Le Groupe SOS Solidarités, association loi 1901 visant l’accès au soin et à l’habitat des personnes en situation sanitaire et/ou sociale très difficile, membre du GROUPE SOS (550 établissements, 18 000 salariés, 950 ME de budget), recherche pour sa structure CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues) YUCCA , un TRAVAILLEUR SOCIAL H/F à temps Plein en CDD, du lundi 8 janvier 2024 au vendredi 16 février 2024.
Missions :
Sous la responsabilité de la cheffe de service et au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, vos actions s’inscrivent dans une politique de réduction des risques liés à l’usage de drogues.
Dans un contexte dynamique et permettant la prise d’initiatives, vos principales missions sont:
Ø Assurer l’accueil collectif et individuel des personnes consommatrices de substances psychoactives (illicites et licites) en situation de précarité. Vous informez les usagers sur les prises en charge existantes au sein de l’établissement et/ou les orientez vers des structures adaptées.
Ø Participer au travail d’aller-vers : maraudes en binôme sur l’espace public pour assurer un lien avec les usagers de drogues et contribuer à une veille sociale et sanitaire, interventions de prévention et sensibilisation auprès de partenaires (maison de quartier, collège lycée, structures médico sociales), accompagnements extérieurs, interventions en milieu festif.
Ø Travailler en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux et d’un infirmier. Le travail en équipe vous permet d’analyser, de réévaluer et d’accompagner l’usager dans son projet de soin (démarches socio-éducatives, groupes d’information, ateliers collectifs).
Ø Participer au programme TAPAJ (Travail Alternatif Payé A la Journée) pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes usagers de drogues.
Ø Participer aux réunions internes (réunions institutionnelles et séances mensuelles d’analyse des pratiques) ainsi qu’aux groupes de travail autour de la démarche qualité. Vous contribuez à la réalisation du rapport d’activité de la structure (données quantitatives et analyse qualitative).
Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=JWkf6aFhn2w
Profil :
Vous avez le sens du travail en équipe, de l’écoute, de l’analyse de la demande et une capacité d’adaptation qui vous permettront d’intervenir de concert avec vos collègues.
Vous êtes en capacité d’être réactif face à des situations conflictuelles et de réguler l’espace collectif. De préférence, mais pas obligatoire, vous avez une première expérience professionnelle de travail social et de rue, et avez une connaissance ou un intérêt pour les problématiques liées à l’usage de drogues et de la précarité.
Diplôme souhaité : DEES (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé)
Ou DEME (Diplôme d’Etat Moniteur Educateur)
Ou expérience avec des personnes en situation de précarité
Permis B requis.
Modalités du poste :
Rémunération selon la Convention Collective 1966
Avantages : Titre-repas, Remboursement partiel abonnement transports en commun, CSE, entreprise handi-accueillante et ouverte à la diversité.
Date d’embauche prévue : 8 janvier 2024
Lieu de travail : 92 rue Louis Auguste Blanqui 93140 BONDY
Horaires : Pas de travail en soirée. Mercredis après-midi non travaillés.
Envoyer CV et Lettre de motivation à
Juliette Fouché, directrice