Le Pôle Socio-Judiciaire recouvre un ensemble de services qui ont tous en commun d’accompagner un public placé sous main de justice. Ces différents services se répartissent autour de l’axe pré ou post sentenciel et recouvrent plusieurs mesures pénales. Les professionnels du Pôle accompagnent ainsi des personnes confrontées ou ayant été confrontées à l’appareil judiciaire en position d’auteurs de faits infractionnels de gravité graduée (infraction, délit, crime). Cet accompagnement global s’articule donc entre la situation sociale, sanitaire, familiale, conjugale et économique d’une personne et la contrainte résultant d’une procédure judiciaire la concernant.

PRINCIPALES MISSIONS :

√ Réalisation d’enquêtes de personnalité
Ordonnée par un juge d’instruction, l’enquête de personnalité consiste en un rapport écrit à destination du juge d’instruction ou de la juridiction de jugement. Elle rend compte à l’autorité judiciaire, sous une forme objective, des éléments d’appréciation sur le mode de vie passé et présent de l’inculpé. √ Tenue des audiences de composition pénale en tant que délégué du procureur habilité.
√ Accompagnement de personnes placées sous-main de justice dans le cadre de mesures de contrôle judiciaire socio-éducatif, sursis avec mise à l’épreuve et rédaction des rapports de situation dans les délais impartis.
√ Rédaction des notes et rapports dans les délais impartis et des rapports d’incidents le cas échéant. √ Co animation des stages en direction des auteurs (notamment sur le sujet des violences conjugales, de la responsabilisation parentale, de la citoyenneté) au sein de l’association en articulation avec les collègues du service et les professionnels partenaires.

COMPETENCES ET EXPERIENCES REQUISES :

√ Titulaire d’un diplôme d’Etat, juriste, assistant social, éducateur spécialisé
√ Maitrise bureautique (word – excel)
√ Analyse, rigueur et sens de l’organisation
√ Capacité à rendre compte
√ Bonne maitrise des techniques d’entretien
√ Capacités rédactionnelles confirmées

QUALITES REQUISES :

√ Être en capacité d’instaurer une relation conciliant le cadre judiciaire de la mesure et le recueil d’informations
√ Permettre au justiciable une prise de conscience des enjeux de la mesure
√ Identifier les attentes des magistrats et Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation en vue notamment de s’assurer du bon déroulement des mesures.

CONDITIONS :
CDI 35h/semaine – CCNT 66 – Rémunération selon diplômes et ancienneté
Utilisation d’un véhicule de service pour les déplacements professionnels.
Permis de conduire indispensable
LM et CV à l’attention Mme Elise MORIENNE ;