THÉMATIQUES DU 16 AU 22 MAI

 

Alcool chez les jeunes / Bien-être des enfants – Enquête / Cerveau – Nature / Développement de l’enfant / Douleur – Sensibilité / Enfant handicapé / Energies fossiles, énergies renouvelables – Conférence / Exposition Street Art / Epreuves de la vie – Santé / Famille d’accueil – Vieillissement / Fake News / Festival No Mad – Festival du voyage responsable / Guerre en Ukraine – Experts /  Jeunes de quartier – Témoignages / Journée mondiale contre l’homophobie / Maria Montessori – Pédagogue / Maternité – Hébergement / Pair-aidance / Pierre Bourdieu – Sociologue / Pilule contraceptive – Histoire / Prix Littéraire Exil – Migrations / Relations sociales – Cerveau / Santé mentale /Soft Skills – Innovation Organisations / Secrets de plantes -comestibles ou médicinales / Sommeil des enfants / Sport – Santé / Syndrome de Gilles de la Tourette / Traitements anticancéreux pour les femmes – Effets indésirables / Travailleurs sociaux – Retraite…

 

À ECOUTER 

 

Comment la nature fait du bien à notre cerveau ? (55 mn)

« De quelle façon la nature apaise certains de nos maux comme l’anxiété, le stress, la dépression. »

 

Comment les épreuves de la vie influencent notre santé ? (52 mn)

« Troubles cardiovasculaires, douleurs chroniques, diabète de type 2… Quel est le lien entre certaines épreuves de la vie, des traumatismes et des maltraitances passées et l’apparition de pathologies à l’âge adulte ? »

 

Comment se passent les 3 000 premiers jours des enfants ? (52 mn)

« Vous souvenez-vous des 3000 premiers jours de votre vie, de 0 à 7 ans ? Eh bien ce matin, avec le mensuel Cerveau et Psycho, on s’intéresse à cette riche période qui détermine une grande partie de notre vie….  »

 Numéro disponible en format papier à l’infothèque

Guerre en Ukraine : le travail méticuleux des enquêteurs sur les crimes de guerre (4mn)

Intimité en ESSMS : « Recueillir les attentes des personnes en situation de handicap et des professionnels » (7 mn)

 

Jeunes de quartier » : leur quotidien raconté par eux-mêmes

« Banlieues, quartiers, cités. En France ces mots ont trop souvent une connotation négative. Ce que l’État français nomme depuis 2018 les quartiers prioritaires de la politique de la ville regroupe 5,4 millions d’habitants dont 40 % ont moins de 25 ans. Mais qu’est-ce qu’être jeune dans un quartier populaire ? »

 

La pilule, histoire d’une liberté (58mn)

 

Les relations sociales influencent la structure du cerveau (5mn)

« Une étude parue dans la revue « Science Advances » confirme une nouvelle fois que les relations sociales influencent la structure du cerveau, du moins chez le macaque rhésus, un primate avec qui nous partageons de nombreuses similitudes cérébrales avec son cortex préfrontal très développé.« 

 

Maria Montessori (1870-1952), le mystère de l’enfant (58 mn)

Qu’est-ce que Pierre Bourdieu a changé ? (58 mn)

Sommeil des enfants : des pistes pour les parents (56mn)

Syndrome de Gilles de la Tourette : des tics qui empoisonnent le quotidien (9mn)

Traitement anticancéreux : des effets indésirables graves plus fréquents chez les femmes (9mn)

Vieillir en famille d’accueil, une alternative à la maison de retraite (4mn)

 

A LIRE

Alcool et soirées chez les adolescents et les jeunes majeurs

À quel point les microplastiques sont-ils nocifs pour notre santé ?

Douleur : la sensibilité dépend du sexe

 

Guides d’information sur la santé mentale

(Anxiété, Bipolarité, Dépression, Neuropsychologie, Schizophrénie, Sexualité des adolescents, Sommeil des adolescents)

 

Hébergement et transport des femmes enceintes habitant à plus de 45 minutes d’une maternité

 

Lancement de l’étude Enabee : première étude nationale sur le bien-être des enfants de 3 à 11 ans

« Santé publique France lance une première étude nationale sur le bien-être des enfants qui avaient plus de 2 ans après le début de la pandémie. Cette étude s’inscrit dans un dispositif plus global de surveillance de la santé des enfants et des jeunes. »

 

Les départs en retraite des travailleurs sociaux

Les soft skills pour innover et transformer les organisations

Les structures d’accueil de la petite enfance et les enfants en situation de handicap

Les travailleurs sociaux, urgentistes de terrain

Pratique sportive et état de santé

 

A VOIR

Festival du voyage responsable, le Festival No mad revient pour sa 8e édition du 3 au 12 juin 2022.

Le réalisateur Cyril Dion présentera son documentaire « Animal« . Une soirée à qui se déroulera dans le 𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗔𝗺𝗽𝗵𝗶𝘁𝗵𝗲́𝗮̂𝘁𝗿𝗲 de l’ESSEC 𝗹𝗲 𝗺𝗮𝗿𝗱𝗶 𝟮𝟰 𝗺𝗮𝗶 𝗮̀ 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝟭𝟵 𝗵 𝟰𝟱. La soirée est gratuite, mais n’oubliez pas de réserver votre place.

Synopsis: « Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6e extinction de masse des espèces : d’ici 50 ans, leur monde pourrait devenir inhabitable. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi.  »

 

 

 

ConférenceÉnergie fossiles, énergies renouvelables et humanité, Jeudi 19 mai 2022, de 20h à 21h30 à la Médiathèque de l’Horloge à Cergy.

Gratuit, sur réservation au 01 34 33 46 90 ou sur / Invité Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique, enseignant et auteur…

 

Conférence – Fake-News : Comment distinguer le vrai du faux ?

« Dans le cadre de « Nos vies 2.0 » organisé par les médiathèques de la ville de Cergy, venez assister à une conférence sur les fake-news, animée par Judith Rueff et Jean-Michel Dumay le samedi 21 mai 2022 de 16h à 17h30 à la médiathèque Visages du Monde. » Gratuit, réservation obligatoire au 01 34 33 47 50 ou sur 

 

Colloque Recherche Unafam 2022 : la pair-aidance, une pratique en plein essor, le 2 juin 2022 en distanciel / Inscription obligatoire. « Ce colloque présentera les points de vue, les travaux, les difficultés et les ambitions des pairs aidants et des patients eux-mêmes, mais aussi de leurs partenaires :  les soignants, les travailleurs sociaux, les familles, les formateurs, et les chercheurs. »

Après Harry James en 2020, Hom Nguyen en 2021, l’Agglomération de Cergy met à nouveau à l’honneur un artiste issu du Street art, l’artiste peinte graffeur AKHINE avec une grande exposition en plein air, sur la place Charles de Gaulle et la place des Arts à Cergy du 30 avril au 30 mai 2022.

ECLECTIK U ART AKHINE © ADAGP Paris

 

Journée Internationale du 17 mai : Tous égaux, tous alliés contre les LGBT Phobies 

 

Prix littéraire de la Porte Dorée et Salon LittExil / Hall Marie Curie et Auditorium – Samedi 21 mai 2022 – Entrée gratuite, sur réservation.

« Pour sa 6e édition, le salon LittExil vous invite à rencontrer des auteurs, des revues et des éditeurs indépendants sensibles aux thématiques de l’exil, des migrations et de la diversité culturelle. La journée sera suivie de la cérémonie de remise du Prix littéraire de la Porte Dorée 2022. »

 

Secrets de plantes : Pissenlit, ortie, capucine… Comment les reconnaître ? Comment savoir si elles sont comestibles ou si elles ont des propriétés médicinales ?

2022

THÉMATIQUES DU 9 AU 15 MAI

 

Aimer, Aidant, Aide sociale à l’enfance, Albert Camus, Amour / Vie de couple, Autisme, Années 1968, Banlieue, Avenir du Travail, Avortement, Bien-être, Cinéma,  Burn out , Calendrier des vaccinations, Cité, Colloque, climat, Covid-19, Discrimination, Droits des femmes, Ecole inclusive, Écologie et travail social, Education, Education spécialisée, Economie sociale et solidaire, Egalité professionnelle, Emancipation, Enfant placé, Enfants victimes, Environnement, ESPERER 95, Femmes Réalisatrices, Formation Doctorale en travail social, Journée d’information EPSS, Histoire sociale, Histoire sociale du cinéma, Histoire de la santé et de l’environnement, Hôpitaux de Paris, Icône féministe, Identité numérique,  Impôt, Inégalité, Infirmières, IVGJeanne d’Arc, Le Monde, LGBT, Maltraitance, Mineurs, Mineurs non accompagnés, Migrations internationales, OETH, Pédagogie Active, Parentalité, Paroles des victimes de violences, Population carcérale, Protection de l’enfance, Précarité énergétique, Psychiatrie, Réseau et Partenariat, Scandale Omegle, Prison, Récit de vie / Jenny Marx, Perception du tempsRapports sociaux, Réchauffement climatique, Réforme de la retraite, Santé et environnement, santé des femmes, Santé sociale, Séminaire, Traité des mineurs en France, Transformation organisationnelle, Travailler en équipe, Travail hybride, Ukraine, Violences sexuelles sur mineurs, Webinaires

 

A LA UNE

EPSS : Journée d’information / AES – ME – TISF à l’École Pratique de Service Social (EPSS).  Inscription gratuite 👉 https://bit.ly/382ccNf – Jeudi 12 mai 10h-15h30

 

EPSS  : Conférence – « Construire une nouvelle étape dans la politique publique de la protection de l’enfance en veillant au partage des compétences »Christophe Daadouch Docteur en Droit, auteur de « De la protection de l’enfance à la protection de l’enfant » (Berger Levrault, 2018), décrypte pour vous le nouveau texte voté en février et ses implications pour le secteur social et médico-social – Cergy, Auditorium de l’IPSL –  Jeudi 9 juin à 17h30

Inscription gratuite ici 👉 https://lnkd.in/eHKxJMmV

 

Citoyenneté des plus vulnérables : participation et autodétermination à l’épreuve de la réalité. Colloque organisé en partenariat par le CREAI Nouvelle Aquitaine (Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité) et l’ERENA Bordeaux. De 9h à 17h, Amphi Agora – mercredi 22 juin 2022

 

👉 Claire Heijboer, formatrice-chercheuse, responsable du CRI EPSS 15h30-16h30 – Conférence de clôture : « La fabrique usagère du lien social : Participation des usagers, hybridation des expertises et citoyenneté »

 

Mais aussi : Le Media Social et Lefebvre Dalloz vous proposent un webinaire pour décrypter la loi de protection des enfants du 7 février 2022 pour décrypter la loi de protection des enfants du 7 février 2022, avec trois expertes de la protection de l’enfance. Comment la loi de protection des enfants va-t-elle bouleverser les pratiques des professionnels de l’aide sociale à l’enfance (ASE) ? – Inscription gratuite. Mardi 24 mai 14h30 à 16h

 

Calendrier des vaccinations : et recommandations vaccinales 2022. Points-clés sur les nouvelles recommandations en 2022. 

 

Colloque / Autisme : « Autisme, à tous les âges de la vie ». L’association APAJH de la Vienne propose un colloque scientifique « L’Autisme à tous les âges de la vie, agir pour une Vie de Qualité ». Palais des Congrès du Futuroscope (Poitiers) -11 et 12 mai 2022

 

Colloque / Sciences sociales: « Sciences sociales en danger ? Pratiques et savoirs de l’émancipation ». Un événement pour répondre aux pressions, difficultés, menaces et fragilités auxquelles sont soumises les sciences sociales aujourd’hui – Campus Condorcet 23 et 24 juin

 

ESPERER 95 et Ville de Cergy / Ukraine : en collaboration avec le collectif Solidarité Ukraine 95, organisent une Soirée Solidarité Ukraine . Cergy Salle « Le Douze » – 14 mai 18h00 

Visioconférence / Travailler en équipe : Réseau et partenariat. Identifier et consolider des savoir-faire constitutifs de l’accompagnement partagé. Améliorer l’accompagnement social des personnes par l’engagement collectif – 11 mai 2022 / 9h-12h30 et 4h-17h30 

 

Webinaire / Autisme et périscolaire : Un webinaire gratuit et ouvert à tous organisé par le Craif (Centre de ressources autisme Ile-de-France). Plusieurs outils permettant d’accueillir au mieux les enfants autistes sur le temps péri et extrascolaires à travers les particularités des personnes TSA seront présentés… – jeudi 12 mai de 14h à 15h30

 

Webinaire / Centre ressource vie affective, sexualité, intimité, parentalité en Ile de France. Personnes en situation de handicap, aidants, familles, professionnels, étudiants… A découvrir : Besoins, Attentes, Ressources recensés dans les départements. Et la suite ? Inscription gratuite – Jeudi 12 Mai 12h – 13h 👉 Zoom

 

Documentaire : « Personne » : c’est déjà beaucoup. C’est un film qui aurait pu être tourné sans Ségur. Car Personne est avant tout un documentaire qui donne à voir avec beaucoup d’humanité la désaffection du travail social, et laisse même imaginer sa désertion. A voir ici 👉 « Personne : les oubliés du Ségur » – 49:45 min

 

À ÉCOUTER 

Aimer : Je t’aime. Cette phrase est absolument commune et pourtant à chaque fois unique. C’est une formule magique imprévisible, sans nuances ni explications qui reste énigmatique. Qui est le “je” qui dit “je t’aime” ? Ce “je” est-il dissociable du “tu” qui est aimé ? – 59 min

 

Albert Camus : Vivre le monde, dire le monde, habiter la terre. Dans un cheminement libre – et subjectif ! – mené selon ces trois étapes, Agnès Spiquel aborde quelques aspects du rapport sensuel et poétique qu’Albert Camus tisse entre l’être humain et ce qu’il appelle « le monde » et « la terre ». Une conférence enregistrée en février 2022. 

 

Banlieue / Quartier / Cité « Jeunes de quartier » : « Être un grand c’est être une référence, les jeunes choisissent les leurs ». (…)Mais qu’est-ce qu’être jeune dans un quartier populaire ? La recherche participative Pop-Part, conduite dans dix villes ou quartiers de l’Île-de-France, et portée notamment par l’Université Paris Nanterre, s’est associée à 120 jeunes pour se saisir du sujet. – 28 min 

 

Autisme Le podcast TroubleS dans le Spectre

Episode 1, Changer de prisme : mythes et préjugés sur le TSA – 32 min

Episode 2, Les autres et moi – Au coeur du TSA : les interactions sociales – 50 min

Episode 3, Trouver routine à son pied : Routines et habitudes ritualisées chez les personnes autistes – 36 min

Episode 4, Signaux forts, signaux faibles : les trajectoires développementales – 39 min

Episode 5 : Autisme et sensorialités, plus complexe qu’il n’y parait – 39 min

 

Bien-être : La joie est la seule émotion primaire fondamentalement positive. Comment cultiver cette joie dans notre vie ? – 32 min 

 

Covid / Rapports sociauxAvez-vous gardé vos amis après le Covid ? Retour aujourd’hui sur l’une des grandes crises qui nous a affectés collectivement : le Covid, ses confinements et ses conséquences sur nos rapports sociaux.

 

Emancipation :  Jacques Rancière : Comment promouvoir et défendre l’émancipation dans notre société ? – 33 min 

 

Environnement Pour faire un bon compost (rediffusion). Faire du compost avec ses déchets végétaux est une activité en plein développement qui n’est plus réservée aux campagnes – 3 min 

 

Faut-il changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde ? [Descartes] – 03:52 min

 

L’homme est-il un loup pour l’homme ? – 3:11 min

 

 L’impôt est-il juste ?  – 04:03 min

 

Psychiatrie : Jacques Hochmann est psychiatre et psychanalyste spécialisé dans le domaine de l’enfance, en particulier de l’autisme – 53 min

 

LGBT : Le Carnaval de Rio ressuscité, c’était ce week-end, première édition, depuis le début du covid, de ce qu’on a coutume d’appeler la plus grande fête du monde… Et, pour la toute première fois, donc une école de Samba issue de la communauté LGBT s’est jointe au cortège – 4 min 

 

Maltraitance :  14 classes de 6e et 5e de Douchy les Mines ont participé à ces séances. L’association « maltraitances, moi j’en parle » sensibilise les ados aux violences physiques, psychologiques, sexuelles pour les aider à les prévenir, et à réagir en cas d’agression.

 

Parentalité / Education : Comment transmettre le goût des langues étrangères à vos enfants ? Les astuces – 4 min 

 

Pédagogie Active Enseigner avec les pédagogies actives c’est s’ouvrir sur d’autres pédagogies. Ovide Decroly : Adapter l’école aux enfants, et non les enfants à l’école. Ovide Decroly est, dès 1900, à l’origine d’une pédagogie aujourd’hui massivement utilisée en Finlande, le meilleur système éducatif au monde. Qui était-il ? Quels étaient ses principes pédagogiques ? En quoi est-il si précurseur ?

 

Peut-on vivre sans les autres ? [Aristote] – 04:03 min

 

Récit de vie : Jenny Marx, l’épouse du diable. Reine des bals de Trêves, sa ville natale, tout semble destiner la jeune fille à un mariage de son rang et à une vie respectable, confortable. Mais Jenny la rebelle, va choisir une autre voie, dictée par l’amour – 56 min 

 

Perception du temps :  Y a-t-il des minutes plus longues que d’autres ? – 3:22 min

 

Transformation organisationnelle : Les quatre modèles mentaux qui plombent l’écologie politique. L’échec d’une institution – entreprise, Etat, organisation, parti politique – a généralement de nombreuses causes, mais la principale d’entre elles est souvent l’enfermement dans des modèles mentaux contre-productifs – 7 min 

 

Intégration sociale : Tony : itinéraire d’un transclasse. Voyage transclasse, histoires de ceux qui ont quitté leur milieu d’origine – 28 min

 

 A LIRE

Aidant : Le « cahier de l’AIDANT pour Accompagner la Vie jusqu’au bout » a pour objectif d’aider les proches dans l’épreuve de la fin de vie d’un être aimé. Comment trouver sa juste place, apporter le confort et le réconfort, prendre soin de soi pour tenir dans la durée. Il est téléchargeable sur 👉 https://bit.ly/3vy4Lqw

 

Aide sociale à l’enfance : Interview : »Il faut allonger le seuil de prise en charge des jeunes majeurs sortant de l’ASE jusqu’à 25 ans« . Les raisons du « lâchage institutionnel de l’État et de la plupart des départements » des jeunes majeurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Interview.

 

Amour / Vie de couple : Le jour où j’ai eu peur de l’amour. Pourquoi avons-nous peur de l’amour ? Pourquoi les sentiments peuvent être aussi effrayants ? Témoignages.

 

Autisme : Face au manque d’IME spécialisés en troubles autistiques sévères, des établissements tirent la sonnette d’alarme. L’institut médico-éducatif (IME) l’Éveil à Cormontreuil lance un appel à l’aide à l’ARS Grand Est, suite à l’accueil d’un petit autiste souffrant de troubles sévères.

 

Avortement / Droit Dans les années 1970, féministes et autres partisans se rejoignent pour défendre le droit à l’avortement. Leurs mobilisations très médiatisées aboutissent à la loi Veil en 1974.

 

Burn out : Connaître les signaux faibles afin d’alerter à temps ! 

L’intérêt de connaître les signaux faibles évocateurs d’un niveau de stress important, d’un état moral dégradé ou de la proximité d’un burn out, est de permettre d’agir précocement…

 

Burn out parentalComment protéger ses enfants du burn-out parental ? Il est caractérisé par un épuisement physique et émotionnel, ainsi qu’une perte de plaisir avec l’enfant. Les parents se surinvestissent avec leurs enfants et un jour, s’effondrent…

 

Climat Canicules à venir : des étés à 50 degrés en France ? Était-ce si exceptionnel ?  Avec le réchauffement climatique, allons-nous en subir d’autres, plus souvent ? Plus fortes ? Atteindra-t-on la barre des 50 degrés en France d’ici 2050 ? Pour y répondre, lire cet article !

 

Covid-19 : Pourquoi la Chine n’abandonne pas sa stratégie « zéro Covid » malgré la contestation de la population. Face à la contagiosité du variant Omicron, Pékin peine à endiguer le nombre de contaminations.

 

Écologie et travail social : quelle place demain ? 16 mars 2022, la Journée internationale du Travail social a réuni plus de 70 pays en distanciel sous le titre « Repositionner le travail social dans un monde écosocial. Nouveaux partenariats, nouvelles alliances ». A lire 👉 Synthèse

 

Education / Cinéma : Film « Les Segpa«  : derrière les moqueries, un dispositif scolaire qui gagne à être connu et valorisé. Le film est sorti le mercredi 20 avril, et s’est attiré des critiques.

 

Enfant placé : Lancement de Ma famille, ma communauté dans Lanaudière La force d’une communauté pour protéger les enfants

 

Femmes autistesCes femmes qui se découvrent autistes. Le nombre d’autistes a crû de façon spectaculaire, surtout parmi les adultes et les femmes, selon une récente étude britannique. Témoignages.

 

Hôpitaux de Paris / Infirmières : Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP dresse un bilan inquiétant du manque de #personnel et de ses conséquences sur les services hospitaliers. Les fermetures de lits se multiplient faute de soignants. Une situation pourtant dénoncée par les syndicats et collectifs de soignants depuis 2 ans.

 

Identité numérique : Qu’est-ce que l’identification numérique, que la France s’apprête à mettre en place ? Dans le courant du mois de mai, le gouvernement va proposer une application permettant de prouver son identité via une application sur un support numérique et sans avoir à présenter une carte d’identité classique.

 

IVG / Droits des femmesEtats-Unis – La Cour suprême s’apprêterait à annuler le droit à l’avortement. Si les informations du journal américain « Politico » se confirment, alors le pays reviendra à la situation d’avant 1973 quand chaque Etat était libre d’interdire ou d’autoriser les IVG

 

Mineurs non accompagnés / Droits : Un mineur non accompagné (MNA) ou mineur isolé étranger (MIE) est un enfant de moins de 18 ans, de nationalité étrangère, arrivé sur le territoire français sans être accompagné par l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale ou par un représentant légal 👉 Rapport  et Synthèse du rapport

 

Jeanne d’Arc / Icône féministe : Longtemps confisquée par l’extrême droite, la « Pucelle d’Orléans » est désormais une égérie LGBT. Jamais figure du passé n’aura été autant récupérée, à travers les siècles et au gré des clivages.

 

Discriminations LGBT+ : Tribune. Aux grands maux, les petits mots. L’association SOS Homophobie, qui intervient notamment en milieu scolaire pour lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, demande un engagement plein et entier du président de la République sur le sujet.

 

Ressources humainesMicro-learning, social learning, immersive learning : de quoi s’agit-il ? Si les MOOC disruptaient le secteur de la formation il y a de cela quelques années, à présent serious game, micro-learning, mobile learning ou encore social learning se trouvent sur le devant de la scène. Quelles pédagogies se cachent derrière ? Explications.

 

Paroles des victimes de violences : Des boîtes aux lettres pour recueillir les maux des enfants. La parole des victimes de violence, notamment sexuelles, se libère. Y compris du côté des enfants.

 

Protection de l’enfance / Mineurs Mieux accompagner les mineurs contraints à commettre des délits. L’idée de ce guide est donc à la fois d’apporter des clefs de compréhension essentielles sur le phénomène de la contrainte à commettre des délits et de partager des pratiques afin de favoriser l’accompagnement des victimes vers la protection de l’enfance.

 

Prison : TRIBUNE. « Pour un vrai droit du travail en prison ». Les avancées insuffisantes de la réforme du travail en prison, qui entre en vigueur le 1er mai.

 

Prison / Population carcérale : Forte hausse de la population carcérale en France, à l’inverse d’autres pays. Le développement du travail d’intérêt général aux Pays-Bas ou des jours-amendes en Allemagne, ainsi que le recours à des peines de prison plus courtes, ont permis d’y réduire le nombre de détenus.

 

Protection de l’enfance / Scandale Omegle : Quel est ce site dans le viseur de la protection de l’enfance ? Les interrogations autour de la plateforme Omegle relancent le débat plus global sur la protection de l’enfance dans l’espace numérique

 

Protection de l’enfance : « Twitter contrevient aux lois en vigueur ».  Plaidoyer pour « la suspension temporaire des réseaux sociaux» qui, comme Twitter, « ne respectent pas les textes législatifs de protection de l’enfance ».

 

Santé et environnement : comprendre les différences entre les femmes et les hommes. La situation sanitaire des femmes face à la crise de la Covid-19 a montré des spécificités, mais aussi des vulnérabilités qui s’étendent bien au-delà de la pandémie.

 

Ségur des travailleurs sociaux : après l’annonce, le désenchantement. Au bout d’un an et demi de mobilisation, les professionnels du travail social et médico-social avaient obtenu l’extension des 183 euros net du Ségur. Depuis, les travailleurs sociaux déchantent.

 

Travail hybride : Travail hybride est moins plébiscité en France que dans le reste du monde. Selon une étude de Cisco, le travail hybride a amélioré le bien-être des collaborateurs à travers le monde, mais moins en France. Point important, le bien-être…

 

Travail hybride : freiné par le manque de visibilité sur les infrastructures. Une enquête mondiale sur le travail hybride fait ressortir certains enjeux persistants, notamment le manque de visibilité sur les performances de l’infrastructure…

 

Travail Social / Formation Doctorale Nouvelle filière doctorale en Travail social : L’Institut transdisciplinaire de travail social, une filière doctorale en travail social, a débuté ses activités au printemps 2022. Il est ouvert tant aux titulaires d’un Master HES en Travail social qu’aux titulaires d’un Master universitaire.

 

VAE : dans les professions paramédicales et du travail social. La loi de modernisation sociale et ses décrets d’application posent le principe d’un droit individuel à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et confirme que l’obtention d’un diplôme ou d’un titre par validation des acquis de l’expérience a la même valeur et produit les mêmes effets que les autres modalités de certification.

 

Violences sexuelles sur mineurs : Interview : « Il y a un déni généralisé des violences sexuelles sur mineurs » Pascal Cussigh, avocat pénaliste et président de l’association CDP-Enfance dénonce « un système de quasi-impunité » des auteurs de violences sexuelles sur mineurs…

 

A VOIR 

FILMS

Années 1968 : Une histoire française en recomposition : Le récit de l’histoire française s’est reconfiguré dans les années 1968. De nouvelles figures entrent en scène, les anonymes, les ouvriers, les femmes, les témoins, les militants, ou les ruraux remettant en cause le récit produit par l’Etat, le récit de l’histoire glorieuse et du rôle universel de la France.

 

Education spécialisée / Autisme : Quelque chose en plus, Autisme et ABA : le bonheur d’apprendre. Ce documentaire de long métrage dévoile comment l’Analyse Appliquée du Comportement permet à des enfants autistes non verbaux d’accéder au langage et à la communication. 80 min 

 

Education spécialisée / Autisme : La psychanalyse à l’épreuve de l’autisme, ce film expose le point de vue psychanalytique sur l’autisme, par la bouche de dix psychanalystes et d’un pédiatre proche des cercles lacaniens – 51 min 

 

Education spécialisée / Autisme : LE VERROU – dix ans après, qu’est-ce qui a changé ? un état des lieux sans concession de la situation de l’autisme en France, 11 ans après où en sommes-nous ? 65 min 

 

Femmes réalisatrices :  Quand les femmes s’emparent du cinéma. À travers une sélection de films remarqués dans différentes sélections cannoises, les femmes s’emparent du septième art et livrent leur vision du monde à la fois captivante et tendre, piquante ou drôle, inspirée et songeuse

 

Histoire sociale / Economie sociale et solidaire : Histoire de l’économie sociale et solidaire : L’histoire de l’économie sociale est celle d’un secteur qui pèse de façon très importante aujourd’hui dans l’économie et la société française.

 

Histoire Sociale / Réforme de la retraite : Histoire des retraites, les années 2.000. Dans ce documentaire, s’il est bien-sûr question de la succession des réformes (et des mobilisations sociales à l’encontre) touchant aux retraites dans les années 2000…

 

Inégalité Les inégalités semblent avoir augmenté ces dernières années. Plus individualisées, elles séparent plus qu’elles ne rassemblent. Entretien avec le sociologue François Dubet, auteur de Tous inégaux, tous singuliers.

 

Traité des mineurs en France / Enfants victimes: Fiction réalisée par Guido Freddi : Ce court métrage est bâti autour de trois récits de vie d’enfants victimes en France de traite des êtres humains fondés sur des faits réels et présentée aussi en trois modules séparés :

Anne, 14 ans, tombée aux mains d’un réseau d’exploitation sexuelle – 9:50 min

Gabi, 8 ans, contrainte à mendier – 5:38 min

Farih, 12 ans, victime de servitude domestique – 7:35 min

 

COLLOQUE / EVENEMENT / WEBINAIRE

 

Protection de l’enfant Associer les parents à une mesure de protection de l’enfant :  Visioconférence – 3 juin 2022 / 9h-12h30 et de 14h à 17h30 

 

Santé mentale : De l’agitation à l’apaisement : comment s’adresser au corps ? 8es rencontres soignantes en psychiatrie. 17 octobre à Paris (Cité des sciences et de l’industrie – La Villette)

Table ronde 1 : Comment la souffrance psychique se manifeste « par » le corps…

Table ronde 2 : De la « juste » présence corporelle du soignant

Table ronde 3 : Des médiations corporelles pour une réappropriation de soi

Table ronde 4 : Le corps « retrouvé » ?

 

Séminaire / Histoire sociale du cinémaHistoire culturelle et histoire sociale du cinéma : Relire l’histoire du cinéma en France au prisme du féminisme. Université Paris 8 – 19 mai 18 h -20 h 

 

Séminaire / Histoire de la santé et de l’environnement  – Histoire de la santé et de l’environnement : Un paysage sous emprise parisienne : les ressources du bassin de la Seine au service de la capitale, XVIIIe-XXe siècles. Archives de Paris, 18 boulevard Sérurier – 20 mai 10 h -12 h

 

 Colloque / TSA : Trouble du Spectre de l’Autisme : Développer, partager, innover !

Les Ce colloque valorisera le partage des expériences et des connaissances de tous les acteurs impliqués dans le champ des TSA et des Troubles du Neurodéveloppement – 19 et 20 mai.

 

OETH Trois journées « Handiss’pensables » consacrées à des actions concrètes en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés dans les métiers de l’intervention sociale et du soin proposé par l’association OETH. L’UNAFORIS sera également présente à cet événement en tant qu’acteur de la formation – 14 au 16 juin 

 

Webinaire / Avenir du Travail :  « Et si on repensait le monde du travail de demain?« . Inscription gratuite. mercredi 1er juin à 11h15

Web-émission / Santé des femmes : encore trop d’inégalités. Rendez-vous sur la chaine YouTube de l’Inserm pour un nouveau numéro de « 30 minutes Santé » qui sera consacré aux inégalités de santé entre les femmes et les hommes – mardi 14 juin à 19h30

Webinaire / Santé psychique et environnementUne série de 5 webinaires gratuits sur le thème « Santé psychique et environnement : permettant aux professionnels des secteurs de la santé, de l’éducation, du social, de l’environnement… de repérer les changements à l’œuvre dans ce domaine, et d’en comprendre les enjeux pour mieux accompagner leurs publics…

Webinaire / Santé sociale : D&xtor=EPR-19">évelopper une offre de soins en ville. Les déserts médicaux progressent partout, à la campagne comme dans les zones urbaines. Elus et cadres territoriaux cherchent à répondre aux attentes d’une population privée de professionnels de santé. Inscriptions libres – jeudi 12 mai à 10 heures

 

MOOC

 

Egalité professionnelleTout savoir sur l’Index de l’égalité professionnelle femmes / hommes. Une question de justice sociale et de performance de l’entreprise, parlons-en

 

Migrations internationalesMigrations Internationales : Comment les mobilités transforment les sociétés ?

 

Ecole inclusivePour une école inclusive de la maternelle au supérieur

Soutenir le développement de compétences des professionnels de l’éducation, de la maternelle au supérieur, à l’accompagnement en contexte scolaire d’élèves suivis pour une maladie grave chronique.

 

DiscriminationLes discriminations : comprendre pour agir : Quelle est sa définition légale ? Quels sont les critères (âge, identité de genre, race, etc.) et les domaines (emploi, accès aux biens et aux services, etc.) concernés ? De quelle façon la discrimination (directe, indirecte, par association, etc.) s’exerce-t-elle ? Quelles sont les sanctions prévues ?…

 

Précarité énergétique Précarité énergétique – comprendre et agir. Ce MOOC vous permettra d’aider les 20% des ménages français ayant des difficultés à couvrir leurs besoins énergétiques liés au logement.

 

THÉMATIQUES DU 2 AU 8 MAI

Les thématiques à découvrir cette semaine sont : 

Délégation / Dérives sectaires / Détention / Educateurs spécialisés – Souffrance et usure professionnelle / EJE – Education inclusive / Emotions – Travail social / ESS – Economie Sociale et Solidaire /  Festival international Jean Rouch / Grandir avec la guerre / Handicap – Témoignages / Inégalité des chances / Justice restaurative des mineurs / Non-recours aux minimas sociaux / Personnes handicapées vieillissantes – Prévention des cancers / Référent Handicap – Mooc / Risque environnemental / Prison – Surpopulation / Santé des enfants – Inégalités sociales / Sport au Travail – Santé.

Bonne lecture

 

À ÉCOUTER

À LIRE

À VOIR

 

THÉMATIQUES DU 18 AU 24 AVRIL

 

Accompagnement psychologique, Accompagnement scolaire enfant malade, Aidant, Addiction/Trouble du sommeil, Angoisse, Anorexie, Boulimie, Asile, Débat / Peuple et élite, Autisme, Auxiliaire de puériculture, Bonheur, Compétences psychosociales,  Confiance en soi, Démocratie,  Ecologie, Ecrans et les enfants, Egalité, Egalité professionnelle, Ehpad, Enfant douloureux, Enfant Malade, Entrepreneuriat social, Féminisme, Guerre en Ukraine, Habitat inclusif, Hébergement Jeunes en difficulté, Inceste, Inclusion, Infirmier, Institutionnalisation de la mort, Justice des mineurs, Justice sociale, Jacques Rancière, Logement, Maltraitance, Management,  Mineur, Mooc, Mooc inclusif, Néolibéralisme, Orientation Scolaire/MDPH,  Parentalité, Parent / Enfant, Enfant, Pauvreté, Personne Handicapé / Scolarisation, Pollution Numérique, Précarité,  Protection juridique de Majeurs, Psychologie, Racisme, Résilience / Boris Cyrulnik, Retraite, Réfugié, Santé et environnement, SDF, Sol/Climent, Solidarité, Travail collaboratif, Travail en équipe, Violence conjugale, Violences sexuelles

 

À LA UNE

 

Alternance / Forum 2022Temps fort de l’emploi en Ile-de-France, le Forum de l’alternance se déroulera les 20 et 21 avril 2022 à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. Pour les jeunes, c’est l’occasion de rencontrer les principaux acteurs de l’alternance – recruteurs, centres de formation et organismes de conseil à l’orientation et à l’emploi – et de construire un véritable projet d’apprentissage ou de professionnalisation. Information : www.forum-alternance.fr

 

Accompagnement psychologique : MonPsy : un accompagnement psychologique pour tous. Depuis le 5 avril 2022, le dispositif n’est ouvert à toute personne de plus de 3 ans afin de bénéficier d’un accompagnement chez un psychologue, sur consultation d’un médecin généraliste, remboursé par l’Assurance maladie à hauteur de séances.

 

Appel à candidatures : « PAROLE AUX RÉFUGIÉS !» Projet de réalisation d’un Podcast.
France terre d’asile recherche des étudiantes et étudiants âgé.e.s de 18 à 25 ans. Objectif :  Améliorer la compréhension par les jeunes des phénomènes migratoires et participer à la déconstruction des préjugés afin de renforcer leurs connaissances de la solidarité internationale et favoriser la cohésion sociale – De mai à septembre 2022

 

Hébergement pour les Jeunes en difficulté : L’APARTÉ : un nouveau dispositif créé par Groupe SOS, la Maison d’enfants à caractère social (MECS), Arobase dans le Val d’Oise qui accompagne les jeunes avec de multiples vulnérabilités » vers l’intégration dans la société.

Résilience / Boris Cyrulnik : « Les Occidentaux croient qu’on peut raisonner Poutine ; je crains que ça ne marche point » – 33 min

 

Travail Collaboratif : le 1er Juillet 2022 à Paris, la première journée de formation commune :

le parcours de l’enfant au centre des coopérations sur les territoires : du diagnostic à l’action : quels outils ?L’AIRe, l’ANPF, l’ANMECS, le CNAEMO et le GEPSo souhaitent s’engager dans un travail de collaboration au niveau national.

 

 

À ÉCOUTER

 

Angoisse : Épisode 1 : LucrèceMontaignePascal : bonjour l’angoisse ! Pourquoi lire ces penseurs nous permet-il d’échapper au désespoir de la condition humaine ? – 58 min

 

Bonheur : Pour en finir avec la dictature du bonheur. Parce que tout ça est un business comme les autres. En faut-il vraiment peu pour être heureux? Slate Audio vous propose cette playlist pour déculpabiliser de ne pas baigner en plein bonheur – 5 épisodes

 

Débat / Peuple et élite : Peut-on sortir de l’opposition entre « peuple » et « élite » ? Le Temps du Débat invite le philosophe Jacques Rancière et l’historien Eric Anceau : « Peuple » et « Elite » sont-elles des catégories à réconcilier ou à déconstruire ? – 39 min

 

Design with care / Séminaire : « Du risque à l’urgence : design au temps des catastrophes ». Les catastrophes naturelles sont considérées comme d’autant plus violentes que leur impact est à la fois complexe et interconnecté : (…)Ce design des urgences est plus que jamais d’actualité parce qu’il ne concerne plus seulement des individus éloignés mais bien ceux qui partagent notre quotidien : migrants, réfugiés, victimes de catastrophes, sans domicile fixe, etc. Quelles sont les capacités d’invention et de réponse des designers face à ces enjeux et quels sont leurs apports à ces situations ? – 1:37 min

 

Ecologie : Faut-il être riche pour virer « vert »? Est-on plus « vert » en étant riche? – 18 min

 

Féminisme :Gisèle Halimi : Avocate et féministe, elle s’est battue contre le colonialisme et pour l’émancipation des femmes. Sa vie, ses combats, son héritage.

 

Guerre en Ukraine : comment photographier l’horreur ? – 21 min

Les images de civils ukrainiens tués font le tour du monde depuis plusieurs semaines, comme autant de preuves des atrocités commises durant la guerre. Mais pour informer, les journalistes doivent-ils montrer l’insoutenable ?

 

Institutionnalisation de la mort : A-t-on le droit de décider de sa mort et demander de l’aide pour partir ? Et une fois qu’on l’a dit publiquement, a-t-on le droit de changer d’avis ? – 24 min

Justice des mineurs : le guide de la justice restaurative vise à accompagner les professionnels dans le déploiement de nouveaux projets. Objectif : la généralisation progressive de cette nouvelle pratique qui fait dialoguer les auteurs d’infractions et les victimes – 4 min

 

Logement : «Si j’étais présidente, je donnerai un foyer à tous les gens qui n’ont pas de maison parce que je trouve ça assez horrible de passer devant quelqu’un, et de se dire qu’il a faim, qu’il a soif, qu’il a froid et qu’il a pas de maison. Et que toi tu vas rentrer chez toi pour manger un goûter, aller lire un livre et t’endormir. Donc je pense que j’essayerai de résoudre ça. Je m’appelle Mona et j’ai 12 ans.» – 1 min

 

Management : Et si la clé du changement c’était l’amour? Les psychologues nous ont depuis longtemps appris qu’on ne change vraiment que si on s’accepte et si on se respecte. C’est également vrai au niveau d’une organisation. C’est ce que montre Philippe Etchebest, de façon un peu inattendue, au cours d’un épisode remarquable de son émission Cauchemar en cuisine – 8 min

 

Parentalité : La co-éducation émotionnelle : cheminer vers une parentalité apaisée, qui prend soin tant des parents que des enfants – 1h12

 

Pollution Numérique : « T’es connecté ? » Le numérique, une solution et une pollution – 15 min

 

Précarité :

Comprendre ce qu’est la précarité. Un Français sur quatre a connu une période de précarité au cours des trois dernières années. Derrière ce mot peuvent se cacher des problématiques d’emploi, du grand âge ou d’exclusion sociale – 5 épisodes

 

Personnes précaires:

Rendre leur citoyenneté aux personnes précaires – 7 min

Combattre la précarité des jeunes – 7:40 min

En finir avec les sans abrisme – 6:18 min

Assurer aux personnes étrangères l’accès à la santé – 7:13 min

Lutter contre le chômage de longue durée – 7:22 min

Valoriser le travail social – 7:24 min

 

RacismeNon à la racisme ! : «Si j’étais président, non aux racistes. Parce que la racisme c’est pas bien. Je m’appelle Sacha et j’ai 10 ans. »

SDF : Un père : Michel et Franck sont pères et ont été sans domicile fixe. Ils viennent tout juste de retrouver un logement. Encore précaires et fragiles, ils passent une journée à la mer avec leurs enfants. Et la question est de savoir qui du père ou de l’enfant soutient l’autre – 28 min

 

Violence conjugale : comment l’origine sociale influence la justice ?. Une dizaine de chercheurs se sont penchés sur ces questions – 7 min

 

 

À LIRE

 

Addiction et Trouble du sommeil Adolescents, substance abuse, and the treatment of insomnia and daytime sleepiness (Article en anglais)

 

Aidant : Besoin de répit : 17 fiches-repère pour les aidants. Découvrez comment bénéficier des solutions de répit parental dans la 5e fiche-repère à destination des aidants.

 

Anorexie / Boulimie : Comment les médias sociaux participent au développement de troubles alimentaires. 

 

Autisme : stratégie globale et dispositifs régionaux portés en Ile-de-France

Retrouvez les différents dispositifs portés par l’ARS Ile-de-France afin de soutenir la détection, l’inclusion et la prise en charge des personnes autistes dans le cadre de sa stratégie régionale.

 

Auxiliaire de puériculture : Modalités d’organisation de la VAE pour l’obtention du diplôme d’Etat a été publié au Journal Officiel du 2 mars 2022.

Confiance en soi : Avoir confiance en soi c’est savoir qu’on mérite le bonheur : Quand on manque de confiance en soi, on bredouille, on pâlit, on rougit… Des signes immédiatement identifiables.

Ehpad : Victor Castanet qui dénonce dans son livre « Les Fossoyeurs » les sinistres conditions d’accueil des Ehpad a évoqué dernièrement ses doutes quant à celles existantes en crèches – du moins celles côtés en bourse.

 

Egalité : Les «mauvais sujets» d’un juste combat. Le récit des féminismes a lui aussi ses «invisibles». Le festival Histoire et Cité, qui consacrait son édition 2022 à cette thématique, interroge la place des femmes lesbiennes.

 

Enfant douloureux : La prise en charge de l’enfant douloureux : un enjeu médico-opérationnel. Alors que le traitement de la douleur chez l’adulte et l’enfant des pays riches a fait de remarquables progrès, son application aux enfants des pays fragiles accuserait un véritable retard…

 

Enfant Malade : Rendre à l’enfance ce qui est à l’enfance. Noélie n’est qu’une enfant, mais elle est actuellement hospitalisée et isolée au CHUV pour soigner un cancer. Des moments difficiles, où le temps passe lentement. Grâce à des activités artistiques et sportives adaptées, elle peut toutefois s’évader régulièrement.

 

Entrepreneuriat social : un outil essentiel à développer. Comment l’entrepreneuriat social doit-il s’intégrer dans le développement des politiques sociales ? Quelle place la formation professionnelle doit-elle réserver à cette branche ?

 

Féminisme : Les cheffes de file de l’antiféminisme
Autrice de l’ouvrage Les nouvelles femmes de droite, Magali Della Sudda, montre comment, «en réaction à des politiques d’égalité ou à des groupes féministes», les droites en France se saisissent des questions de genre.

 

Guerre en Ukraine : l’ONU demande des enquêtes sur les violences faites aux femmes

 

Guerre en Ukraine : Quand nos enfants questionnent la guerre : Que demandent-ils? Et que peuvent faire les adultes pour les aider?

Handicapé / Scolarisation : Un parcours scolaire semé d’embûches pour les jeunes porteurs de handicap : À la demande de l’association Tremplin handicap, un sondage Ifop témoigne d’obstacles rencontrés par les jeunes handicapés, âgés de 15 à 30 ans, pour suivre les études de leur choix.

Habitat inclusif :  Un habitat accompagné, partagé  et inséré dans la vie locale. Ce ‘‘cahier pédagogique’’ vise à apporter un éclairage sur l’habitat inclusif…

 

Habitat inclusif L’association Vivre et Devenir Villepinte-Saint-Michel ouvre sa première maison partagée pour des personnes en situation de handicap psychique à Épernay, dans la Marne. Chaque locataire dispose d’une chambre individuelle et bénéficie des espaces communs tels que la cuisine et le salon. Le vivre ensemble s’appuie sur une charte de vie partagée élaborée avec les locataires, le partage des tâches et des réunions hebdomadaires. Ils ont également choisi de commun accord un nom pour leur maison : la Maison Horizon !

Inclusion : Il ne suffit pas de décréter l’inclusion ! Enseignant chercheur à l’Université Paris-Est Créteil, spécialiste de l’approche clinique et socio-historique de l’éducation inclusive…

 

Inclusion professionnelleLes actions de LIP concernant l’inclusion professionnelle des travailleurs handicapés. Découvrez les actions de LIP S’Engage pour l’inclusion professionnelle des travailleurs handicapés

 

Infirmier : Confrontés à la « réalité du terrain » en stage, les étudiants infirmiers abandonnent en masse leur formation.

Justice sociale : Emplois à risques : place aux immigrés ! Sur le marché du travail, natifs et immigrés ne sont pas égaux. Au-delà des différences salariales, ces derniers occupent davantage de postes à risques et aux conditions de travail difficiles.

Mineur : Le guide de la justice restaurative pour les mineurs : vise à accompagner les professionnels dans le déploiement de nouveaux projets.

Néolibéralisme : c’est un ordre parfaitement autoritaire » : À 81 ans, le philosophe Jacques Rancière revient avec « Les trente inglorieuses », recueil d’articles et d’interventions qui documente sur trente ans (1991-2021) l’échec de l’idéologie du consensus libéral et essaye d’élucider les contradictions des mouvements sociaux qui l’ont combattue.

Orientation scolaire / MDPHdes parents racontent la bataille de l’orientation MDPH : École, UlisIMEIEM ? Trop souvent, les décisions d’orientation scolaire des MDPH sont vécues par les parents d’enfants en situation de handicap comme subies car elles ne correspondent pas à leurs vœux.

Parent / Enfant À quelle heure faut-il coucher vos enfants? Le plus tôt possible. Tous les soirs, sans exception, mes enfants sont au lit à 19h30. Ils sont plus heureux (et moi avec).

 

Pollution numérique : désigne toutes les formes de pollution engendrées par le secteur informatique : émissions de gaz à effet de serre, contamination chimique, érosion de la biodiversité, production de déchets électroniques.

Protection juridique de majeurs : Et si ça n’existait pas ? Évaluation des impacts socio-économiques de la protection juridique de majeurs par les mandataires

professionnels.

 

Psychologie : Penser chat : Petite leçon de psychologie féline, pour apprendre à apprécier la vie comme lui.

 

Retraite5 conseils pour une retraite sans stress. Changement de rythme, perte de son identité sociale, peur du vide, d’être laissé pour compte… Même pour ceux qui en rêvent, le départ à la retraite comporte une part de stress. C’est le début d’une nouvelle vie, qui doit être bien préparée.

 

Santé et environnement : Le manque de médecins : une maladie française ? La France souffre d’un manque de médecins généralistes. L’une des formes de ce mal est « la désertification médicale ». Mais que cache cette expression ?

Solidarité : Après avoir connu la guerre et la rue, il s’est reconstruit avec l’aide de Toit à Moi.

Ukraine : HI condamne l’utilisation de mines lancées à distance par roquettes, une nouvelle et redoutable forme de contamination.

Violences sexuelles : les recommandations de la Ciivise pour mieux protéger les mineurs. A l’issue de sa première année d’exercice, la commission indépendante a publié jeudi ses premières préconisations dans un rapport intermédiaire.

 

 

À VOIR

 

Démocratie / Jacques Rancière : « Les Trente Inglorieuses » selon le philosophe Jacques Rancière : Mais dans un système démocratique comme le nôtre, de qui ou plutôt de quoi devons-nous nous émanciper ?

 

Pauvreté : PROPOSITIONS CONTRE LA PAUVRETÉ

Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité, présente les 10 propositions phare de la FAS pour faire disparaitre la pauvreté. Ne pas croire que la pauvreté disparaitra toute seule, sans une volonté politique forte.

Pauvreté : DÉBAT AVEC LES ACTEURS ET LES ACTRICES DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ

Congrès national de la Fédération des acteurs de la solidarité. Table ronde : « Quelle situation sociale suite à la pandémie et quels enjeux pour les politiques de solidarité ? »

 

Série : Après le succès de la première saison, la série « En Thérapie » revient sur Arte pour une saison 2 :  un psy dans les coulisses, qui aborde l’ère post-confinement.

Synopsis : Mai 2020, la France vient de sortir de son premier confinement. Cet événement hors du commun a bouleversé les vies de tous. Selon la première vague de l’enquête EPICOV (12 mars 2021), 22% des 15-24 ans auraient eu des syndromes dépressifs mai 2020, contre 10% en 2019. Les psychologues et les psychiatres sont débordés par l’afflux de nouveaux patients qu’ils n’avaient pas l’habitude de voir.

 

Sciences sociales et cinéma : Avant première « QUI À PART NOUS » en présence du réalisateur : Pendant cinq ans, le réalisateur Jonás Trueba suit un groupe d’adolescents madrilènes et les transformations qui rythment leur passage à l’âge adulte. Portait générationnel multiforme, « Qui à part nous » est une question collective adressée à nous tous : qui sommes-nous, qui voulons-nous être ? – Mardi 19 Avril 2022 à 19:00

 

Social Club : Direction[s] et PICARD AVOCATS ont organisé leur 1er Social Club1er Social ClubAu programme : Obligation vaccinale, loi Santé au travail, mise à jour du règlement intérieur, actualités conventionnelles et jurisprudentielles ! Ce nouveau rendez-vous trimestriel condense de façon pragmatique et opérationnelle les dernières actualités du droit du travail à destination des ESSMSReplay de ce webinaire gratuit ! 

 

Film : Los Lobos. Un film de Samuel Kishi Leopo. En salles depuis le 19 janvier

Synopsis :  Max, 8 ans et Leo, 5 ans quittent le Mexique pour s’installer à Albuquerque avec leur mère Lucia à la recherche d’une nouvelle vie. En attendant le retour de leur mère chaque soir, qui travaille sans relâche, Max et Leo observent leur nouveau quartier par la fenêtre. Ils doivent apprendre l’anglais sur des cassettes. La condition imposée par leur mère si ils souhaitent un jour réaliser leur rêve… – 95 min

 

ÉVÈNEMENT / COLLOQUE / RENCONTRE

 

Compétences Psychosociales / Colloque : Les compétences psychosociales : un (en)jeu d’enfant ? Elles peuvent être d’ordre cognitif, émotionnel et social, par exemple : savoir résoudre des difficultés, savoir réguler ses émotions, communiquer de façon constructive, avoir conscience de soi. Plus d’infos sur ce colloque 🔎 http://ow.ly/mmX150IbUIe – 17 & 18 MAI 2022

 

Congrès34e Congrès de l’Uniopss : un temps fort de mobilisation !Rassembler l’ensemble du monde associatif solidaire, plus que jamais en première ligne pour construire demain. 13-14/05/2022

 

Ecrans et les enfants :  Les écrans et les enfants, quels repères pour les familles et les écoles ? Inscription obligatoire (places limitées) – Mon enfant surfe sur le net, il découvre de nouvelles choses. Mon ado ne quitte plus son smartphone. Comment les accompagner et garder un dialogue ? Sommes-nous assez compétents et outillés pour le faire ? Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Institut de l’Enfant-Jésus (site Sotriamont) – 10 mai 2022 à 19h30 

 

Maltraitance : parlons-en ! Journée d’étude thématique :Sur les sites de Lyon, Grenoble et Valence  – 6 mai 2022


Rencontre : Communiqué | Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021: Centre de recherches sur les arts et le langage – CRAL, Centre de recherches sur les mondes américains – CERMA, Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain – IIAC – Mercredi 11 mai 2022 – 14h30-20h (Gratuit)

 

Travailler en équipe : réseau et partenariat : améliorer l’accompagnement social des personnes par l’engagement collectif

Objectifs : Identifier et consolider des savoir-faire constitutifs de l’accompagnement partagé : En visioconférence et/ou replay – 11 mai 2022

Culture 

 

Des œuvres d’art remplies de lumière et d’espoir. La quinzième Saison d’art du château de Chaumont-sur-Loire est visible jusqu’au 30 octobre 2022.

 

FIFH 2022 – 1er prix de l’Université : Le 9 février 2022, l’Université a décerné pour la première fois un prix lors de la cérémonie de clôture du Festival international du film sur les handicaps (FIFH).

 

MOOC 

 

Qu’est-ce qu’un MOOC ? L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Il s’agit donc…

A lire également : DES COURS À DISTANCE, OUVERTS À TOUS

 

Accompagnement scolaire enfant malade : POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE DE LA MATERNELLE AU SUPÉRIEUR : Durée : 5 semaines ; Effort : 10 heures ; Rythme: ~2 heures/semaine

Soutenir le développement de compétences des professionnels de l’éducation, de la maternelle au supérieur, à l’accompagnement en contexte scolaire d’élèves suivis pour une maladie grave chronique.

Inscription : Du 8 novembre 2021 au 10 mai 2022

Cours : Du 28 mars 2022 au 21 mai 2022

 

Egalité professionnelle : Tout savoir sur l’Index de l’égalité professionnelle femmes / hommes. Durée : semaines ; Effort : heures ; Rythme: ~1h30/semaine
Une question de justice sociale et de performance de l’entreprise, parlons-en.

Inscription : Du 8 juillet 2021 au 5 juillet 2022

Cours : Du 8 juillet 2021 au 5 juillet 2022

 

Mooc Inclusif : Créer un MOOC inclusif : Durée : 6 semaines ; Effort : 12 heures ; Rythme: ~2 heures/semaine

Ce MOOC a pour objectif de diffuser les bonnes pratiques en matière d’accessibilité numérique et de permettre ainsi à tous les concepteurs de contenus pédagogiques de créer des cours en ligne accessibles au plus grand nombre d’apprenants, quel que soit leur contexte de navigation et leur situation de handicap.

Inscription : Du 3 février 2022 au 31 juillet 2022

Cours : Du 3 février 2022 au 31 juillet 2022

 

Sol et Climat : Sur plateforme FUN-MOOC la 2ème session de formation « Sol et Climat : Enjeux, processus et stratégies pour protéger et augmenter les stocks de carbone des sol », qui pourrait vous intéresser. Cours Du 11 avril 2022 au 22 mai 2022

 

 

THÉMATIQUES DU 11 AU 17 AVRIL

Les thématiques à découvrir : Adolescents – Usage des drogues / Bandes de jeunes / Bipolarité / Célestin Freinet / Colère et peur des enfants / Education positive – Critique / Enfant – Famille – Prison / Développement de l’enfant  / Ecologie – GIEC / Election présidentielle – Travailleurs sociaux / Femmes handicapées – Emploi / Génération 18-30 ans – Election présidentielle / Inceste – Vidéos / Jeunes aidants / Juifs – Musulmans – Exposition / Logement – Expulsion / Médicaments – Pollution / Parents – Adaptation  / Prostitution des mineurs / Psychologie des migrations / Personnes âgées – Immigration / Personnes handicapées – Vie affective et sexuelle / Prison / Réfugiés – Documentaire / Transmission des savoirs / Travail social et migrant(es) – Accueil, Secours, Accompagnement / Ukraine – Manifestations…

 

À ÉCOUTER

Célestin Freinet et la guerre scolaire (54 mn)

Comment vivre avec des troubles bipolaires ? (37 mn)

Critique de l’éducation positive (31 mn)

Des idées pour réguler la colère et les peurs des enfants (53mn)

Développement de l’enfant / Podcasts en 6 épisodes

Une maison, des auteurs / La lecture et le développement du langage chez les bébés / Les enfants ont-ils besoin de connaitre la peur pour se construire ? / Quel rôle joue l’amitié dans le développement de l’enfant ? / Pourquoi et comment l’estime de soi est-elle mise à mal à l’adolescence ? / Pourquoi les enfants ont-ils besoin de croire ?

Election présidentielle : se passer des travailleurs sociaux est « une folie »

Génération 18-30 ans : combien va-t-elle peser dans l’élection présidentielle française ? (49 mn)

« A quoi ressemble les jeunes d’aujourd’hui ? Quelles sont leurs aspirations ? Comment remettre la classe politique au diapason de la jeunesse pour éviter de creuser le fossé entre générations ?

Jeunes aidants : entre scolarité perturbée, activités sociales restreintes et santé mentale fragilisée (10 mn)

La parole à Alys Planès, psychologue, référente d’une expérimentation menée en Ariège par la Maison des adolescents.

L’enfant rêvé et l’enfant réel : « être parent, c’est savoir s’adapter«  (6mn)

Les bandes de jeunes sont éternelles / (8 épisodes  de 28mn)

« Des bandes de chevaliers errants à la bande des “Requins vicieux”, une exploration historique des sociabilités de jeunesse, de leur violence et du regard qu’on porte sur les jeunes du Moyen Âge à aujourd’hui. »

Médicaments : une pollution fleuve (58mn)

« Quand s’est-on rendu compte de la non-dégradation des produits pharmaceutiques ? Combien de molécules sont susceptibles de devenir des résidus dans l’environnement ? Que sait-on des risques sanitaires liés à la présence de substances chimiques dans les eaux destinées à la consommation humaine ? »

Personnes âgées immigrées : « Un public muet, invisible, qui ne réclame rien » (11mn)

 

À LIRE

ESCAPAD, 20 ans d’observation des usages à l’adolescence

Femmes, emploi et handicap : état des lieux et perspectives – AGEFIPH – mars 2022

Fondation Abbé Pierre – Que deviennent les ménages expulsés de leur logement ? Des trajectoires de vie fragilisées : enquête mars 2022

L’accompagnement à la vie affective et sexuelle pour les jeunes déficients visuels

La puissance de la proximité : crise sanitaire, bonnes pratiques et innovations

Offre et accès aux soins primaires : quel rôles des villes et intercommunalités ?

« Recherche-action sur la prostitution des mineurs » (2022) – Centre de Victimologie pour Mineurs (CVM)

Trois ans pour garder une planète « vivable » : les enseignements alarmants du dernier rapport du GIEC.

 

À VOIR

Exposition « Juifs et musulmans : de la France coloniale à nos jours au Musée de l’Immigration à Paris du 5 avril au 17 juillet 2022. Histoire des relations entre juifs et musulmans en France.

EN SALLE le 30 mars 2022 : Que m’est-il permis d’espérer / Documentaire de Raphaël Girardot, Vincent Gaullier (2019) Synopsis : « Dans un camp humanitaire ouvert à Paris, des réfugiés sont en transit. Dans ce centre de « premier accueil », ils se reposent de la rue où ils ont échoué à leur arrivée en France. Quelques jours à peine d’humanité, que nous passons avec eux. Mais déjà, ils doivent affronter la Préfecture et entendre la froide sentence administrative. Nous sommes toujours avec eux. »

Comprendre l’inceste  : Vidéos (Inceste : définition, ampleur et répression pénale / Comprendre les conséquences de l’inceste / Repérer et signaler les situation d’inceste pour protéger les victimes / Comprendre le besoin des victimes pour recueillir leur parole / Sensibiliser les jeunes / Inceste : comment renforcer la culture de la protection ?)

Colloque « L’enfant, la famille, la prison » – Jeudi 14 avril 2022  de 9h à 18h – Participation gratuite, sous réserve d’inscription et dans la limite des places disponibles.

Colloque « Regards croisés sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap / Jeudi 5 mai 2022  de 8h30 à 17h – Entrée gratuite

En Visio – Inscription uniquement en ligne : https://forms.gle/wUXaP3KpLGYu8eHL9  – Date limite d’inscription 22 avril 2022.

La psychologie des migrations entre souffrances et richesses / Replay de l’intervention de Marie Rose Moro, pédopsychiatre, psychanalyste, Professeure à l’Université de Paris. Le replay est accessible gratuitement après inscription ou connexion via un compte Google.

Grand Débat « Quelle transmission des savoirs ? » le lundi 11 avril, à 19h.

Pour l’Ukraine – Une manifestation scientifique et solidaire – Vendredi 15 avril 2022

  • 1re table ronde : Agir face à l’urgence – Quelle aide apporter aux chercheurs, chercheuses, étudiantes et étudiants ukrainiens ? Comment organiser l’accueil au sein de nos institutions ? …
  • 2e table ronde : Analyser dans l’instant – Comment s’appuyer sur les sciences humaines et sociales pour éclairer l’actualité, avec quelles sources ? Sur quelle documentation s’appuyer ?…
  • 3e table ronde : Penser l’événement dans le temps long – Quels contextes historiques, socio-historiques et géopolitiques construire pour mieux comprendre la guerre ? …

Prisons : Série documentaire (5×20 min) | 5 épisodes, 5 thématiques qui montrent 5 quartiers et parcours de la détention en France : le quartier arrivant, la détention des mineurs, la détention des femmes, l’unité de soin et les alternatives à l’incarcération.

Table ronde « Travail social et migrants.tes : accueil, secours, accompagnement ?» en Visio Jeudi 14 avril 2022 de 10h à 12h15.