MISSIONS PRINCIPALES
– Assurer un accompagnement socio-éducatif, administratif et juridique individualisé et personnalisé des personnes accueillies : accompagnement dans les démarches liées à la demande d’asile (Préfecture/OFII/OFPRA/CNDA), accompagnement dans les démarches d’accès au droit commun et d’insertion accessibles en fonction de la situation de la personne
– Faciliter l’accès aux droits et aux soins des personnes accueillies en veillant à l’ouverture des droits et l’orientation vers les structures adaptées
– Assurer la mise à jour des informations recueillies dans les logiciels de suivi (application métier, DNA, SIAO, SYPLO…).
– Participer aux réunions de service et à l’organisation de l’ensemble des prestations liées à la prise en charge
– Travailler en partenariat avec les acteurs locaux et développer le réseau en lien avec la Cheffe de Service
– Veiller au respect du règlement de fonctionnement par les personnes accueillies et à leur sécurité
– Mettre en place des activités et animations visant la socialisation, l’ouverture sur l’extérieur et le savoir vivre ensemble, au sein des logements et à l’extérieur
– Effectuer des visites à domicile au sein des appartements qui sont dans le diffus sur les communes de Goussainville, Garges-Lès-Gonesse, Sarcelles, Eaubonne et Domont. Déplacements possibles sur d’autres communes du Val d’Oise
– S’assurer de la bonne utilisation des logements ainsi que du respect des règles de vie collectives et de sécurité
– Rendre compte régulièrement de l’état des logements et participer à la gestion logistique du service en faisant remonter les besoins, avaries matérielles ou dégradations identifiées sur les lieux d’hébergement
– Rédiger des écrits professionnels (rapports sociaux, contribuer aux rapports d’activités, notes ASSIA, comptes rendus de visites à domicile et d’atelier, élaboration d’outils internes…)
COMPETENCES ET EXPERIENCES REQUISES
– Bonnes connaissances du travail social en général et du droit d’asile en particulier
– Sens aigu de l’organisation
– Bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles
– Capacité à travailler avec des partenaires internes et externes
– Grandes capacités d’écoute, d’initiative et d’adaptation
– Maîtrise des outils informatiques
– Maîtrise de l’anglais et/ou d’une autre langue étrangère appréciée
– Permis B exigé
– Diplôme de travailleur social niveau 6 (DEES, DEAS, DE CESF)
CONDITIONS
CCNT 66 – Rémunération selon diplômes et ancienneté, 18 jours de congés trimestriels annuels conventionnels, titres restaurant, mutuelle, CSE…
CDI temps plein 35h/semaine
LM et CV à l’attention de Mme SOLAIRE Delphine, Directrice de Pôle :