Dans le cadre du développement et de l’évolution de ses missions, le SIAO du Val-d’Oise met en place une nouvelle équipe mobile au sein de son service urgence.
En lien étroit avec le 115, plateforme départementale d’accueil, d’écoute et d’orientation, l’équipe mobile intervient dès la mise à l’abri des ménages à l’hôtel pour réaliser une évaluation de leur situation. Cette évaluation a pour but de fluidifier leur parcours en identifiant rapidement les actions à mettre en place et les orientations à réaliser pour leur permettre l’accès à un hébergement ou logement pérenne.
L’équipe est constituée de 4 travailleurs sociaux, rattachés à un/une coordinateur.trice dédié.e, sous la responsabilité de la cheffe du service du 115. Elle s’appuiera sur l’ensemble des compétences et ressources du SIAO pour accompagner au mieux le parcours des ménages rencontré.
PRINCIPALES MISSIONS :
√ Se déplacer dans les hôtels pour rencontrer les ménages, dès leur mise à l’abri effectuée par le 115 du Val-d’Oise.
√ Etablir un diagnostic de la situation
√ Réaliser et rédiger une évaluation sociale des situations selon la procédure établie et créer ou actualiser la demande d’hébergement/logement (dossier SI-SIAO)
√ Identifier les besoins et projets des ménages, particulièrement en termes d’accès au logement
√ Caractériser l’ancrage départemental du ménage et/ou le souhait d’une réorientation
√ Emettre des préconisations en vue de permettre au ménage d’accéder à une place d’hébergement pérenne correspondant à ses besoins, ou à du logement en fonction de sa situation.
√ Repérer des problématiques pouvant freiner l’accès au logement et/ou faire l’objet d’une réorientation spécifique
√ Orienter les ménages vers un référent social de droit commun
√ Transmettre aux ménages des informations utiles, relatives à la vie en hôtel
√ Travailler de manière transversale avec les autres services du SIAO
√ Informer les familles prêtes à être relogées en logement autonome sur le système d’accès prioritaire (SYPLO) et travailler avec la Mission Logement du SIAO pour leur permettre d’y accéder
PROFIL REQUIS :
√ Titulaire d’un diplôme de travailleur social ou expérience dans le secteur
√ Compréhension des enjeux du secteur de l’hébergement et du logement
√ Capacité à travailler avec les partenaires
√ Capacités rédactionnelles et à rendre compte
√ Aptitudes au travail en équipe, capacités relationnelles
√ Autonomie, sens de l’organisation
√ Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point, Outlook)
√ Permis B obligatoire
CONDITIONS :
CDI – TEMPS PLEIN
CCNT 66 – Rémunération selon diplômes et ancienneté
Congés trimestriels supplémentaires, titres-restaurant, CSE, mutuelle.
POSTE A POURVOIR à compter du 01/09/2024