THEMATIQUES DU 26 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE

Aide sociale à l’enfance (ASE), Arrêts de travail, Alzheimer,  Au cœur de l’armée russe , Changement Climatique, Ehpad, Clinique du handicap, Harcèlement, Harcèlement / Fonction publique, Inceste, industries culturelles à l’ère du numérique, Jeunes majeurs, Joseph Rouzel, LGBT+, Logement, Maladie mentale en Afrique, Maltraitance, Migration, Mineurs étrangers, Mineurs trans, Phobie scolaire, Pina Bausch, Prostitution des mineurs, Santé mentale et Numérique, Santé périnatale, Secteur social et médico-social / Etude, Travail Social, Violence intrafamiliale, Violences sexistes et sexuelles, Violence sexuelle ,  Violences sous silence

 

À ÉCOUTER 

Au cœur de l’armée russe : « ZOV », le journal d’un soldat désabusé : C’est un document inédit : 141 pages dans lesquelles un ancien soldat russe, Pavel Filatiev, fait le récit de la guerre en Ukraine telle qu’il l’a vécue, du premier jour de l’offensive, le 24 février, jusqu’au début du mois d’avril, où il est rapatrié pour une blessure à l’œil – 21:53 min 

 

Changement Climatique : Urgence : des profs pour la planète : Grandes écoles et enseignement supérieur, quel dispositif faut-il déployer pour former enseignants et étudiants aux défis climatiques et environnementaux ? 58 min 

 

Migration : La Pierre plate, histoire d’un quartier antillais de la banlieue parisienne : Ce podcast propose de raconter deux histoires croisées, celle d’une génération d’Antillais venus construire leur vie dans l’Hexagone, et celle d’un quartier populaire, avec sa vie associative, ses fêtes et ses drames – 18:08 min

 

Mineurs étrangers : Accompagner les enfants et adolescents étrangers en dangerÉPISODE 1/6 – Venez marcher avec les travailleuses sociales d’Hors la rue ! Vous allez les entendre vous conter, à travers l’histoire fictive d’Olivia, ce qu’est de travailler en rue. Nous allons, à travers vos sens, éveiller votre conscience.

 

 

Prostitution des mineurs : Premier épisode de « Libres de Droit » : Quelle forme prend la prostitution de nos jours ? Quel est l’état des lieux de ce phénomène en France ? Quelles en sont les victimes, et comment mieux les protéger ? – 34:12 min 

 

À LIRE

 

Aide sociale à l’enfance (ASE)Fin des sorties sèches de l’ASE : le décret sur l’accompagnement des majeurs est paru ; C’était une promesse de la stratégie de lutte contre la pauvreté et de celle pour la protection de l’enfance : la fin des sorties brutales de l’aide sociale à l’enfance pour les jeunes de 18 ans. Un décret paru début août définit le contour de l’accompagnement que doivent offrir les départements aux jeunes.

 

Alzheimer : La maladie d’Alzheimer touche 23% de la population après 80 ans. Quels sont les premiers signes qui doivent alerter ?

 

EHPAD : Dans une lettre envoyée au président de la République, les salariés d’un EHPAD près de Niort, dans les Deux-Sèvres, s’exprimant au nom de toute une profession, font preuve de leur lassitude face à la charge de travail et au retard dans le versement de la prime Ségur.

 

Harcèlement : Paris – Qu’est-ce le dispositif «VERIPHONE» mis en place par le tribunal judiciaire pour lutter contre le harcèlement ? Certaines l’ignorent, d’autres finissent par s’en rendre compte. Les victimes de harcèlement sont parfois épiées, au point que leur téléphone a été mis sous surveillance, et tracé par leur agresseur. En cas de doute, le tribunal judiciaire de Paris a mis en place le dispositif «Veriphone».

 

Inceste : le rapport édifiant de la Ciivise sur ses graves conséquences à long terme. La Commission inceste, créée par le gouvernement, publie ce mercredi son rapport sur les conséquences traumatiques et dramatiques des violences sexuelles subies durant l’enfance. 

 

Jeunes majeursL’autonomie des jeunes majeurs, un défi… S’il est difficile pour n’importe quel jeune de trouver sa place dans la société, c’est un défi à relever plus compliqué encore pour celles et ceux qui ont connu un parcours en protection de l’enfance.

 

LGBTEn Belgique, l’Église catholique flamande ouvre la voie à la bénédiction des unions homosexuelles. En Belgique, les évêques flamands ont publié, mardi 20 septembre, un temps de prière spécifique pour bénir les couples homosexuels. Une position à contre-courant de celle prônée par le Vatican.

 

LGBT+Lyon : une résidence réservée aux seniors LGBT va ouvrir ses portes pour la première fois en France. D’ici 2024 un lieu qui accueillera des seniors LGBT de plus de 65 ans et des étudiants pour leur permettre de cohabiter et de lutter contre la solitude.

 

Logement : les APL jouent de moins en moins leur rôle auprès des plus modestes
Selon une étude de l’Union sociale pour l’habitat, les aides personnalisées au logement ont insuffisamment suivi l’évolution des loyers ces dernières années. Au fil du temps, elles ont ainsi perdu de leur capacité à solvabiliser leurs bénéficiaires.

 

Maladie mentale en Afriquel’omerta continue. Entre déni, rejet et structures médicales inexistantes, la maladie mentale reste le parent pauvre des systèmes de santé africains.

 

Maltraitance : Guide pour prévenir la maltraitance : toujours d’actualité…

 

Mineurs étrangers : les enjeux de la protection de l’enfance concernant les mineurs étrangers en errance aujourd’hui en FranceRegards croisés : Genevière LEFEBVRE et Olivier PEYROUX 

 

Mineurs trans : pourquoi leur prise en charge est aussi controversée

 

Phobie scolaire6 « drapeaux rouges » qui doivent alerter les parents. Près de 2 % des enfants et des adolescents en France sont atteints de phobie scolaire. Une véritable pathologie qu’il ne faut pas prendre à la légère. Les conseils du pédopsychiatre.

 

Santé mentale et Numérique : Grâce à nos téléphones et nos ordinateurs, nous accédons à des applis, des groupes de discussion ou des vidéos qui nous aident à prendre soin de notre santé mentale. Au risque, parfois, de devenir addict ?

 

Santé périnatale : Rapport de surveillance de la santé périnatale en France. Ce rapport rassemble des indicateurs clés de l’épidémiologie périnatale en France et décrit de manière inédite, dans une analyse multi sources, l’évolution de la santé périnatale pour la période 2010-2019 (2014-2019 pour Mayotte) dans une perspective nationale et régionale.

 

Secteur social et médico-social / Etude : Le regard des Français sur le secteur social, médico-social et sanitaire / Le lien

 

Travail Social : Joseph Rouzel – la formation en quelques années s’est perdue en route. » https://lnkd.in/ew6QK7XQ

 

Violences sexistes et sexuelles : l’impunité est révolue, place à la relève féministe
Les agresseurs et auteurs de violences sexistes et sexuelles ne peuvent représenter nos combats politiques. Puisque les hommes semblent incapables de faire mieux, il est temps de passer la main, plaide le collectif

 

Violence sexuelle : Âge des victimes, séquelles, profil des agresseurs : la Commission Inceste (Ciivise) fait le bilan des témoignages reçus

 

Violence sexuelle : La Commission Inceste appelle les pouvoirs publics à passer à l’action. Portant la voix des 16 000 victimes de violences sexuelles dans l’enfance qui ont témoigné de leur traumatisme, la Ciivise préconise, dans un rapport publié le 21 septembre, aux pouvoirs publics d’adopter cinq mesures d’urgence, à l’approche des discussions budgétaires pour l’année 2023.

 

Violences sous silenceune enquête en Nouvelle-Aquitaine révèle l’ampleur des féminicides en milieu rural

 

À VOIR 

Harcèlement / Fonction publique : 10 questions sur le harcèlement [VIDEO]

 

Violence sexuelle : La violence dans les relations amoureuses des jeunes, c’est loin d’être banal. Cette vidéo vise à sensibiliser les intervenantes et les intervenants scolaires ainsi que le grand public à la violence dans les relations amoureuses des jeunes.

 

CULTURE 

Cinquante ans après sa création, la reprise de Pina Bausch, toujours aussi intense, est jouée à la Villette à Paris par 36 danseurs venus de 14 pays d’Afrique.

 

EVENEMENTS / WEBINAIRE 

 

Clinique du handicap : Une rencontre auteur Cairn.info en partenariat avec les éditions Erès. Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (SIICLHA); Les situations de handicap dans notre monde moderne sont de plus en plus nombreuses. Le paysage du handicap a radicalement changé depuis 10 ans, passant du modèle d’intégration à celui d’inclusion.

 

Handicapun appel à projets pour soutenir les aidants

 

Violence intrafamiliale : 43èmes Assises Nationales du CNAEMO : au mois d’avril prochain à St Malo sur le thème « des violences intrafamiliales et la libération de la parole ».

 

Forum franco-québécois : Comment les jeunes réinventent-ils l’engagement citoyen ?

Paris, Jeudi 17 novembre – 9h30 – 17h 

 

Médecins du Monde : et la Fondation Médecins du Monde vous invite à une projection-débat autour du documentaire « Nos silences – An te Kouman », en présence du réalisateur Grégoire Couvert mercredi 28 septembre à 19h au Studio 28 (Paris 18).

 

MOOC 

Arrêts de travail : l’Assurance Maladie lance son MOOC pour bien former les professionnels de santé. Chaque année en France, plus de 40 % des salariés sont arrêtés [1]. Les professionnels de santé ont une place centrale dans la stratégie thérapeutique à adopter pour chacun de leurs patients. Afin d’épauler au mieux les médecins prescripteurs dans cette délicate mission, l’Assurance Maladie propose une formation spécifique, au format digital.

 

MOOC Entreprendre dans les industries culturelles à l’ère du numérique invite à découvrir les clés de l’entreprenariat culturel à l’aune du monde numérique. Suivre la chaîne de valeur de l’entreprise culturelle conduit à aborder successivement la présentation du secteur des industries culturelles (IC) dans ses grandes lignes, les caractéristiques des publics et les tendances de consommation.

 

2022

THEMATIQUES DU 19 AU 25 SEPTEMBRE

Adolescence – Risques prostitutionnels ; Autistes – Musiciens ; Bébés – Rentrée ; Bougeott – Application balade ; Chorale – Plateforme interactive ; Emotions ; Enfants placés ; Euthanasie – Fin de vie – Légalisation ; Handicap – Education et Numérique ; Inflation – France ; Jeunes – Réseaux sociaux ; Migration ; Mythe de la mère parfaite ; Parents d’enfants d’adultes handicapés ; Petite enfance – Service public ; Prison – Vie quotidienne ; Snoezelen – Exploration sensorielle ; Stress chez l’enfant ; Travail – Démission « quiet quitting » ; Troubles Dys et TDAH – Accès à l’emploi…

 

À ÉCOUTER 

Fin de vie : vers une évolution de la loi ? (37mn)

« Ce mardi 13 septembre 2022, le CCNE a rendu public son avis sur la fin de vie. Il juge possible une aide active à mourir strictement encadrée. De son côté, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une convention citoyenne d’une durée de six mois, censée aboutir à un texte de loi en 2023. »

Jeunes : les réseaux sociaux rendent-ils plus forts ou plus vulnérables ? (48mn)

L’autre famille (58 mn)

« Les enfants placés en famille d’accueil ou en foyer ont une autre histoire de famille. Autre histoire, autre narration… A 18 ans, les jeunes deviennent « sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance ». Un moment charnière où ils reviennent sur les liens tissés pendant ces années. »

Le stress chez l’enfant (1h06)

Quel récit attend-t-on des migrants ? (38 mn)

Quelle place pour les émotions en science et dans la société? (48 mn)

Quelle rentrée pour les bébés ? » : Découvrir la vie en collectivité (12 mn)

« Comment le quotidien des tout-petits à la crèche se passe-t-il ? Que sont-ils censés y apprendre ? Par qui sont-ils encadrés ? »

Snoezelen, une approche basée sur l’exploration sensorielle. Avec Catherine Lefèvre, psychomotricienne (15 mn)

Vo !x, ma chorale interactive – Plateforme gratuite pour se former au chant

 

 

À LIRE

Des services sociaux plus attractifs grâce au dialogue social

Inflation : une hausse des prix soudaine aux causes et effets multiples 

La garçonne des années 1920, une figure ambivalente

« À l’heure de la mode unisexe et des identités fluides, la figure de la garçonne nous donne à penser sur les transgressions de genre et les paniques morales qu’elles provoquent. »

Pourquoi se dirige-t-on vers une légalisation de l’euthanasie en France ? 

Risques prostitutionnels à l’adolescence : comprendre les processus d’engagement dans les conduites à risque et élaborer des outils de prévention 

Travail en perte de sens : comment être utile à la société

« À l’heure de la Grande Démission et du « quiet quitting » où l’utile semble avoir pris le dessus, rencontre avec ceux qui repensent le travail pour lui redonner du sens. »

 

À VOIR 

Bougeott : l’appli des balades sport-culture 

La Région Ile-de-France propose « Bougeott », une application gratuite de running, de promenade et de découverte.

Conférence « Entre post pandémie et négociation de la COG 2023-2027 : Quel service public de la petite enfance ? « 

 Lundi 26 septembre, de 9h à 18h / gratuit sur inscription – en présentiel ou en distanciel.   

 Colloque Trouble Dys et TDAH « de la découverte des Trouble à l’accès à l’emploi« 

Le 15 octobre 2022, de 08h30 à 18h30 – Gratuit sur inscription – Salle Jean Vilar de Mitry Mory – Avenue Jean-Baptiste Clément à Mitry-Mory.

Documentaire « 𝐌𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭 𝐚𝐩𝐫è𝐬 𝐦𝐨𝐢 » de Martin Blanchard, 2022

« Parents vieillissants d’adultes handicapés, ils s’inquiètent de la vie de leur enfant après leur disparition. Une plongée bouleversante dans le quotidien d’une maison d’accueil familial en Vendée, qui leur offre la perspective d’un avenir apaisé… »

Documentaire « Le mythe de la mère parfaite » 

« La figure maternelle idéale, tout comme celle de la femme, a connu de nombreuses variations au cours des siècles, mais elle n’a jamais cessé d’exister. Comment s’est formé ce mythe qui poursuit encore les mamans d’aujourd’hui ? »

 

Documentaire « L’Énergie positive des dieux » – En salle Mercredi 14 septembre

« Sous les lumières artificielles d’une scène, le groupe Astéréotypie se produit, en tournée avec son album L’Énergie positive des dieux. Leurs textes sont les chanteurs du groupe. Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. »

Documentaire « Vivre derrière les barreaux » – Sur ARTE / Mardi 20 septembre à 22h30

En France et en Allemagne, des prisonniers racontent leur quotidien derrière les barreaux, tout en dénonçant les dysfonctionnements du système carcéral et en esquissant leurs rêves pour l’avenir.

1er séminaire de l’année 2022-2023 du cycle « Handicap, éducation et numérique »

Jeudi 6 octobre 2022, de 14h à 16h avec Edith Petitfour et Alexandre Booms – Amphithéâtre de l’INSHEA, 58-60 avenue des Landes à Suresnes. Diffusion en direct sur la page Youtube de l’INSHEA

 

 

THEMATIQUES DU 05 AU 11 SEPTEMBRE

 

Covid-19, Education positive, Guerre en Ukraine, Hôpital – Surcharge de travail, Isolement social, Laïcité – Travail social, Logement accompagné – Enquête, Métiers de la Cohésion sociale, Obésité, Personnes âgées dépendantes, Personnes en situation de handicap, Prison – Accès aux soins, Prostitution des mineures, Recherche sur le médico-social, Service social au Portugal

 

À ÉCOUTER 

À LIRE 

 

À VOIR

 

THEMATIQUES DU 27 JUIN AU 3 JUILLET

Accueil jeune enfant handicapé / Crèche, Action sociale, Activité physique au travail, Addiction, Apprentissage de la lecture, Apollinaire Guillaume, ARENDT Hannah, Assistantes familiales, Bourdieu, Pierre, Canicule, Changement climatique, COVID 19, Crise Afghane, Décrochage scolaire, Démocratie participative, Dérèglement climatique, Discrimination, Droit à la parole, Droits des enfants, Education, Enfant handicapé, Enfant placé, Expositions de photographie, Fête de la musique, Gaz Russe, Gestion de la colère, Guerre en Ukraine, Handicap, Histoire du travail social, Hôpital public, Incarcération/France, Maltraitance des personnes âgées, Politique sanitaire, Mécénat musical,  Musique, Ofpra, Pair-aidance, Prostitution des mineurs, Protection de l’enfance, Question existentielle / Enfant, Raciste, Réfugié, Relation d’aide, Religion, Santé des jeunes enfants, Santé environnementale, Santé mentale, Santé physique, Souffrance au travail, Violence conjugale

 

A LA UNE

 

Michel LemayConnu notamment par l’ouvrage « J’ai mal à ma mère », est décédé hier à l’âge de 91 ans. Entretien avec Michel Lemay – 13 Mai 2016. Une figure incontournable de la littérature dédiée à l’éducation spécialisée. Hommages à ce grand Monsieur. Vous pouvez retrouver certaines de ses publication  à l’infothèque.

 

Prostitution des mineurs : Festival International du Film de la Protection de l’Enfance et de la Jeunesse : La prostitution des mineurs, un phénomène très préoccupant qu’on n’ expose pas suffisamment dans la société par des outils prévention et qui ruine la santé physique et psychique de celles et ceux qui en sont victimes. 26 juin au 2 juillet 2022 à Paris

 

Prostitution des mineurs : « Comme des reines », sur France 2 : Marion Vernoux filme au quotidien de jeunes vies à vendre. La cinéaste met en scène avec une précision glaçante la trajectoire d’une collégienne devenue prostituée.

 

Prostitution des mineurs / Guide : Conçu comme un outil pratique, ce guide permet de comprendre les enjeux relatifs à la prostitution des mineures, de connaître le cadre légal en vigueur, et d’appréhender les signaux d’alerte et la posture protectrice à adopter.

 

Prostitution des mineurs / Outils : POUR LUTTER CONTRE LA PROSTITUTION DES MINEURS. Retrouvez ici tous les outils pour sensibiliser, repérer et prendre en charge les adolescents confrontés à la prostitution des mineurs.

 

Prostitution des mineurs / cellule d’écouteUne plateforme d’écoute a été mise en place à Nantes fin 2021 pour aider les mineurs victimes de prostitution. Un dispositif en lien avec les associations et le parquet.

 

***

Histoire du travail social

Regards sur l’épopée du travail social

Histoire des professions du travail social : les dates clés du 20ème siècle…

A l’origine du travail social collectif : la création des maisons sociales, ancêtres des centres sociaux.

Histoire du travail social “collectif” (suite) : La naissance de la profession d’éducateur spécialisé (1945-1950)

A l’origine du service social : Comment travaillaient les premières assistantes sociales ?

1844 : Naissance de la première crèche en France pour prévenir les risques de maltraitance et protéger les enfants…

L’étonnante modernité des étudiantes assistantes sociales de 1968…

La mobilisation historique des assistantes sociales de 1989 à 1992

Histoire du travail social : des centres sociaux à la création de la polyvalence de secteur

Connaissez vous Théophile Roussel, le père de la protection des mineurs ?

Le monde selon Isidore – La poétique urbaine du balayeur

Pourquoi faut-il lutter contre les inégalités ? La règle des 80/20 selon Vilfredo Pareto

Les enfants dans la guerre : ce que l’histoire des services sociaux nous rappelle

Suzanne Leclézio et Yvonne Ziegler, femmes oubliées de la résistance aujourd’hui honorées par la ville de Paris

« Ruth Libermann, un parcours d’engagement professionnel »

L’institut Lamoricière à Nantes : des origines à 2013

La formation des travailleurs sociaux : une question posée il y a plus de 40 ans !

 

A ECOUTER

 

ARENDT, HannahComment Hannah Arendt oppose-t-elle la politique et la vie ? Hannah Arendt ou cette idée selon laquelle les humains accèdent à la politique en pouvant sacrifier leur vie – 3 min

 

Changement climatique : Le dérèglement climatique peut-il conduire des entreprises à la faillite ? Contribuer activement au réchauffement climatique en dépit des connaissances scientifiques sur les causes de celui-ci est un risque de responsabilité juridique – 4 min

 

Changement climatique : Penser l’écologie. Un débat autour de l’écologie à l’heure de la crise climatique et des répercussions sur notre planète – 51 min

 

Covid-19 : étudier les débuts, envisager la fin. Alors que les recherches se poursuivent pour déterminer les origines du covid-19, nous nous intéressons ce matin à une question bien plus ancienne et tout aussi complexe : quand est-ce qu’une pandémie est terminée ? – 1h:06

 

Discrimination / Raciste : La dignité des vies négligées. Toutes les vies se valent-elles ? Comment certaines personnes se retrouvent-elles dépossédées de leur propre vie ? l’anthropologue Didier Fassin (Anthropologue, sociologue, médecin et professeur) – 47 min

 

Droit à la paroleIl est une expression curieuse qui signifie d’emblée une injustice : n’avoir pas le droit à la parole. Que signifie cette expression ? Bien sûr, tous les humains ont un accès à la parole, sauf quand ils en sont privés, et c’est la pire des tortures – 3 min

 

Fête de la musiqueQue peut révéler la façon d’organiser un évènement musical sur une société ? Julie Oleksiak docteure en ethnomusicologie de l’EHESS, propose une flânerie ethnographique de la fête de la musique de juin 2020, interrogeant tour à tour les origines de l’évènement et son existence par temps de crise sanitaire tout en rappelant les enjeux politiques de l’organisation d’une fête – 26 min

 

Gaz russe coupé : L’énergéticien russe Gazprom coupe progressivement son robinet de gaz, privant ainsi les pays européens de cette source d’énergie. comme l’Allemagne et l’Autriche, les Pays-Bas reviennent au charbon – 7 min

 

Guerre en Ukraine : menace sur la sécurité alimentaire mondiale – 20 min

 

Handicap : Charles Gardou : « Dans la société, il y a une hiérarchisation des vies, entre valides et handicapés » – 25 min

 

Hôpital public  : On ne sauvera pas l’hôpital en pérennisant des méthodes qui ont échoué. L’hôpital public est malade, et l’hôpital privé n’est guère mieux loti. Pour sauver l’hôpital, il ne faut pas pérenniser des méthodes qui ont échoué – 5 min

 

Prix Média Unafo-ASH : avec ce podcast. Retour sur des vies qui ont cheminé d’un foyer pour travailleurs migrants dans les années 1960 à une cohabitation en résidence sociale en 2022.  

 

A LIRE

 

Accueil jeune enfant handicapé / Crèche : Guide – Un outil, pour les professionnels, qui peut être intéressant pour une réflexion sur l’accueil d’enfants en situation de handicap dans les structures d’accueil du jeune enfant

 

Activité physique au travail : un bienfait encore trop peu pratiqué.  L’Académie nationale de médecine juge « important de prendre en considération le niveau d’activité physique et de sédentarité au travail comme déterminants de la santé ».

 

Action sociale : Petite enfance et parentalité. Les propositions de l’AMFContexte et enjeux pour le bloc communal7 juin 2022

Addictions : 58 % des jeunes ont déjà perdu le contrôle d’eux-mêmes du fait de leur consommation de substances. Consommation de drogue, d’alcool, d’écrans et comportement à risque sur la route,… la crise sanitaire, dont nous venons juste de sortir, a fragilisé les jeunes Français et a inscrit ces comportements négatifs dans la durée.

 

Apprentissage de la lectureDossier – Comment les enfants deviennent lecteurs

 

Assistantes familiales : où est la considération ?  « coup de gueule » d’une assistante familiale, qui accueille des enfants depuis vingt-six ans, dont plusieurs avec un handicap.

 

Bourdieu, Pierre : Une influence internationale : De l’Europe aux Amériques jusqu’en Asie, la pensée du sociologue français s’est imposée presque partout dans le monde. Retour sur les principales étapes de cette reconnaissance internationale.

 

CaniculeLes recommandations pour les populations en cas de chaleur. Quels sont les symptômes liés aux fortes chaleurs chez les enfants ? Quels gestes adopter ?

 

COVIDReprise : pourquoi les variants Omicron BA.4 et BA.5 gagnent la France. Le variant Omicron, devenu majoritaire au niveau mondial, continue à se répandre et à évoluer. Mais ses nouveaux avatars sont désormais désignés comme BA.1, BA.2, puis BA.4 et BA.5… Comment s’y retrouver ?

 

Crèche : Salaires trop faibles, métiers dévalorisés… Les crèches confrontées au manque de personnel

 

Crise AfghaneLe Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés appelle à ne pas oublier la crise afghane : fin 2021 plus de 89 millions de personnes avaient dû quitter leur foyer sous la contrainte des guerres, des persécutions de pénuries ou des violations des droits humain.

 

Crise climatiqueLes nouveaux députés formés par des scientifiques à la crise climatique. Seule une partie d’entre eux, pour la plupart déjà sensibilisés, ont répondu présent.

 

 

Décrochage scolaire : « Ces jeunes détestent l’école, mais ont envie d’apprendre » Les estimations donnent le tournis. Ces dernières années, la problématique s’aggrave, tandis que les profils se diversifient.

 

Démocratie participative : Les assemblées citoyennes et le « policy-making » Quelle place pour la délibération publique dans les rapports de force ?

 

Droits des enfants Plus de 51 000 enfants et jeunes sensibilisés grâce aux jeunes amasseurs des droits des enfants. Rapport Jade 2022.

 

Education : Le Sénat plaide pour le retour de l’instruction civique à l’école.  Pour tenter, notamment, de ramener les jeunes vers les urnes, la mission formule une série de 23 recommandations.

 

Egalité Femmes-hommesaprès le Grenelle des violences, un Grenelle des financesL’égalité femmes-hommes a été absente des débats pour la présidentielle et elle ne suscite guère d’intérêt dans la campagne des législatives. 

 

Enfant handicapé : Première mondiale – un exosquelette adapté aux enfants : une scientifique espagnole a mis au point un exosquelette destiné à aider les enfants paralysés à marcher. 

 

Enfant placé : L’Aide sociale à l’enfance « incapable de protéger les enfants dignement ». En France, un enfant meurt tous les cinq jours 🙁 sous les coups de ses parents. Chaque heure, un enfant est victime de viol ou de tentative de viol. Pour les protéger, le système judiciaire et l’Aide sociale à l’enfance travaillent main dans la main.

 

Gestion de la colère : La gestion de la colère est, pour la plupart des enfants, un défi en soi : mieux vous outiller pour mieux intervenir

 

Incarcération/FranceDes inquiétudes sur la situation pénitentiaire en France. Qu’en est-il actuellement des morts violentes en prison ?

 

Maltraitance des personnes âgées : la maltraitance des personnes âgées consiste en un acte unique ou répété, ou en l’absence d’intervention appropriée, dans le cadre d’une relation censée être une relation de confiance, qui entraîne des blessures ou une détresse morale pour la personne âgée qui en est victime.

 

Ofpra : Publication du rapport d’activité 2021 de l’Ofpra. Ce rapport met en lumière les temps forts qui ont marqué la vie de l’Office durant l’année écoulée ainsi que les principales caractéristiques de la demande d’asile.

 

Politique sanitaire : « En santé, il y a un lien entre nature et culture » : L’anthropologue Margaret Lock plaide pour la prise en compte des sciences sociales dans l’élaboration des politiques sanitaires

 

Protection de l’enfanceBesoins de l’enfant : ce qu’observent les travailleurs sociaux dans leur travail de prévention et de protection

 

Protection de l’enfance : Au Touquet, mille congressistes en colloque pour parler de la protection de l’enfance. La semaine dernière se sont tenues au Touquet les 42èmes assises du Carrefour national des actions éducatives en milieu ouvert (CNAEMO). eux jours.

 

Question existentielle / Enfant : Que dire à mon enfant quand il parle de la mort ? comment s’y prendre ?

Réfugié: Accueillir un enfant réfugié dans sa classe : Comment repérer des signes de stress chez son élève et comment l’aider ?

 

Relation d’aideParoles sans filtres : quand les personnes accompagnées nous disent ce qu’elles pensent…

 

Religion : GRAND DOSSIER :  Les religions face à la science

 

Santé des jeunes enfants : Comment bien hydrater les jeunes enfants en été. Une bonne hydratation est essentielle aux fonctions vitales de l’organisme. Un véritable challenge pour les professionnels de la petite enfance, l’été lorsque les températures grimpent.

 

Santé environnementaleEssor indispensable. Si l’environnement impacte la santé, l’inverse existe aussi.

 

Santé mentale / Santé physique

: La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier une note de cadrage sur le thème de la vie affective et sexuelle dans le cadre de l’accompagnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ; les recommandations qui en découleront devraient être rendues en 2024.

 

Santé mentale : quatre choses à retenir du rapport de l’OMS qui alerte sur la souffrance de millions de personnes dans le monde

 

Santé mentale : une amélioration chez les jeunes en juillet 2021 par rapport à 2020 mais des inégalités sociales persistantes

 

Santé mentale des jeunesFace au mal-être des enfants et des adolescents, Claire Hédon a écrit à la Première ministre. Elle appelle à des mesures pour remédier aux défauts de prise en charge.

 

Souffrance au travail  : Justice malade ! près de 40% des magistrats s’estiment en état de souffrance au travail !

 

Violence conjugale : commentonsaime.fr pour soutenir les jeunes femmes face aux violences dans le couple

 

A VOIR 

 

Dérèglement climatique : Pour agir face au dérèglement climatique, certains étudient la possibilité de refroidir la Terre ou de récupérer notre CO2. Cela s’appelle la géoingénierie, une discipline qui englobe des interventions plus ou moins farfelues.

 

Prostitution des mineurs : COLLOQUE 2022 – « PROSTITUTION DES MINEURS : REPÉRER, PROTÉGER, ORIENTER« . L’association CVM a organisé une après-midi de restitution des travaux de la recherche-action sur la prostitution des mineurs le jeudi 9 juin 2022 au Ministère des solidarités et de la santé.

 

Pair-aidanceLéo Crochet a suivi le DU de pair-aidance en santé mentale en 2021-2022 et effectué son stage au centre ressource. Dans cette courte vidéo qu’il a entièrement réalisé, il met ses compétences de dessinateur et de réalisateur vidéo au service de l’explication du concept de pair-aidance.

 

Santé mentale des jeunes : Claire Hédon, la Défenseure des Droits dans un communiqué, a interpellé et demandé mercredi 1er juin 2022, à la Première ministre Elisabeth Borne « d’agir rapidement pour que la santé mentale des jeunes soit une priorité ». Pour elle, il faut mettre en place un plan d’urgence après un rapport rendu par Santé Publique France publié en janvier 2022.

 

EVENEMENT

 

Cours en ligne RADAR : comment éviter la fugue et comment y faire face? Ce cours permet d’aider les professionnels à mieux comprendre les expériences des enfants qui fuguent, mais aussi à mieux repérer les signaux d’alerte et comment y répondre. Le 116 000 Enfants Disparus a pris part à ce projet en tant qu’expert. Coût : gratuit. Demande via 

 

Journée de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent Les mille premiers jours, et après ?  Toulouse – sur inscription 28 juin 2022

 

Journée nationale de rencontre Ase-Pédopsychiatrie : L’ ONPE GIPED et la Société française de pédopsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et disciplines associées (SFPEADA) organisent pour la première fois une journée nationale de rencontre entre les services de l’ Ase et de pédopsychiatrie23 septembre 2022.

 

Protection de l’enfance : une immersion documentaire au cœur de la protection de l’enfance en Outre-Mer. A travers une quinzaine de courts-métrages, « Jeunesses d’Autres Mers » met en lumière le vécu des jeunes, des familles et des professionnels. Quand ? – Jeudi 30 juin 2022 à 18h-20h30

 

CULTURE 

 

Artothèque / Troubles psychiques : Quand des œuvres de patients peuvent être louées… Les œuvres réalisées aux Ateliers de réhabilitation du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, en Suisse, par des personnes présentant des troubles psychiques peuvent être empruntées par un large public.

 

Expositions de photographie Lyon : Pélo – Yanis Ourabah, le photographe qui fait danser Lyon : Quand Lyon dance 💖

 

Guillaume Apollinaire : Pourquoi « Alcools » de Guillaume Apollinaire a bouleversé la poésie. Imaginez lire pour la première fois un texte sans ponctuation, perturbant non ? Une œuvre cubiste révolutionnaire qui est toujours étudiée aujourd’hui.  – 5 min

 

Mécénat musical : Le mécénat musical à l’heure de la solidarité. Depuis plusieurs années, les initiatives solidaires en relation avec la musique se sont multipliées, faisant du mécénat un acteur important du secteur. Tour d’horizon.

 

Munch à Paris : le musée d’Orsay accueillera bientôt une exposition événement sur le peintre du célèbre Cri

 

Musique : Philosophie – pourquoi la musique nous émeut-elle autant ? Avec des sons, rien que des sons, il met les hommes en transe ou les fait marcher au pas, il nous fait danser ou pleurer d’émotion. Justement parce qu’il est l’art des sons.

 

THEMATIQUES DU 20 AU 26 JUIN

 

Abstention électorale, Albert Camus, Anthropologique de l’individu, Art et langage / Philosophie, ASE, Autisme, Burn out, Cancer, Canicule, CIIVISE, Compréhension des adolescent.e.s, Concours de court-métrage, Consentement sexuel, CUA, Démarche d’accompagnement, Droits des femmes, Dyslexie, Ehpad, Epidémie de Sida, Enfant maltraité, Education, Education des sentiments, Environnement / Energie, Ethiques philosophiques, Festival ciné LGBT, Film d’animation, Finance verte, Guerre en Ukraine, Harcèlement en ligne / Japon, Hors la rue, Inceste, LGBTQI+, Logement social, Management, Migrant, OSINT, Parentalité, Participation des usagers, Pédagogie inclusive adaptée, Personne handicapé, Pollution, Prostitution des mineurs, Précarité, Protection de l’enfance, Réchauffement climatique, Registre canicule, Restos du cœur, Santé des femmes, Santé environnementale, Santé mentale, Sclérose, Sexistes au travail, Violence domestique, Viol, Violences et religions, Violence sexuelle, Webinaire

 

A LA UNE

 

Canicule :

Chaud, froid ou épicé : que boire ou manger quand il fait chaud ?

Vague de chaleur :

 

Réchauffement climatiqueLes images d’enfants sous des jets d’eau n’ont rien à faire dans les sujets canicule des JT. Avec le réchauffement climatique, les épisodes de forte chaleur se font plus nombreux et réguliers. Ils sont désastreux, pour l’environnement et la santé. Il serait temps que les chaînes télé s’en rendent compte.

 

Registre canicule : est un fichier communal qui recense toutes les personnes les plus vulnérables face aux fortes chaleurs, souhaitant être surveillées par les services de la mairie. Il est déployé quand le Plan Canicule niveau 3 est activé. C’est quoi ? Qui peut s’inscrire ? Comment ? Modalités et formulaire 👉 Registre canicule : c’est quoi, pour qui, comment s’inscrire ?

Coup de chaleur au travail : Infographie. Quels sont les signaux d’alerte ? Quelles sont les conduites à tenir ? Les réponses en image.

 

 

A ECOUTER

 

Démarche d’accompagnement : Maela PAUL : Auteure et référence de la démarche d’accompagnement.

Maela Paul, figure de référence en matière d’accompagnement et auteure d’ouvrages d’autorité dans le domaine, apportant sans cesse de nouvelles dimensions à cette pratique, tels que « La Démarche d’accompagnement : Repères méthodologiques et ressources théoriques » ou, dernièrement : « Accompagner la problématisation des situations professionnelles » – 46 min

👉 Les références disponibles à l’Infothèque 

 

 

👉 ALERTEen France, lancée par un pédopsychiatre sur l’état de l’école aujourd’hui et de l’impact sur nos enfants… Dr Patrice Huerre pédopsychiatre, spécialiste des adolescents, et coordinateur du projet de Maison des adolescents des Hauts-de-SeineDès les premières lignes, il dresse un triste état des lieux de l’école : “ les enfants et les adolescents n’y trouvent plus de quoi répondre à leurs questions et les préparer au monde de demain”. – 5 min

 

***

 

Anthropologique de l’individu : Comment devenir soi dans un monde dystopique ? : Huxley a traversé le XXᵉ siècle. Une redéfinition anthropologique de l’individu – 57 min

 

Camus L’Étranger : Aujourd’hui dans Affaires Sensibles : Albert Camus, Intellectuel et résistant, ami puis adversaire de Jean-Paul Sartre, Prix Nobel de littérature en 1957… mais pied-noir. Un homme qui, à l’image de son récit, renvoie aux temps difficiles de l’Algérie française, ce passé « qui ne passe pas » – 54 min

 

Film d’animation : « J’ai perdu mon corps« , sur France 4 : un très grand film d’animation. A l’occasion du Festival d’Annecy, diffuse ce film magnifique et bouleversant. Cette histoire d’une main qui cherche son corps raconte la fragilité des souvenirs, le poids de la nostalgie. C’est beau. Mais triste. Mais beau ! 4 min

 

Finance verte : Oui, certaines banques, gestionnaires d’actifs et autres fonds d’investissement misent sur les projets « verts »… Mais la plupart continuent de financer bien plus largement des activités incompatibles avec le respect des accords internationaux pour le climat – 18 min

 

Guerre en Ukraine / OSINT : et votre compte Facebook. Si vous avez déjà entendu parler de l’OSINT, c’est probablement lié à la guerre en Ukraine. Mais sans que vous ne le soupçonniez, l’Open Source Intelligence est utilisée dans toutes les sphères de votre vie depuis bien plus longtemps… Et elle va l’être de plus en plus. – 17 min

 

Santé des femmes : focus sur les règles. La précarité menstruelle est un phénomène encore trop présent dans notre société. Justine Okolodkoff explique comment l’association « Règles Élémentaires » lutte pour faire reculer ces inégalités. Catherine Vidal, neurobiologiste, propose un point de vue plus globale sur la santé des femmes en expliquant notamment en quoi la médecine perpétue les stéréotypes de genre – 24 min

 

Sclérose : La Vie en Sclérose ?6 épisodes de podcast abordent différentes thématiques à travers six « témoignages décomplexés » d’une trentaine de minutes.

Objectif : comprendre les contours de cette maladie auto-immune qui entraîne à la fois des perturbations motrices mais aussi sensitives, cognitives visuelles ou encore sphinctériennes (article en lien ci-dessous). Cette série s’adresse à la fois aux patients concernés mais aussi à tout public curieux d’en savoir plus sur ce handicap invisible. Un média loin d’être à côté de la plaque !

Bande annonce La Vie en Sclérose ? La Vie en Sclérose ?1 min

Une entrepreneuse dans l’âme.« Tant que mes mains fonctionnent, pourquoi ne pas dessiner à fond. » – 34 min

Une voyageuse intrépide :  l’errance médicale « Je sais ce que je vais faire, je vais faire un tour du monde !” – 29 min

Une grande sportive :  l’annonce du diagnostic « La maladie, c’est un peu grâce à elle que je fais tout ça aujourd’hui. » – 24 min

Une maman avant tout : Émilie a toujours voulu des enfants. Pour elle, c’était un souhait profond, voire « viscéral » – 30 min

Une travailleuse acharnée : Charlotte a 28 ans lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte de la sclérose en plaques. Diplômée d’un BTS en hôtellerie, elle travaille à un rythme effréné – 30 min

 

A LIRE

 

Abstention électorale : Abstentionnistes sont largement majoritaires en France….URGENCE d’en comprendre le sens. « Régulièrement citée comme « le premier parti de France », l’abstention a battu un nouveau record aux premières tours des législatives du 12 juin dernier.

 

 

ASE : Sortir de l’Aide sociale à l’enfance quand on a 18 ans, le parcours du combattant. Devenir majeur lorsqu’on est placé à l’Aide sociale à l’enfance, le successeur de la DDASS, s’avère souvent une période particulièrement difficile et semée d’embuches.

 

 

AutismeTroubles du spectre de l’autisme : où en est la recherche ? Les trouble du spectre de l’autisme (TSA) résultent de particularités du neurodéveloppement. Ils apparaissent au cours de la petite enfance et persistent à l’âge adulte. Environ 700 000 personnes en France seraient concernées. Dans les laboratoires de recherche, les efforts se poursuivent, non seulement pour identifier de nouvelles options thérapeutiques mais aussi pour améliorer le repérage précoce des TSA et leur prise en charge psychosociale tout au long de la vie.

 

 

Burn out 20 signes que « burnout is coming » [infographie]

 

Cancer : Une première dans l’histoire du cancer : un anticorps miracle guérit tous les patients traités lors d’un essai clinique

 

Compréhension des adolescent.e.s : «Il ne faut pas prendre les adolescent·e·s pour des idiot·e·s!» Une étude du CHUV donne une nouvelle explication des comportements à risque des jeunes.

 

Droits des femmesIl faut inclure les femmes pour obtenir la paix dans le monde, assure le chef de l’ONU. « La protection des droits des femmes est essentielle pour la consolidation et le maintien de la paix »

 

Education : France – L’Education nationale évalue l’ampleur du port de signes religieux dans les établissements scolaires

 

Education : la grande concertation autour de l’école débutera « en septembre ». Des « échanges » auront lieu « dans l’ensemble des établissements scolaires », a affirmé le ministre de l’Education nationale, restant vague sur les contours de cette initiative.

 

Education des sentiments : Stanislas, le collège d’élite qui prône la « pudeur » féminine face aux « pulsions » des garçons. Le prestigieux établissement parisien interdit les « petits couples » et prône la contraception naturelle, sans évoquer les alternatives.

 

Enfant maltraité : Selon une étude, les adolescentes maltraitées dans l’enfance ont des comportements sexuels à risque. Les répercussions des mauvais traitements subis pendant l’enfance et l’adolescence sur la santé et les comportements sexuels futurs des jeunes filles.

 

Environnement / Energie : En commission, les eurodéputés ont rejeté ce mardi l’inclusion du gaz et du nucléaire dans la taxonomie verte de l’UE. Mais qu’est-ce que cette taxonomie verte ? Quels sont ces enjeux pour la France ? Et pourquoi est-elle pointée du doigt par certains élus opposés au nucléaire ? Explications.

 

Handicap : « En France, une infime partie des sites Internet est accessible aux personnes en situation de handicap« . Seulement 3 à 4% des sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Et la culture ne fait pas exception, même après les développements numériques liés aux confinements.

 

Harcèlement en ligne / Japon : Le Japon adopte une loi qui rend les insultes en ligne passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 1 an d’emprisonnement. La loi sera réexaminée dans 3 ans pour déterminer son effet sur la société

 

Histoire de la fessée : légitimations des violences envers femmes et enfants

 

Hors la rue : Rapport d’activité – 2021 a été une année riche pour Hors la rue et ce rapport, un témoignage riche et diversifié.

 

LGBTQI+: Paris – un lieu d’accueil pour les LGBTQI+ les plus fragiles. Cet espace inter-associatif du Marais, situé au 22, rue Mahler, sera dédié à l’entraide et au soutien des personnes LGBTQI+ les plus stigmatisées, notamment les migrants et victimes de violences.

 

 

Logement social : Eclairage – quels financements ? Le logement social peut être financé par l’État et les collectivités territoriales. Ce financement peut passer également par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Action logement (l’organisme chargé de gérer le 1% logement versé par les employeurs) ou encore le bailleur lui-même.

 

Management : Droit à la déconnexion. Comment reprendre la main sur sa vie personnelle. Méga connecté égale super productif. Avec les écrans, l’ubiquité est à portée de clic. Jusqu’au burn out. Et si le manager reprenait la main et tentait la déconnexion ?

 

Migrant : Déterminants sociaux de la santé des migrantes

 

Parentalité La plateforme qui accompagne les parents à chaque étape de leur vie de famille. La plateforme est née de la volonté de deux professionnelles de l’enfance d’accompagner les parents à chaque étape de leur vie de famille.

 

Participation des usagers : Améliorer la participation des usagers dans les commissions des usagers et les conseils de la vie sociale. Avis n° 1/2022 du Conseil pour l’engagement des usagers – Mis en ligne le 09 juin 2022

 

Personne handicapée : Législatives à Paris : Cécile, première assesseure déficiente visuelle à tenir un bureau de vote. C’est une première en France, selon la Ville.

 

Personne handicapée : un atelier esthétique pour une meilleure image de soi. Pour les personnes en situation de handicap, il est difficile d’imaginer leur corps, source de leurs maux, comme un objet de bien-être. Pour changer leur regard sur leur apparence, la fondation Cap’Devant propose des séances individuelles et collectives de socio-esthétisme.

 

PollutionLa pollution aux particules fines réduit l’espérance de vie mondiale de deux ans ! 

 

Précarité : Se débrouiller face à une précarité qui n’en finit plus / par Clea Chakraverty

 

Prostitution des mineurs : Professionnels, vous suspectez qu’un mineur se prostitue : comment aborder le sujet avec un mineur ?

 

Protection de l’enfance : Quelle place pour le travail avec les familles en protection de l’enfance ? « Quelle place accorder aux parents ? Comment les associer ? Quel travail effectuer avec eux alors même que l’accueil peut être la conséquence de leur manque de protection ou de leur réponse inadaptée aux besoins de l’enfant ? S’agit-il alors d’un travail avec les familles ou « sur » les familles ? »

 

Protection de l’enfanceRussie l’ONU appelle Moscou à ne pas adopter d’enfants ukrainiens

 

Protection de l’enfance : Emmanuel Macron interpellé par des associations. Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, des associations dénoncent “les dysfonctionnements” de la protection des enfants victimes de maltraitances et d’inceste.

 

Questions d’enfants : « Pourquoi les planètes sont rondes et jamais d’une autre forme ? », se demande Eloan (9 ans)

 

Santé environnementale : cancer, diabète, asthme, un rapport pointe la « chronique de mort annoncée » des riverains de la zone industrielle. Les conclusions d’une étude participative sur la santé des habitants de la zone industrielle autour de Fos-sur-Merconfirment la prévalence de certaines pathologies. Elles décrivent aussi le rapport « ordinaire » de ces habitants à la maladie et la mort.

Santé mentale : Contrôle des armes. Qu’y a-t-il dans le projet de loi bipartite ?

 

Santé mentale : Une bande-dessinée sur la santé mentale et le retour au travail. Nous le savons tous et l’entendons de plus en plus depuis la pandémie, la santé mentale touche tout le monde, personne n’est à l’abri de la voir se détériorer. Malgré tout, les personnes qui vivent avec un problème de santé mentale sont encore victimes de stigmatisation dans le monde du travail ; alors se retrouver en absence maladie est souvent une épreuve de plus.

 

Sexistes au travail : Au travail, dans les relations ou à la maison, le sexisme reste ancré dans le quotidien des Français malgré leur volonté croissante de le combattre, relève lundi le Haut conseil à l’égalité femmes-hommes dans un rapport.

 

Violence domestique : Les États devraient améliorer la sécurité de la garde des enfants et la protection des victimes. Le GREVIO, qui assure le suivi de la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul), a publié un rapport annuel portant sur la garde des enfants, les visites et la violence domestique, établi sur la base des évaluations qu’il a réalisées jusqu’à présent.

 

A VOIR

 

Consentement sexuel : C’est quoi le consentement sexuel ? Le consentement, on en parle beaucoup dans le cas de violences sexuelles. Voici deux vidéos qui expliquent bien ce que cette notion signifie.

 

Dyslexie : [COURT-METRAGE] – « Je suis dyslexique » : un film d’animation pour comprendre le quotidien des personnes dyslexiques

 

Epidémie de SidaIl était une fois… « 120 battements par minute »

Comment filmer la parole ? Comment montrer la sexualité ? Comment rendre hommage au combat d’Act Up sans tomber dans la reconstitution historique ? Retour sur la genèse du film « 120 battements par minute » en compagnie de son réalisateur, Robin Campillo, de l’acteur Arnaud Valois et de témoins de l’époque des années sida.

 

Inceste : anatomie d’un crime intime – C’est sans doute le sujet le plus tabou qui soit : l’inceste. En France, 6,7 millions de personnes déclarent en avoir été victimes. Un français sur 10 ! Et pourtant il y a moins de 1 000 condamnations par an. L’impunité est la règle. Mais la parole se libère grâce au travail de la CIIVISE, la Commission sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. Documentaire disponible du 14/06/2022 au 14/06/2023

 

 

LGBT Samedi 11 juin, la « Marche des Fiertés 2022 de Lyon« . Près de 15 000 personnes étaient attendues par les organisateurs. Ces derniers ont à nouveau choisi de donner plus de visibilité aux personnes considérées comme les plus discriminées.

 

Haine en ligne : le metoo du gaming. Avec près de 3 milliards de joueurs dans le monde, dont 46% de femmes, le jeu vidéo est devenu la première industrie du divertissement. Pourtant, derrière cette façade ludique se cacherait parfois un climat plus que toxique. Ainsi, selon une étude d‘Anti-Defamation, une ONG américaine, plus de 70 % des gameurs affirment avoir été victimes de harcèlement. Cette série documentaire de France.tv fait partie de la Collection européenne, une initiative commune de médias publics européens. Disponible jusqu’au 21.06.22 – 31 min

 

Veille juridique / ASE : Replay de la conférence du 21 mars 2022 « Protection de l’enfance : quelles lois pour demain ? » Plus de 300 000 mineur·e·s et près de 25 000 jeunes majeur·e·s sont concerné·e·s par le dispositif de protection de l’enfance. Parmi ces jeunes, nombreux·euses sont ceux et celles qui, en sortant de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) au moment de leur majorité, sont littéralement abandonnés par les institutions

 

ViolC’est quoi un viol ? Un viol est un acte sexuel avec pénétration imposé à une personne par une autre personne. Voici un film pour vous informer et vous donner quelques conseils sur le sujet.

 

Violence sexuelleC’est quoi les violences sexuelles ? Les violences sexuelles désignent tous les activités sexuelles imposés à un enfant ou à un adolescent. Elles concernent beaucoup de jeunes et peuvent entraîner de graves conséquences sur la santé.

 

EVENEMENT

 

Colloque : « Sciences sociales en danger ? Pratiques et savoirs de l’émancipation ». Un événement pour répondre aux pressions, difficultés, menaces et fragilités auxquelles sont soumises les sciences sociales aujourd’hui. 23 et 24 juin au Campus Condorcet

 

 

Concours de court-métrageAppel à candidatures : Dans le cadre de la 4ème édition du festival « Inter-Vues » qui se tiendra le 16 juin 2023, l’IRTS Hauts-de-France ouvre les inscriptions pour participer au concours de court-métrage sous la thématique « Pouvoir d’agir ».

 

Concours : Votre mémoire de fin d’études de 2022 porte sur la médiation animale ? Comment l’animal familier ou domestique intervient dans un cadre social, thérapeutique ou éducatif ?

Vous pouvez participer au prix Marie-Claude Lebret 2022 et tenter de remporter l’un des 3 prix d’une valeur de 1 000 € chacun.

Depuis 2003 la Fondation a soutenu plus de 1000 projets pour un montant global de 10 millions d’euros.

Retrouvez les mémoires primés 👉 ICI

 

Festival ciné LGBT : « Parlons d’amours », premier du genre : un mini-festival de cinéma est programmé au Majestic à partir de films tournant autour des thèmes LGBT – 22 au 26 juin

 

Restos du cœur : Les Restos ouvrent leurs cœurs pour une grande journée Portes Ouvertes qui sera une journée pour se rencontrer, échanger avec les équipes. Les associations départementales ouvriront leurs portes au grand public dans toutes les régions – 25 juin 2022

 

Webinaire : 

  • CUA : Numérique & Conception universelle de l’apprentissage : La conception universelle de l’apprentissage (CUA) vise à transposer des notions de conception universelle que l’on rencontre aussi bien en architecture que sur le numérique. Cette démarche vous permettant d’être plus inclusif dans votre pédagogie ! – Le 23 juin 2022 de 13h30 à 15h
  • Pédagogie inclusive adaptée : Atelier pratique – Comment concevoir une pédagogie inclusive adaptée au plus grand nombre ? Cet atelier vous permettra de cerner les notions essentielles des neurosciences pour permettre de développer des stratégies pédagogiques inclusives et adaptées au plus grand nombre. Le 21 juin 2022 de 13h30 à 16h30 

CULTURE

 

Art et langage / Philosophie : Ce que les arts disent des âges de la vie (et réciproquement). Philosophe des arts et du langage, Jean-Marie Schaeffer dépeint la relation entre les arts et les différents âges de la vie. Il interroge les représentations de ces étapes de l’existence par les œuvres et décrit l’évolution de notre rapport à la création au cours de notre vie.

 

Logement : Chantons pour un Toit. Ouvrage multimédia sur l’histoire du logement par la chanson de 1850 à nos jours !

 

Picasso était-il un sorcier ? Très superstitieux, Pablo Picasso était fasciné par le spiritisme, la cartomancie ou l’astrologie… Son œuvre et sa façon d’envisager la création sont imprégnés d’occultisme, et notamment d’un fort rapport avec les morts dans la double culture populaire dont il est issu, hispanique et italienne. – 58 min

 

MOOC

 

Violences et religions : La question « violences et religions » est d’actualité, et pas seulement depuis les attentats d’Al-Qaïda ou de Daech. Pour bien la comprendre, ce cours propose de prendre du recul et de l’envisager sous un angle historique et comparatiste. Ce cours fait appel à 25 spécialistes de Suisse, de France, de Belgique, du Canada et du Maroc.

 

Ethiques philosophiques : Le Bien, le Juste, l’Utile. Introduction aux éthiques philosophiques. Ce cours présente les principaux courants qui marquent aujourd’hui la réflexion éthique et touchent tout un chacun dans sa vie personnelle, sociale et citoyenne. D’Aristote à Kant, de Bentham à Derrida, à travers un voyage philosophique passionnant nous entrerons dans le vif du débat éthique contemporain.

 

 

THEMATIQUES DU 13 AU 19 JUIN

 

Accueil et à l’intégration des réfugiés, Addicts, Algérie, ASE, Autisme, Climat, Compétences psychosociales, Consentement, Crise sanitaire, Éducation, Educateur spécialisé, Egalité Homme / Femme, Enfant Handicapé, ESSMS, Eveil Bébé, Festival international Jean Rouch, Fragments d’Algérie, Gouvernance des institutions du travail social, Guerre en Ukraine, Harcèlement, Hôpital public, Humanité, Inceste, Inclusion, Isolement, Jeune aidant, Logement, Personne Handicapée, Maladie de Charcot, Maltraitance sur mineurs, Pédopornographie, Politique éducatif, Pouvoir, Prime Ségur, Prison, Prostitution, Protection des enfants, Prestations sociales, Réfugié / Migrant, Santé et médecine, Santé mentale des jeunes, Séniors, Télétravail, Violence infantile, Violence Sexuelle

 

A ECOUTER 

 

Consentement : En Espagne, la loi du « seul un oui est un oui ». « Solo si es si ». C’est un slogan féministe, mais en Espagne, c’est aussi un projet politique qui a donné lieu à une loi. Le texte place le consentement explicite au cœur des relations entre deux individus – 4 min

 

Climat : Asperger le ciel de particules soufrées : un projet fou qui peu à peu prend forme. Pour maintenir la Terre à une température vivable, certains experts envisagent de créer un voile artificiel dans le ciel. Un projet aux conséquences potentiellement dramatiques. Le journaliste Stéphane Foucart alerte sur les risques de cette technologie – 9 min

 

Compétences psychosociales : [Retour sur] le colloque – Les compétences psychosociales : un (en)jeu d’enfant ? – 1h

 

Egalité Homme / Femme : Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes présente « Féminisme Initial« . Quatre étudiantes ont réalisé un podcast de 7 épisodes, traitant de sujets d’égalité entre les femmes et les hommes et des droits des femmes. Les épisodes sont diffusés chaque mercredi, jusqu’au 20 juillet. Avortement, diplomatie féministe, éducation à la vie sexuelle et affective…

Épisode n°1 : Éga-conditionnalité : Pas d’argent public sans égalité ! – 18min

 

Fragments d’Algérie : Comment construire son identité sur des silences ? Que faire des traces des conflits qui hantent les mémoires de nos ancêtres? Comment grandir lorsque nos récits familiaux ne coïncident pas avec le discours officiel ?

Épisode 6 – Deux perspectives sur l’Histoire, des deux côtés de la Méditerannée – 34 min

Épisode 5 – Du mauvais côté de l’Histoire – 37 min

Épisode 4 – La mémoire comme une paroi de verre – 36 min

[http://Épisode 3 – Interroger l’identité des «harkis» et de leurs descendants. Épisode 3 – Interroger l’identité des «harkis» et de leurs descendants – 38 min

Épisode 2 – Un grand-père et ses mémoires –  37 min

Épisode 1 – Il faudra plusieurs déclics à Hassiba pour accéder enfin à son histoire familiale et comprendre que ses parents sont nés colonisés dans l’Algérie des années 1940 – 37 min

 

Inceste : Le fléau de l’inceste en France : entretien avec Édouard Durand. Les chiffres sont impressionnants : on estime que 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année en France, et que 5,5 millions de femmes et d’hommes ont été victimes de violences sexuelles dans leur enfance, soit un adulte sur 10 – 58 min

 

Télétravail : Les 7 conseils pour un bon télétravail. Dans cet épisode, nous allons revenir sur le Télétravail, un des mots le plus utilisé de 2020. En France, avant la crise sanitaire, 30% des salariés avaient recours au télétravail, et 3 sur 4 se déclaraient satisfaits. Depuis le coronavirus, le télétravail est entré dans les habitudes. Or, cette façon d’organiser son travail est régie par une ordonnance relative à la prévisibilité et à la sécurisation des relations de travail.

 

Violence Sexuelle : L’impact des violences sexuelles sur les victimes mineures

« C’est mon corps qui réagissait, pas moi » – – 36 min

« Ce jour-là personne n’a rien vu, je suis rentrée j’étais morte, vidée : j’étais le fantôme de moi-même » – 43 min

«Il m’a dit de ne rien attendre de la justice » – 43 min

« Je hurlais mais personne n’entendait rien » – 35 min

 

A LIRE 

 

AddictsL’ancien service d’alcoologie du centre hospitalier spécialisé́ Montperrin à Aix-en-Provence, spécialisé en addictologie depuis 2011, déploie un hôpital de jour, une unité́ temps plein et une équipe mobile. La structure regroupe une quarantaine de soignants, en première ligne face à un des grands maux de notre société́.

 

ASE : Le collectif Cause Majeur ! réclame un « droit opposable à l’accompagnement » des jeunes majeurs sortant de l’ASE. A l’approche des élections des 12 et 19 juin, le collectif demande la création d’un « droit opposable à l’accompagnement pour chaque jeune » afin de mettre « définitivement » fin aux sorties sèches de l’aide sociale à l’enfance (ASE). « Un quart des personnes sans-abri nées en France sont d’ancien·ne·s enfants accueilli·e·s par l’ASE ; un chiffre qui atteint 40% s’agissant des jeunes de moins de 25 ans », rappelle Cause Majeur !.

 

Accueil et à l’intégration des réfugiés : Refugee Food Education. améliorer ses actions et convaincre des partenaires grâce à l’évaluation d’impact social

 

Enfant Handicapéune salle de CrossFit pour les enfants, adaptée au handicap. Grâce aux séances de CrossFit adaptative, les enfants en situation de handicap travaillent leur mobilité, améliorent leur cardio-vasculaire et surtout gagnent en estime de soi.

 

ESSMS : Nouvelle évaluation. Un contrôle de conformité qui ne dit pas son nom. Quelque 44 000 établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) vont devoir progressivement se familiariser avec la nouvelle procédure d’évaluation de la qualité élaborée par la Haute Autorité de santé (HAS). Dans cette tribune libre*, Jean-Luc Gautherot, ingénieur social, analyse la logique à l’œuvre à travers cette réforme.

 

Eveil BébéComment favoriser l’éveil de bébé la première année ? comment favoriser l’éveil de bébé la première année ? Comment l’accompagner et le soutenir selon son âge, ses compétences et ses éventuelles pathologies ? Je vous détaille tout dans ce nouvel article.

 

Guerre en Ukraine : « Mon mari a exprimé ce qu’il avait de pire en lui », les violences conjugales en hausse depuis le début du conflit. Avant le début de l’invasion russe, la société ukrainienne avait progressé dans la prise en charge des victimes. Mais selon les acteurs de terrains, le conflit a un effet comparable à celui du Covid-19 : un stress accru et une violence qui s’exprime dans la cellule familiale confinée.

 

Harcèlementau collège Paul Eluard (Tarbes), des films et des ambassadeurs contre le harcèlement

 

HarcèlementUmay, l’appli contre le harcèlement de rue, tisse son réseau à Rouen. Un partenariat a été signé entre la ville de Rouen (Seine-Maritime) et la start-up Umay pour l’utilisation sur son territoire d’une application dédiée à la lutte contre le harcèlement de rue qui met notamment en place un réseau d’endroit « sûrs » où se réfugier en cas d’agression.

 

HarcèlementLes discriminations font partie du quotidien de Mak depuis son plus jeune âge. Pour les combattre, la quadragénaire atteinte d’une maladie rare a préféré l’humour à la haine. Un parcours inspirant à découvrir dans son 1er livre « Moi, le quota ».

 

Hôpital public L’article à lire pour comprendre comment fonctionne l’hôpital public (et pourquoi ça craque)

 

HumanitéL’humanité n’est pas une simple juxtaposition de tribus

 

InclusionCes ressources utiles sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sont principalement destinées aux membres d’équipe de recherche qui souhaitent adopter des pratiques plus équitables et inclusives, notamment dans la communication, le recrutement et la conception de projets de recherche.

 

Isolement : Les seniors sont de plus en plus seuls : comment lutter ? 300 000 français de plus de 60 ans ne rencontrent jamais ou très rarement d’autres personnes, tout cercle confondu : familial, amical, voisinage réseau associatif1. Le plus souvent ce sont les femmes de plus de 75 ans qui sont concernées. L’isolement est un facteur de risque important de perte d’autonomie. Comment agir ?

 

Jeune aidantTrajectoires et socialisations des jeunes aidantes. “Articuler temps d’aidance, temps scolaire et temps libre, avoir la charge mentale de l’aidance et son lot de responsabilités accélère certaines étapes de l’enfance et de l’adolescence. Si majoritairement les jeunes aidantes rencontrées donnent un sens à cette expérience à travers leurs discours et leurs parcours, il ne faut pas omettre les épreuves par lesquelles nombre d’entre elles sont passées ou qu’elles traversent encore.”

 

Jeune Enfant Fratrie : JEFpsy est l’acronyme de Jeune Enfant Fratrie. Il signifie que ce site est dédié à des jeunes de 11 à 20 ans qui sont enfants, frères ou sœurs d’une personne qui a des troubles psychiques.

 

Logement : Guide des dispositifs d’hébergement et de logement adaptés

 

Maladie de Charcot : à 29 ans, son livre-hymne à la vie. Diagnostiquée à 26 ans de la maladie de Charcot, Leah Stavenhagen souhaite faire mentir les statistiques qui la condamnent. Pleine d’envie et d’espoir, elle raconte son parcours dans « J’aimerais danser encore », un livre-hymne à la vie.

 

 

Maltraitance sur mineurs : Fiches pratiques sur les différents cas de maltraitance sur mineurs

 

Pédopornographie : « C’est impressionnant » : le nombre de signalements pour pédopornographie et terrorisme en ligne s’envole. En 2021, les signalements ont presque triplé par rapport à 2020 passant de 50 000 à 133 000.

 

Personne Handicapée : Guide – Le consentement de la personne en situation de handicap.en situation de handicap. Les ressources présentées dans ce guide sont un partage des documents utilisés par les membres du groupe de travail. Si vous êtes à l’origine ou utilisez un document qui pourrait compléter les ressources, n’hésitez pas à contacter le réseau RéGéCAP par mail à . Nous pourrons ainsi étoffer les ressources de ce guide qui se veut être évolutif.

 

Politique éducatif : « Écoles du futur » : Emmanuel Macron veut généraliser l’approche testée à Marseille École Éducation prioritaire Égalité des chances. « L’école du futur », une expérimentation pédagogique menée à Marseille mais contestée par les syndicats d’enseignants qui réclament avant tout une « feuille de route » pour la rentrée.

 

PouvoirComment l’expérience du pouvoir change l’individu.  Scandales financiers, judiciaires, abus physiques, psychologiques ou sexuels dans l’arène politique, médiatique, religieuse ou policière : les exemples d’abus de la part de personnes détenant l’autorité ou du pouvoir sur autrui ne manquent pas.

 

Prestations sociales : Comprendre les facteurs de non-sollicitation des prestations sociales est essentiel pour agir sur ce phénomène. Une recherche montre notamment que celui-ci est lié aux rapports que les individus entretiennent avec les institutions sociales.

 

Protection des enfants : la loi difficilement applicable sur le terrain. Trois mois après sa publication, la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants est-elle mise en œuvre ? Est-elle connue des professionnels du secteur ? A-t-elle induit des changements de pratiques ?

 

Prime Ségur : la prime pour les soignants élargie au secteur social et médico-social. Pour le savoir, lisez cet article. Nous vous expliquons le fonctionnement de la prime Ségur, les professionnels de la santé et les travailleurs sociaux concernés ainsi que le mode de versement.

 

Prison : « Quel retour à la vie “normale” peut-on attendre de personnes qui, en prison, ont été entassées à trois dans 4,40 m2 d’espace vital, durant des mois, et souvent vingt-deux heures sur vingt-quatre, au milieu de rats, cafards et punaises de lit ? » Rapport d’activité 2021. Dossier de presse

 

Prostitution : La Belgique décriminalise la prostitution. Les travailleurs et travailleuses du sexe sont autorisés, depuis le 1er juin, à acquérir un statut et des droits sociaux au même titre que les autres travailleurs.

 

Réfugié / Migrant : Point de vue du HCR – Quel est le mot juste ? Les deux termes ont des significations distinctes et différentes. Les confondre pose des problèmes à ces deux populations.

 

Santé et médecine :Nouvelle mobilisation du personnel de santé à l’approche de l’été. « Il y a un manque de personnel criant, et donc des structures et des services qui ferment, mais aussi de la continuité qui n’est pas assurée pour beaucoup de patients et de résidents sur tout le territoire. »

 

Santé mentale des jeunes : La Défenseure des droits demande un plan d’urgence pour la santé mentale des jeunes. alerté sur l’état de la santé mentale des jeunes, mise à mal par la crise sanitaire, avec une augmentation des troubles dépressifs et une insuffisante prise en charge psychiatrique.

 

SéniorsLes seniors souhaitent un meilleur accès à l’information (étude). Une étude menée auprès de 1440 seniors vaudois, bénéficiaires de soins à domicile, s’est attelée aux déterminants du « bien vieillir ». Si la santé et la solitude sont au coeur des enjeux, les personnes interrogées ont souligné l’importance de l’accès à l’information pour continuer à bénéficier d’une vie sociale et de loisirs satisfaisants.

 

Violence infantile : Guide des bonnes pratiques du recueil de la parole de l’enfant : Commission Violences faites aux Enfants et Adolescents – Février 2022

 

A VOIR

 

Crise sanitaireL’impact de la crise sur la santé mentale des jeunes / Émission du 06/06/2022. La crise sanitaire mondiale qui dure depuis plus de deux ans a des conséquences sur le psychisme de chacun d’entre nous et elle affecte particulièrement les jeunes.

 

Educateur spécialisé« Educateurs : primordiaux mais oubliés« . Pourquoi ont-ils choisi ce métier?? Comment l’envisagent-ils?? Qu’en attendent-ils?? Chacun revient sur sa motivation et son choix de « venir en aide à ceux qui souffrent et dont personne ne veut s’occuper ». À travers les cours et les stages dans différentes structures d’accueil, ils peuvent « confronter leurs idéaux à la réalité du terrain » – 1h26 min

 

EVENEMENT 

 

Gouvernance des institutions du travail social : Table ronde à l’Université de Genève. Avec la participation de Stephane RULLAC / Professeur en innovation sociale dans le champ du travail social (HETSL/HES-SO). Evènement réservé à la Direction et aux cadres supérieurs des institutions. Cliquez ici pour vous inscrire – 16 juin 2022, de 18h à 20h

 

 Festival international Jean Rouch :  le Mucem invite le Festival international Jean Rouch à s’arrêter dans ses murs, pour une sélection de films primés qui témoigne du regard original que les chercheurs et les réalisateurs portent sur nos sociétés. Un foisonnement de thèmes sociétaux, de portraits inoubliables, d’univers personnels et singuliers – Du 9 au 12 juin

 

CULTURE

 

Exposition: l’art, du rire aux larmes. Au Musée Marmottan Monet, Georges Vigarello esquisse en 80 œuvres une histoire des représentations des émotions.

 

 

Handicap et culture : entre progrès et freins persistants. Ferventes amatrices de lieux culturels, les personnes handicapées soulignent les progrès réalisés ces dernières années en matière d’accessibilité et livrent leurs attentes pour accélérer le mouvement dans une étude publiée en juin 2022.

 

 

MOOC

 

Autisme : Dans ce cours en ligne et gratuit, vous allez comprendre comment se pose un diagnostic de TSA, avec quels outils, et sur la base de quelles observations. Vous apprendrez également à reconnaître les différents signes indicateurs d’un TSA chez les enfants, les adultes, mais aussi chez les bébés. Nous aborderons également ensemble les différentes étapes à suivre lorsqu’on annonce un diagnostic de TSA à une personne ou une famille.

 

Troubles du spectre de l’autisme : biologie et neurosciences

Quelles sont les causes de l’autisme ?

Où en est la recherche dans le domaine de la neurobiologie de l’autisme ?

Que peuvent apporter les nouvelles technologies dans notre compréhension de l’autisme et de son évolution ?

 

Troubles du spectre de l’autisme : diagnostic

Qu’est-ce que l’autisme ?

Comment reconnaître l’autisme ?

Peut-on observer des signes d’autisme chez les bébés ?

Ces questions vous interpellent ? C’est pourquoi nous avons créé ce MOOC qui réunit des experts du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) et se base sur des faits scientifiquement prouvés.

 

Troubles du spectre de l’autisme : interventions

Quelles sont les possibilités de traitement pour l’autisme ?

Que nous dit la recherche sur l’intervention en autisme ?

Comment aider un enfant avec autisme dans le cadre scolaire ?

À quel âge faut-il commencer l’intervention ?