Le PRE vise à apporter un soutien éducatif, culturel, sanitaire et social à des enfants âgés de 2 à 16 ans, habitant un quartier Politique de la ville et/ou scolarisés dans un établissement d’éducation prioritaire et rencontrant des signes de fragilité qui risquent de compromettre leur réussite scolaire. Les principales missions du référent sont les suivantes:

1) Mettre en place, suivre et être garant des parcours éducatifs individualisés :

– Effectuer un 1er diagnostic de la situation du jeune, orienté par nos partenaires (Education Nationale, services Ville…), et de sa famille

– Favoriser la prise en charge éducative et individuelle de l’enfant au travers d’une approche globale en lien avec sa scolarité

– Développer et accompagner des actions semi-collectives en lien avec les besoins des enfants et leurs familles

– Jouer un rôle d’interface entre le jeune suivi, sa famille, son école et les autres partenaires concernés.

– Soutenir les parents dans leur fonction parentale et les aider sur la base des engagements pris dans la mise en place du parcours éducatif de leur enfant

– Etablir un état des lieux de l’offre socio-éducative existante sur le territoire

– Informer le chef de service et l’équipe pluridisciplinaire de l’évolution des parcours éducatifs individualisés.

2) Dispositif ACTE (Accueil des collégiens temporairement exclus) :

– Mener des entretiens d’accueil de prise en charge avec l’adolescent et ses parents

– Elaborer et animer des ateliers socio-éducatifs en lien avec les objectifs fixés par les financeurs

– Mener des entretiens individuels sur le temps de prise en charge

– Élaborer des bilans de fin de prise en charge

3) Développer un réseau partenarial :

– Travailler en partenariat avec l’Education Nationale, les services municipaux, le tissu associatif

– Intervenir au sein des collèges afin d’échanger avec les enseignants au sujet des situations (suivi / orientation)

– Être une personne ressource auprès des partenaires du territoire en mobilisant la connaissance de l’offre socioéducative existante

4) Transversales:

– Participer à l’élaboration des appels à projets et des bilans auprès des différents financeurs

– Saisi des actions réalisées dans le cadre des parcours dans le logiciel dédié
– Participer aux instances institutionnelles (comité technique, comité de pilotage…) et externes permettant de connaître l’offre éducative.