Le 4 mai 2023, une cinquantaine de mineurs non-accompagnés ont foulé le synthétique du City Stade du « Gros Caillou », à Cergy, pour une rencontre de football amicale.

Petits ou grands, d’ici ou d’ailleurs, sur le synthétique du stade Gros Cailloux, le mois dernier à Cergy, il n’était question que de ballon rond. Une belle façon de faire du football un outil d’insertion.

 

9 apprenants en formation de moniteur éducateur et TISF ont saisi l’opportunité de « gommer les cicatrices » le temps d’un tournoi sportif.

Accompagnés de l’association Espérer95, ils ont rassemblé le temps d’une après midi petits et grands autour du ballon rond.

Nous étions très heureux de participer à ce tournoi. En compétition avec les jeunes, cette journée nous a permis d’oublier, ne serait-ce que momentanément, notre errance et nos autres problèmes. (Parole d’un bénéficiaire Espérer95)

 

Les participants étaient composés de mineurs non accompagnés de la LAO de Taverny et d’adultes sans domicile fixe d’Espérer 95.

Cette rencontre sportive visait à faire oublier le quotidien souvent difficile de ce public.

💡 Bon à savoir

Le Lieu d’Accueil et d’Orientation (LAO) 95, un établissement unique, piloté par une équipe pluridisciplinaire, qui accueille une quarantaine de jeunes et leur offre un accompagnement global – médical, éducatif et psychologique – et individualisé.

ℹ️ En savoir plus

 

Une rencontre sportive qui a rencontré un franc succès !

Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présents dans une ambiance intense avec: buvette, chanteurs et musiciens et des supporters !

Nous avons été ravis de participer à ce tournoi. Ces matchs revêtaient une grande importance pour nous […] Nous avons joués avec passion. (Parole de MNA)

Le principe est simple : toute la journée, des équipes formées de joueurs issus de l’ensemble des (nombreuses) communautés de la ville, vont s’affronter autour du ballon rond, avec nul autre souci que celui de s’amuser.

Un bel événement qui s’est conclue par la remise d’un trophée et de sac cadeaux signature d’une convention en présence de la directrice adjointe du pôle veille sociale, la directrice adjointe du pôle hébergement Espérer 95 et des professionnels encadrants (maitresse de maison, éducateurs spécialisés…)

 

Bravo à Stéphanie (TISF) :  Karine, Fatimata, Patricia, Rachid, Noel, Amza, Mamadou, Joseph et Anhia (ME) et merci aux partenaires de cette journée :

La Croix Rouge, Decathlon, Leclerc, Auchan et Esperer95 !

 

LES TEMPS FORTS DU TOURNOI