Le Pôle Hébergement Diffus regroupe plusieurs dispositifs d’hébergements en diffus répartis sur l’ensemble du territoire valdoisien. Implanté sur une large partie du territoire et fort de sa capacité d’accueil, ses équipes s’appuient sur une démarche d’intervention et d’accompagnement social global des publics et d’un vivier de partenaires dense et pluriel. Il a pour missions la mise à l’abri d’urgence, l’accueil et l’accompagnement des personnes isolées et des familles en situation de détresse sociale.
Dans le cadre du Dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile, ESPERER 95 est gestionnaire de 262 places d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) au sein d’hébergements diffus sur l’ensemble du territoire du Val d’Oise et d’un hôtel de 100 places situé à Villiers-Le-Bel.

MISSIONS PRINCIPALES
 Assurer un accompagnement socio-éducatif, administratif et juridique individualisé et personnalisé des personnes accueillies : accompagnement dans les démarches liées à la demande d’asile (Préfecture/OFII/OFPRA/CNDA), accompagnement dans les démarches d’accès au droit commun et d’insertion accessibles en fonction de la situation de la personne
 Faciliter l’accès aux soins des personnes accueillies en veillant à l’ouverture des droits et l’orientation vers les structures adaptées
 Assurer la mise à jour des informations recueillies (application métier, DNA, SIAO, SYPLO…).
 Participer aux réunions de service et à l’organisation de l’ensemble des prestations liées à la prise en charge
 Être en capacité d’identifier les besoins liés à la gestion des logements
 Veiller au respect du règlement de fonctionnement par les personnes accueillies et à leur sécurité
 Mettre en place des activités et animations internes ou vers l’extérieur et participer aux moments de convivialité
 Travailler en partenariat avec les acteurs locaux et développer le réseau en lien avec la Cheffe de service
 Rédiger des écrits professionnels (rapports sociaux, contribuer aux rapports d’activités, notes ASSIA, comptes rendus de visites à domicile et d’atelier, élaboration d’outils internes…)
 Effectuer des visites à domicile au sein des appartements qui sont dans le diffus sur tout le département afin de s’assurer de la bonne utilisation de ceux-ci ainsi que du respect des règles de vie collectives et de sécurité
 Rendre compte régulièrement de l’état des logements et participer à la gestion logistique du service en faisant remonter les besoins, avaries matérielles ou dégradations identifiées sur les lieux d’hébergement

COMPETENCES ET EXPERIENCES REQUISES
 Bonnes connaissances du travail social en général et du droit d’asile en particulier
 Sens aigu de l’organisation
 Bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles
 Capacité à travailler avec des partenaires internes et externes
 Grandes capacités d’écoute, d’initiative et d’adaptation
 Maîtrise des outils informatiques
 Maîtrise de l’anglais et/ou d’une autre langue étrangère appréciée
 Permis B exigé
 Diplôme de travailleur social niveau 6 (DEES, DEAS, DE CESF)

CONDITIONS
CCNT 66 – Rémunération selon diplômes et ancienneté, + 18 jours de congés trimestriels annuels conventionnels, titres restaurant, mutuelle, CSE…
CDI temps plein 35h /semaine
LM et CV à l’attention de Mme SOLAIRE,