2023

THÉMATIQUES DU 30 JANVIER AU 5 FEVRIER

Adolescence – Amitiés ; Conditions de travail et Mixité ; Emotions ; Enfant dyspraxique ; Exil ; Exposition ‘ »Tous migrants » ; Femmes des quartiers populaires oubliées de la santé ; Femmes en prison ; Formations en Travail social en Suisse ; Genre ; Librairie de demain ; Maltraitance ; Médiathèques de Cergy – Programmation ; MNA – Prise en charge ; Mode de garde ; NEET (Neither in Employment nor in Education or Training) ; Neurosciences – Bébé ; Numérique ; Personnes handicapées – Equité en santé ; Présence pour enfants et parents vieillissants ; Psychiatrie humaine — Ecouter et soigner ; Psychogénéalogie ; Rapport au travail ; Réchauffement climatique – Cycle des saisons ; Santé mentale des adolescents ; Sexisme en France ; Transition écologique…

 

A ECOUTER

« La prison est un monde d’hommes. En 2020, un peu plus de 700 000 femmes étaient incarcérées, selon le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) pour une population carcérale à plus de 90 % masculine. »

« Quand il faut s’occuper de ses parents et de ses enfants. Charge mentale, épuisement, culpabilité… Comment gérer ? »

« Selon une étude de l’Ifop pour la Fondation Jean Jaurès, 61 % des salariés en France préfèrent gagner moins d’argent, mais avoir plus de temps libre. Ils étaient 38 % en 2008. Les Français ont-ils un nouveau rapport au travail ?3

« Ces amitiés si fortes perdurent-elles avec l’âge adulte ? Comment les parents doivent-ils se positionner, entre ingérence et indifférence ? »

« Comme l’écrivait Françoise Dolto : « Ce qui est tu à la première génération, la seconde la porte dans son corps. » Voilà tout le principe de la psychogénéalogie. Traumatismes, réparations, échecs, peut-on transporter le bagage de nos ancêtres ? »

 

A LIRE

« En 2021, en France, 12,8 % des jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET pour « neither in employment nor in education or training »), soit un peu moins qu’en moyenne dans l’Union européenne (13,1 %). »

« Première industrie culturelle en France, le marché du livre n’en est pas moins fragile. De nombreuses évolutions dans les pratiques de lecture et d’achat de livres viennent, depuis une vingtaine d’années, questionner les équilibres délicats construits entre les acteurs de ce marché. »

« D’ici le milieu du siècle, les étés risquent de s’étendre avec des vagues de chaleur plus longues et plus intenses. Les printemps et les automnes sont amenés à raccourcir, et les hivers pourraient être réduits à quelques semaines. »

« Tous les ans, plusieurs milliers de migrants arrivent en France en étant mineurs (ou en se déclarant mineurs) sans être accompagnés d’aucun membre de leur famille. Pour eux, commence alors un parcours où interviennent associations, collectivités territoriales et institutions judiciaires. Mais, cette prise en charge est-elle suffisante ? »

 

Le Rapport mondial de l’OMS sur l’équité en santé pour les personnes handicapées analyse les facteurs contribuant aux inégalités systémiques en matière de santé pour les personnes handicapées et présente d’importantes mesures et recommandations politiques et programmatiques visant à réduire ces inégalités. »

« Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), dans son rapport annuel sur l’état du sexisme en France, souligne qu’en dépit de certaines avancées en matière de droits des femmes, la société française « demeure très sexiste ». Les chiffres concernant les violences sexistes et sexuelles restent d’ailleurs aussi très élevés. »

 

 

A VOIR

  • Conférence « Des Hautes écoles au doctorat : deux décennies de transformations des formations en travail social en Suisse avec Claudio BOLZMAN Sociologue, Professeur à la Haute école de travail social, HES-SO Genève, le jeudi 9 février de 17h30 à 19h.  L’inscription est gratuite et obligatoire avant le 9 février 2023 sur le site de de l’ACOFIS.org.

« La modélisation numérique du système climatique et la compréhension des perturbations radiatives du climat, en particulier le rôle de l’effet de serre additionnel lié aux activités humaines, permettent d’étudier les impacts des changements climatiques et d’analyser les risques environnementaux associés. Hervé Le Treut, »

« Tous migrants ! » est une exposition composée de treize kakémonos, qui retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. »

  • Film « Vive L’âge » Espace & Vie (Court métrage) (14.34 mn)

Synopsis : « Le temps d’une semaine estivale, une équipe de tournage a partagé le quotidien des seniors de la Résidence Espace & Vie de Carnac. Instants de vie, rencontres, rires, confessions…, le court métrage « Vive l’âge » donne la parole aux aînés, avec beaucoup d’émotion et d’authenticité. Ils nous livrent leur vision sur la vieillesse, le temps qui passe, le lien qui les unit. »

2023

THÉMATIQUES DU 23 AU 29 JANVIER

Aide à domicile, Ambroize Croizat, Analphabétisme, Assistantes maternelles, Conflit Social / Roman, Crise énergétique, Déserts médicaux, Ecole inclusive, Ecole pratique de service social (EPSS), Ecologie vs justice sociale, Education en questions, Ehpad, Film social, Femme / Discrimination, Guerre Ukraine, Histoire et Travail social, Intelligence artificielle, Jeunes majeurs, Injustice, Justice / Histoire, LGBT, MAICS / Mineurs auteurs d’infraction à caractère sexuel, Maltraitances infantiles, Santé personnes handicapées,  Protection de l’enfance, Résister au numérique, Retraites, Série documentaire / LSD, Santé senior, Science, Société, Travailleur humanitaire, Travailleurs sociaux, Ukraine, Violences conjugales, Violences sexuelles intrafamiliales

 

A ECOUTER

 

Analphabétisme :  Céline Sallette est à l’affiche de « Brillantes » pour « mettre en lumière les invisibles, ceux qu’on ne voit pas » – 28 min

 

Conflit Social / Roman : Le Silence et la Colère est un roman social, qui se déroule en 1952, Pierre Lemaitre dit avoir voulu « traquer les conflits sociaux ».  C’est à la fois un drame et une accélération de l’histoire », décrit l’auteur – 24 min

 

Ecole inclusivela réalité est très loin des promesses théoriques. La justice a donné raison à une mère qui demandait que son fils handicapé de 5 ans bénéficie d’un accompagnant en classe. Un nième raté, de « l’école inclusive » – 2 min

 

Etre heureux : Qu’est-ce qui nous empêche d’être heureux ? Êtes-vous heureux, là, en ce moment, en ce début d’année 2023 ? Et si ce n’est pas le cas, tentons d’analyser les raisons qui vous empêchent d’être heureux… Au fond qu’est-ce qui entrave le chemin vers le bonheur ? – 51 min

 

Intelligence artificielle : Les progrès vont-ils rendre le travail obsolète ? Avec les progressions de l’intelligence artificielle, c’est toute l’économie de l’emploi et les compétences humaines qui sont amenées à être remises en question. Va-t-on pour autant vers un monde sans travail ? – 39 min

 

Science : Pourquoi dans tous les pays d’Europe, la confiance dans la science s’est-elle à peu près maintenue, sauf dans un pays : la France ? Que signifie « faire confiance à la science » ? – 4 min

 

Série documentaire / LSD : 5ème édition du Festival international du documentaire (FIPADOC)

DU 20 AU 28 JANVIER 2023.

Diffusion en exclusivité d’un épisode de « 1,2,3 sommeil dis-moi comment tu dors, je te dirai qui tu es », (diffusion de la totalité de la série du 30 janvier au 2 février à 17h sur France Culture)

Nous passons un tiers de notre existence à dormir, c’est dire la place essentielle qu’occupe le sommeil dans nos vies. Mais comment fonctionne-t-il et à quoi sert-il au juste ? Besoin physiologique, bonheur ou terreur de l’abandon du corps et de l’esprit, il représente ce moment où il n’y a plus de pilote à bord – 57 min

 

Violence conjugale : Le journaliste Mathieu Palain a rencontré des dizaines d’auteurs de violences conjugales. Il se demande pourquoi les hommes frappent, quelle est l’origine de la violence ? 9 min

 

A LIRE

 

Aide à domicile : une guide à l’usage des professionnels sur l’aide à domicile en protection de l’enfance.

 

Ambroize Croizat : père des retraites et de la Sécurité sociale. Homme politique membre du Parti Communiste, surnommé le « ministre des Travailleurs », Ambroise Croizat est l’homme à l’origine de la retraite et de la Sécurité sociale.

 

Assistantes maternelles :&xtor=EPR-19"> l’hybridation des lieux de garde brouille les repères. La volonté de professionnaliser les assistantes maternelles et la préférence des familles pour l’accueil collectif poussent à inventer des formules associant accueils collectif et individuel.

Crise énergétique6 millions d’euros pour venir en aide aux artisans-boulangers. Nos boulangeries, elles incarnent notre identité, l’art de vivre français, et font vivre nos communes dans nos territoires ruraux. La crise de l’énergie menace toutes nos artisans-boulangers et les mesures annoncées par le gouvernement sont beaucoup trop restrictives.

 

Ehpad : Pour que le droit n’oublie personne : Suivi des recommandations du rapport sur les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en EHPAD

Espérance de vie : Qui vit le plus longtemps en Europe ? 85 ans en France contre 78 ans en Bulgarie : l’écart d’espérance de vie des femmes connait de grandes disparités en Europe. Le constat est le même pour les hommes, mais le classement des pays change lorsqu’on considère l’espérance de vie en bonne santé.

 

Femme / Discrimination : Quand les femmes étaient exclues de la philosophie. Considérée comme la matière reine sous la Troisième République, l’enseignement de la philosophie a longtemps été interdit aux femmes. Dans un ouvrage qui retrace 70 ans d’histoire, la chercheuse Annabelle Bonnet raconte leur long combat pour accéder à cette discipline et, plus largement, à la même éducation que les hommes.

 

Guerre UkraineMikhaïl Chichkine évoque les nombreux points communs entre la Russie de Poutine et l’Allemagne nazie. Dans un essai, l’auteur et dissident russe Mikhaïl Chichkine, qui vit à Zurich depuis 1995, montre qu’il existe de nombreux parallèles avec la Russie de Poutine.

 

Histoire et Travail social : Une cartographie des petits « métiers de rue » du Paris 1900. Dans une passionnante réflexion sur les travailleuses et travailleurs « de rue » à la Belle Époque, l’historienne Juliette Rennes dresse un état des lieux d’une société et de ses mentalités. A qui étaient destinés ces métiers, et selon quelles modalités ?

 

Jeunes majeurs : la « fin des sorties sèches » se fait attendre. La loi de protection des enfants de 2022 devait mettre fin aux départs sans solution de l’ASE après 18 ans.

 

Justice. Histoire : René Parodi, le martyr de la résistance judiciaire. Dans Histoire de la justice 2012/1 (N° 22), pages 75 à 82 : Cairn.info

 

LGBT : Plusieurs personnalités LGBT parmi les signataires d’une tribune contre la réforme des retraites. L’actrice Adèle Haenel, mais aussi Barbara Butch ou encore Robin Campillo font partie des personnalités signataires d’une tribune contre la réforme des retraites publiée sur Politis.

 

LGBT : Des militants LGBT+ s’inquiètent des conséquences de la réforme des retraites pour eux. Plusieurs collectifs, associations et militants LGBT+ font part de leurs inquiétudes depuis la présentation par le gouvernement du projet de réforme des retraites. Selon eux le projet de réforme aggraverait encore davantage la précarité à laquelle sont exposés de nombreux membres de la communauté.

 

MAICS / Mineurs auteurs d’infraction à caractère sexuel : La direction de la protection judiciaire de la jeunesse publie un rapport de recherche sur la prise en charge des mineurs auteurs d’infraction à caractère sexuel (MAICS), réalisé par la sociologue Marie Romero. Cette recherche a pour ambition d’actualiser les connaissances scientifiques sur ces mineurs et sur leur prise en charge. Et, Synthèse du rapport.

 

Protection de l’enfance : Trois jeunes enfants de 4 ans sont parvenus à s’échapper de leur école maternelle de Balard, dans le 15e arrondissement de Paris. Ce n’est qu’après avoir marché un kilomètre dans les rues de la capitale qu’ils ont été retrouvés par une passante.

 

Réforme des retraitesce qui est prévu pour les salariés ayant eu une carrière longue, pénible ou victimes d’AT-MP. L’âge légal de départ à la retraite pourrait prochainement passer à 64 ans. La réforme des retraites prévoit néanmoins des départs anticipés pour les salariés ayant eu une longue carrière ou étant dans des situations particulières (invalidité, exposition à l’amiante, AT-MP, etc.).

 

Réforme des retraites : « Les manifestations ne suffisent plus à faire reculer les gouvernements« . Au moment où les syndicats appellent à la mobilisation pour protester contre la réforme des retraites présentée par le gouvernement d’Elisabeth Borne, franceinfo s’est entretenu avec Michel Pigenet, professeur émérite d’histoire contemporaine et spécialiste des mouvements sociaux.

 

Réforme des retraites : Les salariés du social et du médico-social appelés à s’opposer à la réforme des retraites

 

Retraites : « Marianne vous répond« : où sont passés les 150 milliards de la réserve pour les retraites de Jospin ?

 

Santé personnes handicapées : Rapport mondial sur l’équité en santé pour les personnes handicapées : résumé d’orientation

 

Santé senior : Dijon Métropole lance le dispositif gratuit « Ma santé, c’est dans la boîte » à destination des seniors en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

Signature électronique : Attention aux choix du dispositif !

 

SociétéUsbek & Rica. La classe des très riches est un terrain sociologique peu exploré. Il y a autour du sujet une sorte d’omerta, comme s’il s’agissait d’un milieu secret et respecté comme tel. Comment l’expliquer ?

 

Travailleur humanitairePour la libération du travailleur humanitaire Olivier Vandecasteele, détenu en Iran. Trente-cinq organisations interpellent l’Union européenne pour qu’elle apporte son soutien actif à l’Etat belge et permettre de sortir d’un statut quo qui devient gravement préjudiciable à l’état de santé d’Olivier Vandecasteele.

 

Travailleurs sociaux : « Je voudrais témoigner de notre impuissance ». Solène, éducatrice de jeunes enfants, dresse le portrait d’une profession – les travailleurs sociaux – servant trop souvent de variable d’ajustement.

 

UkraineBruxelles réfléchit à un parquet international. La Commission européenne a dit mardi réfléchir à la mise en place d’un parquet international pour rassembler des preuves du crime d’agression commis par la Russie en Ukraine, avant l’éventuelle création d’un tribunal spécial.

 

Violences conjugales : une aide de la CAF pourra être versée aux victimes. Le texte, adopté lundi par les députés dans l’hémicycle du Palais Bourbon, prévoit la possibilité de verser un prêt sans intérêt ou une aide non remboursable au profit des victimes.

 

Violences conjugales : « Aide financière d’urgence » : ce qu’en pensent les associations d’aide aux femmes victimes de violences

Violences conjugalesl’Assemblée unanime pour une aide d’urgence aux victimes. Ce soutien financier sera conditionné à une ordonnance de protection, un dépôt de plainte ou un signalement adressé au procureur de la République. Au moins une partie devra être versée dans un délai de trois jours.

Violences sexuelles intrafamiliales : comprendre, prévenir, repérer et agir. Un grand intérêt à (re)prendre connaissance de ce document de février 2022.

 

A VOIR

 

Education en questions : 26 films de 13 minutes chacun… Chaque film croise les apports d’une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un « paysage réflexif » qui permet de s’interroger sur les grandes questions de l’éducation et la manière de les affronter aujourd’hui à la lumière de l’histoire de la pédagogie…

 

Film social :

« BRILLANTES « : Alors qu’un vent de colère et d’espoir souffle sur la France avec les gilets jaunes, un petit groupe de femmes de ménage de nuit décide de résister aux demandes d’un nouveau patron qui durcit leurs conditions de travail. Karine est élue pour les représenter. Mais la jeune femme, pétrie de complexes liés à un handicap invisible, va se trouver devant un cas de conscience : soutenir ses collègues ou se protéger elle-même. Ce film raconte le parcours initiatique qui nous conduit de l’individualisme à l’engagement. Un parcours intime, car il s’agit de convictions, d’éthique. Des mots essentiels qui résonnent avec notre actualité – sortie le 18 janvier 2023.

« Le Chant des vivants » : Comment filmer l’exil ? Rendre perceptibles à l’écran l’arrachement à la terre natale au fil d’un périlleux voyage et les terribles épreuves à surmonter pour revenir à la vie ? A travers plusieurs documentaires remarquables, Cécile Allegra, réalisatrice franco-italienne, tente de répondre à ces questions taraudantes incarnées par les expériences de migrants ayant traversé ‘l’enfer en Lybie’, notamment. Avec. Elle décide en effet d’accompagner un groupe de migrants, venus de différents pays d’Afrique subsaharienne, survivants de la longue route, séjournant dans le village aveyronnais de Conques… Une difficile reconstruction par la transcendance de la musique et du chant, une expérience bouleversante filmée jour après jour avec justesse et amour – sortie le 18 janvier 2023

« La guerre des Lulus » de Yann Samuell : « Pour moi c’est un conte initiatique ». Nous sommes dans un orphelinat, où les bagarres entre deux clans animent le quotidien. Pour les Lulus : Lucas, Luigi, Ludwig et Lucien, c’est une question de survie et d’honneur. Le jour où l’orphelinat est évacué, le petit groupe est en vadrouille. A son retour la guerre est déclarée, et les enfants sont livrés à eux-mêmes. Ils vont croiser Luce, une jeune fille abandonnée, et décider à cinq de partir pour la Suisse. Le périple est émaillé de drames humains, de belles rencontres, et d’une violence que le réalisateur n’a pas voulu édulcorer. C’est la guerre, avec son histoire humaine, sa tolérance, ses blessures et ses parenthèses, faites d’humour et d’espoir.

« NOS SOLEILS » De Carla Simón : Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force…

 

Maltraitances infantiles : doit devenir une priorité nationale ! Une association lutte contre la maltraitance infantile

 

LGBT : « On utilise la cause LGBT pour stigmatiser les banlieues« , Axel de La Pride des Banlieues dénonce.

 

Injustice : Il n’est de pire souffrance que l’injustice. Condamné à tort pour viol sur mineur, Daniel Legrand était le plus jeune des accusés lorsque l’incroyable fiasco judiciaire a éclaté en 2001. Lors des confrontations collectives, il est incriminé aussi bien par la mère des enfants Myriam Badaoui que par le couple Delplanque-Grenon, leurs voisins de palier – 3 min

 

EVENEMENTS

 

Ecole pratique de service social (EPSS)Portes ouvertes – Le 11 février 2023 de 10h00 à 17h00

Ecologie vs justice sociale, faut-il choisir ? Deux jours de débats et d’ateliers. Sobriété énergétique, inflation, planification écologique, finance verte, crise migratoire, comment relever le défi d’une transition écologique au service des plus vulnérables ? Les samedi 4 et dimanche 5 février 2023 à l’Université de Bordeaux

 

Résister au numériquetechno-luttes et féminisme, conférence à Paris : Mais qui sont celles et ceux qui s’opposent à la numérisation du monde ? Quels sont leurs raisons, leurs moyens de lutte ? Mais aussi quel rôle le genre peut-il jouer pour et contre la technologie ? – Le jeudi 16 mars 2023, MK2 Bibliothèque

 

THÉMATIQUES DU 16 AU 21 JANVIER

Accompagnement des jeunes – Communication professionnelle ; Aide et Action sociale en France ; Détenus ; EJE – Métier Histoire ; Famille multiculturelle ; Gentrification ; Harcèlement ; Maltraitance infantile ; Médiathèque – Handicap visuel ; Nuit de la Lecture ; Lieux d’accueil parents-enfants ; Premiers secours ; Réforme de retraites ; Santé psychique des enfants ; Travail social ; Travailleurs pauvres – Souffrance ; Violences conjugales.

 

A ECOUTER

« De nombreux parents sont dans une situation de multiculturalité, ils ont des origines culturelles différentes, ne parlent pas toujours la même langue. Cette situation suscite bien souvent de nombreuses questions : comment faire vivre chacune des cultures ? Que transmettre à l’enfant ? Comment trouver des compromis construire un nouveau modèle familial ? Quels enjeux, difficultés mais aussi atouts ça peut être tant pour les parents que pour les enfants ? Autant de questions que nous abordons avec Marie-Rose Moro dans cet épisode. »

« La gentrification, cette forme particulière d’embourgeoisement d’un espace populaire transforme nos quartiers, nos logements, nos commerces et l’espace public. Quels sont les dangers de cette mutation urbaine ? »

 

Le nombre de détenus dans les prisons françaises a atteint son plus haut niveau historique au mois de novembre avec 72.809 prisonniers et une densité carcérale de 120% : une anomalie française dans le paysage européen. Alors pourquoi n’y a-t-il pas de prise de conscience politique et collective ? »

 

A LIRE

 

« Ce document présente un état des lieux des principales données (issues d’enquêtes ou de sources administratives), relatives aux différentes formes de maltraitance intrafamiliale infantile. Elle dresse un panorama au niveau national des principales connaissances chiffrées actuellement accessibles, en population générale et dans la sous-population des enfants pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE). »

/ Sociographe 2022/5 (N° 80)

Cet ouvrage analyse principalement les effectifs et les caractéristiques des bénéficiaires de l’aide sociale départementale à l’enfance, aux personnes âgées ou handicapées et à l’insertion.

Quatrième de couverture  : « Depuis quelques années, les travailleurs sociaux sont confrontés à des transformations de leurs missions notamment liées aux développements de logiques d’expertises sociales. Les mots changent, les pratiques se transforment sous la pression de discours prescriptifs et normatifs sous tendus par des logiques comportementalistes. Or, la vivacité du travail social repose sur des formes multiples de microtraces d’hospitalité, d’attitudes verbales et/ou non verbales, de gestes diffus … »

 

A VOIR

« Des hommes et des femmes qui appartenaient à la classe moyenne inférieure ont basculé dans la pauvreté. Enquête sur le « précariat », cette nouvelle classe sociale composée d’actifs vivant dans l’insécurité financière.

  • La médiathèque Valentin Hauy à Paris propose des livres adaptés pour les personnes en difficulté avec la lecture du fait de leur handicap : déficience visuelle, handicap moteur, intellectuel, trouble cognitif, et notamment troubles DYS.

THÉMATIQUES DU 9 AU 15 JANVIER

Accompagnement Personne handicapée , Addiction, Aide et Action sociales en France, Aides aux boulangers, Aide-soignant, Atlantide, Atypique, Aude lève le voile, Charlie Hebdo, Contrat d’engagement jeune, Covid, Criminologie, CY Cergy, Démarchage téléphonique , Détention provisoire, Développement de l’enfant, Education, ESSMS, Grève des éboueurs, Guerre en Ukraine,  Jürgen , Habermas, Intelligence collective, Innovation sociale dans le champ de l’accompagnement à domicile, Jeune enfant, LGBT, Logements social , Parentalité, Protection de l’enfance, Questions de femmes, Quête du bonheur , Relation de soins, Réforme Assurance Chômage, Révolution iranienne , Simone de Beauvoir, Solidarité, Transition de genre 

 

A ECOUTER

Atlantide : est un nom qui a alimenté les rêves, les explorations et les théories les plus diverses, et fait produire plus de 40 000 livres. Mais que sait-on au juste du continent englouti ? Épisode 1/2 : Un mystère qui dure – 28 min

Aude lève le voile : A 18 ans, Aude rencontre Bertrand et tombe amoureuse de lui, mais il ne se passe rien. Alors, comme elle a la foi, elle décide d’entrer au monastère. Elle n’en sort que pour aller voter et aller chez le dentiste. Mais, au bout de 20 ans, elle commence à trouver le temps long. Et si elle sortait ? – 28 min

Grève des éboueursEn plein été, les éboueurs d’Auxerre ont décidé d’arrêter de ramasser les poubelles pour protester contre leurs conditions de travail. Ils ont tenu bon pendant plus de deux mois, les poubelles s’entassant dans la communauté de l’Auxerrois. Le bras de fer avec la municipalité ne fait que commencer – 29 min

Hôpital : Le secteur de la santé est-il à bout de souffle ? – L’ordre des médecins et les syndicats de médecins ont publié un rare communiqué commun pour alerter sur l’extrême vulnérabilité du système. Vendredi, Emmanuel Macron présente ses vœux aux acteurs de la santé. Que faut-il en attendre ? – 14 min

Invader : « Chaque mosaïque est une œuvre en même temps qu’elle est le fragment d’un méta-réseau planétaire » À l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée dans une galerie parisienne, intitulée « 4000 » en référence à sa 4000ème œuvre, l’artiste de rue Invader revient, dans un entretien au long cours, sur son parcours hors du commun et nous entraîne dans la fabrique de son art tentaculaire – 55 min

Protection de l’enfanceA la rencontre des acteur.ices de la protection de l’enfance :

Ce podcast va à la rencontre des acteurs de la protection de l’enfance pour en apprendre plus sur leur travail et comprendre les enjeux à travers leurs points de vue et leur expertise. – 47:19

Jeune enfant / Parentalité : Des professionnels de l’enfance promeuvent l’éducation non-violente / 3 Podcasts : Héloïse Junier psychologue distingue laxisme et éducation non-violente

1 – Héloïse Junier psychologue distingue laxisme et éducation non-violente – 02:18

2 – Les propositions pour promouvoir l’éduction non-violente – 04:21

3 – Des professionnels de l’enfance promeuvent l’éducation non-violente – 8:13

Révolution iranienne : Le 16 septembre une révolution a débuté en Iran : No Comment : Révolution en Iran, faits et chiffres

Questions de femmes : gérer les souffrances au travail : Chaque vendredi, Priorité Santé traite d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique. Harcèlement, burn-out, difficulté à concilier vie personnelle et vie professionnelle… Comment faire quand le travail devient synonyme de souffrances ? – 49 min

Transition de genreTEMOIGNAGE. « Ça me permet d’éliminer tout ce qui n’est pas moi « , témoigne Liz née dans le mauvais corps – 6 min

 

A LIRE

 

Addiction : Anthony Hopkins : son message poignant pour célébrer sa sobriété. L’acteur a tenu à faire passer un message de soutien à ceux qui souffrent peut-être d’addiction et de harcèlement.

Aide et action sociale en France : Edition 2022. Vu d’ensemble

Bandes-dessinées et santé mentale : nos coups de cœur. Un récap sur les bandes dessinées en santé mentale à lire de toute urgence !

Aides aux boulangers : « Il faut apporter une réponse structurelle aux PME », Face aux lourdes difficultés que connaissent les boulangers frappés de plein fouet par la hausse du prix de l’énergie, le gouvernement a promis des aides et le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales.

Atypique : HPI, TSA, DYS, TDAH : ça veut dire quoi être neuro-atypique ? C’est quoi être atypique ?

Charlie Hebdo : Pour son numéro spécial « 7 janvier », date anniversaire de l’attentat de Charlie Hebdo en 2015, l’hebdomadaire satirique a choisi de soutenir les Iraniennes et les Iraniens et d’infliger une « raclée aux mollahs », selon les termes de la « une ».

Contrat d’engagement jeune : Suivi et évaluation de sa mise en œuvre dans les territoires. 1er rapport d’étape, Par la commission de l’insertion des jeunes du COJ : Adopté le 09 décembre 2022

Covid : Rapport confidentiel sur la gestion du covid. « Cela donne l’impression de vouloir cacher les choses »

Criminologie : « 𝗧𝗼𝘂𝘁 𝗰𝗿𝗶𝗺𝗶𝗻𝗲𝗹 𝗮-𝘁-𝗶𝗹 é𝘁é 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗶𝗺𝗲 ? » Cet article explore l’hypothèse selon laquelle les tueurs peuvent avoir été victimes de traumatismes ou de mauvais traitements dans leur passé, ce qui contribuerait à leur comportement criminel.

CY Cergy : Un campus pluridisciplinaire. Avec 35 000 étudiants, 1 500 enseignants-chercheurs et 14 établissements d’enseignement supérieur, Cergy-Pontoise constitue l’un des pôles majeurs d’enseignement supérieur de la région Île-de-France.

Démarchage téléphoniqueLe démarchage téléphonique est la cible de la politique du gouvernement depuis des années. Face au harcèlement, et parfois aux arnaques, que subissent les Français, les règles ont été durcies à plusieurs reprises. En 2023, le changement sera radical.

Détention provisoirel’interminable attente. Le recours à la détention provisoire est censé être exceptionnel. Pourtant, près de 20 000 personnes sont actuellement détenues dans l’attente de leur jugement.

Développement de l’enfantÀ quoi sert de lire aux bébés ? : Il est certain que la lecture n’est pas qu’une affaire de mots. Elle est aussi une affaire de corps, de regards et d’échanges.

Education : « Le système éducatif français se rapproche d’un modèle où l’enseignant est vu comme un technicien ». Pour Géraldine Farges, spécialiste des sciences de l’éducation, les professeurs ont le sentiment que leur liberté pédagogique a été rognée au fil du temps.

ESSMSle mode d’emploi est précisé. Une instruction du 7 décembre 2022 présente les évolutions apportées à la procédure de contrôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) par l’ordonnance du 17 janvier 2018.

Guerre en UkraineÉDITION SPÉCIALE. Des articles pour comprendre : Quelle est la situation actuelle en Ukraine ? Comment avancent les pourparlers diplomatiques ? Pourquoi la Russie de Vladimir Poutine a-t-elle décidé d’envahir l’Ukraine le 24 février dernier ? Dernières nouvelles, cartes, reportages, décryptages, analyses, interviews…

Handicap : Début décembre, Apple mettait en avant les fonctionnalités d’accessibilité de ses appareils, notamment développées pour les personnes atteintes de troubles visuels, auditifs, Accompagnement handicapé : Dans les Apple Store de France, des sessions sont organisées pour accompagner les utilisateurs dans le maniement de ces outils.  En France, début décembre, Apple mettait en avant les fonctionnalités d’accessibilité de ses appareils, notamment développées pour les personnes atteintes de troubles visuels, auditifs, physiques ou moteurs.

Infirmiers et aides-soignantsLa pénurie. Quelle est la situation de l’emploi et de la formation dans le secteur privé de la santé ? C’est pour répondre à cette question que l’OPCO Santé a réalisé en partenariat avec BVA un baromètre emploi-formation en sollicitant ses structures adhérentes…

Intelligence collective : le diable n’est pas que dans les détails. (…)Le collectif ne peut être fécond que lorsque sa composition prend en compte la diversité des perceptions, les respecte et leur donne les conditions adéquates d’expression quelles que soient les qualités intrinsèques des uns et des autres.

LGBT2022, entre pleurs et joies : Bilan. A l’heure de se mettre dans le bain d’un 2023 qui ne manquera pas de piquant, que retenir de 2022 ? Je vous propose de revenir sur six événements qui ont marqué l’année…

Logements socialÀ Paris et en Île-de-France des logements sociaux ont été mis à la location sur le site SeLoger.

Protection de l’enfancele traitement des informations préoccupantes se précise. La loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants avait consolidé, avec son article 24, le cadre national du traitement et de l’évaluation des « informations préoccupantes relatives aux mineurs en danger ou qui risquent de l’être » par le président de chaque département. Deux décrets, prévus par la loi, permettent d’affiner ce cadre.

Protection de l’enfance : de nouveaux outils pour harmoniser leS Pratiques.

Informations préoccupantes : Le référentiel de la HAS devient le cadre légal de référence de l’évaluation des situations de danger.

Quête du bonheur : Les sept chemins de la belle vie. Le but de la vie ne se réduit pas forcément à la quête de bonheur personnel.

Réforme de l’assurance chômage : le gouvernement sévérise sa copie discrètement. Lle gouvernement a annoncé sa volonté de réduire la durée d’indemnisation de 40 %, si le taux de chômage passe sous les 6 %.

Relation de soins : une relation de confiance qui se nourrit du soupçon : Comment s’élabore la confiance entre un médecin et un patient ?

Solidarité : 7 BONNES RÉSOLUTIONS FACILES À TENIR POUR 2023! : Chaque année, c’est la même histoire : nous sommes nombreux à promettre de mieux manger, de s’inscrire au sport ou encore d’être plus généreux envers son prochain. Mais voilà, ces bonnes intentions ne durent souvent que quelques jours…

Travailce qui a changé au 1er janvier. Comme chaque année, de nouvelles mesures entrent en vigueur au 1er janvier 2023. Tour d’horizon de quelques changements à venir.

 

A VOIR

 

Le résumé vidéo de 2022 en sept minutes. Guerre en Ukraine, campagne présidentielle, Coupe du monde au Qatar…, l’année 2022 a été riche en actualités et en images. « Le Monde » vous propose un grand résumé en vidéo.

Habermas, Jürgen : Itinéraire intellectuel de philosophe allemand né en 1929 dont les idées sont étroitement liées à l’histoire de l’Union européenne. Retraçant plus d’un demi-siècle d’histoire européenne, ce documentaire détaillé présente les axes majeurs de sa pensée et les replace dans le fil des événements de la seconde moitié du XXe siècle. Documentaire (Allemagne, 2021, 53mn). Disponible jusqu’au 30/03/2023

Simone de Beauvoir : l’aventure d’être soi. À l’heure des débats essentiels sur la domination masculine, la charge mentale… quelle est la modernité de la vie et de l’œuvre Simone de Beauvoir ? Ce film retrace la trajectoire, les lignes de force d’un des esprits les plus libres du XXIe siècle.

 

EVENEMENTS / WEBCONFERENCE

 

Nouvelle série de webinaires de recherche sur le thème  « Espaces, Temps, et Rythmes de la Formation des Adultes« . Du 16 janvier au 5 juin 2023. Onze chercheur.euse.s de sept pays présenteront leurs travaux portant sur les dimensions spatiales, temporelles et rythmiques de l’éducation et de la formation. L’inscription est gratuite : https://lnkd.in/e-xbcACt

Protection de l’enfance : L’Observatoire national de la protection de l’enfance organise en 2023 des webconférences : « Recherches et pratiques » autour des travaux soutenus par son conseil scientifique. La première webconférence : sur les « Parcours de vie et nouvelles formes de proxénétisme sur mineures » – 2 février 2023 de 9h30 à 11h

Lire le programme 

Innovation sociale dans le champ de l’accompagnement à domicile : Appel à projets  » Handicap et Domicile – Innover pour l’autonomie  » – Du 5 janvier au 17 février 2023 inclus

La dotation globale est de 200 000 €. Pour en savoir plus, consultez le dossier de cet appel à projets : Handicap et Domicile – Innover pour l’autonomie. Un webinaire sera organisé le 26 janvier 2023 à 10h pour présenter plus en détails cet appel à projets et répondre aux questions des porteurs de projets.  Inscription sur ce lien.

 

CULTURE

Mort de Peléà quoi ressemble le « plus grand cimetière vertical du monde » dans lequel le footballeur va être enterré ? La légende brésilienne du ballon rond va être enterrée, mardi 3 janvier, dans un cimetière pour le moins étonnant : le bâtiment fait 14 étages, à Santos, au Brésil.

 

2022

THÉMATIQUES DU 9 au 15 DÉCEMBRE

Bienfaits de la littérature jeunesse ; Bonnes distance – Travail social ; Drogues de synthèse ; Droits de l’Enfant – Mineur isolé étranger ; Dys ; Féminicides ; Fin de vie – Convention citoyenne ; Handicap – Accompagnement ; Journée Internationale des Migrants ; Inceste et violences sexuelles ; Non-recours aux prestations sociales en France et en Europe ; Prostitution – Protection Enfants et Adolescents ; Prostitution des mineurs et fugues ; Rapport Violences Femmes ; Sida – Inégalités mondiales ; Violences conjugales – Jeunes femmes ; Violences – Accompagnement des personnes étrangères…

A ECOUTER

« Des sorcières à l’esclavage sexuel jusque dans les injonctions de beauté féminine, comment le féminicide apparaît-il dans l’Histoire et comment en est-il une constante ? En quoi est-il l’expression la plus spectaculaire du système patriarcal ? »

« Chloé, EJE aux Explorateurs de Nogent Baltard (94) répond à six questions de pros issues du terrain. »

·         Les nouvelles drogues de synthèse attirent de plus en plus de clients  (35 mn)

« Près d’un millier de drogues de synthèse ont déjà été répertoriées en Europe. Fabriquées à partir de produits chimiques, elles sont vendues facilement sur internet, et leur formule change constamment, ce qui leur permet d’échapper aux législations sur les stupéfiants. »

« Quels sont les bienfaits de la littérature pour les plus jeunes ? Comment les livres jeunesse accompagnent les enfants dans leur développement ? »

 

 

 

A LIRE

« Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant de 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors. »

« Composée de 170 citoyens tirés au sort, la Convention citoyenne sur la fin de vie se réunit pour la première fois à Paris, le 9 décembre 2022. »

« Ce guide est une actualisation du premier exemplaire de 2009, révisé au regard de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) ainsi que de la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées. »

  • Hommes & Migrations 2022/4 (n° 1339) « Ecole & Socialisation  » – disponible sur Cairn

« Grâce à ce cahier de préventions des violences sexuelles, un dialogue s’établit entre un adulte et l’enfant, afin d’informer l’enfant sans le traumatiser, répondre à ses questions, lui indiquer quoi faire s’il lui arrive quelque chose. »

« Le 3919-Violences Femmes Info (VFI) est la ligne nationale d’écoute anonyme pour les femmes victimes de violences sexistes. Elle a pour mission principale d’apporter un soutien et une première réponse aux victimes et à leur entourage. »

 

« Ce dossier thématique second volet rend ainsi compte des initiatives, des actions et des partenariats repérés à l’occasion de rencontres multiples et répétées avec des porteurs de projet, des professionnels relevant de services départementaux et associatifs, des personnes qualifiées ou encore des adolescents bénéficiaires des interventions.  »

« Ce guide dresse un rapide état des lieux : des lois peu connues, des textes mal appliqués, un accueil difficile au sein des structures, une absence de soutien et un manque de suivi social et juridique… »

  • Vie sociale 2022/3 (n° 39) sur la « Bonne distance »  disponible sur Cairn

« La violence n’attend pas le nombre des années. Les filles de 15 à 25 ans, tout aussi exposées que leurs aînées, sont pourtant moins présentes dans les dispositifs d’aide. »

 

 

A VOIR

 

  • Colloque : le non-recours aux prestations sociales en France et en Europe (Présentiel ou Distanciel), Mardi 13 décembre 2022, de 9h30 à 17h30 – Gratuit sur inscription. L’accès aux droits et aux services sociaux et la lutte contre le non-recours constituent l’un des axes stratégiques des politiques de prévention et de réduction de la pauvreté. Ils font l’objet d’un intérêt croissant dans de nombreux pays. »

« L’état de la recherche dite sociale révèle l’état du champ social professionnalisé » avec Michel Chauvière, Jeudi 15 décembre 2022 de 17h30 à 19h – Gratuit sur inscription

« Pour cette nouvelle édition, le musée national de l’histoire de l’immigration, en lien avec tous les partenaires de cette journée (associations et institutions), propose de placer cette journée internationale sur le signe de « l’engagement des artistes », autour du recueil collectif « Refusons l’inhumain ! Les écrivains aux côtés des migrants » dirigé par Patrick Chamoiseau.

 

THEMATIQUES DU 4 NOVEMBRE  AU 11 DECEMBRE

Droits de l’homme : (Chine, Espagne / Migrants, Iran / Crimes contre l’humanité, Russie), Droit à l’IVG, Droits des femmes / Simone Veil, Droits de l’homme / Stèle), Famille, Film, Ignorance, LGBT, Protection de l’enfance, Ukraine / Enlèvements d’enfants, Trottinettes en libre-service / Paris, Ukraine, Syndrome du mal de débarquement, Accompagnement scolaire, Alcoolisme Autisme / Inclusion, Baguette de pain / savoir-faire française, Christian Bobin, Cinéma / Handicap, Climat, Colonies de vacances, Concours sociaux, Dématérialisation des services et travail social, Dialogue sociale, Ehpad, Energie Ethique / Santé Femme, Féminisme et pornographie en France, Hôpital psychiatrique, LGBT+, Logement social, Logement, Musique trop forte, Pauvreté, Pornographie, Protection de l’enfance, Prime de noël 2022-2023, Travail Social / Journée mondiale, Violences faites aux enfants, Ukraine , UNESCO, Violences sexuelles, Violence / Education, Violence / Crise sanitaire, Ecole inclusive, Eoliennes, (L’) Evénement – film, (Les) Engagé / synopsis, Simone (Veil) / le voyage du temps, Fabrique de la laïcité, Sciences sociales en danger, Forum de l’emploi numérique de l’État 2022, Webinaire : Question d’inclusion, Culture : Bibliothèque numérique des éditions Champ Social, Berthe Morisot, Rosa Bonheur, MOOC : Suicide / Santé publique  

A ECOUTER 

 

Familleles écrans de la discorde. Y a pas d’âge – Les écrans de la discorde… Les coulisses des négociations familiales, entre intérêts de chacun et souci concernant la santé des enfants – 15 :35 min

 

Film : « Les Engagés« , sorti sur les écrans mercredi 16 novembre, a été projeté quelques jours plus tard, dimanche 20 novembre, en présence d’un public très nombreux – 1:35 min

 

Ignorance : Nous vivons une époque paradoxale où l’ignorance explose à mesure que la connaissance progresse. Voilà une affirmation qui mérite quelques explications – 3:47 min

 

LGBT : Droits des LGBT et identités de genre. Nouveau clivage (géo)politique. A l’heure où la Russie élargit sa loi contre la propagande LGBT, où la pénalisation de l’homosexualité au Qatar s’invite dans la Coupe du Monde, interrogation sur la place des réflexions sur le genre et sur l’identité au sein des sociétés – 41 min

Protection de l’enfanceTikTok  refuse de signer une charte française sur la protection de l’enfance  – 14 min

 

Syndrome du mal de débarquement : épisode 6. Vivre avec le syndrome du mal de débarquement. Un trouble neurologique – 25 min

Trottinettes en libre-service à Paris : voici ce qui change. Désormais, à Paris, les usagers devront scanner leur carte d’identité pour prouver leur majorité et les trottinettes seront progressivement équipées de plaques d’immatriculation – 1:27 min

 

Ukrainea besoin d’aide à l’approche d’un hiver décisif. Dans le froid et dans le noir, l’Ukraine se prépare à un hiver difficile. La guerre n’est pas près de s’épuiser – 3 min

Ukraine / Enlèvements d’enfants :   un crime de guerre comme les autres ? Le 20 juin, la Première ministre adjointe d’Ukraine, affirmait que 1,2 million d’Ukrainiens avaient été emmenés de force en Russie, parmi lesquels 240 000 enfants. Alors que des cas d’adoptions forcées ont été documentés, que savons-nous de la politique russe d’enlèvements d’enfants ukrainiens ? – 38 min

 

A LA UNE / DROITS DE L’HOMME 

 

Journée « Droits de l’homme » : La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, date à laquelle, en 1948, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH).

 

Droits de l’homme : ChineLe Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme appelle Pékin à respecter le droit de manifester

 

Droits de l’homme : Espagne. Migrants : Espagne Epinglée par le Conseil de l’Europe aux droits de l’homme

 

Droits de l’homme : Iran.  Crimes contre l’humanité : « 22 novembre 2022 : Au moins 416 personnes, dont 51 enfants et 27 femmes, ont été tuées par les forces de sécurité lors des manifestations nationales en cours défiant la République Islamique. Iran Human Rights appelle la communauté internationale à enquêter sur eux en tant que « crimes contre l’humanité ».

 

Droits de l’homme : Russie. pourquoi la Cour européenne des droits de l’homme examine encore les requêtes contre Moscou

 

Droits de l’homme : Stèle des Droits de l’homme Bonne nouvelle : En date du 27 octobre dernier, la stèle était introuvable. Bonne nouvelle, elle a été retrouvée et n’a jamais vraiment disparue.

 

Droit à l’IVG : Selon ancien secrétaire général du conseil constitutionnel, il faut souhaiter que le Sénat rejette la proposition de loi, adoptée par l’Assemblée nationale, visant à inscrire le droit à l’IVG dans la constitution. Pourquoi ? Notamment parce que le texte voté illustre la propension contemporaine à encombrer de droits la Constitution, avec tous les effets pervers qui en résultent.

 

Droits des femmes / IVG : « Même si ce droit est inscrit dans la Constitution, il faut aussi les moyens financiers, matériels, humains« , plaide une gynécologue

 

✨ Article de la semaine / Simone Veil : le combat pour l’IVG. L’Assemblée nationale s’est prononcée en faveur de l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution. Retour sur la loi de 1974.

 

 

A LIRE 

 

Accompagnement scolairequelles sont les aides possibles ? Quels projets permettent de soutenir les élèves ?

 

Alcoolismesignes d’une dépendance à l’alcool, causes, traitements

« Contrairement à de nombreuses idées reçues, il ne s’agit pas d’un  » manque de volonté  » ou d’un  » défaut de caractère  » qui mènent à la dépendance, mais une perte de la liberté de s’abstenir d’alcool, accompagnée de conséquences médicales, psychologiques et sociales parfois dramatiques. »

 

Autisme / InclusionA partir de ce dimanche 4 décembre, la salle de concerts bordelais distribue gratuitement un kit adapté aux personnes qui souffrent de troubles du spectre autistique.

 

Baguette de pain / savoir-faire française : la baguette, bientôt inscrite au patrimoine mondial de l’humanité ? Aux yeux du monde, elle est un symbole fort de la France, au même titre que la Tour Eiffel. « Quand on dit baguette, on pense tout de suite à la France ».

 

Christian Bobin : L’écrivain Christian Bobin, auteur de « La plus que vive » et « Le Très-Bas » est mort à 71 ans L

 

Cinéma / HandicapQuand la différence crève l’écran. Le festival international du film sur les handicaps (FIFH) récompense des productions du monde entier et voyage de ville en ville pour les montrer au public.

 

Climat : l’ONU appelle le secteur maritime à accélérer sa transition énergétique. Dans son rapport annuel, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement déplore l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre du secteur, de 4,7% entre 2020 et 2021.

 

Colonies de vacancesPourquoi et comment organiser des vacances pour les enfants ? Une judicieuse interrogation pour que les colonies de vacances pour les enfants (re)deviennent une politique publique d’envergure, qu’elles permettent de construire les citoyens émancipés d’aujourd’hui.

Concours sociauxréussir l’épreuve orale d’admission.  Au programme : des épreuves écrites d’admissibilité, et si vous franchissez cette étape, des oraux d’admission. Quels sont les critères du jury ? A quoi ressemblent les épreuves ? Comment se préparer ? Tous nos conseils pour y arriver.

 

Dématérialisation des services et travail socialComment surmonter cet obstacle ?

 

Députés / soutien au peuple IranienLes députés votent, à l’unanimité, une résolution de « SOUTIEN AU PEUPLE IRANIEN ». Les députés ont adopté à l’unanimité, ce lundi 28 novembre, une proposition de résolution en « soutien au peuple iranien ».

Dialogue socialeAccord européen sur la transformation numérique des entreprises : pour un dialogue social technologique

 

EhpadDécentraliser les soins des Ehpad à domicile : une fausse bonne idée ?

 

Energie : Jusqu’à 10°C dans les classes » : face à la flambée des prix de l’énergie, les communes peinent à chauffer les écoles

 

Ethique / Santé : Les soignants interrogent le sens profond de leur métier et témoignent d’états de « souffrance éthique« , voire de souffrance psychique, s’estimant parfois en opposition avec les valeurs éthiques du soin, sans espace pour en parler, affirme le Comité consultatif national d’éthique.

 

Femme / Arbitreencore un grand coup ! La Française, Stéphanie Frappart, Première femme à arbitrer un match de Coupe du monde hommes : Allemagne-Costa Rica, ce jeudi.

 

Féminisme et pornographie en France : Le 28 septembre dernier, le Sénat a présenté un rapport sur l’industrie de la pornographie intitulé : Il y est dénoncé les violences systémiques faites aux femmes qui découlent de cette activité, afin d’interpeller…

 

Hôpital psychiatrique En 2023, un nouvel hôpital psychiatrique placera les soins pour la jeunesse au centre de Genève. Un projet pharaonique dont l’objectif est de remettre l’hôpital psychiatrique au cœur de la ville et vice versa

 

Industrie de la pornographie : L’ENFER DU DÉCOR. Après plus de six mois de travaux, des dizaines d’heures d’auditions (dont celle, à huis clos, de victimes de l’affaire dite « French Bukkake ») et une analyse des principaux contenus pornographiques en ligne aujourd’hui, la délégation dénonce une industrie de la pornographie qui génère des violences systémiques envers les femmes.

 

LGBT+Coupe du monde : un homme entre sur la pelouse avec un drapeau arc-en-ciel durant Portugal-Uruguay

 

Logement social Jeter une bouteille à la mer: le parcours du combattant pour avoir un logement social à Marseille

 

Logementun Conseil national de la refondation dédié « pour réconcilier les Français avec l’acte de construire ». Le gouvernement lance ce lundi 28 novembre à Paris un Conseil national de la refondation (CNR) consacré au logement.

 

Musique trop forte 1 milliard de jeunes à risque de surdité. Oreillettes, salles de concert ou boîtes de nuit. Les oreilles des adolescents et des jeunes adultes sont largement mises à rude épreuve.

 

PauvretéLe recul dans la lutte contre la pauvreté en France est « sans précédent », selon le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits humains et l’extrême pauvreté

Pornographie :  Rapport

 

Pornographie :  «Notre société est aveugle au fléau de la pornographie chez les enfants

 

Prime de noël 2022-2023 : Que faire pour l’obtenir, le montant et la date de versement

 

Protection de l’enfance L’UNICEF condamne toute violence à l’encontre des enfants et appelle à mettre un terme à toutes les formes de violence et d’abus qui auraient coûté la vie à plus de 50 enfants et en auraient blessé de nombreux autres au cours des manifestations publiques en Iran.

 

Travail Social / Journée mondiale : La fédération vient de présenter le thème de la future journée mondiale qui vise chaque année à faire reconnaitre la réalité du travail social sur toute la planète. Elle se déroule désormais chaque 21 mars. Le thème annoncé « Respecter la diversité par l’action sociale commune ».

 

Violences faites aux enfantsquelles sont les nouvelles mesures du gouvernement ?

 

UNESCOLa protection du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité et sa transmission aux générations futures passent nécessairement par la numérisation, ont affirmé, lundi 28 novembre à Rabat, des responsables et experts de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la science et la culture.

 

Ukraineune députée française souhaite la reconnaissance de l’Holodomor, famine provoquée par Staline, comme un « crime contre l’humanité » : une proposition de résolution pour que soit officiellement reconnue la tragédie de la Grande Famine de 1932-1933 en Ukraine.

 

Violences sexuelles : La plateforme de signalement Point de Contact note une augmentation des contenus à caractère sexuel autoproduits par les mineurs

 

Violence / Education : L’éducation est le meilleur moyen de prévenir les violences faites aux femmes

 

Violence / Crise sanitaire : Le Rapport 2022 de l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) traite des violences commises en 2020 et en 2021 en raison du contexte particulier de la crise sanitaire laquelle a eu un fort impact sur le fonctionnement des établissements sur ces deux années…

 

A VOIR 

 

Ecole inclusiveA l’école, le désarroi des enfants handicapés et de leurs parents face au manque d’auxiliaires de vie scolaire spécialisés. Personnels épuisés, démissions, profession peu attractive : des communes rurales aux grandes villes, en Gironde, aucune ne semble échapper au manque d’accompagnants pour soutenir les enfants en situation de handicap en milieu scolaire.

 

Eoliennes : du rêve aux réalités. Le documentaire qui décrypte l’éolien par les

 

(L’) Evénement / Film : D’après le roman d’Annie Ernaux. France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi.

 

(Les) ENGAGÉSSYNOPSIS. Sur la route de Briançon, la voiture de David percute un jeune exilé poursuivi par la police. Suivant son instinct, David le cache dans son coffre et le ramène chez sa compagne Gabrielle qui vit avec ses deux enfants. Bouleversé par le destin de cet adolescent, David s’engage à l’aider coûte que coûte. 16 novembre 2022 en salle / 1h 38min / Drame

 

Simone (Veil), le voyage du temps : déjà plus de 2 millions de spectateurs pour le biopic sur Simone Veil. Sorti le 12 octobre, le biopic d’Olivier Dahan, réalisateur originaire de La Ciotat, connaît un énorme succès. Pour sa septième semaine en salles, il reste le deuxième film le plus vu en France.

 

(La) Fabrique de la laïcité : Dans un collège du Bas-Rhin, certains élèves de quatrième refusent d’assister au cours de piscine en prétextant des raisons religieuses. La réalisatrice Clarisse Feletin plonge dans la gestion de cette crise qui place l’équipe enseignante sur une ligne de crête, deux ans après l’assassinat de Samuel Paty… De quels soutiens l’équipe enseignante dispose-t-elle pour faire respecter la laïcité dans son établissement ? – 50 min

 

Sciences sociales en danger : En juin dernier, l’EHESS s’est emparée du sujet des menaces qui pèsent aujourd’hui sur les sciences sociales, lors du colloque. Un événement pour répondre aux pressions, difficultés, menaces et fragilités auxquelles sont soumises les sciences sociales aujourd’hui. Retrouvez les vidéos de cette première journée centrée autour de 2 axes

 

WEBINAIRE / EVENEMENT / CULTURE 

 

Forum de l’emploi numérique de l’État 2022 : Du 1er au 15 décembre 2022. La direction interministérielle du numérique (DINUM) organise la 6e édition du Forum de l’emploi numérique de l’État : en ligne du 1er au 14 décembre et à Paris le 15 décembre. L’occasion de faire se rencontrer recruteurs du secteur public (ministères, collectivités territoriales…) et candidat/es professionnel/les du numérique, issus du secteur public ou du privé.

 

Webinaire flash sur les questions d’inclusion : Comment structurer son support d’enseignement pour le rendre plus inclusif ? jeu 01 déc 2022 / 13h30 – 14h

 

Bibliothèque numérique des éditions Champ Social : Le Centre de ressources documentaires et numériques de l’ETSUP est abonné à la Bibliothèque numérique des éditions Champ Social : c’est l’opportunité pour les étudiants, stagiaires, formateurs de l’école d’emprunter en version électronique tout le catalogue de cet éditeur spécialisé….

Berthe Morisot : une vie pour la peinture. Découvrez la vie de Berthe Morisot, une femme issue de la grande bourgeoisie au destin exceptionnel qui a voulu vivre de son art et pour son art. Portrait d’une personnalité indépendante et non conformiste, décrite par son entourage comme farouche et solitaire, mais obstinée et fidèle à son engagement dans la peinture.

 

Rosa Bonheur : Célèbre peintre animalière française du XIXe siècle, Rosa Bonheur mena une vie à la fois excentrique et conventionnelle, déroutante et paradoxale, en un mot : libre – 58 min

 

MOOC 

 

Suicide / Santé publiqueLes conduites suicidaires : identifier et prévenir. Avec ce MOOC, nous proposons une formation accessible à toutes les personnes s’intéressant à la problématique suicidaire, pour des raisons personnelles, professionnelles, scientifiques voire philosophiques. Nous tenterons d’avoir une approche transversale du suicide : épidémiologie, déterminants sociaux et culturels, théories psychologiques, facteurs cliniques, méthodes de prévention ou encore études scientifiques dessinant le cerveau suicidaire. Nous aborderons la problématique de populations spécifiques et insisterons sur la prise en charge en urgence.

 

THEMATIQUES DU 28 NOVEMBRE  AU 4 DECEMBRE

ACEPP – Conférences en ligne ; Collaboration et Coopération à l’Ecole ; Cyber sécurité – ESSMS ; Déni ; Droits de l’Enfant – Vie privée ; Enfant victime de violences conjugales ; Famille recomposée – Belle-mère ; Femme handicapée ; Femmes victimes de violences ; Film « Les femmes du square » ; Film « Mauvaises filles » ; Film ‘Saint Omer » ; France – Portrait social ; Handicap et sport ; Harcèlement 10 – 15 ans ; LAEP (Lieux d’Accueil Enfants – Parents) ; Victimes de Maison de correction ;  Neurosciences – Ecole ; Politique migratoire en France et en Europe ; Population mondiale – 8 milliards ; Précarité étudiante ; Punition ; Relation à la nature autour du jeune enfant ; Violence sexuelle – Coût de la justice…

A ECOUTER

  • File dans ta chambre ! Une punition trop violente ? (38 mn) avec Caroline Goldman, Psychologue pour enfants et adolescents. « Qu’est-ce qui a mis le feu aux poudres concernant le Time-Out, cette pratique qui consiste à isoler un enfant dans une pièce, en guise de sanction ? Quand il semble impossible de régler un conflit avec un enfant, on termine parfois par « Va te calmer dans ta chambre ». »
  • Handicap et Sport (48 mn) » L’activité sportive, lorsque l’on est porteur d’un handicap, peut être bénéfique à la santé, faciliter l’intégration sociale et représenter un espace de solidarité et d’espoir. Cependant, la pratique n’est pas toujours simple. Elle demande un encadrement spécifique et des équipements adaptés, qui ne sont pas toujours faciles d’accès. »
  • Précarité étudiante : une jeunesse à l’abandon ? (29 mn) » La vidéo devenue virale d’une étudiante boursière évoquant ses difficultés matérielles a mis en lumière la précarité étudiante. Les concertations menées actuellement pour réformer le système des bourses sont-elles à la hauteur de l’enjeu ? Faut-il aller vers une allocation étudiante universelle ? »
  • Serge Tisseron, le déni ou la fabrique de l’aveuglement (41 mn) » Dans son livre « Le déni ou la fabrique de l’aveuglement » (Albin Michel, 2022), le psychiatre Serge Tisseron analyse les mécanismes psychiques du déni. Il explique pourquoi nous sommes parfois dans le déni, et quels facteurs favorisent celui-ci. »

 

A LIRE

  • France, portrait social : Édition 2022 « Panorama complet des pratiques sportives et culturelles en France. Quelle part de leur budget les ménages consacrent-ils à l’achat de biens et services culturels ?  Quelles sont les sports les plus pratiqués ? Quelles sont les pratiques culturelles associées au sport (émissions télé, radio, jeux vidéo, etc.), pour les sportifs comme les non-sportifs ? Les territoires influent-ils sur les pratiques sportives et culturelles des personnes ? Quel usage les jeunes enfants ont-ils des écrans numériques et comment cette utilisation évolue-t-elle entre 2 et 6 ans ?… »
  • La cybersécurité pour le social et médico-social en 13 questions « Pour aider les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) à développer leurs compétences en matière de cybersécurité, l’Agence du numérique en santé a récemment publié un guide. L’objectif : mieux protéger les données des usagers et sensibiliser les équipes. »
  • Le coût de la justice pour les victimes de violences sexuelles 𝟭𝟬 𝟲𝟱𝟳 𝗲𝘂𝗿𝗼𝘀 : c’est le coût d’une procédure judiciaire pour viol d’après l’évaluation faite par les autrices du rapport, au vu des données disponibles. Alors que seules 13% des 95 000 femmes victimes de viols ou de tentative de viol portent plainte pour les violences subies – en raison de l’ensemble des obstacles sur leur route de l’accueil au commissariat à l’audience, le rapport met en évidence, un barrage supplémentaire à l’accès à la justice pour les victimes : le coût de celui-ci.

 

  • Le Secours Catholique-Caritas France a publié jeudi 17 novembre son rapport statistique annuel « État de la pauvreté en France 2022«  « Cette année, le rapport étudie l’impact de la crise du Covid sur les conditions de vie des ménages les plus fragiles. Après deux ans d’épreuves, leur pauvreté s’est aggravée, tandis qu’ils subissent désormais le choc de l’inflation. »
  • Les 10-15 ans et le harcèlement « Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, CSA a réalisé une étude pour Milan Presse auprès des 10-15 ans. Celle-ci révèle un nombre important de victimes comme de témoins ainsi qu’une inquiétude très marquée chez les adolescents. Ainsi, 60% des 10-15 ans pensent qu’ils pourraient être victime de harcèlement. »

 

A VOIR

  • Cinéma : « Les femmes du square » Sortie 16 novembre 2022 / Synopsis : « Angèle, jeune femme ivoirienne, s’en est toujours sortie grâce à sa tchatche et à son culot. Pour s’éviter les représailles d’une bande de malfrats, elle parvient à se faire embaucher comme nounou d’Arthur, un garçon de 8 ans des beaux quartiers. En découvrant les conditions de travail des autres nounous et leur précarité, Angèle décide de prendre les choses en mains. Sous l’œil admiratif d’Arthur et avec l’aide d’Édouard, jeune avocat qui ne tarde pas à tomber sous son charme, Angèle va alors se battre pour rendre justice… »
  • Cinéma « Mauvaises filles » – Sortie 23 novembre 2022
  • Synopsis : « Insoumises, rebelles, incomprises ou simplement mal-aimées. Comme tant d’autres femmes en France, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne ont été placées en maison de correction à l’adolescence. Aujourd’hui, portée par une incroyable force de vie, chacune raconte son histoire et révèle le sort bouleversant réservé à ces « mauvaises filles » jusqu’à la fin des années 1970. »

Synopsis : Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. Mais au cours du procès, la parole de l’accusée, l’écoute des témoignages font vaciller les certitudes de Rama et interrogent notre jugement.

 

 

THEMATIQUES DU 21  AU 27 NOVEMBRE

 

A ECOUTER

Cancer Harcèlement au travail Handicap Histoire de l’éducation Inflation Motions de censure Psychologie Science / Espoire Travailleur immigrés Ukraine

 

A LIRE

Accompagnement social Actualité sanitaire et sociale Aide sociale à l’enfance ASH Autisme CAFERUIS Crèche Edgar Mori Education / Enfant handicapé Ehpad / Autonomie Ehpad EJE Emploi / Handicapé Fatigue / Crise sanitaire Fin de vie Info ou intox LGBT+Maltraitance Médiation familiale Polyhandicapé Prostitution / Girl First Protection de l’enfance Protection de l’enfance Référent harcèlement Santé mentale au collégial Sécurité socialeTSA Transphobie dans les écoles Violences conjugales / Ouvrage Violences sexistes et sexuelles

CULTURE Colloque / Conférence / Evènement MOOC FILM en salle 

 

—————————————————————————————— 

 

A ECOUTER

 

Cancer : Le podcast « Rebond » interroge des personnalités sur leur rapport au handicap, à la maladie, aux accidents de la vie. Michel Cymes sur son cancer : « Si je ne m’étais pas fait dépister, je serais mort aujourd’hui » – 25 min

 

Harcèlement au travail : 37% des salariés savent identifier une situation de harcèlement

1 – La pédagogie pour avoir des résultats : 01:44

2 – Comment parler de harcèlement au travail de façon efficace ? : 04:16

3 – QVT : comment bien identifier les situations de harcèlement au travail : 08:29

 

Handicap (SEEPH) : Récits de handicaps invisibles. Série en 5 épisodes – 1er ép. – 11:38 min 

 

Histoire de l’éducationquels enseignements pour l’école d’aujourd’hui ? Inégalitaire, trop compétitive ou trop laxiste, l’école est aujourd’hui accusée de tous les maux. Entre le développement rapide des plateformes numériques, l’état inquiétant de l’enseignement public et la concurrence exigeante des modèles éducatifs internationaux, comment se réinventer ? – 40 min 

 

Inflation : toujours la même histoire ? Alors que les salaires progressent moins vite que l’inflation, la question de leur augmentation s’invite dans le débat public, tandis que le gouvernement continue d’évacuer fermement cette piste. L’augmentation des salaires est-elle la solution pour regagner du pouvoir d’achat ? – 42 min 

 

Motions de censure, 49.3… le calvaire des députés Renaissance

 

Psychologie : LE PODCAST « NEUROSAPIENS » DÉPASSE LE MILLION D’ÉCOUTES. « Neurosapiens », créé par Anaïs Roux, psychologue et spécialisée en neurosciences, décortique le fonctionnement de notre outil le plus puissant : le cerveau. Ce podcast vient de dépasser le million d’écoutes – 4:50

 

Science / Espoir : Des chercheurs ont identifié les neurones permettant aux patients paralysés de marcher à nouveau. C’est l’aboutissement d’une dizaine d’années de recherche, qui s’est déroulée en plusieurs étapes. Ces chercheurs ont développé il y a plusieurs années déjà des électrodes permettant de stimuler la moelle épinière… – 6 min

 

Travailleur immigrés : Épisode 2/4 : Chantiers des stades : des travailleurs jetables. Des milliers de travailleurs immigrés originaires d’Asie du Sud recrutés en amont du mondial sont désormais renvoyés de l’émirat sans anticipation ni compensation après avoir été exploités au service des chantiers des stades. Une manière pour le Qatar de minimiser la tragédie dont il est l’auteur – 57 min 

 

Ukraine : Qui sont les Ukrainiens et que veulent-ils? :  Un podcast enregistré en Ukraine et par des Ukrainiens raconte la résistance ukrainienne face à l’agression russe et donne des explications sur l’histoire de l’Ukraine, sa société et sa culture.

 

 

A LIRE 

 

Accompagnement social : L’approche du « rétablissement » infuse dans le travail social : Le rétablissement, qui pourrait passer pour un concept tendance parmi d’autres, s’appuie pourtant sur un historique solide. Articulé autour de l’entraide entre pairs et d’un accompagnement social axé sur le renforcement du pouvoir d’agir, l’autodétermination, l’inclusion… il permettrait, estiment certains, de revenir au cœur du travailsocial.

 

Actualité sanitaire et sociale : Avec Le Sens de la mesure, Landot et associés – avocats à la cour, a décidé de publier chaque semaine un suivi de l’actualité sanitaire et sociale. En voici l’édition du 5 septembre 2022

Aide sociale à l’enfancela Défenseure des droits se saisit d’office. Claire Hédon et son adjoint chargé de l’enfance, Eric Delemar, « s’alarment une fois de plus de l’état dramatique de la protection de l’enfance aujourd’hui, qui n’est plus, dans de nombreux territoires, dûment assurée ».

 

ASH : Si les personnes précaires sont en moyenne les moins contributrices aux dérèglements climatiques, elles sont aussi les plus exposées à ses conséquences. Pour éviter de creuser davantage les inégalités, le travail social doit penser la transition avec ses usagers.

 

Autismequelle prise en compte des besoins par l’éducation nationale ?

 

Autismequelle prise en compte des besoins par l’éducation nationale ?

 

Autisme / Manifeste : Le Collectif Autisme déplore que les familles sont souvent le seul soutien, avec un manque criant de solutions adaptées pensées pour les adultes. Un manifeste a été adressé à la ministre chargée des personnes handicapées.

 

CAFERUIS : Que devez-vous savoir sur le Caferuis ? Il est au cœur des mécanismes de réponses visant à satisfaire les besoins des usagers. Découvrez dans ce billet l’essentiel à savoir sur le Caferuis.

 

CAFERUIS  : Des professionnels formés pour une meilleure prise en charge des personnes handicapées.  Le diplôme a été retenu comme un diplôme de référence pour les cadres intermédiaires des organisations sociales et médico-sociales en Polynésie française.

 

CAFERUIS : L’ouverture de la formation au Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (Caferuis) en Polynésie. Quinze travailleurs de l’action sociale de Polynésie formés aux fonctions d’encadrement.

 

Crèche : Comment travailler en crèche ? Vous appréciez le contact avec les enfants et cherchez à savoir comment travailler en crèche ? L’Etudiant vous éclaire sur les formations, métiers et salaires pour travailler dans une structure d’accueil collectif de la petite enfance.

 

Edgar Morin : Changer la vie. Entretien avec Edgar Morin :  L’humanité est face à un grand défi : elle appelle à une politique de civilisation qui suppose aussi une réforme de vie.

 

Education / Enfant handicapé : Réaction aux propos du ministre de l’Education nationale : tous les enfants ont droit à l’école !

 

Ehpad / Autonomie Films, lecture, musées… la culture s’invite dans les Ehpad. Le conseil départemental déploie une offre culturelle pour les résidents de ses différents Ehpad.

 

Ehpad : Le groupe d’Ehpad privés Orpea dévoile un plan pour assainir ses finances : Le plan vise aussi à redresser les pratiques et l’image de l’entreprise.

 

EJELes éducateurs territoriaux de jeunes enfants en 10 questions

 

EJEMétier Educateur de jeunes enfants (EJE) : missions, formations et salaire

 

EJE libérale  : «J’aurais aimé commencer ma carrière à l’aube de l’arrêté du 29 juillet ».  avant de devenir EJE libérale et consultante certifiée en VAE, elle est passée par le travail à la chaîne à l’usine, les ménages chez les particuliers, les babysittings, les postes de gouvernante et d’auxiliaire parentale…

 

Emploi / Handicapé : A l’occasion de la 26 ème édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : « Il y a une dynamique. » Sur le marché de l’emploi, les personnes handicapées bénéficient elles aussi d’une embellie, avec un taux de chômage au plus bas.

 

Fatigue / Crise sanitaire : GROSSE FATIGUE ET ÉPIDÉMIE DE FLEMME : QUAND UNE PARTIE DES FRANÇAIS A MIS LES POUCES. Enquête. La crise sanitaire a modifié nos modes de vivre, de consommer et de travailler, mais a aussi accru la valorisation du temps libre et de la sphère privée. Plus précisément, quel est son impact sur la motivation et le rapport à l’effort des individus ?

 

Fin de vie : TRIBUNE. « L’école inclusive peut-elle continuer à exclure la mort ? ». Nicolas El Haïk-Wagner, doctorant en sociologie au Conservatoire National des Arts et Métiers, responsable du groupe de travail Jeunes Générations à la société française d’accompagnement et de soins palliatifs, s’interroge sur la place du sujet de la mort à l’école.

 

Info ou intox : On vous aide à faire le tri : France Télévisions se mobilise pour lutter contre la désinformation : #VraiOuFake

 

LGBT+ : « Le nouvel ambassadeur aux droits LGBT+ peut jouer un rôle crucial dans la réflexion sur les haines en ligne ». Récemment nommé par la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, le diplomate Jean-Marc Berthon pourra contribuer à sécuriser Internet et les réseaux sociaux à l’échelle européenne…

 

Maltraitance : le système de protection remis en cause. Les lacunes de la protection de l’enfance

 

Polyhandicapé Immersion. Une journée dans une école qui accueille des enfants polyhandicapés à Limoges. L’école Jean Zay depuis la rentrée de septembre accueille quatre élèves en situation de polyhandicap au sein d’une UEE (unité d’enseignement externalisée). Une richesse à double sens.

 

Prostitution / Girl Firstla prostitution est raciste, sexiste et classiste ! On le disait depuis longtemps, l’étude Last Girl First le démontre, faits et chiffres à l’appui : la prostitution est un système d’oppressions croisées, entre sexisme, racisme et oppression de classe.

 

Prostitution : Témoignage. Tima : « j’aurais préféré mendier, ou mourir, plutôt que de revivre ça ». Tima a aujourd’hui 38 ans. Malienne, elle a connu le mariage forcé, la séquestration d’un mari proxénète puis l’exploitation par un réseau. Elle décrit l’abandon et l’incroyable suite d’épreuves qu’elle a dû traverser pour faire sa place en France.

 

Protection de l’enfanceEmmanuel Macron lance un « laboratoire » pour la protection des enfants en ligne. Réunissant des plateformes numériques, des organisations non gouvernementales et des régulateurs, ce laboratoire a pour objectif de mieux protéger les mineurs face à leur exposition croissante à la pornographie, au harcèlement et à la violence en ligne.

 

Référent harcèlement : Quel est le rôle du référent harcèlement dans une entreprise

 

Santé mentale au collégial : En s’engageant respectivement à courir 100 et 60 kilomètres dans le cadre de la Journée de la santé mentale au collégial, avec seulement trois semaines de préavis, David Savard et Guillaume Charest ont attiré plusieurs personnes dans leur élan.

 

Sécurité sociale : Meilleure prévention, accès renforcé aux soins face aux déserts médicaux, soutien aux familles en particulier pour la garde des enfants, priorité au « vieillir à domicile », lutte contre la fraude sociale… Que retenir du projet de budget de la sécurité sociale pour 2023 ?

 

TSA : Cesse-t-on d’être autiste une fois à l’âge adulte ? Bien sûr que non ! Car le trouble du spectre autistique, ou TSA, est un trouble neuro-développemental. Nous pouvons, en revanche, accompagner les personnes autistes dans la vie quotidienne, dans leurs relations sociales et, finalement, dans leur épanouissement.

 

Transphobie dans les écolesles organismes LGBTQ+ interpellent le ministre de l’Éducation. Lettre ouverte adolescente trans aux représentants d’une trentaine d’organismes venant en aide à la communauté LGBTQ+ et quelques personnalités publiques.

 

Violences conjugales / Ouvrage : La Paix des ménages : Histoire des violences conjugales, XIXe-XXIe siècle  


Violences sexistes et sexuelles : La presse, la télévision et le cinéma ont été, et sont encore, vecteurs de grands stéréotypes de genre. Dans un nouvel ouvrage collectif, « Les Violences sexistes après #MeToo« , Bibia Pavard apporte son regard d’historienne sur la médiatisation des violences sexistes et sexuelles.

 

A VOIR 

 

Construire l’égalité des chances : quels défis pour l’éducation préscolaire ? : L’égalité des chances ne se décrète pas. Elle se construit dès les premières années de vie, en particulier par des offres d’éducation préscolaire sensibles à la production d’une société plus inclusive.

 

Film : « Plus que jamais » de Emily Atef avec Gaspard Ulliel : vivre (et mourir) libre

La réalisatrice de « Trois jours à Quiberon » signe son retour avec un film intense où elle dresse le portrait d’une femme condamnée par la maladie et qui entend en finir avec la vie comme elle le souhaite. Cette fiction incarnée magistralement par Vicky Krieps et Gaspard Ulliel dans son dernier rôle confirme le talent d’une réalisatrice qui aime arpenter des territoires dérangeants.

 

LGBT : VIDÉO. Équipe de France – Lloris ne portera pas de brassard LGBT au Qatar

 

Médiation familiale : Les avantages de la médiation familiale : Question de Famille

 

 

CULTURE 

 

D’étranges et terrifiantes espèces de poissons découvertes dans les fonds marins australiens : Alors qu’ils cartographiaient pour la première fois le fond marin du parc marin protégé des îles Cocos, en Australie, des chercheurs ont découvert que les anciens volcans submergés de l’océan Indien regorgeaient de vie aquatique, notamment de poissons aux particularités étonnantes.

 

Colloque / Conférence / Evènement 

 

Colloque international art(s) et migration(s) dans les Amériques et les caraïbes (de 1940 à nos jours) : dissonances, fissures, marges – Colloque Faculté des Lettres et Sciences Humaines UBO ou en visioconférence : Du 24 novembre 2022 au 25 novembre 2022

Faits religieux et laïcité dans le travail social : entre embarras, stratégies et ressources pour l’action. mercredi 14 décembre 2022 – 17h45 – Site de Montrouge 👉 plus d’infos : https://lnkd.in/ezi7c_ZC

 

Mooc et Alias… 

Penser comme un leader : Pour 57% des dirigeants, les compétences interpersonnelles sont plus importantes que les compétences techniques. Faites progresser votre carrière grâce à des cours dispensés par des experts, en accès illimité. Regarder Penser comme un leader. Ce cours est gratuit

 

Focus association : Femmes des territoires, un réseau de proximité dans tout l’Hexagone. À la fois réseau de proximité et digital via une plateforme collaborative, « Femmes des Territoires », lancé en 2019 par Marie Eloy, est désormais accessible dans de nombreuses régions françaises, afin de booster l’activité économique des femmes entrepreneuses. Basé sur la solidarité, l’échange et le partage de compétences, le réseau organise de nombreuses rencontres ou ateliers, dont un MOOC pour financer son entreprise. On vous dit tout.

 

THEMATIQUES DU 14  AU 20 NOVEMBRE

Conférences pour le climat ; Dérèglement climatique – Eco anxiété ; Drogues – Mineurs non accompagnés ; Enfant difficile ; Etat de l’école en 2022 ; Festival Migrant ‘scène ; Géothermie – France ; Journée européenne pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels ; Lutte contre la précarité alimentaire ; Mois de l’ESS (Economie sociale et Solidaire), Prospective des comportements alimentaires des seniors en 2030 ; Prostitution des mineures – Webinaire ; Santé mentale – Podcast ; Schizophrénie – Documentaire ; Un monde nouveau – Série documentaire sur l’écologie…

 

A ECOUTER

 

Les maux bleus : un podcast sur la santé mentale

« Les Maux Bleus est un podcast sur la santé mentale qui relaie des témoignages de personnes concernées, d’aidant-e-s mais aussi de professionnel-le-s intervenant dans ce champ (psychiatrie, psychologie). Les témoignages sont nécessairement subjectifs et représentent l’expérience de la personne invitée. »

 

A LIRE

 

« Que ressentent les jeunes éco-anxieux ? Comment perçoivent-ils l’aspect personnel, intime, collectif et politique de l’imminence du réchauffement climatique et de ses conséquences ? Portrait d’une génération qui fait face aux conséquences du dérèglement climatique en s’appuyant sur 34 entretiens menés avec des jeunes de 18 à 30 ans. »

« Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir. »

« Véritable panorama du système éducatif français, « L’état de l’École » rassemble les indicateurs statistiques les plus pertinents pour analyser les évolutions et les tendances dans l’éducation. »

« À l’Institut médico-éducatif de la ville d’Osny, dans le Val-d’Oise, l’après-midi du jeudi est consacré au vélo. »

« Le Conseil National de l’Alimentation (CNA) s’est auto-saisi en 2021 pour mener une réflexion sur la prévention et la lutte contre la précarité alimentaire. Dans un avis publié en octobre 2022, il présente les constats et les enjeux en matière de prévention et de lutte contre la précarité alimentaire en France. Il émet ensuite des recommandations. »

« L’Institut Nutrition s’est associé au CREDOC pour imaginer les comportements alimentaires des plus de 70 ans d’ici 2030. Quels seront les produits alimentaires consommés ? Quels seront les lieux de prise de repas ? Comment s’approvisionneront-elles en produits alimentaires ? »

« Cette note fait le point sur le statut administratif des mineurs non accompagnés avant de s’intéresser aux usages de drogues observés chez cette population depuis 2016. »

 

A VOIR

Université de Cergy, Jeudi 17 novembre, de 18h à 20h. « Béatrice Ledésert, professeure des universités en géologie à CY Cergy Paris Université, nous proposera d’aller voir comment la France produit de l’électricité par géothermie. »

 

Pour cette nouvelle édition, le festival Migrant’scène a choisi de mettre à l’honneur les multiples formes de résistances qui s’opposent au regain de haine et de discriminations envers les personnes étrangères à travers la France du 12 novembre au 4 décembre 2022.

« Représentation de théâtre « Rahila » au Visages du Monde à Cergy, le 27 novembre. « Rahila, c’est le nom générique de 12 femmes originaires de 8 pays différents. C’est l’histoire de femmes qui sont parties, ont traversé des frontières pour échapper à leurs conditions de femmes, aux violences subies et gagner leur liberté. Elles vivent dans un foyer d’hébergement d’urgence pour femmes en demande d’asile.  »

« Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale organisent plus de 4 400 animations conviviales et engagées pour donner aux citoyens de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable. »

« Le mois de novembre est l’occasion de découvrir les acteurs de ce modèle économique qui place l’humain au cœur de ses préoccupations. »

Economie engagée pour les territoires

Journée européenne pour la protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels

« Naama, Camille, Thomas, Hassan, Jason, Nicolas ce sont les noms des Schizophrènes que vous allez découvrir dans ce nouvel épisode d’Étiquette. Ensemble ils et elles vont échanger sur ce que c’est que d’être Schizophrènes et sur les étiquettes qui les accompagnent au quotidien. Lesquelles sont vraies, lesquelles sont fausses : c’est à découvrir dans cet épisode. »

« Face à un avenir assombri par la crise climatique, le réalisateur et militant écologiste Cyril Dion parcourt le monde à la rencontre de personnes qui ont révolutionné une région, un pays ou une activité, et esquisse un nouveau récit : celui d’un monde plus juste et plus écologique. »

Vendredi 25 novembre 2022 de 9h30 à 12h30 / Inscription gratuite