Le Pôle Hébergement Social regroupe plusieurs structures d’hébergement d’urgence ou CHRS répartis sur l’ensemble du territoire valdoisien. Implanté sur une large partie du territoire et fort de sa capacité d’accueil, ses équipes s’appuient sur une démarche d’intervention et d’accompagnement social global auprès des publics et sur un vivier de partenaires dense et pluriel. Il a pour missions la mise à l’abri d’urgence, l’accueil et l’accompagnement des personnes isolées et des familles en situation de détresse sociale. Le Pôle hébergement social a accueilli et hébergé plus de 1 600 personnes au titre de la lutte contre l’exclusion.
Le Centre d’hébergement d’urgence des Carrières est un CHU collectif pour familles avec enfants, hommes et femmes isolés, en situation d’exclusion ou de grande exclusion.
Rattaché(e) au chef de service, vous assurez la continuité de service et l’accompagnement globale de la prise en charge des personnes accueillies.
PRINCIPALES MISSIONS
√ Assurer la qualité de l’accueil des personnes hébergées sur la structure.
√ Réaliser un accompagnement socio-éducatif personnalisé des personnes dans le cadre de l’hébergement en s’assurant de leur adhésion et de la cohérence du projet (ressources et capacités à se mobiliser des personnes…), avec le souci permanent du respect, du bien-être et de l’épanouissement des personnes.
√ Accompagner les personnes dans leurs différentes démarches.
√ Rédiger les différents rapports sociaux et constituer les différents dossiers administratifs (demande SIAO, demande CMUC…) avec les personnes.
√ Gérer l’organisation et les modalités de vie portant sur l’harmonisation des relations humaines et le respect de règles instituées (tenue des réunions d’expression collective…).
√ Organiser et animer des temps collectifs (ateliers, jeux, sorties…).
√ Assurer la continuité de service.
√ Mettre à jour l’application ASSIA.
√ Participer aux différentes réunions d’équipe, réunions techniques ou plénières organisées par la direction de l’association.
√ Participer à la vie associative et à la rencontre avec d’autres services de l’association.
√ Participer à l’encadrement des stagiaires accueillis.
COMPETENCES ET EXPERIENCES REQUISES
√ Appétence pour travailler en équipe et notamment avec d’autres corps de métiers : maîtresse de maison, surveillants de nuit…
√ Bonne capacité rédactionnelle.
√ Autonome et investi, dynamique, curieux.
√ Sens de l’organisation, rigueur, capacité d’anticiper et de hiérarchiser les priorités.
√ Capacité d’engagement et être force de propositions.
√ Capacités d’adaptation.
√ Professionnel engagé, en phase avec le projet associatif et les orientations de politique associative d’ESPERER 95.
√ Maitrise de l’outil informatique.
QUALITES REQUISES
√ Patience et écoute bienveillante.
√ Être réactif et faire preuve de discernement.
√ Fortes valeurs humaines.
CONDITIONS
CCNT 66 – Rémunération selon diplômes et ancienneté. 18 de congés trimestriels.
LM et CV à l’attention de Madame CHARTIER, directrice de pôle :