble des activités et projets du chantier d’insertion ;
 (Re)présenter le programme PHC auprès des partenaires et différents interlocuteurs ;
 Informer et actualiser des tableaux de bord de suivi des situations et des parcours.

Compétences et profil

Compétences
Vous devez être en capacité :
 D’analyser une demande et les besoins exprimés par la personne,
 De recréer du lien social et de l’identité sociale,
 D’accompagner le parcours de socialisation et d’éviter la désocialisation,
 De travailler en réseau et en équipe pluridisciplinaire,
 De concevoir et mettre en œuvre des interventions socioéducatives différenciées s’appuyant
notamment sur l’activité du Chantier d’insertion (faire avec),
 D’anticiper et faire face aux situations de crise et mettre en place des médiations
Compétences transverses
– Fortes capacités d’écoute/ relationnelles et de travail en équipe
– Pragmatisme, réactivité et sens de l’initiative

Profil
– Etre titulaire d’un diplôme d’Etat du travail social est un plus (Diplôme d’Etat Educateur
Spécialisé, Moniteur Educateur, Assistant de service social …)
– Expérience dans le champ de l’accompagnement de rue ou profil équivalent
– Permis B exigé